Il s'agit d'un roman choral.
Violaine, malentendante, ex-psychologue, se lance dans l'écriture d'un roman. Romane, l'héroïne a du mal de se remettre de la disparition en mer de sa mère, Elsa, elle est persuadée que celle-ci est encore vivante.
Au cours de ses recherches, elle découvre qu'Elsa avait une aventure avec Camille Leroy. Elle recherche ce dernier car elle est persuadée qu'il sait où se trouve Elsa. Elle découvre un Camille Leroy, psychologue, celui-ci propose des stages de méditation, elle décide de s'inscrire à l'un deux. Il s'agit en fait de Célestin, le frère de Camille, elle tombe amoureuse et l'épouse. Quant à Camille, il s'agissait d'une femme, oui sa mère aimait une femme.
Revenons à l'auteure, Violaine, elle tombe amoureuse de son épicier, Ernesto (Argentin) et une tendre relation débute et va durer, il va même finir par l'épouser.
Au fur et à mesure de la lecture, bien sûr dans le roman, comme dans la vie de Violaine, apparaissent d'autres personnages, et on s'aperçoit que le roman lui-même et ses personnages ont un lien (lointain) avec la vie de Violaine, elle avait besoin d'écrire ce livre pour se libérer d'une partie douloureuse de sa vie.
C'est un roman que je recommande sans restriction : il fait partie de mes coups de coeur de cette année. C'est très bien écrit, le vocabulaire est riche, les mots bien choisis, les personnages attachants. Il est émouvant, quand on y réfléchit, c'est un excellent roman psychologique.
L'auteure a une très belle écriture, fluide, émouvante et poétique.
Un bon roman, il faut prendre du temps pour le lire car il demande réflexion. J'ai beaucoup aimé et la fin m'a émue aux larmes.
Un brin d'écriture du coeur
Hello mes chèr.e.s ami.e.s 😁 Comment ça va aujourd'hui? J'ai terminé " A l'encre du coeur" de @corinnefalbet_auteure et j'ai adoré ! 🌟

💌 Ce livre nous plonge au coeur de la vie de Violaine. Cette dame de 55 ans va se lancer dans l'écriture de son premier roman et ce processus va lui être salvateur et réparateur. Mais comment ? Ah ah, 🤪 tu vas le découvrir en lisant cette merveilleuse histoire (tu sais maintenant que je ne spoile jamais 😁)

💌 C'est alors que la vie de Violaine va croiser celle de Romane, de Célestin, de Pierre, de Maëlle, d'Ernesto... mais est-ce de la réalité ou de la fiction ? Les mondes et vies de Violaine vont s'en retrouver étroitement mêlés et liés. Grâce à l'écriture, Violaine s'évade mais surtout, se répare (comme elle le dit si bien) car elle cache un lourd secret et l'écriture va lui permettre de s'en libérer. Mais pourquoi avoir attendu de si longues années ? le destin viendra donc frapper à sa porte sans qu'elle ne s'en rende compte.

💌 Ce roman n'est pas seulement l'histoire de Romane et Célestin, mais c'est aussi celle de Violaine. Forte, douce, et résiliente à la fois.
Ce roman va vous entourer de sa douceur, de son amour, de ses doutes, de ses interrogations, de tristesse aussi mais surtout, d'espoir, d'amour de soi, d'amour des autres et de rêves. N'attendez pas pour vivre ! La vie c'est maintenant, après il sera trop tard. Violaine s'est découverte à 55 ans et grâce à l'écriture, a pu resserrer des liens. Tout est possible ! Aie confiance en la vie, elle te le rendra mille fois ! 🙏 La gratitude et l'amour sont les clés inconditionnelles du bonheur. 💖

💌 Si tu as donc envie de passer un bon moment avec des personnages attachants, surprenants (et des quelques péripéties qui vont te surprendre), plein de douceur, d'empathie, d'amour, de bienveillance, ce roman est pour toi 🌈

Causettement vous 😘

Installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil, sur mon canapé ou dans votre lit ! Je viens de refermer un livre que vous devez lire absolument !

Vous aimez les livres ? Vous aimez lire ? A l'encre du coeur est fait pour vous ! Son originalité en vaut le détour. Vous ne lirez pas un roman mais quatre ! Oui oui vous avez bien lu !

Découvrez Violaine, cette femme qui se décide à écrire son roman pour soutenir son frère. Elle m'a touchée par son handicap. Ses personnages, ses histoires familiales, ses secrets, ses drames…Oula je ne vous en dirait pas plus. Laissez-vous porter par ce si beau roman qui m'a fait sourire, qui m'a émue.

Un titre parfait ! Une couverture parfaite ! Des romans parfaits ! Alors vous attendez quoi pour le lire ?

Bonne nuit 🤍

On est de suite happé par l'histoire …. Violaine est très attachante ❤

J'ai beaucoup aimée cette plume sensible, sincère et humaine.

J'aime beaucoup l'alternance entre Violaine et son héroïne mais je n'en dis pas plus pour vous laissez découvrir cette plume inédite.

Chaque page est une ode à la vie et surtout à SA vie.

Violaine nous pousse volontairement dans notre histoire personnelle à se poser de questions, à réfléchir sur Soi et l'importance des « choses ».

Ce livre apporte énormément de lumière, d'amour et de positivité dans ce monde où pour le moment on en a BIEN besoin!

On ne peut que refermer ce livre que plus riche &#xNaN

Merci beaucoup à Corine de m'avoir confier son livre Et le temps passé à échanger avec moi.

A lire absolument 🌈
Enfant, je pensais que la magie existait…

Aujourd'hui, je ne me pose plus cette question, tellement c'est évident.
La magie existe. Elle est partout quand on sait la voir.
Dans mes yeux, lorsque j'ai regardé naître mes enfants, dans les leurs au fur et à mesure où ils grandissaient, dans les larmes de ma mamie qui vient de fêter son anniversaire entourée de toute sa famille, la magie plane au-dessus de mon chien, lorsqu'il dort, entouré de tous mes chats pour se tenir chaud, elle se trouve aussi entre les lignes de certains romans, qui en quelques pages m'emportent au-delà de mon quotidien…

À l'encre du coeur”, fait partie de ceux-là.

Les mots vont et viennent, ils virevoltent avec maestria dans une composition toute inédite pour moi, puisque Corinne Falbet nous propose un roman dans son roman ! Deux récits qui s'entremêlent. Un peu perturbé au début, très vite, j'ai repris mes marques, puis la mosaïque c'est mise en place toute seule.
C'est étonnant, c'est audacieux, c'est magnifique…

Violaine, point d'ancrage de tous les personnages de ce roman, décide se mettre à l'écriture malgré son âge. Son roman va s'inspirer de sa vie et de ce/ceux qu'elle aime. Mais il va surtout lui permettre de faire le point sur ses larmes qui ont coulé, sur les joies et le bonheur qu'elle a pu vivre, mais aussi les malheurs qu'elle a endurés.

À aucun moment, je n'ai eu l'impression de lire un “premier” roman, tellement la prouesse technique et les sentiments ressentis se marient à merveille.
Je suis allé de surprises en surprises, de révélations en révélations. Plus j'avançais dans le récit, plus j'étais ému, jusqu'à cette fin bouleversante qui m'a fait fondre…

La plume de Corinne, ou de Violaine, finalement, on ne sait plus, est thérapeutique, toute en douceur et très optimiste.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lecture de cet ouvrage. Tous les thèmes de notre quotidien y sont abordés avec beaucoup de maîtrise, de sensibilité, mais aussi beaucoup de poésie. Il parle de l'amour en passant par le deuil, le handicap, les rapports parents/enfants, le déni, les mensonges et bien d'autres choses encore.

C'est un nouveau coup de coeur pour moi !
Être capable, dès un premier roman de rendre un tel hommage à l'écriture elle-même, est incroyable !
Je pense que Corinne va être une auteure à suivre de très près.

Je remercie Blandine Carron pour cette très belle découverte, que je recommande tout particulièrement…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai tout simplement adoré ce roman de Corinne Falbet ! Un véritable coup de coeur. Un roman dans le roman où rebondissements et secrets de famille ne cessent de nous surprendre tout au long du récit. le livre reflète une très grande humanité, sensibilise au handicap, invite au voyage et initie à des thérapies douces de soutien. Les personnages, extrêmement attachants, nous font vivre tout un panel d'émotions à travers leurs difficultés et leurs moments de joie, à considérer la vie sous un regard positif en dépit de l'adversité. Lire « À l'encre du coeur », c'est aussi apprécier la plume merveilleuse de Corinne Falbet, emplie de douceur et de poésie. Ce fut pour moi une belle découverte que je vous recommande absolument !
Je remercie chaleureusement les Nouveaux auteurs et Corinne Falbet, pour l'envoi de ce roman majestueux. Un chronique qui ne peut être que positive. Un roman qui nous met dans le questionnement de nos propre vies .Un roman sur le bienêtre, une belle leçon d'humanité, une histoire relatée avec subtilité et pudeur.
Violaine malentendante, décide à 55 ans de se lancer dans l'écriture d'un livre ., un roman exécutoire ,un roman libérant de lourds secrets, un roman qui va lui faire du bien ,un roman sur la reconstruction personnelle, le roman de sa vie passant un mélange d' émotions, et de bonheurs.
Un roman à deux histoires, celle de Violaine, et celle de ses personnages. Violaine , à travers eux, relate une partie de vie, de sa famille, se libère., une véritable thérapie. A travers ses deux histoires , la question se pose, où se trouve la réalité et la fiction. ce roman m'a littéralement bouleversé, la force de Violaine, qui avance d'une façon positive et se reconnecte dans la vie, avec un réel bonheur. Quelle force, une femme que rien n'a épargné, des secrets enfouis, une saga familiale lourde, son handicap qui bouleverse sa vie , des deuils, de résilience.
Corinne Falbet nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Une histoire à multiples rebondissements les personnages sont haut en couleurs, ils dégagent tous de l'empathie. la psychologie des personnages est travaillée en profondeur , accentuant leur coté réaliste, et non fictionnel. A travers sa quête de bonheur, elle nous fait voyager, nous ressentons les effluves grâce à des descriptions exceptionnelles.
La plume de l'auteure est agréable , fluide, subtile, soupoudré d'un brin de poésie. La lecture est bouleversante, touchante.
Ce livre est une ode à la vie, une ode à l'amour. Une belle leçon de vie, qui nous laisse dans la méditation. Ce roman est un véritable coup de coeur , un uppercut, on n'en ressort pas indemne. Un roman qui restera longtemps dans ma mémoire, une auteure que je vais suivre de très près.
Je n'ai pas pour habitude de lire des romans de développement personnel. Et pour tout vous dire, celui-ci fut mon premier.

- Une belle découverte.

Dans ce roman, j'ai été charmée.
Les personnages sont attachants, et leurs histoires vont vous émouvoir …

Violaine écrit pour se reconstruire. À travers ses personnages, elle trouve un véritable havre de paix. Auteure personnages, réalité & fictions se confondent et s'entremêlent.

Corinne Falbet possède une plume magistralement déroutante.
J'ai été surprise, un certains nombres de fois, par ces retournements de situations !

L'auteure ne laisse pas la place à l'ennui.
Les péripéties s'enchaînent, toujours sous un fond bienveillant et pleins de réflexions.

Les thèmes abordés sont forts & puissants. Il ne vous laisseront pas indifférents.

Une très belle plume,
Un roman que je vous conseille.
Pour s'interroger, se questionner.

Sublime cette couverture pour ce roman coup de coeur du jury du Prix Femme Actuelle développement personnel 2022.

Merci à Corinne pour sa confiance et l'envoi de son roman. @corinnefalbet_auteure
Plonger dans à l'encre du coeur de Corinne Falbet-Desmoulin, c'est plonger dans une bien jolie mise en abyme que l'auteure nous réserve là!
Lorsque la vie et l'écriture s'entremêlent, lorsque littérature et réalité se télescopent. En dire plus dénaturerait l'intrigue, alors, je ne vous raconterai pas cette belle histoire. Je vous dirai simplement:
🙏 Qu'elle est bourrée d'humanité, de douceur, d'amour & de bienveillance
🌸 Que l'on s'attache à chacune et chacun des personnages
🙏 Qu'elle aborde des thèmes forts, dont le handicap
🌸 Qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves
🙏 Que cette histoire est lumineuse et porteuse d'espoir
🌸 Qu'elle nous invite à croire en nous, ici et maintenant
🙏 Qu'elle nous emmène en voyage
🌸 Qu'elle nous incite à réfléchir sur nos vies
🙏 Qu'elle nous encourage à parler, à ne pas garder de lourds secrets
🌸 Que c'est un joli chemin solaire et lumineux empreint de douceur et positivité
Violaine, Romane, Pierre, Ernesto, Célestin,... et tous les autres, merci d'être passés par là et nous avoir offert un moment de douceur dont on a bien besoin par les temps qui courent! 🙏 Bravo à Corinne Falbet-Desmoulin pour ce roman choral bourré d'humanité et d'envie de croquer la vie à pleine dents, merci pour l'originalité du récit mais chût, on ne dévoile rien 🥰
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un 1er roman plus que prometteur coup de coeur du prix développement personnel 2022 Femme actuelle . Un roman choral très bien écrit , des personnages touchants et une histoire originale dans sa construction . Un roman dans un roman dont le personnage principal est Violaine , 55 ans , malentendante qui a toujours aimé écrire . Et c'est pour elle le moment de se lancer dans l'écriture de son 1er roman , comme l'auteure …Roman qui va mettre en scène Romane , Maxime, célestin , Maëlle , Pierre et Ernesto . Elle trouvera dans l'écriture une thérapie qui va l'ouvrir aux autres , au monde extérieur et lui permettre d‘exorciser ses vieux démons . Réalité ? Fiction? La limite entre les 2 est quelquefois difficile à percevoir . Il y a 2 histoires, 2 romans en 1 . D'un côté nous suivons Violaine qui se lance dans l'écriture, et sa passion naissante pour Ernesto un commerçant en bas de chez elle . Elle nous parle de son quotidien de femme , d'auteure . Nous allons également suivre les personnages nés de sa plume , de sa propre vie . Il y a Romane qui va découvrir l'amour avec célestin , Maxime son père , Amandine sa soeur partie en Australie pour ses études . Chaque histoire , personnage va évoluer . Violaine écrira son 3 ème opus , Romane et célestin qui vont avoir des enfants Emma et Gabriel . Autant de destins à suivre , qui vont se croiser . Des tranches de vie , une saga familiale qui prend vie sous nos yeux avec des drames , des joies , des non-dits . le point commun de tous ces personnages : tous aspirent à une vie meilleure , au bonheur . Un roman plein d'émotions avec le côté psychologique des personnages parfaitement retranscrit . Violaine est une personne touchante qui de part son handicap auditif s'était coupée du monde et qui grâce à l'écriture va revivre! C'est une personne au grand coeur , pleine d'amour envers les autres , de douceur avec des doutes , des questions que sa plume va guérir et lui apporter des réponses . Il n'est jamais trop tard pour croire en ses rêves et Violaine en est la preuve . Envie de passer un bon moment aux côtés de personnages attachants, avec des histoires pleines d'amour , d'empathie ? Ce livre est fait pour vous . La plume de l'auteure est pleine de douceur , de poésie et d'optimisme à l'image de la couverture du roman . Un univers coloré par les nombreux personnages , l'amour , l'espoir , la VIE! L'auteure aborde différents thèmes comme le handicap , le deuil , le déni , les relations intergénérationnelles mais surtout l'amour ! Tout est possible il suffit juste d'y croire et de le vouloir en ouvrant son coeur .
Lien : https://www.facebook.com/100..