AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 218 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
2 avis
C'était bien parti, j'adore le style littéraire de ce roman et le thème était bon. J'ai été emballé dès la première page. Je pensais lui attribuer au minimum 5 étoiles et puis vlan, les incohérences qui tombent les unes après les autres. D'abord ce comte de Nissac qui n'a jamais peur, là déjà, c'est juste impossible. J'ai lu bon nombre de romans historiques et même les plus courageux et les plus habiles craignent de se faire trouer la peau. Ensuite, il se lave tous les jours, même en pleine campagne de guerre, au XVIIème, ben voyons ! A cette époque là, même les plus propres ne se lavaient que 2 à 3 fois par semaine ! Passons là dessus. le comportement de Nissac et de Mathilde est d'une mièvrerie énorme...passons encore là-dessus. le comble, c'est quand Nissac reçoit une balle dans la hanche et qu'il marche quand même. Là, c'est juste totalement impossible. Il se trouve que je sors tout juste d'une tendinite du muscle Fascia Lata, un long muscle sur le côté de la jambe qui va du genou à la hanche. Eh bien, ça fait très très mal à la hanche ce type de tendinite. Ce que je peux affirmer c'est que je me suis trainée pendant 3 jours sur une patte malgré des cannes anglaise, des anti-inflammatoires et des opiacées. Alors, bon, avec une balle, marcher comme Nissac c'est juste de la science fiction. le héros invincible ce n'est pas pour moi. J'ai passé l'âge de croire à Zorro. Et s'il n'y avait eu l'intérêt de l'intrigue et le style de l'auteur, j'aurais laissé tomber avant le quinzième chapitre (sur 82).
Commenter  J’apprécie          10
Tous les canons du style cape et d'épée et du roman historique sont au rendez-vous ! Des personnages plus que bien campées, une structure de chapitres très carrée, voire trop parfois, mais ce n'est que mon humble avis. En tout cas, c'est d'un niveau littéraire, un degré au dessus de classiques comme les Trois Mousquetaires.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me suis pas passionnée pour ce roman d'aventures qui aligne les péripéties les unes après les autres sans différence d'intensité alors que certains épisodes auraient mérité d'être davantage développés à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
très bonne découverte, intrigue policière croisée avec un conte historique avec un style d'écriture ancien, agréable à lire et de bons passages humoristiques.
ce livre me donne vraiment envi de découvrir d'autre livre de Frédéric H. Fajardie.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Après «  petit traité de la chasse »   ( une critique humoristique des chasseurs), je viens de finir ce roman historique mâtiné de thriller et de polar qui se laisse lire sans déplaisir.
Après la mort de Louis XIII une lutte sans merci s'engage entre Mazarin, protecteur et soutien de la Régente Anne d'Autriche, et les « grands » du royaume décidés à se débarrasser de lui. Sauvé d'une mort certaine par Loup de Pomone, militaire invincible et magnifique, il lui confie la mission de détruire la Fronde qui ravage le pays et ainsi préserver l'avenir du futur roi Louis XIV. Dans le même temps il doit découvrir qui, au sein de la cour, est coupable de crimes particulièrements odieux sous le masque de « l'écorcheur ». Pour les amateurs de sagas historiques, un roman de cape et d'épée au rythme enlevé bien documenté sur une période de l'histoire assez peu connue.
Le voleur de vent : fin du règne d'Henri IV - Thomas de Pomonne .
Les foulards rouges : début du règne de Louis XIV - Loup de Pomonne : prix des maisons de la presse, le prix Jean-d'Heurs du roman historique et le prix Paul Féval.
Un site très bien fait lui est consacré :
Lien : http://www.terresdecrivains...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (602) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}