La famille Gaucher est la source de bien des rumeurs: on les dit maudits, sorciers, dévoreurs ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Le Chais, un immense domaine bourgeois hors du temps, autour duquel les barrières invisibles sont bien plus efficaces que des hautes grilles pour empêcher tout intrus d'y pénétrer. Un endroit oppressant, où pour d'inexplicables raisons, certaines parties du jardin sauvage bordé d'amandiers sont inaccessibles.
C'est là que vivent les Gaucher depuis plusieurs générations. L'homme adulte est d'ailleurs absent dans cette grande famille composée de la grand-mère Claude, de ses deux filles (Diane et Louise) et de ses deux petits-enfants (Lucy et Max).
L'héroïne, Louise, dite Zette, est une femme entièrement dévouée au service des autres. Infirmière, elle profite de la nuit s'asseoir à côté des patients plongés dans le coma. Elle éprouve bien plus que de l'empathie à leur égard. Louise leur tient la main et en s'endormant auprès d'eux, a la faculté de pénétrer leur rêve, leur monde. C'est souvent un endroit assez cauchemardesque mais elle s'attache à ne montrer aucune peur et à les guider vers une issue (que cette dernière soit d'ailleurs le réveil du patient ou sa mort).
« C'est un rêve, hein ? Et vous, vous êtes dans mon rêve. Qui êtes-vous ?
— Une amie. Je suis là pour t'aider, Quentin.
— Qu'est-ce qui me prouve que vous dites la vérité ?
— Rien. Mais je t'ai sauvé.
— D'accord. C'est vous qui me suiviez, tout à l'heure ? »
Il hésita un instant, puis reprit :
« le type, là, il est dangereux, hein ?
— Plutôt, oui.
— Et vous, vous êtes une sorcière ?
— Je ne sais pas si je suis une sorcière, Quentin, mais je peux…
faire des trucs. Comme voyager dans les rêves.
— Et vous êtes qui, en vrai ?
— Je m'appelle Louise. Mais, en général, on m'appelle Zette. »
Mais depuis quelque temps, rien ne fonctionne comme prévu. Un monstre semble prendre forme dans les esprits des malades plongés dans le coma. Un peu comme dans le Ça de Stephen King, il se nourrit de la peur qu'il suscite et terrorise avec un sadisme sans pareil les patients et enfants endormis.
Le marchand de sable fête son retour parmi les hommes. Plus fort que jamais, il va semer la terreur dans les esprits et faire remonter de vieux souvenirs à la surface.
Ce qui est très prenant dans ce livre, c'est qu'on entre dans un univers savamment dosé entre le monde de l'imaginaire (avec le don de Louise, le marchand de sable), et le nôtre, le monde réel (un enfant disparaît, un inspecteur mène l'enquête).
Cette histoire de famille et ces générations de femmes liées les unes aux autres est passionnante. On y parle d'amour, de peur, de secrets, de force et de faiblesses. Les descriptions du Chais sont nombreuses et si réalistes que j'ai eu l'impression d'en prendre moi aussi possession et de côtoyer ses habitantes.
Quant à l'écriture, Anne Fakhouri a vraiment une très jolie plume. Son style est vif, fluide et subtil, dégageant de nombreuses émotions. Elle m'a raconté une magnifique histoire où le fantastique est très subtilement distillé, où les peurs enfantines prennent rapidement le dessus sur la raison.
J'espère que cette incursion dans le monde des livres pour adultes ne sera pas la dernière. Anne doit avoir encore tant de choses à nous conter ! Pour en discuter, c'est par ici :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Narcogenèse est un genre de thriller fantastique. Un fantastique vraiment convaincant, et flippant.

On est tout de suite happé par l'histoire et l'ambiance pesante que crée l'auteure dès le début du premier chapitre.
Lien : http://unpapillondanslalune...
4.25/5

Narcogenèse est le premier titre que je lis de cette autrice. Je n'en avais jamais entendu parler avant que L'atalante ne le réédite en poche en évoquant dans sa 4e de couverture les thèmes du rêve, du conte et un lien de parenté avec l'univers de Sandman.

Il est difficile de résumer succinctement un tel récit tant les thématiques abordées sont multiples et la narration particulière. Une chose est certaine, on y retrouve tout ce que nous promet la quatrième de couverture. “Anne Fakhouri partageait avec Neil Gaiman nombre de visions du monde et littéraire. Cet hommage à Sandman en est la preuve”. Effectivement, le rapprochement avec Sandman est évident. Au-delà des thèmes communs aux deux univers, l'ambiance à la limite de l'angoisse et l'exploitation du glauque est aussi bien maîtrisée chez l'un que chez l'autre.

Narcogenèse met en scène le rêve dans sa forme la plus cauchemardesque et embrouille le lecteur en estompant parfaitement la frontière entre le songe et la réalité des protagonistes. Le roman est dynamique et fragmenté. On y suit de nombreux personnages grâce à une alternance de points de vue de plus en plus brève et rythmée. À mesure que l'enquête progresse, les éléments fantastiques prennent sens et tendent vers une fin riche en action et révélations qu'il est difficile de lâcher avant d'en avoir lu la dernière ligne.

Mais là où le texte m'a réellement et agréablement surprise, c'est dans sa thématique centrale liée au désir ou au non-désir de parentalité et dans la manière dont le sujet est traité. Toutes les problématiques qui peuvent y être associées sont abordées avec une réelle prise de position de la part de l'autrice. Par contre, je préfère prévenir maintenant que le texte étant classé en adulte, on y retrouve certains TW assez solides que je vous conseille de consulter avant de vous lancer dans la lecture si vous en ressentez le besoin. Ici, les scènes particulièrement violentes auxquelles je fais référence ne sont absolument pas gratuites et viennent étayer un propos pro-avortement contextualisé dans une société qui vient juste de voter sa légalisation. Les aller-retours temporels entre les différentes générations de personnages dont on suit le destin permet de constater l'évolution des moeurs sur cette question-là. Étroitement liée à celles déjà citées, on retrouve aussi la thématique de l'abandon que chacun de nos personnages (jusqu'au plus secondaire d'entre eux) expérimente d'une manière ou d'une autre.

Le seul reproche que je pourrais faire à Narcogenèse concerne la construction du récit qui m'a parfois perdue. Les personnages sont vraiment nombreux et comprendre le lien qui les unit étant déjà une enquête en soi, il est parfois compliqué de saisir le sens de certaines scènes plutôt brouillonnes.

Même si j'ai trouvé le roman mieux maîtrisé dans le fond que dans la forme, j'ai passé un excellent moment de lecture avec un texte aussi intelligent que divertissant et aux nombreuses références brillamment exploitées. Je vais profiter de l'édition poche des autres textes de Anne Fakhouri pour découvrir un peu plus son oeuvre.