Ce que j'ai ressenti:…Un fayrique plaisir de lecture!!!

« La vie pulsait à Chicago, la vie bruissait. A la lumière comme dans l'ombre. »

Je ne crois pas avoir lu un roman de ce genre, aussi loufoque et féérique! Il a vraiment quelque chose de particulier, il a une force, ce roman, la force de l'imaginaire! Une fois, que le décor est posé, on est emporté entre douce folie et mafia infiltrée, et c'est ce mélange qui détonne, pour notre plus grand plaisir!

J'ai adoré retrouvé tout l'univers elfique, croiser au détour d'une rue, des Fays vengeresses, des Pixies en mode tendus, des Leprechauns en trafiquants de monnaie, des Faunes énervés et bien sur Mab, Reine de ce Peuple, aux pouvoirs extraordinaires. J'ai vraiment accrochée à cette touche de férie qui donne un coté décalé et magique à cette histoire mais, plus que tout, j'ai trouvé un vrai travail d'investissement,de vocabulaire et de champs lexicaux propres à cet univers, qui donne de jolis jeux de mots! Les auteurs s'en sont donné à coeur joie pour intégrer le fantastique dans ce Chicago revisité, et la sauce prend, car ils y croient et nous le retransmette à merveille!

Mais nous n'avons pas seulement, la douceur des contes de fays, dans ce roman, mais bien toute la violence des hommes, et ce qui se faisait de pire à cette époque dans un Chicago en pleine Prohibition: racisme, misogynie, meurtres, dessous de tables, stratégies politiques, corruption…Autant vous assurer, que l'ennui n'est pas de ses pages, ni pour le lecteur, ni pour la police!!!!

En bref, j'ai aimé ce mélange atypique, je me suis laissée séduire autant par la féérie que par cette ville riche en histoire. le petit coté cinématographique de certaines scènes et les différentes références qui lui rendent hommage, l'originalité de ce mix rend l'ensemble, complètement addictif! Un feu d'artifice d'émotions, de magie et de clins d'oeil dosés avec soin, en font pour moi un coup de coeur!

Meilleurs moments du livre:
•A un moment, nos quatre compères se retrouvent acteurs dans des contes! J'ai adoré cette revisite! Elle est originale et plein de pep's!
•Avant même d'ouvrir ses pages, je crois que le voyage commence avec la couverture. Non seulement, elle est magnifique, mais en fait, c'est le livre-objet qui est une véritable invitation à se caler, et à découvrir ses mystères. Bravo à la maison d'éditions Critic, qui nous offre un beau cadeau, un livre de qualité autant en intérieur que dans son apparence !

Lien : https://fairystelphique.word..
Une période qui me plait beaucoup les années 20, le mélange de réalité et de féérie (fayrie ?), de l'action et beaucoup d'humour !

Dans le chicago de 1925, la prohibition bat son plein. Capone, bien qu'exilé, a toujours, son commerce, des alliés et une grande influence. Mais son exil a poussé les Siciliens à marcher sur ses platebandes. de plus, les fays sont de plus en plus tolérés dans la société. Mélangé à la population, ils prennent de plus en plus d'importance, réussissent à Hollywood, exerce plus ou moins légalement leur magie. Certains humains auraient tendance à utiliser ou à s'en prendre à ses créatures. Une ligue de Protection fayrique a donc été créée. Dans ce décor, dans ce contexte, le lecteur découvre les No Ears Four. Des hommes de main plus ou moins liés à Capone (plus que moins), des chasseurs de fays. Qui bossent donc avec la menace de la LPF au dessus de leur tête et celle de Capone qui n'accepte vraiment l'échec. Dans une ville où tous les coups (en douce) sont permis, il n'est pas évident pour les 4 hommes de s'y retrouver, ils doivent souvent jouer des points et plus si infinité. Qui donc cherche des noises à Capone en assassinant des incorruptibles, farouches opposants à Scarface et en faisant peser les soupçons sur lui ? C'est ce que vont devoir découvrir les No Ears Four.

J'ai adoré les No Ears Four, tous dans leur genre ^^ Old Odd, vieux grincheux, qui développe de drôle de réaction à l'approche des fays. Pas étonnant qu'il soit un des meilleurs détecteurs de créatures. Bourru, old school, maladroit mais attendrissant. Sa particularité permet des moments épiques, drôles et cocasses. Cependant, ce n'est pas un personnage creux vous vous en doutez. Et le lecteur aura l'occasion d'en apprendre plus sur lui et de comprendre pourquoi il est celui qu'il est désormais.

Parmi les 4 branques (quand même si faut bien le dire, ce sont des branques mais c'est affectueux), le lecteur découvrira Vincent Demons dit Bix, charmeur, musicien, coincé chez les NEF tant qu'il est redevable à Old Odd et donc à Capone. Les fays féminines ne sont pas insensibles à son charme. Il s'intègre comme un poisson dans l'eau parmi les blacks musicos de Chicago, ces opprimés qui vouent un culte à une fay un peu spéciale. Parmi, les noirs américains, qui comme les fays, ne sont pas intégrés mais justes tolérés. Bix est celui qui cache sa sensibilité derrière une carapace de dur et aussi celui qui s'y connait le mieux des 4 en « fays ». Puis, il y a Jack The Crap, un vrai assassin celui-ci, il fait froid dans le dos. Impossible de savoir à quoi il pense celui-là. Flippant. Mais sympathique dans son genre :D
Enfin, le dernier des 4, Bulldog, qui prend tout ce qu'on lui dit au pied de la lettre, naïf peut-être mais une véritable force de la nature. Homme à tout faire, surtout à donner des coups, il est touchant.Il n'aurait pas fallu qu'on touche à Bulldog ! C'est dire l'attachement que j'ai pour ce personnage.

Ces 4 personnages nous entraînent avec eux à la recherche de celui, celle ou ceux qui cherchent à faire accuser Capone de crimes qu'il n'a pas commis. Et de fils en aiguilles, le lecteur découvre le Chicago des années 20, ses ruelles, ses bas-fonds, ses égouts. Redécouvre la prohibition, les bordels cachés et des choses pas jolies jolies. Surtout qu'entre en jeu, des fays de tout genre qui ne sont pas particulièrement contents du traitement qui leur est réservé. le lecteur rencontre des personnages plus ou moins sympathiques, du privé à des fays hauts en couleur. J'ai adoré la Vieille-au-tas-d'ordure
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
J'ai eu la chance de participer ce printemps à une formation autour des #litteraturesdelimaginaire avec Thomas Geha alias Xavier Dollo et de découvrir ainsi cet auteur passionné et passionnant.

Parmi les titres présentés j'ai choisi de commencer par lire ce roman qu'il a écrit à quatre mains avec Anne Fakhouri et c'était une bonne idée.

Guerre des gangs sur fond de Prohibition dans un Chicago réinventé et partagé par les humains et les Fays, créatures étranges et magiques.

Nos héros sont un gang de quatre gentils malfrats, les « No Ears Four » à la solde de Capone chargés d'éliminer les Fays qui entravent le commerce du grand bandit américain et ils doivent démasquer les assassins des Drys, farouches opposant à la Prohibition.

C'est un roman d'aventures fantastiques agréable et sympathique. On ressent la tendresse des auteurs pour leurs personnages, des méchants qui restent humains et l'espoir est au bout de la route.
L'écriture est tantôt poétique, tantôt drôle, les dialogues font mouche et le rythme est trépidant. Comptines et traditions Fays se mêlent à une enquête qui se termine en affrontement.

J'ai particulièrement aimé le chapitre qui nous entraîne dans les rêves de chacun des héros qui se retrouvent dans un conte de fées, 1 idée géniale et une manière très originale de nous en apprendre plus sur eux.

Une jolie romance s'ajoute à l'intrigue.
Une chouette lecture donc.

L'objet livre quand à lui est très beau : une illustration de couverture aux couleurs chaudes, une reliure toilée et un papier crème épais.

Une très jolie découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est au salon du livre de Paris, il y a quelques semaines que j'ai découvert ce titre. J'étais complètement passé à coté. Pourtant j'essaie de surveiller de près les parutions des éditions Critic. Un petit éditeur indépendant breton, émanation de la librairie rennaise du même non et spécialisé en Sf et BD, qui depuis 5 ans maintenant m'a mené sur des chemins de traverses.
Je connaissais déjà, un des auteurs, Thomas Géha, j'avais lu son diptyque de fantasy le Sabre de Sang, et puis j'avais eu le plaisir de le rencontrer à Saint Maur en poche. Alors  ce lundi au salon du livre, j'étais venu lui dire, tout le bien que je pensais de sa maison d'édition et nous avons eu l'occasion d'échanger à nouveau. Ainsi j'ai découvert son petit dernier.
Allez, le pitch :
Dans les années 1920, à Chicago, hommes et fays tentent de cohabiter. Enfin , je dis bien tente, car rien ne va plus. Al Capone s'il tient la ville, s'il en est le parrain, voit ses plan contrarier. D'une part, quelqu'un vient empiéter sur son territoire, d'autre part, les crimes et délits de cet ou ces autres lui sont imputés. Et là, s'en est trop.
Capone va charger quelques uns de ses hommes d'aller mettre de l'ordre là dedans. Mais nos spadassins de fortune vont être confrontés à des ennemis qu'ils ne soupçonnaient même pas. Et nos gros bras, qui d'habitude, utilise la sulfateuse pour régler définitivement leurs problèmes, vont devoir cette fois être plus malins. Pas facile facile pour nos pieds nickelés. Non, pas simple quand tout le "petit peuple" se ligue contre vous. Et que notre assassins est particulièrement retors,  étrange et mystérieux.

Avec American Fays, le duo d'auteurs nous offre un roman plein de personnages hauts en couleurs, de répliques savoureuses et de rebondissements multiples, dans une version alternative du Chicago des années 20, où hommes et Fays cohabitent tant bien que mal. On va traîner nos guêtres dans les speakeasy et autres blind pigs, on va boire de l'alcool de contrebande. On va côtoyer le monde des Fays. Vouivre, nymphe, leprechaun, lutin, gnome, fée, elfe n'auront plus de secrets pour nous.
Et puis, on sent que cette écriture à quatre mains a était jouissive pour nos deux auteurs. Et ça donne des passages vraiment savoureux quand il revisitent certains contes de notre enfance et leur réinvente une version, disant, plus destroy, plus sanglante, façon mafioso.
De la fantasy urbaine dans toute sa splendeur !
Alors si vous avez envie d'un polar fantastique qui ne vous prenne pas la tête pour un pur et extravagant moment de lecture   détente. Plongez vous dans American fays. Personnellement j'en espère une suite...
Lien : https://collectifpolar.com/
Dans le Chicago de la prohibition, de grandes figures diplomatiques sont assassinées et l'on soupçonne Capone. Celui-ci envoie 4 de ses hommes, qui traquent les fays sur le terrain pour trouver le vrai coupable. On traverse des fêtes de jazz de la communauté noir, le quartier juif et à chaque fois un fay semble derrière l'affaire. J'ai adoré ce livre car les quatre hommes de mains ont un parler très franc, ainsi que Jude qui tient un speakeasie pas très clean. Les fays sont souvent sombres, cruelles, improbables comme la-vieille-du-tas-d-odures. Une jolie jeune fille très simple fait chavirer le coeur du plus jeune et malfrats et quand elle est enlevée, il se jette à corps perdu dans l'enquête. Tout cela se fini dans une longue scène chaotique et complètement folle. Très bon livre pour se détendre vraiment dans un univers original.
Une plongée fantastique dans le Chicago des années 20 et de la Prohibition. L'ambiance est bien rendue, on se plonge avec délice dans ce monde de gangsters, de trahison, d'enquête, de créatures magiques et d'hommes de mains armés jusqu'aux dents. J'ai apprécié l'écriture, fluide, les rebondissements, toujours bien amenés et surprenants pour la plupart, les personnages, tous hauts en couleurs. La multitude de créatures magiques présentées offrent un panorama fantastique qui se mêle avec brio avec l'ambiance réaliste des bars clandestins et des gangs. Un excellent roman que j'ai dévoré !