3,7

Je ne me suis pas passionnée pour ce roman d'aventures qui aligne les péripéties les unes après les autres sans différence d'intensité alors que certains épisodes auraient mérité d'être davantage développés à mon avis.
An de grâce 1648. Un meurtrier sévit aux alentours de Paris, un homme au masque d'argent, grand seigneur sans doute, qui abandonne ses victimes, écorchées vives, dans de somptueux cercueils de verre. Des années noires se profilent, avec la guerre aux frontières et La Fronde qui menace de s'étendre. Pour soutenir le pouvoir royal, Loup de Pomonne, comte de Nissac, met son épée au service de Mazarin. Il sera ses yeux, ses oreilles dans ce Paris insurgé que la cour a dû fuir - lui et quelques fidèles compagnons, qui ne vont pas tarder à s'illustrer par leur folle bravoure, leurs coups de main extraordinaires, sous le nom de Foulards Rouges. Avec pour meilleure alliée une belle jeune femme, protégée du cardinal, que le mystérieux assassin adorerait glisser sous ses stylets...

Il y a déjà plusieurs années de cela, une amie chère et de bon conseil m'avait glissé ce titre... qui est resté longtemps, longtemps, noté sur un bout de papier traînant dans ma voiture, jusqu'à ce qu'une autre chronique élogieuse ne vienne le remettre en tête de mes listes. Et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre tant d'enthousiasme.
Le début est pourtant assez entraînant, dans le genre aventure historique facile mais agréablement divertissant, avec moult rebondissements et coups d'épée. Un genre auquel il faut des personnage accrocheurs pour tenir sur la longueur - or, Fajardie nous esquisse les siens en trois grands coups de truelle (allez, quatre pour les personnages principaux) et ne les approfondit jamais assez pour que je m'y attache ou me sente concernée par ce qui leur arrive. Bon, d'accord, Loup de Pomonne est plutôt sexy mais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop parfait pour m'intéresser, tout comme ce débordement de grands, beaux et nobles sentiments qui s'attachent à sa personne. On finirait par le préférer arrogant ou misogyne pourvu qu'il soit un peu moins lisse - mais non, même pas, le cher homme se bat par idéal et lorsqu'il réussit à récupérer trois neurones pour déclarer ses sentiments à sa belle, il lui apprend sa botte secrète à l'épée et en fait un compagnon d'aventure, l'auteur ayant entre temps réalisé que les femmes ne servaient guère qu'à faire joli dans toute la première partie du roman et qu'elles pourraient bien savoir se battre aussi. (Tout en continuant à faire joli, hein, faut pas déconner, si chacun de nos héros ne s'assortissait pas à la plus belle femme qui soit, il ne serait certainement plus... eh bien, le plus grand héros qui soit, sans doute. On finit par avoir l'impression d'assister à un concours de Miss France.)
Pour le reste, les invraisemblances s'enchaînent comme les perles sur un collier (ce qui est au fond plutôt rigolo mais ne contribue pas à rendre l'affaire très crédible), l'auteur use et abuse de grands effets de manche à la longue très lassants, voire parfaitement ridicules, la langue pseudo-archaïsante est assez maladroite et l'intrigue se dilue pas mal au fil des pages, jusqu'à me faire perdre à peu près tout l'intérêt qu'elle avait d'abord su susciter. Quant au sens historique, il ne vole pas non plus très haut - les faits, pour ce que j'en connais, sont à peu près bien respectés, mais l'esprit de l'époque, lui, a trépassé entre temps.

C'est donc au mieux une lecture plutôt sympatoche, qui permet de passer agréablement le temps sans se fouler le cerveau - mais qui devient assez lassante à mon goût sur la durée. En littérature de divertissement, j'ai déjà lu sacrément mieux !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
très bonne découverte, intrigue policière croisée avec un conte historique avec un style d'écriture ancien, agréable à lire et de bons passages humoristiques.
ce livre me donne vraiment envi de découvrir d'autre livre de Frédéric H. Fajardie.
Magnifique!
Une épopée digne du grand Dumas mais avec une plume beaucoup plus fine.
Et l'on rit, et l'on pleure, et l'on s'accroche tant les aventures se multiplient et se culbutent, toutes tournée vers un même but.
Et les Grands de l'Histoire de France, socle du récit, nous content, avec une verve forte et colorée, une des périodes des plus troubles et des plus cruelles de ce pays, celle de la Fronde. Une guerre entre frères, entre père et fils, entre époux, entre quartiers, entre villes, tous d'un même pays qui pourtant pendant cinq longues années vont s'affronter pour le pouvoir. Pouvoir qui finalement reviendra entre ses mains légitimes, celles du Roi.
Et, en ces années noires, entre trahisons et guets-apens, famine et grande pauvreté, duels à la loyale et crimes sordides, fleurira l'amour le plus pur, le plus beau, celui capable de soulever des montagnes et de rendre les hommes meilleurs et libres de leur destinée.
Et de capes et d'épées, d'amitié et de grande philosophie, de trésors cachés et d'affaires résolues, nous voilà au coeur de Paris, celui lumineux de Notre-Dame, celui plus sombre des égouts, et on avance alors la tête bien droite car l'honneur , le devoir et la justice ne peuvent que prévaloir sur tout le reste.
Une leçon d'histoire, une leçon de vie aussi ; un roman d'amour, un immense thriller ; un jeu de stratégie, une incursion dans un monde de perversion absolue ; un livre que je n'oublierai pas de sitôt !
Trop contente, cinq lectures, cinq coups de coeur :-)
Et pour ce qui est de Fajardie, trop heureuse d'avoir découvert, du coup par hasard, plusieurs de ses romans dans ma bibliothèque.
Oh, ma merveilleuse bibliothèque, qui garde toujours en son sein quelques trésors non lus, juste pour si un jour je me casse les deux jambes ou alors, pour combler facilement les items d'un challenge multi-défis de Babelio ;-)
AAAAAAAAAAH ! Quel souffle épique ! Quelle aventure ! Que dis-je, quelle épopée !
Je ne sais plus, là non plus, comment j'en suis venue à mettre ce livre d'abord dans mon pense-bête, puis dans ma PAL. Je sais que ça vient d'ici, mais par qui, quand et comment, je ne sais plus.

Mais les perles qu'on peut dénicher sur Babelio, c'est juste pas croyable. Et c'est encore un auteur, français, qui plus est, que je ne connaissais pas, que je découvre, et que j'aime tout de go, paf, le coup de foudre ça s'appelle.

Bon je vous avoue un truc... J'aime pas l'hiver. J'ai beau lutter, faire du yoga, prendre des vitamines, des oméga3 ou que sais-je encore, rien à faire. A partir de mi-novembre, je m'étiole, je me ratatine, je perds ma joie de vivre, j'ai plus qu'une envie c'est hiberner. Je traverse une période encore plus difficile depuis fin décembre, mon homme ayant décidé cette année de faire un voyage "baroudeur" avec un sien copain. La plus mauvaise période, à dire vrai, ou la plus favorable (tout dépend de l'angle sous lequel on la regarde) pour que je finisse de m'étioler et sombre dans une déprime un peu plus intense que d'ordinaire... Je n'apprécie déjà pas des masses quand il part (souvent) en déplacement de travail court, alors un voyage de 15 jours... Bref...

Bref, dans ces moments-là, j'ai besoin d'évasion. Voire de fuite, lâchons le mot. Tomber sur un bouquin qui m'embarque ailleurs, tout entière, quel qu'il soit, c'est une bénédiction. Ce livre m'a apporté tout ce dont j'avais besoin... Bon, certes, je l'ai fini trop vite, du coup. Mais que c'était bien ! Il y avait tout ce que j'attends quand je lis un roman de capes et d'épées !

Le style "à l'ancienne" de l'écriture colle parfaitement à la période couverte (la Fronde). C'est vraiment plaisant comme tournures de phrases et ça met dans l'ambiance sans pour autant être "trop" ou dérouter. Il y a une bonne dose d'humour, en plus, c'est agréable !

Les personnages sont grandioses. Aussi bien les bons que les méchants, d'ailleurs. La bande des "Foulards Rouges" est très attachante, ce sont des personnages hauts en couleur, emmenés par un "Loup de Pommone" formidable, auquel une loyauté sans faille les attache. Autant vous dire que par moments, ça déchire le coeur, bah oui forcément, à vie aventureuse, mort violente... Je suis très contradictoire dans mes goûts, je me rends compte. Autant j'aime les héros héroïques, autant j'aime les affreux jojos type "Benvenuto" (Jaworski). C'est vrai que du coup j'aime deux fois plus de livres, lol, c'est pratique !

Le contexte historique est formidablement bien exploité, et les batailles sont épiques, qu'elles soient personnelles entre individus, ou entre armées... Certaines de celles des Foulards rouges sont juste trop amusantes, un comble !

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ces héros, malgré les clichés, certaines répétitions de situations un peu maladroites (pour les amours de ces messieurs). Je me suis tellement régalé que je pardonne tout... Crac ! M'en vais me pencher sur le reste des écrits de ce monsieur...
Un très bon livre de cape et d'épée, dans un style agréable, qui ressuscite un phrasé croustillant soigné, mettant à l'honneur la galanterie mais aussi le courage. Toute une symbolique des valeurs qui ont façonné notre histoire et notre culture, valeurs bien oubliées depuis, et que certains, trop haut placés, s'acharnent à vouloir effacer toute trace! Un agréable moment de lecture , historique mais aussi littéraire... A découvrir!
Ce roman de cape et d'épée est captivant mais, décidément... trop c'est trop ; le surhomme que décrit FAJARDIE en la personne du comte de Nissac est tellement magnifié que toute l'histoire perd de sa crédibilité. Les Trois mousquetaires en resteraient sur le carreau.
Cette histoire est intéressante par son contexte historique mais reste infantilisante quant à l'intrigue, frisant parfois le ridicule.
Je fais grâce à l'auteur des quelques pensées politiques incongrues qu'il parsème de-ci de-là.
Pour toute personne avertie, "Les Foulards rouges" se laisse, pourtant, lire sans regret.
Etant une femme sensible,je ne peux que tomber sous le charme de Loup de Pomonne,comte de Nissac et illustre fils de l'amiral-comte de Nissac,que j'ai decouvert avec beaucoup de bonheur dans le livre"le voleur de vent".Quel homme!Aux manieres et savoir-vivre qui a disparu avec l'evolution des moeurs et l'egalite des droits des femmes.Que j'aimerais parfois faire un detour par le passe
Cet ouvrage m'a beaucoup plu et c'est avec beaucoup d'impatience que je l'ai decouvert.
Cette histoire m'a entrainee avec facilite au coeur de l'intrigue et de la Fronde,epoque o combien devastatrice pour le peuple francais
L'histoire de l'ecorcheur n'a pour but que de nous tenir en haleine,mais n'apporte rien quant au deroulement du recit
J'ai passe un tres agreable moment de lecture,et les sous-entendus d'un monde futur libre,autonome etant base sur des valeurs"maconniques",passent tres biensans pour autant etre des idees de conditionnement ou de bourrage de crane.Elles sont initiatrice d'un autre monde,d'une autre epoque,d'un autre reve
Après «  petit traité de la chasse »   ( une critique humoristique des chasseurs), je viens de finir ce roman historique mâtiné de thriller et de polar qui se laisse lire sans déplaisir.
Après la mort de Louis XIII une lutte sans merci s'engage entre Mazarin, protecteur et soutien de la Régente Anne d'Autriche, et les « grands » du royaume décidés à se débarrasser de lui. Sauvé d'une mort certaine par Loup de Pomone, militaire invincible et magnifique, il lui confie la mission de détruire la Fronde qui ravage le pays et ainsi préserver l'avenir du futur roi Louis XIV. Dans le même temps il doit découvrir qui, au sein de la cour, est coupable de crimes particulièrements odieux sous le masque de « l'écorcheur ». Pour les amateurs de sagas historiques, un roman de cape et d'épée au rythme enlevé bien documenté sur une période de l'histoire assez peu connue.
Le voleur de vent : fin du règne d'Henri IV - Thomas de Pomonne .
Les foulards rouges : début du règne de Louis XIV - Loup de Pomonne : prix des maisons de la presse, le prix Jean-d'Heurs du roman historique et le prix Paul Féval.
Un site très bien fait lui est consacré :
Lien : http://www.terresdecrivains...