BD inattendue à propos de courses de voitures entre gangs dans le désert américain dans les années soixante.

Christal O'Neil tient une station service dans le désert avec son père, ex-champion de courses automobiles qui joue un peu trop de la bouteille. Arrive Billy Joe, beau gosse, mais surtout leader des Red Noses, un groupe de fondus de courses automobiles sans grandes règles. Or Billy a décidé d'organiser sa compétition annuelle chez les O'Neil. Une manifestation qui énerve Christal, mais qu'elle doit, bon gré, mal gré, gérer. Et d'autres candidats ne tardent pas à venir rejoindre les Red Noses : un gang de motardes, un tueur en fuite, des agents infiltrés du FBI...

Les pétarades des moteurs et l'odeur du pétrole, très peu pour moi. Pourtant cette BD au format original, bien séquencée en chapitres, avec un graphisme simple, mais adapté au contexte, m'a de suite plu. 'Fane a conçu un beau délire, distrayant et rythmé.
Ce tome est consacré à la mise en place de la course et à l'arrivée des concurrents. Vivement la course elle-même.
J'ai emprunté cette BD un peu par hasard, attirée par la couverture. Quand j'ai commencé à lire et que j'ai vu le sujet - des courses automobiles sauvages - je me suis dit "bof, c'est pas pour moi".
Mais finalement, j'ai changé d'avis.
C'est le tome de mise en place de la course, et donc également mise en place des personnages, et ils sont tous plus ou moins gratinés : c'était assez plaisant de les découvrir.
ET je ne sais pas pourquoi cette histoire me fait penser à un film des années 70 "La course à la mort de l'an 2000".
Il me reste donc à découvrir le tome 2
Dans un coin de désert oublié de tous se tient une station service tenue par un père, marqué par le temps et vivant dans la mémoire de sa gloire passée, et sa fille qui tente, tant bien que mal de maintenir leur 'diner' hors de l'eau. Arrive un gars, un type bien charismatique qui veut organiser une course de streamliner dans les espaces immenses et dégagés du désert qui entoure la station service 'Lisa-Dora', qui tient son nom du B17 qui la surplombe. Mais la course prend des proportions inattendues, d'autant que la mise s'avère beaucoup plus importante que prévu initialement.
Je dois avouer que, outre la couverture terriblement attrayante, je n'étais pas vraiment convaincue par cette BD, le thème ne m'intéressant pas vraiment.
Et bien, je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage. Bon sang, ça en jette! J'ai l'impression de sentir l'essence et d'avoir un peu du sable entre les dents. L'histoire est vraiment prenante, avec un rythme soutenu et une montée en puissance bien dosée.
Les personnages sont attachants pour la plupart et on prend plaisir à les voir interagir, même si il ne sont pas exempt de clichés.
Le dessin n'est pas vraiment ma tasse de thé mais sert admirablement le récit.
Une bien belle découverte que cette série en 2 tomes.
Le tout est très bien rythmé et l'histoire avance à vive allure. Pas le temps de se reposer lors de la lecture et on enchaîne les scènes de dialogue et d'action sans déposer le titre.
C'est classique mais efficace, très bien exécuté et haletant de bout en bout.
1973 - Streamliner, c'est l'univers du carburateur modifié, des moteurs hyper charged, des Hot rods, des gangs de femmes motard et de la vitesse. C'est un monde qui a ses règles et où le vainqueur d'une course pirate remporte un petit bout de désert. Ici règnent les durs, les armes à feu et tout ce monde campe dans des caravanes airstream aux chromes éblouissants.
Premier tome d'une série prévue en deux volumes, ce Steamliner joue la carte du divertissement, du fun et du cliché. Et sur 158 pages, le rythme ne faiblit pas, les retournements sont légions ainsi que la galerie de personnages.

De quoi parle cette bande dessinée ? Dans le désert s'organise une course clandestine qui rameute une large majorité de fou du volant. Mais ce qui est au départ n'est qu'une course dont le vainqueur désignera le nouveau leader des Red Noses, cet affrontement va rapidement se transformer à une compétition plus acharnée où se rajoute le gain de la station-service, Lisa Dora, perdue en plein désert...

Autant vous prévenir tout de suite, ne cherchez pas de fines analyses psychologiques, ni de longs phrasés, ni des personnes fouillés, ni de la poésie. Ici on plonge les mains dans le cambouis ou on attrape une chope de bière ! On a donc une divertissement bien mené, une histoire qui file comme un moteur bien réglé. Et ce premier tome pose l'atmosphère puisque la course n'a pas encore débuté à la fin. On a cerné les principaux personnages : Billy Joe le leader cool au grand coeur, Cristal le jeune fille frêle pas si fragile, Evel O'Neil le papa poivrot ancienne gloire des courses automobiles, Nikky le hargneux qui rêve d'avoir la place du chef, Jane "Calamité" l'ex-copine de Billy un brin sur les nerfs, William Boney le gangster en cavale, les deux flics infiltrés, la chef des motardes complètement frappa-dingue... Bref, ça fait du monde !
Le deuxième opus se concentrera donc sur le déroulement du "run" que l'on sent déjà corsé et haletant.

Je ne sais pas jusqu'où Olivier Vatine s'est investi, mais on sent indéniablement sa patte dans cet opus, aussi bien graphiquement que sur le rythme de l'histoire. Au niveau du dessin, cela est peut-être du à la colorisation d'Isabelle Rabarot, qui officie régulièrement sur les albums de Vatine.

Un premier tome sympathique parfois convenu et cliché mais qui saura détendre tant que l'on sait dans quoi on se lance.
C'est une histoire qui commence de manière banale, et met l'eau à la bouche à chaque page. C'est un western moderne qui parle de mécanique, de roulage de mécanique, qui sent bon le kérosène, l'alcool, la baston et la lutte pour le pouvoir.
J'ai fait la lecture d'une traite avant de me rendre compte avec stupeur qu'il me manquait le tome 2.
Un petit bémol cependant, les hommes ont des tronches burinées et diversifiées mais les personnages féminins, jolies certes, sont très mono-typées, grandes jambes, sexy, habits moulants, bien coiffées ... Une plus grande diversité dans leur habillage, morphologies aurait certes diminué la production de testostérone, mais aurait augmenté la réalité visuelle.