Une belle et forte histoire d'amitié.
Comme le dit un des personnages du roman, (et le titre), le coma, on en sort très vite ou jamais. Jan est plein d'espoir, et de colère aussi face au coma de Nils. Dans ses lettres, il veut raconter tous les évènements que Nils aura ratés, pour qu'il les lise après sa guérison. Il raconte son travail, leurs amis, leurs familles. Malgré le temps qui passe, il ne veut pas accepter l'état de Nils, et garde espoir jusqu'au bout . C'est un beau roman jeunesse, bien écrit, triste et beau.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman mais le résumé m'avait bien accroché. J'avais besoin d'une lecture riche en émotions et je ne suis pas déçue de ce côté-là !

Depuis que Nils est dans le coma à cause d'un accident de moto, Jan écrit des lettres à son meilleur ami, dès qu'il a un moment, afin que Nils ne rate rien de tout ce qu'il s'est passé pendant son "absence". Il lui décrit son temps passé au "Nid de coucou" où il travaille, les nouvelles des autres copains de la bande. Au fil du temps, Jan est le seul qui garde véritablement espoir sur le rétablissement de Nils...

Un récit assez inégal dans le sens où ce n'est pas toujours émouvant, au début j'en suis même venue à me demander ce que j'allais finir par trouver de "bon" dans cette histoire. J'ai trouvé ça un peu long. Je comprenais bien que, pour que Jan décrive à Nils ce qu'il rate, il devait raconter sa vie. Mais je ne voyais pas bien l'intérêt de tout ça. Et puis, finalement, ces petites longueurs ont eu du bon. On s'attache plus ou moins à Jan, à ce qu'il vit, à ce qu'il ressent, et les cinquante dernières pages, voire les cent, sont déjà bien plus intenses à mesure que l'atmosphère se fait lourde...
J'ai trouvé des passages longs, certes, mais je ne peux pas nier que j'ai adoré connaître certaines choses de la vie de Jan, comme son travail au "Nid de coucou", un hôpital psychiatrique, qu'il prend tellement à coeur.
À travers tous ces petits moments de vie rapporter sur papier, quand Jan trouve du temps pour se confier, on découvre et ressent tout l'espoir que porte Jan pour que Nils sorte rapidement du coma, avant qu'il ne soit trop tard. On constate également tout l'amour des proches mais aussi l'impacte qu'a eu l'accident sur la vie de chacun car tout le monde, à part Jan, perd de plus en plus espoir, souffre de voir leur ami/amoureux/fils souffrir et chacun fait ce qu'il peut pour continuer à vivre. Mais cet accident n'est pas sans conséquence... Alors que les résidents du "Nid de coucou" retrouve goût à la vie grâce à Jan et ses méthodes uniques, l'entourage de Nils perd pied petit à petit. J'ai trouvé ça difficile que Jan relate tout ça à son meilleur ami. Ce n'est pas le genre de nouvelles que j'aimerais apprendre dès mon réveil d'un coma. Néanmoins, il couche tout avec franchise, avec sincérité, tant les sentiments que les actions, et il n'y a pas que du malheur finalement. Tout dépend du point de vue.

Je ne sais pas trop quoi penser de Jan. Il peut être quelqu'un de très appréciable, de très altruiste, etc. On le remarque vite lorsqu'il décrit ce qu'il fait au "Nid de coucous". Mais j'ai trouvé qu'il jugeait très rapidement des gens sans même les connaître, juste à leur apparence physique, en leur donnant en plus des petits noms pour en parler à Nils. J'ai eu l'impression qu'il se basait déjà sur le physique pour juger quelqu'un avant même de connaître réellement la personne. Toutefois, il démontre une très belle preuve d'amitié, surtout envers Nils mais également envers leur bande ou même envers des personnes qu'il parvient à connaître à force de les côtoyer.

Le récit est pas mal rempli d'humour au départ. On sen que Jan y croit à fond et qu'il fait tout pour rester positif. Ça commence sur une note de légèreté et ça se dégrade à mesure que le temps s'écoule, Nils ne faisant pas beaucoup de progrès vers le mieux. On sent l'atmosphère plus lourde au fur et à mesure, pas pesante mais on sent bien qu'il se passe quelque chose de sérieux au fil des mois. Tout ça pour terminer sur une note de forte émotion, parce qu'on s'est attaché de différentes manières aux personnages et que l'espoir de Jan est contagieux...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un bon roman pour lycéens.
Une forte histoire d'amitié nouée depuis l'enfance, qui se termine d'une manière dramatique, marquant l'entrée de Jan dans le monde des adultes.

Des bémols : le personnage du narrateur est "trop beau" pour être vrai, rrop lisse, tant dans sa vie professionnelle quedans son attachement à sauver Nils. de même, la petite amie enceinte qui ne sait qui est le père de son enfant, Florian, etc.
Beaucoup de personnages amis de Jan manquent "d'épaisseur". Soeur Barbara est par contre très réussie.
Bref,malgré le drame vécu par Nils, trop de "belles histoires" pour que l'ensemble soit entièrement crédible.
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant qu'il ne paraisse sur la liste des livres à lire pour une future formation. Et je crois que si j'avais dû me fier uniquement à sa couverture et à son résumé, je n'aurais pas été hyper attirée par lui. Non pas qu'il avait l'air mal, mais ce n'est pas forcément le genre de romans qui m'intéressent au premier abord.

Et pourtant, je me suis prise à l'histoire. Pas autant que je l'aurais cru (parce que j'en ai entendu de très bonnes critiques), mais j'ai aimé quand même. Cette histoire nous montre Jan, à travers les lettres qu'il écrit à son meilleur ami Nils, plongé dans le coma après un accident de moto. A travers ces lettres, il lui raconte le quotidien, son boulot, ses rencontres avec leurs amis, tout ce que Nils aura manqué et qu'il pourra ainsi rattraper quand il se réveillera.

Ces lettres nous donnent à lire l'espoir, la désillusion, la reconstruction. Jan et Nils étaient très proches, au point que Jan ne supporte pas l'idée que son ami pourrait ne pas s'en remettre. Il se rend à l'hôpital presque chaque jour, lui écrit très régulièrement. Il scrute avec attention caque petit détail qui pourrait montrer que Nils est toujours là. Il les attend, il les espère et il se réjouit lorsqu'il croit voir un sourire. C'est comme si sa vie s'était arrêtée le jour de l'accident de Nils. Et puis, au travers des lignes, nous voyons que Jan reprend petit à petit du poil de la bête, la vie continue, malgré l'accident, malgré le coma. Il nous parle de ses amis, des parents de Nils qui, comme lui, on été effondrés mais se sont relevés, plus vite que Jan et il leur en veut d'ailleurs.

C'est histoire est intéressante, émouvante aussi parfois. Et la façon dont elle est écrite nous aide à nous identifier au personnage. Comme Jan, j'ai rencontré ma meilleure amie à la maternelle. Comment réagirais-je s'il lui arrivait un accident de ce genre ? Je préfère ne pas le savoir. (Alors Steph, si tu lis cette critique, t'as pas intérêt à me faire un coup comme ça, te voilà prévenue !)

Je ne serais pas allée vers ce roman de moi-même, mais je suis contente de l'avoir découvert.
Ce court roman est le journal d'un adolescent qui attend. Il attend le réveil de son ami plongé dans le coma. Il attend que la vie reprenne son cours, comme avant. Mais est-ce possible ?

J'ai tout de suite apprécié le narrateur et personnage principal, Jan. Comment ne pas être admiratif devant le dévouement qu'il porte à son ami Nils plongé dans le coma... L'auteure rend ici justice à l'un des plus beaux sentiments qui soit : l'amitié. Les romans ados parlent souvent de l'amour avec un grand A, l'amour véritable, mais plus rarement de l'amitié avec un grand A, l'amitié indéfectible. Jan rend visite à son ami, jour après jour, lui parle, reste auprès de lui, et en dépit du temps qui passe et de l'espoir qui s'efface, il ne cesse de croire, d'espérer. Son personnage force l'admiration.

Si j'ai été séduite par l'histoire, j'ai en revanche eu plus de mal avec la façon dont elle est racontée. On ne peut pas dire que le quotidien de Jan, rythmé par ses visites à Nils, est palpitant. Les petites notes d'humour liées au travail de Jan ne suffisent pas à rendre le récit plus énergique.
Il y a un an, Nils a eu un grave accident de moto. Depuis il est dans le coma.

Son ami Jan vient le voir chaque jour et il lui écrit des lettres.

J'avais placé la barre trop haute pour ce roman, j'ai donc été déçue. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort, de vibrant, me tirant les larmes aux yeux. Cela n'a pas été le cas. Je l'écris toujours, je ne dois pas lire les 4ème couverture. de plus, il a été lu après un véritable coup de coeur. Ne puis-je pas avoir deux coups de coeur d'affilée. Cela n'enlève toutefois rien à la qualité du livre.

Ces lettres sont une forme de thérapie. Il ressent de la culpabilité dans ce qui s'est passé, cet accident qui a plongé son meilleur ami dans le coma. Après la colère envers Nils, elle se retourne contre lui. Il lui faudra quelques jours pour revenir vers son ami, un frère pour lui. Ensuite, il le veillera, essaiera de passer tous les jours pour lui donner les résultats sportifs, les éléments de sa vie actuelle, de ce qui passe pour Nils, mais aussi des souvenirs des jours heureux et des bêtises qu'ils ont pu faire ensemble tous les deux ou avec leurs amis. Leurs échanges lui manquent. Jan ressent très fortement les malaises des uns et des autres. Rita Falk nous propose certaines révélations.

Une hospitalisation d'une telle sorte change tout le monde. Après la douleur, l'espoir arrive pour tous puis au fur des jours qui passent, la résignation prend la place. Certains restent, d'autres s'éloignent car ils voient la réalité, préférant rester sur une image positive de celui ou celle qui est dans le lit d'hôpital, d'autres tentent de retrouver le réconfort ailleurs, des familles se déchirent, des amitiés se brisent. Sans juger qui que ce soit, la vie continue. L'auteur nous le démontre fortement même si le comportement de Jan peut prouver le contraire, à certains moments. Il ne veut pas abandonner. Il a besoin de Nils. En guettant le moindre petit signe de vie de son ami, cela lui permettra, à lui, de faire le bien autour de lui, dans son travail où il s'occupe de personnes ayant des troubles psychiques. Ian n'oublie pas de vivre et heureusement ! Il va voir des matchs, il sort, il fait l'amour… Soeur Barbara l'a pris sous son aile, elle l'accompagne et sera là lorsqu'il faudra qu'il comprenne que cela ne peut pas continuer comme ça. Pourtant, il laissera ces lettres qui serviront, qui seront un témoignage du passé.

Très vite ou jamais, le titre prend vraiment tout son sens. D'un coma, on en sort très vite et il est possible de vivre, avec plus ou moins de séquelles. Jamais, l'espoir n'est plus. L'élément qui m'a le plus ému et qui souvent répété. Son ami a souvent les paupières mi-fermées. Mais Jan n'ose pas capter ce regard fixe qui ne voit plus.
Lien : http://livresaprofusion.word..
je ne suis pas très douée a sa (faire des critiques de livres ),
mais ce livre ma donner envie de donner envie a d'autre personne de le lire , l'auteur promet de l'émotion et de l'humeur tous sa on traitant tous au long un sujet délicat , moi qui me sent très facilement mal a l'aise et affecter des qu'on parle décès ou de maladie (choses tous a fait bête car se sont des choses tous a fait naturelle de la vie ),se livre ma fait m'attacher a Jan :un garçon qui passe de cliche a un jeune homme loyale ,affectueux et combative des qu'il s'agit de son meilleure amie , j'ai même finit par oublier tous ses jugements sur le physiques , ou même parfois c'est remarques très désinvoltes par apport au autre, faces aux sentiments de son entourage (il ma fait comprendre que c'st normale que nous ne pouvons pas toujours mettre au seconds plan se qu'on pense juste pour ne pas froisser les autre )et c'est tous a fait bien , delà on peut devenir plus vraie , sinon ils restent d'autre personnages a découvrir ,se que j'aime bien c'est les petites histoire sur chaque personnage où elle nous raconte des brides de vies qui peuvent êtres réelles .Pour terminer si on veux rire(car oui il y'a beaucoup d'humour dans ce livre ), apprendre la désinvolture qui parfois fait du bien , et surtout ressentir (j'ai ressenti de la colère et de la tristesse , comme si au finale je faisais partie de cette bande de portes )un panel de sentiments :il ne faut pas rater ce livre.
Un roman de sick litt plus original que la moyenne, car on s'intéresse pour une fois non au malade mais à son entourage. Comment continuer à vivre soi-même quand la vie s'est arrêtée pour quelqu'un d'autre ?

J'ai trouvé l'écriture parfois un peu artificielle (pas toujours cohérente pour un narrateur censé être un jeune garçon de 20 ans) mais prenante quand même. La fin m'a complètement piégée en maintenant le suspense : jusqu'au bout, on ignore vraiment si le malade va s'en sortir ou pas. du coup j'ai terminé ma lecture sur une impression positive.

Pourtant, je regrette quand même l'excès de pathos et de bons sentiments, qui font que ce livre ressemble un peu trop à un produit fabriqué pour nous faire pleurer. Ça a fonctionné sur moi... mais du coup, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir. ;)
Jan et Nils ont 21 ans, la jeunesse pour eux, l'amitié. Et puis, un jour, alors qu'ils sortent en moto, Nils rate un virage. Après la chute vient le coma profond. Jan décide alors d'écrire des lettres à son ami, et de les lui lire lors de ses longues visites à l'hôpital. Il croit au retour de Nils parmi eux, très vite. Par ailleurs, Jan travaille au "Nid de coucous", une clinique psychiatrique où il effectue son service civil, l'occasion de belles rencontres, inattendues. Mais le retour de Nils à la vie se fait attendre, et malgré quelques progrès, ses amis, ses parents, son amoureuse, commencent à vivre ailleurs leur vie. Seul Jan veut y croire encore, ne lâcher aucun espoir !

Ce roman est le premier roman ado de la collection M de chez Magnard. Pour moi, Magnard est un éditeur de livres scolaires, j'ai donc trouvé cela plutôt sympathique qu'ils se lancent dans la littérature pour adolescents et j'ai découvert à l'occasion tout un catalogue de livres jeunesse, qui va sans doute s'étoffer [clic ici]. Ce roman, traduit de l'allemand par Florence Quillet, est apparemment un best seller en Allemagne. J'ai retrouvé dans ce livre la lenteur et l'attention aux détails que j'aime retrouver dans la littérature allemande en général, ce quelque chose d'assez indéfinissable mais de particulier, et de reconnaissable, qui mêle étrangement froideur et passion. le quotidien a beaucoup d'importance dans Très vite ou jamais, un quotidien ponctué de visites à l'hôpital, de jours de garde au "Nid de coucous", une vie pleine de responsabilités pour un jeune homme comme Jan. Heureusement, il est entouré d'une galerie de personnages qui vont l'aider à aller de l'avant et à grandir. J'ai beaucoup aimé ce petit roman épistolaire, à ranger dans la catégorie Young adults. Ma fille de 14 ans peut sans soucis le lire, d'ailleurs je le dépose juste après mon billet sur l'étagère Ado que j'ai commencé à remplir pour elle, pour quand elle aura envie, le temps, etc....
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Jan rend visite à son ami qui est dans le coma à la suite d'un accident à moto. Afin qu'il ne perde rien de sa vie, Jan décide de lui écrire des lettres de son vécu.
Roman très plébiscité j'ai eu personnellement du mal à y entrer car je trouve qu'il y a des longueurs. Cependant l'histoire prend aux tripes et c'est très touchant.