J'aime beaucoup les polars culinaires, ceux de Michèle Barrière, de Diana Mort Davidson, de Nancy Faibanks,... alors quand j'ai aperçu "Choucroute maudite" dans les rayonnages de la bibliothèque de l'hôtel d'Archaoia Epidavros où je séjourne actuellement, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir un nouvel auteur, un nouvel héros et de nouveaux pays !

Franz Eberhofer est policier à Niederkaltenkirchen, une paisible petite ville d'où il est originaire, et où il a été muté après avoir subi quelques difficultés à Munich.

Humilié par son frère aîné depuis sa naissance qui a coûté sa vie a leur mère, Franz vit entre sa grand-mère sourde et nourricière, mais surtout accro aux produits en promotion, et son père vrai fan des Beatles.

Lorsqu'un habitant du village hérité de toute sa famille après trois accidents mortels indépendants, mais la coïncidence est trop belle, Franz décidé de mener une enquête solitaire, personne ne souhaitant qu'il fasse de vagues dans ce petit village si calme.

De fil en aiguille, il dénouera les fils d'une belle arnaque à l'échelon national.

Un polar gentillet qui démarre très très lentement (ça m'a rappelé les enquêtes effrénées de l'inspecteur Derrick) mais qui peu à peu se déploie et monte en puissance.

Un héros qui prend de l'assurance au fil des pages et qui semble prêt à prendre son envol à la fin de ce premier opus.

Bonus supplémentaire : les principales recettes de la grand-mère sont partagées en fin de volume !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le commissaire Franz Eberhofer se retrouve dans un trou par mesure disciplinaire.
il est occupé : promener son chien 1h05 à chaque fois, amener mémé faire les promos dans les magasins, s'engueuler avec son père qui écoute les Beatles en boucle et boire un coup au café du coin chez Wolfi avec le plombier et le boucher (je sais il a du sang sur le tablier)
C'est assez trépidant autant que Dérick.
a il y a des gens qui meurent beaucoup dans la même famille il va être obligé de s'en occuper.
Les critiques trouvent se livre drôle je vous laisse juge : c'est pas vraiment évident.
Que penser de ce roman humoristique avec ses clichés allemands si drôles ? Un ovni ! Un style surprenant, loufoque, déjanté, drôle, parfois grotesque !!! On ne sait pas où l'auteure amène le lecteur mais on y va....après s'être accroché sur le premier tiers du roman.
Franz, commissaire de police, a été muté à la campagne parce que la grande ville lui donnait des envies de meurtre. Il vit donc à Niederkaltenkirchen , dans sa famille. Avec Papa, qui fume des joints et écoute les Beatles en boucle à fond la caisse. Avec Mémé, sourde comme un pot et adepte du low-kick, qui traque les promos dans les prospectus publicitaires. Avec de temps en temps son frangin Léopold qui rapplique, flanqué d'une nouvelle femme, trouvée dans un pays de l'Est, en Thaïlande ou ailleurs.
Bref, la vie pourrait être rose, simple et pétillante comme une bière fraîche s'il n'y avait la maison Neuhofer, bradée après le décès subit des membres de la famille. Ou cette bombe atomique, nouvelle venue au village, qui traîne un chien de luxe et prétend restaurer la vieille demeure familiale. Ou les copains qui racontent des trucs bizarres au bar du coin.
Bref, Franz a fort à faire pour débrouiller tout cela. Et c'est d'autant plus compliqué qu'on le prend pour un cinglé depuis ses ennuis à Munich, et qu'il est obligé de se pointer chez le psy tous les quatre matins, dès qu'il évoque la possibilité d'ouvrir une enquête ...
Bref. Un petit polar allemand sans prétention, tordu comme un bretzel et qui s'avale aussi vite.
Tout ça parce que Monsieur Antigone a autrefois fait un voyage en cargo, tu as une affection particulière pour les conteneurs... ce qui t'a conduit tout naturellement à choisir ce titre parmi les productions de Mirobole éditions. Et tu conçois très bien la bizarrerie du cheminement... Il s'avère que leurs couvertures sont vraiment très chouettes, et qu'un corps est écrasé sous ce fameux conteneur (si si approchez vous un peu de l'écran, il y a un bras qui dépasse... vous le voyez ?). Mais où sommes nous réellement dans ce roman ? En Allemagne, et plus précisément dans une petite bourgade appelée Niederkaltenkirchen. Rien que ça. Viré de son ancien poste pour désordre, Franz Eberhofer vit ici, dans son village natal, avec sa grand-mère et son père. Policier, il patrouille mollement, fait des promenades avec son chien Louis II, termine invariablement ses journées avec une bière et ses amis dans le café du coin. Tout est calme, jusqu'à ce qu'il rencontre cette belle femme et son petit chien ridicule en promenant le sien, et que lui paraissent étranges les décès successifs de la famille Neuhofer... Un des fils Neuhofer vient justement de se faire écraser par un conteneur... Tout le monde a cru à un accident. Franz est bien seul à mener son enquête, et guère aidé par la lourdeur administrative et l'apathie générale... Pourquoi ne pas prendre les choses telles qu'elles sont et laisser les morts tranquilles ? Mais les indices pleuvent malgré lui... Et toi tu as bien ri dès les premières pages avec ce roman policier qui ne se prend pas du tout au sérieux, goûtant les scènes cocasses, les personnages hauts en couleur, les petits diminutifs affublés à tous, la naïveté attachante d'un Franz, candide maladroit.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Franz Eberhofer, flic un peu paumé, a dû quitter la brigade de Munich pour s'installer dans son village natal de Neiderkaltenkirschen, où il vit avec le Papa fan des Beatles et la Mémé acheteuse complusive de promotions. Il passe son temps entre de petites enquêtes sans importance, des bières chez son copain Wolfi et des promenades avec son chien Louis II. Mais voilà qu'un par un, les quatre membres de la famille Neuhofer meurent tous accidentellement, tandis que la maison est achetée une fortune pour être reconvertie en station service. Dans le même temps débarque au village une inconnue prénommée Mercedès, venue restaurer le manoir familial, qui fait tourner la tête de Franz...

L'histoire, racontée par Franz, se passe en quelques mois, au cours desquels le narrateur nous présente le menu des repas concoctés par la Mémé, les mésaventures qui arrivent aux uns et aux autres – le Papa qui se coupe deux orteils avec sa faux, son frère qui se fait plaquer et plumer par sa Roumaine, son meilleur copain qui se fait casser la figure par un mari jaloux…. -, et la progression de son enquête sur ce qu'il est bien le seul à estimer être un quadruple meurtre. Pour ses collègues, Franz est un raté tout juste bon à établir des contraventions pour ivresse au volant, et pour ses amis un gentil copain amoureux transis de la belle Mercédès qui le mène en bateau. Anti héros par excellence, il va tout de même dénoncer un trafic immobilier de grande ampleur et acquérir une belle stature.

Je m'attendais à un récit truculent, j'ai été déçue : certes, les personnages sont drôles, les situations cocasses et les dialogues réussis, mais le style volontairement relâché, l'emploi du présent de narration et le choix d'une narration purement chronologique et linéaire, contribuent à mon avis à amoindrir la qualité du roman.

Lien : http://www.usine-a-paroles.fr
Sympathique.
Il n'est pas mis au placard le commissaire Franz Eberhofer, mais pas loin. On l'a renvoyé dans ses pénates, ça lui apprendra à trop la ramener. Terminées les affaires citadines de Munich, désormais il va devoir jouer au flic rural dans son bled d'origine quelque part en Bavière. L'avantage, c'est qu'il peut rentrer manger le midi chez la Mémé et que sa choucroute est fameuse.

Avec son chien Louis II, il tâte le terrain dans la boucherie de son copain Simmerl, il va boire une bière chez Wolfi, il tente de se rendre indispensable auprès de la nouvelle célibataire du coin, et il tente de débroussailler les disparitions louches, surtout quand il s'agit des membres d'une même famille, il doit bien y avoir un os quelque part.

Si vous cherchez un polar léger et décalé, vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais ne vous attendez pas à des tas de rebondissements car, même si l'enquête est bien ficelée, ici nous sommes dans du polar tranquille, où l'on prend le temps de siroter sa bière et de digérer le ragout qui leste le bide. Un roman d'ambiance, dans lequel vous connaîtrez bientôt tout le quartier, reconnaîtrez les chiens avant de voir leurs propriétaires, et serez au courant de toutes les promos du moment.

Ce roman a fait un carton en Allemagne, bon, le roman est pas mal mais pas phénoménal non plus, un peu lent, pas très vif. Choucroute maudite est un roman à hauteur de son titre, un roman à prendre au 36eme degré, avec un commissaire Eberhofer sympathique, très placide et un poil flemmard. Rita Falk pratique dans son roman un humour loufoque qui tire à la fois sur la chronique sociale et le feuilleton gastronomique. D'ailleurs, elle nous livre au passage quelques recettes de la Mémé, histoire de rester dans l'ambiance en inscrivant au menu du week-end des quenelles de pommes de terre, palets de viande ou strudels aux pommes.

Mirobole a le don pour dénicher des pépites en littérature étrangère, des textes qui dénotent, des auteurs qui sortent des sentiers battus. Fouillez leur catalogue et laissez vous surprendre.

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci à Babelio et Mirobole pour cette lecture divertissante.
Lien : http://casentlebook.fr/chouc..
Par delà l'intrigue policière, l'essentiel est dans les dialogues et les interactions entre notre policier mangeur de saucisses et buveur de bières et sa famille déjantée.
Savourez ces personnages hauts en couleur et l'humour loufoque de l'auteur.

Un style particulier, et très goutû!