Si vous avez aimé Nos étoiles contraires ce livre est fait pour vous !

Jan et Nils font partie d'une bande d'amis. Ils sont jeunes, ont tous l'avenir devant eux et aiment s'amuser. Jusqu'à ce que Nils ait un accident de moto et tombe dans le coma.

Ce livre est une sorte de journal intime : Jan décide d'écrire à son ami pour lui raconter le quotidien sans lui et pouvoir lui transmettre à son réveil ce qui lui permettra de savoir tout ce qu'il a raté. Oui mais voilà les médecins ne sont pas optimiste et tout semble s'écrouler autour d'eux.

Peu à peu, on voit les amis s'éloigner, venir de moins en moins, se déchirer. Ainsi que les parents de Nils qui ne s'entendent. On constate les conséquences d'un accident sur les proches : tout le monde est touché. Et Jan plus que les autrs lui l'ami fidéle passe tous les jours et garde espoir car il ne se voit pas vivre sans son ami.

Ce roman est plein d'émotion, on pleure mais on rit beaucoup aussi car Jan travail au "Nid de Coucous" un hopital psychiatrique où il rencontre toute sorte de joyeux drilles et fait des rencontres étranges.

En bref, un très bon livre qui ne se lâche pas et qui est très émouvant, une sorte de nos étoiles contraires plus adulte.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Ce livre que je n'ose définir d'épistolaire car le personnage principal écrit en fait pour un ami dans le coma et même si c'est effectivement de lettres dont est constitué le roman, est un récit d'amitié profonde et sincère.
Jan et Nils sont deux jeunes garçons faisant partie d'une bande d'amis soudée depuis des années, ils font tout ensemble et l'avenir semble radieux jusqu'au jour où l'un d'eux fait une chute en moto et que tout bascule, c'est seulement quelques mois plus tard que Jan décide d'écrire pour son ami, pour lui-même aussi d'ailleurs, de raconter sur quelques lignes les événements de sa journée au Nid de coucous une clinique psychiatrique dirigée par une bonne-soeur, les nouvelles des copains et de la famille; puis de lui rendre visite chaque jour s'il peut et ainsi de lui lire ces mots et les résultats sportifs. En d'autres mots Jan essaie de faire "participer" Nils au quotidien, de le garder auprès de lui attentif au moindre signe d'amélioration.

Ce garçon qui se débat avec le pessimisme des médecins et son trop grand optimisme à lui préfère voir son ami bien vivant et près à repartir et reprendre vie plutôt que de le considérer comme déjà mort. La bande d'amis se délite et les parents de Nils se séparent, Jan quant à lui vit d'autres choses, rencontre et s'attache à des personnes qui lui ouvriront les yeux vers d'autres horizons. C'est un roman plein d'émotion et d'humour, j'ai dégusté les instants passés au Nid de coucous et ai été attendri par les moments passés auprès de Nils; il faut précisé que ceci est un roman jeunesse best seller en Allemagne et que la façon d'aborder le coma et la possible mort est très originale.

Facile à lire et écrit avec beaucoup de douceur j'ai pris un grand plaisir à lire ce récit émouvant d'un garçon qui perd son meilleur ami.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un livre pour les adolescents, une belle histoire émouvante sous forme de journal de bord d'un copain attendant le retour de son ami, espérant le voir revivre après un accident de moto, sa vie, l'hôpital, les infirmiers, son boulot dans une maison pour personnes fragiles, pour déficients mentaux, ses amours, les parents. Tous les ingrédients sont là pour un livre simple, avec un bon rythme, avec la fraîcheur de la jeunesse, avec cet espoir qui cherche chaque jour le moindre signe de vie.

Passionnant pour comprendre un passage à l'hôpital, d'un ami, pour croire en la vie, l'amitié surtout.
Très vite ou jamais... c'est ce qui a été dit à Jan. Si Nils, son ami de toujours, son frère, son inséparable, ne sort pas très vite du coma, il n'en sortira jamais.

😔

Jan ne peut pas envisager la seconde option. Il s'attèle donc à provoquer la première. Mais comment s'adresser à Nils? Comment le faire revenir, le soutenir? L'accompagner? le protéger? Car autour de lui on s'engueule, on se déchire, on culpabilise, on s'agace, on s'aime aussi, mais, avec le temps, les visites s'espacent lentement... et personne ne sait vraiment ce que Nils perçoit, entend. Alors Jan lui écrit. Presque tous les jours. Pour que Nils puisse se rappeler tout ce qui s'est joué en son "absence". Et il lui lit ses lettres. Patiemment, chaque jour quasiment... depuis bientôt un an! Il tient pour lui le journal de ses plus proches.

🙂

Très vite ou jamais est ce qu'on appelle un roman young adult. Il parle de potes, d'amour, de moto, d'un virage raté qui risque bien de démolir bien plus d'une vie. Il parle aussi d'attentions à l'autre, à ceux qui ont souffert dans leur corps mais aussi dans leur âme. Il parle de sexe (un peu!) et flirte avec la mort et la folie. Il se lit très vite, en quelques heures seulement. Il n'a rien du chef d'oeuvre mais il est suffisamment prenant pour amener à réfléchir à la fragilité de la vie, à la fragilité des êtres et à la possibilité (ou non...) du pardon et des aurevoirs.
Jan et Nils sont comme les deux de la main depuis leur petite enfance. À la vie, à la mort ! La mort justement s'invite dans leur duo lors d'une sortie à moto. Depuis elle rôde autour de Nils, plongé dans le coma. Mais Jan refuse de baisser les bras et jour après jour, il vient à l'hôpital. Pour que celui-ci ne manque rien de ce que les autres ont vécus sans lui. Ce qu'il ne dit pas à son ami, il lui écrit : son travail d'aide-soignant dans une maison de repos, son absence qui gangrène le couple d'amis, la façon dont les parents de Nils gèrent le coma de leur fils unique.
La jaquette porte la mention " le livre qui a bouleversé des milliers de lecteurs allemands", je m'attendais donc à un livre kleenex, terrible et bouleversant. Et pas un kleenex usé, même pas une larmounette. Je ne dirais pas pour autant que je n'ai pas aimé ce livre, il m'a plu, mais je pense qu'on me l'a un peu "survendu". Je m'interroge aussi sur le public cible. Il était dans les rayonnage Young adult chez mon libraire, je l'ai donc acheté pour mes 3èmes. Mais je ne suis pas sûre qu'en collège le livre ai sa place. le héros à 22 ans, et il est loin des préoccupations de mes ados.
"Jan et Nils sont deux amis de longue date qui entretiennent une relation aussi fusionnelle qu'explicite. "Très vite ou jamais" est un livre qui raconte, sous forme de lettres écrites par Jan, la façon dont se profile cette amitié suite à un tragique accident de moto qui plonge Nils dans le coma...
Au début, les visites se succèdent à son chevet : amis, famille, copines... Tous souhaitent l'escorter et l'aider à remonter la pente. Mais, le temps finit par passer et les chances que Nils se rétablisse s'amenuisent. Les visites sont de moins en moins fréquentes. Jan est le seul qui continue d'espérer et il décide donc d'écrire des lettres adressées à son ami pour qu'il puisse les lire, une fois sorti du coma... Il comprend aussi que ses lettres sont une manière, pour lui, de faire son deuil, de combler l'absence, de supporter l'interminable attente qu'est devenue sa vie.
J'ai trouvé ce livre très enrichissant. Il m'a fait beaucoup réfléchir sur l'importance de l'amitié et la valeur des moments avec nos proches. Je trouve qu'il délivre un message remarquable concernant la singularité des amitiés d'enfance et l'assiduité avec laquelle il nous faut les entretenir : la persévérance de Jan et son espoir malgré les situations critiques en sont une preuve.
le style de l'auteur est touchant de part sa fluidité ainsi que la franchise parfois déroutante avec laquelle s'exprime les personnages. Les lettres ne son pas solennelles ce qui nous aide à nous sentir plus proche des personnages principaux." (Camille G. 3e).
Ils sont cinq copains : Nils, Jan, Rick, Luckas, Stéphan et Nelly (la petite amie de Nils). Une belle et vielle amitié (malgré leur jeune âge) et des passions communes unissent ces cinq là.

Et puis une ballade en moto et un accident de la route va tout remettre en question. Nils se retrouve clouer sur un lit d' hôpital, il est dans un profond coma.
Tout s' écroule, le choc, plus rien n' est comme avant et commence alors une attente, longue, pénible, décourageante... et malgré tout la vie de chacun continue.

Pour Jan qui est lié à Nils par une amitié très forte, fusionnelle, il est hors de question de l' abandonner. Désormais, Jan va organiser sa vie autour de cette chambre d' hôpital et patiemment jour après jour il sera là pour son ami... entre lecture des pages sportives, silence, anecdotes du boulot, massages, la visite des copains, de la famille,... leur longue attente s' organise. Elle sera ponctuer d' espoirs, de découragements, de coups de colère, d' incompréhension....

Très vite Jan va éprouver le besoin de mettre par écrit ses ressentis, son quotidien, celui de Nils. Il le fait avant tout pour Nils , pour qu 'il ne rate rien de ce qui se passe pendant son absence temporaire. A travers ses écrits on découvre l' univers de ces copains, ce qui a constitué leur amitié, leur vie au quotidien, leur travail, leur relation....La vie de Jan dans son travail au "Nid de coucous" où il va trouver un soutien inattendu auprès de soeur Barbara... Et la vie qui continue.
C' est un roman qui parle avant tout et surtout d' amitié. Une belle amitié virile, sincère, profonde. Ce roman aborde également les réactions de chacun face à la souffrance d' un être cher...chacun essaye de faire face comme il peut, certain prendront la fuite et d' autre trouveront du réconfort dans l' écriture.
L' auteur nous livre des personnages attachants, émouvants, sensibles... surtout Jan, un garçon d' une grande douceur, fidèle en amitié, à l' écoute des autres , généreux, qui avec beaucoup de pudeur va nous livrer ses sentiments qui très souvent oscillent entre amour fraternel et colère.

Une belle réussite.

Lien : http://biblioado.canalblog.com