AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 56 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
Une excellente découverte!!!Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une écriture et une histoire aussi soutenue…Je suis ravie de cette petite pépite ….

C'est vraiment l'univers qui m'a agréablement surprise: il est d'une grande richesse…On aurait dit un conte horrifique…. C'était génial, le Marchand de sable est flippant !!!! En plus, je réservais cette lecture juste avant de m'endormir, donc je ne vous dis pas comme cet univers autour des rêves, prend une plus grande ampleur…. On y réfléchi à deux fois avant de dormir!!! Enfin un conte pour adulte terriblement efficace!!!

Mais ce livre est bien plus que cela : c'est un thriller parsemé de fantastique mais aussi une grandiose saga familiale!

Enfin grandiose, permettez moi de dire que cette famille a de quoi faire froid dans le dos, c'est hallucinant, voire ahurissant ce qu'on peut transmettre par le sang… Pas seulement des éléments physiques comme on pourrait le croire, mais plutôt « dons » et « tares » qui détermine le destin d'une filiation sur plusieurs générations…A longuement méditer, donc sur l'éternel recommencement…

L'auteure a su nous tenir en haleine tout le long de son histoire, pour nous livrer une conclusion effarante que je n'ai pas vu venir….Tout est impeccablement mené grâce aux multiples points de vue des personnages , il y a le cote enquête avec les flics, le côté peurs nocturnes avec les enfants, un autre un peu surnaturel avec le don de Zette…Bref, chaque détail prend son importance et devient plus vivant grâce aux ressentis de chacun des protagonistes….La fin est tout simplement bouleversante et laisse un grand sentiment de malaise…Elle joue avec nos peurs les plus profondes, entre conscience et rêve, pour mieux nous effrayer même en ayant refermé ce livre!



Le petit plus: L'originalité de ce Marchand de Sable ….

Le petit bémol: R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          82
Le lecteur découvre d'abord une vielle femme, un peu austère et au caractère plus qu'affirmé. Dès le début, l'atmosphère est pesante, Adrienne, est très autoritaire, elle sait ce qu'elle veut, elle a construit son domaine et fait fortune toute seule ou presque et ne veut pour rien au monde que son héritage disparaisse ou que la réputation du Chais soit entachée. Puis après ce prologue qui se déroule en 1917, l'action se situe de nos jours. le lecteur suit Simon, un flic un peu atypique, pas marié, sans enfant, bon flic. Il enquête actuellement sur la disparition mystérieuse d'un enfant de la DDASS, en centre car maltraité par ses parents. Simon soupçonne un employé du centre, mais n'écarte aucune hypothèse. le petit faisait d'horribles rêves, harcelé dans ceux-ci par un être décharné et terrifiant. Dans le coin, on raconte que le marchand de sable existe, ce sont surtout des commérages de vieux, qui croit aux fantômes et aux sorcières ou qui cherchent à effrayer les petits ! En parallèle, le lecteur rencontre au chais, Ti le fils des gardiens du Chais. Grâce à lui, on apprend que le Chais est occupé par Claude Gaucher, qui a perdu son mari, et qui vit avec ses deux filles Louise et Diane. Louise travaille au centre de réanimation de l'hôpital de la ville, et Diane s'occupe de ses deux enfants, Lucie et Max. La famille Gaucher est auréolée de mystère, c'est la famille la plus riche du coin, mais des bruits et des rumeurs courent et personne ne se lie jamais avec eux.

On reste dans une atmosphère un peu oppressante au sein de cette famille. Il se passe chez eux des choses, on le sent mais on se demande quoi sans arrêt. Et puis Louise a un don spéciale, elle peut communiquer avec les personnes dans le coma. Pourquoi ? Elle y fera une étrange rencontre, ce qui commencera à dénouer les noeuds de l'intrigue…

Elle est très bien menée, c'est prenant et le lecteur se pose beaucoup de question. Entre rêves, fantasmes et souvenirs, le lecteur est happé dans ce thriller fantastique où rien ne semble être ce qu'il devrait. Déjà il y a-t-il un secret entourant la famille Gaucher ? Si oui, quel est-il ? Les rumeurs vont bon train en ville. le mystère est bien présent, Saul le frère de Louise et Diane a disparu mais est-il mort ? Où est-il enterré ? de même, Mamia, la mère de Claude est-elle vivante, personne ne l'a jamais revu, il n'y a pas eu d'enterrement. Ces événements alimentent le mystère autour du Chais. Ensuite, pourquoi des enfants sont enlevés ? Pourquoi en ville, des somnambules commentent des crimes? Tous parlent d'un être étrange, le Marchant de sable, une sorte de croquemitaine, terrifiant et cruel. Que se passe-t-il ?

Dans ce roman, les protagonistes devront remonter aux sources, replonger dans le passé. Comprendre les rêves et les cauchemars sera nécessaire pour dénouer les fils de l'intrigue. le mélange est très bien fait entre éléments réels, fantastiques, oniriques… Certains passages plongent même le lecteur sur les sentiers de l'effroi… Certains sujets tabous sont exposés, plongeant le lecteur dans l'horreur…

J'ai beaucoup aimé, l'atmosphère, les secrets révélés au fur et à mesure, les références au magicien d'Oz, les passages quasi fantasmagoriques,… Au début, j'ai eu du mal avec la psychologie des personnages principaux, puis je me suis attachée à Louis et à sa nièce Lucie. Certains personnages m'ont touchés comme Amélia, Max et Paulo. Cependant, je n'ai pas apprécié Simon. Je n'ai pas réussi à m'attacher. du tout. Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi, surtout qu'on apprend pas mal de chose sur lui. C'est un bon flic qui ne cherche pas à briller mais qui est compétent, il a vécu des drames personnels. Mais je suis restée distante.

Narcogenèse est un très bon roman fantastique, c'est très bien écrit, les points de vue alternés des protagonistes, permet du rythme et de conserver des effets de surprises et rebondissements.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          40
En Résumé : Voilà un livre qui mélange les genres entre thriller, drame familial et fantastique et qui m'a offert un très bon moment de lecture. Une intrigue dense et maîtrisé au service d'une ambiance sombre et angoissante avec des personnages complexes, même si certains sont un peu lisse. La plume de l'auteur est vraiment prenante et traite de sujets graves mais, sans jamais tomber dans le sordide. Je reprocherai juste certains passage qui n'apportent rien à l'histoire, selon moi, mais rien de bien grave dans ce livre difficile a cerner et pourtant intriguant, haletant et prenant dont on a du mal à lâcher la lecture.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Je dois dire avoir un avis très mitigé sur ce livre...

Au début j'étais très enthousiaste, dès que l'idée du marchand de sable est arrivé, ça y est j'étais dedans... et puis... je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'en suis sortie... comme ça... pour ne plus y retourner. Peut-être est-ce la plume de l'auteur, peut-être est-ce le fait que tout semblait s'embrouiller, toujours est-il que j'ai été déçue... certains passages dont on attend qu'ils aient un sens, ne servent en fait à rien... et la fin est terriblement confuse.

Et puis... le résumé est trompeur... on est persuadé qu'un lien va se créer entre les deux personnages que sont Simon et Louise, mais non rien... tout juste si ils se croisent.


Bref je ne sais que dire de mon avis final? ai-je aimé ai-je détesté? Ni l'un ni l'autre... j'ai juste été déçue.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller fantastique avec une bonne idée de base mais traité d'une telle manière qu'il apparaît fade. Pas assez d'ambiance, ni de surprises, ni de personnages hauts en couleur... En somme, une petite déception.
Ce n'est pas un mauvais livre, mais il fait partie de ceux que j'oublierai vite...
Heureusement le mystère aura été amené de façon à me faire terminer cet ouvrage sans trop de difficultés.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          30
"On peut attendre une vengeance très longtemps si elle en vaut la peine. La vengeance était une tradition familiale".

Ça me parait être en bonne entrée en matière pour avoir une idée du roman.
Pourtant, le Chais, maison bourgeoise sans grâce véritable, centre des légendes villageoises n'est pas le vrai sujet de l'histoire.

Le sommeil est au coeur de tout : cauchemars, somnambulisme, coma, marchand de sable ou encore narcolepsie bref tout y est ou presque. C'est un peu difficile de résumer car c'est la ronde des personnages et on passe rapidement parfois de l'un à l'autre au gré des différents chapitres. C'est un peu le défaut pour moi : on a pas réellement le temps de s'attacher à eux.

Anne Fakhouri a écrit une oeuvre originale et dense à la croisée entre différents styles, c'est un conte moderne écrit comme un polar qui nous plonge au coeur même des terreurs enfantines.
Commenter  J’apprécie          20
La famille Gaucher est la source de bien des rumeurs: on les dit maudits, sorciers, dévoreurs ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais beaucoup de "Narcogenèse", et à l'arrivée je suis déçu.
Sous une belle et inquiétante couverture de Xavier Colette, Anne Fakhouri raconte une histoire de croquemitaine, matinée de secrets de famille. Dans le Chais, austère propriété bourgeoise, vit l'étrange famille Gaucher et son petit personnel. Matriarcat séculaire, la famille protège jalousement son univers, ce qui lui vaut une atroce réputation dans la ville de province où on suppose que l'histoire se passe (on se croirait dans un film de Claude Chabrol, ce qui, dans ma bouche, est flatteur). Quand une vague de somnambulisme et de disparitions d'enfants frappe la ville, l'enquête de police aboutit assez rapidement au Chais...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de présenter correctement Narcogenèse en quelques mots. L'auteure offre, bien plus qu'un thriller, une saga familiale donnant voix à plusieurs générations et une fresque humaine impressionnante. La réalité se mêle au rêve, l'un pouvant influencer l'autre, les frontières devenant de plus en plus floues. Anne Fakhouri construit un récit réellement angoissant ; oppressant même. le lecteur est capturé, malgré lui et de sa propre volonté à la fois et ne peut qu'avaler les pages pour, une fois le point final passé, se libérer de la désagréable et permanente sensation de sentir le souffle de la menace sur sa propre nuque.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chais, un immense domaine bourgeois hors du temps, autour duquel les barrières invisibles sont bien plus efficaces que des hautes grilles pour empêcher tout intrus d'y pénétrer. Un endroit oppressant, où pour d'inexplicables raisons, certaines parties du jardin sauvage bordé d'amandiers sont inaccessibles.
C'est là que vivent les Gaucher depuis plusieurs générations. L'homme adulte est d'ailleurs absent dans cette grande famille composée de la grand-mère Claude, de ses deux filles (Diane et Louise) et de ses deux petits-enfants (Lucy et Max).
L'héroïne, Louise, dite Zette, est une femme entièrement dévouée au service des autres. Infirmière, elle profite de la nuit s'asseoir à côté des patients plongés dans le coma. Elle éprouve bien plus que de l'empathie à leur égard. Louise leur tient la main et en s'endormant auprès d'eux, a la faculté de pénétrer leur rêve, leur monde. C'est souvent un endroit assez cauchemardesque mais elle s'attache à ne montrer aucune peur et à les guider vers une issue (que cette dernière soit d'ailleurs le réveil du patient ou sa mort).
« C'est un rêve, hein ? Et vous, vous êtes dans mon rêve. Qui êtes-vous ?
— Une amie. Je suis là pour t'aider, Quentin.
— Qu'est-ce qui me prouve que vous dites la vérité ?
— Rien. Mais je t'ai sauvé.
— D'accord. C'est vous qui me suiviez, tout à l'heure ? »
Il hésita un instant, puis reprit :
« le type, là, il est dangereux, hein ?
— Plutôt, oui.
— Et vous, vous êtes une sorcière ?
— Je ne sais pas si je suis une sorcière, Quentin, mais je peux…
faire des trucs. Comme voyager dans les rêves.
— Et vous êtes qui, en vrai ?
— Je m'appelle Louise. Mais, en général, on m'appelle Zette. »
Mais depuis quelque temps, rien ne fonctionne comme prévu. Un monstre semble prendre forme dans les esprits des malades plongés dans le coma. Un peu comme dans le Ça de Stephen King, il se nourrit de la peur qu'il suscite et terrorise avec un sadisme sans pareil les patients et enfants endormis.
Le marchand de sable fête son retour parmi les hommes. Plus fort que jamais, il va semer la terreur dans les esprits et faire remonter de vieux souvenirs à la surface.
Ce qui est très prenant dans ce livre, c'est qu'on entre dans un univers savamment dosé entre le monde de l'imaginaire (avec le don de Louise, le marchand de sable), et le nôtre, le monde réel (un enfant disparaît, un inspecteur mène l'enquête).
Cette histoire de famille et ces générations de femmes liées les unes aux autres est passionnante. On y parle d'amour, de peur, de secrets, de force et de faiblesses. Les descriptions du Chais sont nombreuses et si réalistes que j'ai eu l'impression d'en prendre moi aussi possession et de côtoyer ses habitantes.
Quant à l'écriture, Anne Fakhouri a vraiment une très jolie plume. Son style est vif, fluide et subtil, dégageant de nombreuses émotions. Elle m'a raconté une magnifique histoire où le fantastique est très subtilement distillé, où les peurs enfantines prennent rapidement le dessus sur la raison.
J'espère que cette incursion dans le monde des livres pour adultes ne sera pas la dernière. Anne doit avoir encore tant de choses à nous conter ! Pour en discuter, c'est par ici :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}