Suite à un accident de moto, sans coupable, Nils est dans le coma. Jan, son meilleur ami, est le plus assidu à son chevet et entreprend de lui écrire des lettres dans lesquelles il décrit son quotidien et celui de ceux qui l'entourent. Lettres qu'il vient lui lire, avec les pages sport du journal.
On voit la vie tenter de reprendre autour de Nils. Jan et son travail au "Nid de coucous" (asile? maison de repos?) sont des bouffées de bonheur et d'optimisme. Les parents de Nils sont mis à l'épreuve dans cette tragédie. L'amitié entre Jan, Rick, Stephan et Lukas est soumise à tensions.
C'est une belle histoire d'amitié, forte en émotion.
Roman plein d'émotions mais pas forcément triste! J'ai beaucoup souri ,ri à certaines situations, anecdotes sur leur amitié.
Je me suis attachée à Jan , j'ai espéré avec lui et j'ai adoré la fantaisie de Sœur Barbara .
Coup de cœur pour ce livre !!
Il s'agit de la sélection que j'ai reçu pour la Kube du mois d'août. Quand je l'ai découvert, je me suis dis qu'ils avaient dû se tromper et je pensais sérieusement que j'allais m'ennuyer. Je l'ai lu en moins de 24 heures donc je me pense pas qu'on puisse parler d'ennui hein !

On découvre la Vie de Jan suite à l'accident de moto de son ami Nils, qui se retrouve dans un lit d'hôpital. Il décide de raconter sa vie dans son quotidien y compris lors de ses visites auprès de son ami, à l'hôpital, au travers de lettres ou de ce qu'on pourrait prendre pour un journal. Au fils des pages, mais aussi des mois qui passent, on se rends compte de la réelle amitié de Jan envers son ami, qui malheureusement pour lui ne répond pas a ce qu'il raconte. Au contraire, leurs familles respectives semblent se détacher de plus en plus de Nils, et paraissent perdre espoir de toute amélioration.

On découvre également la vie professionnelle de Jan au sein de ce qui semble être une maison de repos.

Mon avis :

Ayant subit un peu le même parcours que Nils mais en voiture, ce livre m'a particulièrement touché, cela dit j'ai eu plus de chance que lui et heureusement. J'ai trouvé qu'il y avait une grande notion d'amitié, de compassion dans ce livre. La moralité que je ressors de ce livre est que malgré ce que l'on souhaite, il ne faut pas forcement penser qu'a soi et ce peu importe que l'on veuille faire des choses pour ses amis, il faut aussi qu'eux-mêmes en ressente le désir.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..
Une très belle histoire d'amitié, alors que l'un des deux garçons est plongé dans le coma suite à un accident de moto. Son meilleur ami lui rend visite à l'hôpital tous les jours et lui lit les lettres qu'il lui écrit entre chaque visite pour lui raconter sa vie sans lui. Un roman très émouvant sur le deuil.
Ce livre m'a vraiment remuée, il est super beau!
Lien : https://lateteenclaire.wordp..
Magnifique histoire d'amitié entre 2 jeunes adultes : Nils et Jan. Tout commence avec un accident de moto qui plonge Nils dans le coma. Jan lui rend visite presque tous les jours pour suivre l'évolution de son ami, lui tenir compagnie et l'encourager dans son rétablissement. Il lui parle régulièrement et décide de partager avec lui (nous) son quotidien (son nouveau travail au "Nid des coucous", ses parents, ses amis, ses amours) en rédigeant des lettres afin que Nils puissent les lire à son réveil. Mais les jours passent et l'état de Nils n'évolue pas forcément, or "le coma soit on en sort très vite, soit jamais".
Au travers des lettres de Jan, l'auteure nous propose une diversité de personnages très touchants, chacun surmontant le drame à sa façon, et nous fait suivre la vie de Jan qui se poursuit tant bien que mal après l'accident de son ami d'enfance.
On suit Jan, le meilleur ami de Nils, tout au long de cette histoire. Nils a eu un grave accident de la route en moto et se retrouve dans le coma. Jan tient un carnet de bord pour Nils, il lui raconte tout ce qui se passe autour de lui, ses visites, les querelles ainsi que son nouveau job.

Il travaille depuis peu dans un "hôpital psychiatrique" en tant qu'aide soignant. Il nous raconte sa vie au centre, ses relations avec ses collègues de travail qui se révèle assez étonnante et cocasse ! On suit la douce évolution de Nils au fil des pages, sa lutte pour vivre. le moindre changement est une victoire ou au contraire, un effondrement. Il est soutenu par sa famille, ses amis, même si ce n'est pas parfait tous les jours.

J'ai presque eu un coup de coeur pour ce livre qui parle d'un sujet très grave et qui me tient très à coeur. Une histoire bouleversante, pleine de rebondissements, d'espoirs et d'amour. Qui nous montre que la vie est précieuse, qu'elle ne tient à rien, et qu'il faut la savourer à chaque instant.

Trois petits détails ont fait que ce n'est pas un coup de coeur. Ayant vécu une situation similaire à celle-ci il y a quelques années, j'ai tout de suite vu les petits défauts. le premier est que le malade est toujours dans son lit, ce qui en cas de long coma, peut être dangereux à cause des escarres qui peuvent blesser le patient. le deuxième détail est que les agents hospitaliers lui donnent à manger de la bouillie à un moment alors qu'il n'est pas totalement conscient, c'est un risque d'étouffement. Pour le dernier, ce n'est pas une science exacte, mais en cas de traumatisme crânien grave, comme cela doit être le cas pour Nils, la victime ne se souvient de rien.

Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire était belle. L'auteure nous surprend avec des rebondissements auxquels je n'aurai pas penser un seul instant. le tout est rondement bien mené, jusqu'à la fin que j'ai trouvé saisissante et débordante d'amour.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
J'ai immédiatement aimé le ton de ce livre. Jan, le narrateur, m'a tout de suite été sympathique. Avec son franc-parler, son naturel, son optimisme, sa chaleur humaine, il m'a charmée dès le début.

Et Jan ne fait que nous donner des raisons de l'aimer, comme le démontre son dévouement pour son ami, le temps qu'il passe auprès de lui. C'est touchant cette amitié à la vie à la mort.

Jan se donne aussi corps (c'est que le cas de le dire- vous comprendrez pourquoi) et âme pour les résidents de la clinique psychiatrique qu'il a baptisée “Le Nid de coucous” (cela fait rire tout le monde, même les principaux concernés), endroit où il effectue son service civil. Il ne compte pas ses heures et s'investit beaucoup. C'est aussi sans doute pour se changer les idées...

Mais difficile d'oublier Nils. Et Jan s'est donné une mission : tenir un journal des événements pour lui, Nils, son meilleur ami. Car il n'y aurait pas de roman sans lui et le drame qui l'a touché : l'accident de moto qui l'a plongé dans un coma profond. Il s'est déjà écoulé six semaines au moment où le roman débute.

Autour de Nils et Jan, il y a a toute une bande de copains : Stephan, Rick, Lukas, Michael et Nelly, la petite amie. Sous le crayon de Jan qui écrit tout mais vraiment tout, se dessinent les contours de rapports qui se délitent. Les uns n'osent plus venir, des secrets sont révélés (un surtout!) et autour du lit d'hôpital de Nils, ça se déchire. Certains moments sont assez terribles. Et le désespoir des uns et des autres est palpable.

Le temps passe et tout part en vrille. Sauf Jan. Lui, il garde espoir. Cette amitié est tout pour lui. Il se raccroche au passé et écrit le présent pour ne pas sombrer.

Ses lettres sont drôles, la plupart du temps. Jan a du talent pour raconter des choses simples. C'est sans doute parce qu'il s'adresse à Nils, son meilleur ami, et que du coup, il est honnête, simple et naturel.

Alors le temps continue de passer avec des hauts et des bas, des disputes, des rendez-vous interdits dans la buanderie du Nid de Coucous, des pauses "clope" en cachette avec Soeur Barbara, des concerts improvisés de trombone, des beaux moments de complicité avec Mme Stermmerle, une résidente, des bières bues et d'autres abandonnées sans y avoir touché, des virées en moto (encore, quand même), des mises au point, des sauvetages, du lâcher prise, la vie ou la mort.…

En tout cas, si Nils ne peut pas lire ces lettres, nous, on prend un plaisir immense à le faire. C'est un procédé narratif intéressant qui permet ici de mettre à distance le malaise de la situation et le fait que derrière tout cela l'angoisse, la tristesse et la mort ne sont pas loin.

A chaque nouvelle lettre, on tremble d'apprendre une mauvaise nouvelle. Une fois la peur passée, on peut rire des anecdotes racontées. Elles ne le sont pas toutes non plus. Même si Jan essaie de garder le moral et un ton positif!

Bref, je ne veux pas trop en dire sur ce roman. En tout cas, moi, il m'a vraiment touchée. le sujet n'était pas facile à aborder et Rita Falk le fait avec humour, lucidité (aucun détail ou presque ne nous est épargnés), émotion (Jan est très touchant et encore plus à mesure qu'on apprend à le connaître). On voit vraiment comment la vie s'organise dans des situations difficiles comme peut l'être celle d'avoir un être cher dans le coma.

Avec cette attente terrible, ascenseur émotionnel épuisant moralement...

C'est un formidable roman et un gros coup de coeur !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
superbe écriture
Quand j'ai lu le résumé, j'ai poussé un gros soupir en me demandant: 1. Ce qu'une couverture en technicolor, plus lumineuse qu'une affiche de la gay pride, avait comme lien avec l'histoire. 2. Combien de lecteurs ils comptaient pousser au suicide avec ce drame nappé de sauce pathos... ET BIEN CE FUT ENCORE UNE GROSSE CLAQUE!!! Ce livre m'a rappelé "Patients" de Grand Corps Malade aussi bien dans le thème que dans le style... Avec de petites touches très "Amélie Poulain" comme l'histoire du chien qui cesse subitement d'être sale puis le redevient pour une raison aussi simple qu'adorable (non, je ne vous le dirai pas ici, lisez-le! ;) ) Petites différence avec "Patients": 1. le héros est dans le coma et le narrateur est son plus fidèle ami qui lui écrit tout ce qui se passe. 2. Il est partagé entre les soins intensifs (où son humour rappelle celui de Fabien) et le "Nid de coucou" où on rit un peu comme avec les TC. J'ai appris que le livre était un best seller en Allemagne? Il le sera ici aussi! (y) En tous cas, c'est encore un beau coup de coeur (je ne vous dis pas ce que j'ai pensé de la fin car je refuse de vous spoiler.)
Lien : http://www.de-lire.be/