Envolume (23/02/2017)
Des migrants accompagnés d'un passeur tentent le grand voyage vers la frontière qui sépare le Mexique des EtatsUnis. La quête d'un paradis pour une mère et sa fille et la recherche d'un père pour un instituteur rapproche ces êtres, le temps de traverser ces zones désertiques. Victimes de leur guide et de ses "associés" sans foi ni loi, blessés à mort, ils arrivent à échapper aux gardes frontière américains pour atteindre enfin la terre promise.
  On en parle, mais on évite de les voir, elles sont là, ces âmes qui arpentent nos villes en recherches d'une vie stable, d'un avenir. Ces personnes qui souvent, ne souhaitent pas être vues. Elles nous entourent, la réalité est là, bien présente. Mais il y a ceux qui parviennent jusqu'ici, et il y a tous les autres. Ceux dont la parole, le souvenir s'évanouira dans la nature qui est souvent celle qui les conduit au trépas.

Depuis le Mexique, un groupe de personne tentent de rejoindre les Etats-Unis pour démarrer une nouvelle vie ou pour rechercher un être aimé comme pour Cuauhtémoc qui tente de retrouver son père. Il y a ceux qui sont seuls, et d'autres comme Ana qui est accompagnée de sa fille Ximena. Durant ce périple, ils vont vivre des moments éprouvant, entre incertitude et espoir, jusqu'à cette trahison du guide qui devait les emmener au "paradis".

Avec cette lecture, on respire. On prend le temps d'inspirer et d'expirer, car nous ressentons aux travers des lignes toute cette pression, cette atmosphère étouffante dans le désert, cet air irrespirable. On y sent une pression, à chaque étape, mais surtout cet espoir qui émerge, tenace. Et il y a la violence de la traversée, la violence de quitter sa terre, sa famille, la violence des passeurs et des compagnons d'infortune. L'auteur est parvenu à faire ressortir de ces pages une puissante volonté de survivre, et l'espoir.

Les personnages sont décrits avec force : on côtoie leur faiblesse, leur douleur. Cuauhtémoc sort très vite du lot. Instituteur et allant à la recherche de son père, les nombreuses citations tirées de son livre d'instituteur jalonnent la lecture. Elles sont importantes car elles donnent de l'énergie, permettant de relativiser certains instants.

"La vie ne peut être comprise qu'en regardant en arrière, même si elle doit être vécue en regardant en avant, c'est-à-dire vers ce qui n'existe pas."

le devenir de Cuauhtémoc ne m'a pas laissé indifférente. son courage et sa ténacité non plus.
    Ana et Ximena sont également deux personnages dont l'importance ne saute pas tout de suite aux yeux. Ce lien à la spiritualité, à la famille est important tout au long du livre, et c'est dans la seconde moitié que l'on apprécie la force de la maman. Ana est forte, pour sa fille, pour leur futur. Ce duo d'une grande gentillesse ne laissera pas non plus Cuauhtémoc dans l'indifférence.

Enfin les thèmes abordés ne laissent pas indifférents. Qu'ils s'agissent de l'Amérique ou de l'Europe, les vagues d'immigration ont été nombreuses, et beaucoup y ont perdus la vie. Dans notre quotidien, nous ne nous rendons pas toujours compte de ce que peuvent vivre ces gens, fuyant les bombes, la famine, les dictatures ou les milices. Nous ne nous en rendons pas compte car nous vivons dans notre bulle de sécurité avec nos proches. Mais que serions nous prêt à faire pour les personnes que l'on aime ? Aujourd'hui maman, ma priorité est le bien être et le bonheur de mon fils. Dans ces pays en guerre, la priorité est la survie.

Nous sommes privilégiés. Nous vivons dans une société qui nous permet de travailler, vivre et penser. Un livre comme "Mojado" permet de s'en rendre compte, de profiter davantage de ces petits rien, car sur notre planète, tous ne connaissent pas cela. On réfléchit à sa chance, on réfléchit au monde, et on se dit qu'il pourrait être meilleur.

Encore une fois, l'édition du livre est superbe !

En bref :

Un livre qui donne à réfléchir, un livre court, mais dont on savoure la plume de l'auteur par l'intensité qu'il a su y mettre. A découvrir et à partager !!
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Ils sont plusieurs migrants – mojados – à marcher vers la frontière mexicaine pour la franchir, guidé par le coyote, leur passeur. Parmi eux, il y a Cuauhtémoc, un instituteur en quête d'un père dont il n'a plus de nouvelles depuis des années ; une jeune femme et sa fille en quête d'un paradis ; quelques autres les accompagnent, venus du Costa Rica, du Salvador… Ils s'apprêtent à traverser le Rio Grande, dans l'espoir d'atteindre le Texas. Dans ces contrées désertiques, dépourvues de présence humaine, où l'eau se fait rare, ils cheminent sous la chaleur écrasante, foulent le sol poussiéreux et miséreux, pensant à ce qui les attend de l'Autre Côté, craignant plus les narcotrafiquants et les patrouilles de douanes que la nature sauvage et inhospitalière…

Tout au long du périple, les souvenirs défilent, les pensées s'agitent, sans ordre, dans l'esprit de Cuauhtémoc. Ses nuits sont agitées de cauchemars plus vrais que nature.

Un texte court plein de pudeur, serti de citations, qui rend compte de la violence du périple. Une économie de mots et une écriture précise et vivante pour décrire cette traversée infernale, si bien que j'avais l'impression d'y être – la quatrième de couverture précise d'ailleurs que l'auteur a lui-même entrepris ce périple. Où chercher encore l'espoir ? En Dieu ? En un avenir aveugle et incertain ?

Un beau roman, puissant, sur ces migrants qui risquent chaque jour leur vie en traversant la frontière, à la recherche de l'idée qu'ils se font du paradis de l'autre côté… Un texte qui résonne comme un témoignage indispensable et nécessaire, d'autant plus à l'heure actuelle.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Un court roman, fort et puissant, porté par la grande humanité de l'auteur (que l'on ressent au fil des pages) et une plume ciselée.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..

Il aperçut Juan, le passeur, le pollero, le coyote dans l’argot des clandestins, qui allait d’un homme à l’autre pour secouer ceux qui dormaient encore.
"Ils reprirent la route à travers des contrées désertiques toujours plus assommées de chaleur, sans points d'eau ni traces de vie, avec pourtant ici et là des vestiges insolites qui semblaient affirmer un passé."
"Si tu existes, c'est maintenant, pensa-t-il, honteux et surpris qu'une telle pensée puisse même lui traverser l'esprit. C'est maintenant qu'on a besoin de toi."