A la pointe de sa plume, les mots coulent avec douceur, légèreté et sensibilité. Corinne est une véritable artiste qui vous amène sur divers chemins avec beaucoup d'émotion, de fraîcheur et de suspense.
Avec son coeur, elle s'adresse à chacun d'entre nous pour redonner courage, espoir et faire vibrer le mot "Amour".
J'ai découvert avec plaisir la plume de cette auteure : une belle écriture, des personnages attachants et une intrigue très bien construite qui préserve le mystère jusqu'au bout ! En effet, chaque chapitre est dévolu à un personnage et écrit à la première personne, ce qui permet au lecteur de s'identifier davantage à lui. On découvre donc au fil des chapitres les liens qui unissent les trois protagonistes principaux : Romane, une jeune femme pleine de fougue, Maxime, un veuf et Violaine, une vieille dame malentendante…
J'ai eu du mal à lâcher ce roman avant la dernière page ! A découvrir absolument !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
La plume de Corinne est comme le titre de ses recueils atypique, légère et douce.Vous n'avez jamais rien lu de pareil mais vous le savez: jamais plus vous ne pourrez vous en passer!
Sublime roman,l'auteure mérite vraiment son succés
Une histoire à trois voix avec Maxime le père de Romane qui a perdu sa femme en mer, Romane qui pense que sa mère n'est pas morte et Violaine malentendante la tante de Romane qui se met à écrire son premier roman.

J'ai pris beaucoup de plaisir à Lire cette histoire, l'auteur sait nous faire apprécier tous ses personnages en nous dévoilant leurs quotidiens.
Un secret de famille sera dévoilé et un rebondissement inattendu nous attend.

J'ai vraiment adoré la structure du livre, chaque chapitre est narré par un des personnages.
Le bouquet final ma surprise je ne m'y attendais absolument pas sous cette petite histoire agréable et tranquille.
Une très belle lecture.

bonjour mes amis! je viens de terminer le très bon livre de Corinne Falbet-Desmoulin, dont le titre est Les Cadeaux du Coeur!
J'avoue qu'au départ j'ai eu peur, car cela me changeais des thrillers, mais je ne regrette pas!
C'est un récit à plusieurs voix d'un drame familial. En de courts chapitres, Maxime nous parle de sa solitude, du temps qui passe et laisse des traces, de celle qui a disparu en mer il y a 7 ans, sa femme, Elsa et de son bonheur lorsque Romane, une de ses deux filles, lui rend visite, son autre fille Amandine vivant en Australie. Tous vivent douloureusement l'absence de cette épouse et mère absente, chacun à sa manière tait la tristesse qui les envahit malgré les années.
Parallèlement à ces narrations, on découvre Violaine, soeur de Maxime, une dame d'âge mûr, mal entendante, qui raconte les petits riens qui font son quotidien, mais surtout elle évoque Ernesto, l'épicier du quartier, qui éveille en elle des sentiments qu'elle ne pensait plus éprouvés à son âge.
J'ai apprécié la construction du récit, on tourne les pages, on est vite embarqué dans cette histoire où sentiments et émotions se mêlent.
Bravo Madame, pari réussi avec moi, pourtant pas spécialement friande de ce genre de récit mais j'admets mettre laissée prendre dans vos filets.
J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages de ce roman !
L'histoire est bien ficelée : des chapitres assez courts se succèdent et laissent la place à un héros différent. Habilement, l'autrice tisse la trame de l'intrigue en installant un léger suspense. La fin m'a complètement surprise car rien ne laissait présager cette issue ! le style m'a séduite. La plume de Corinne est subtile, fouillée, le vocabulaire est riche, précis avec des notations visuelles, entre autres de couleurs. En fermant les yeux, j'ai pu sans problème visualiser les scènes décrites. C'est le résultat d'un travail d'écriture sérieux et approfondi. Les émotions, les sentiments ne sont pas oubliés et là aussi, tout est sensibilité, pudeur, respect, discernement, amour. Si j'ai été surprise par le dénouement, j'ai aussi apprécié le message qu'il envoie : l'autrice veut nous montrer que l'écriture, la lecture, sont des moyens thérapeutiques qui nous permettent d'avancer, de comprendre, mais aussi de se poser. Et elle a réussi : j'ai refermé le livre (à regret) mais complètement sereine et détendue !
Le commentaire de Carole :

Une histoire touchante et pleine de surprises. Nous sommes en 2017, un drame épouvantable vient secouer une famille entière, la noyade d'Elsa reste encore, trois ans plus tard, un mystère. Maxime ne se remet pas de la perte de sa femme, il a 60 ans et on lui en donnerait facilement dix de plus. Il a perdu sa joie de vivre, une chance qu'il a sa roseraie pour s'occuper un peu. Romane, sa fille, n'a pas dit son dernier mot, elle découvre une page du journal intime de sa mère et elle veut découvrir qui est Camille la personne qui l'accompagnait lors du naufrage. Pour se faire elle va s'inscrire au stage de méditation de pleine conscience qu'il donne. Amandine, la soeur de Romane, vit elle aussi un immense deuil et elle a préféré s'éloigner de sa famille et partir vivre en Australie. Mais je ne voudrais surtout pas oublier Violaine, l'écrivaine, qui est la soeur de Maxime, depuis le décès d'Elsa, elle ne le voit plus. Une chance, elle a Ernesto qui tient une épicerie juste en face de chez elle et qui aime bien lui faire un brin de jasette. Voici vous connaissez la famille, mais vous êtes loin de connaître le secret qu'Elsa a emporté avec elle. Pourquoi chacun reste seul, ont-ils tous un secret bien enfoui, c'est à découvrir. J'ai adoré lire ce petit roman qui m'a séduit par la douce écriture de l'auteur. L'émotion est palpable, le tempo est régulier, nous avons l'impression de voguer sur une mer tranquille, mais on s'attend à quelques remous. J'ai vraiment hâte de lire le tome deux.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce premier roman (3 recueils de nouvelles sont déjà publiés) est un ouvrage d'une grande force, bouleversant, emprunt de délicatesse. Écrit à 3 voix celle du père, de la fille et de la tante, chacun s'exprime sur le drame qui a touché la famille sept ans plus tôt, la disparition de la mère. Avec pudeur, l'auteure aborde le deuil, ainsi que le processus de reconstruction, où le lecteur est acteur cheminant en cadence des protagonistes. le dénouement est inattendu, renversant. Chapeau bas !

Les chapitres sont courts et rythment le tempo du livre. J'ai été happé dès les premières lignes. Je souligne la particularité de sa conception. le confort de lecture sans pareil choisit par Corinne. Une police de caractère simple, une taille de police raisonnable et des interlignes marquées, l'auteure a voulu que le lecteur ayant quelconque difficulté puisse y avoir accès.

Je m'étonne qu'une maison d'édition ne se soit pas rapprochée de l'auteure pour lui proposer un contrat, de nombreux prix lui ont été décernés.

Je vous recommande ce roman.
Bravo pour ce roman.
J'ai adoré votre plume, dès le début une intrigue, ensuite présentation des personnages.
Vous avez très bien saisi le problème des personnes malentendantes et appareillées comme le personnage de Violaine étant moi-même malentendante.
L'histoire nous tiens en haleine jusqu'au bout et l'épilogue est très surprenant.
Bravo
☆☆☆☆☆