AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220339630X
Éditeur : Casterman (11/05/2007)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 65 notes)
Résumé :
Six amis. Quatre jours et quatre nuits à passer ensemble, dans le sud, en attendant l'éclipse. Le bruit des rires et des retrouvailles. La vie, l'amitié, les espoirs, les rêves, le temps qui passe, les petits renoncements, les petites trahisons... Les fragilités.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 février 2014
En pleine nuit, Dominique et Isabelle arrivent dans leur gîte de location. Pas facile de se repérer dans le noir et encore moins de savoir s'il est propre et agréable. Ils verront ça demain quand le soleil se sera levé, et surtout quand leurs amis seront arrivés. En effet, ils ont loué tous ensemble, Dominique, le volage bougon; Isabelle, la femme trompée et rancunière; Jean-Pierre, marié, deux enfants mais virtuellement infidèle; Jan, jeune fille de 19 ans, la petite copine d'internet; Héléna, l'amie de tous avec qui Dominique a justement eu une liaison un soir de nouvel-an et Hubert, l'homo de service fan d'Adamo. C'est à la gare de Paris que les trois amis sont venus chercher Jan. Même si Héléna et Hubert n'apprécient pas trop les incartades de Jean-Pierre et encore moins le fait que celui-ci déserte le cocon familial avec plus ou moins leur complicité, ils embarquent avec eux la petite et en route vers le Roussillon. Dans une ambiance bon enfant, la route se passe bien tandis que Dominique et Isabelle ont fait un peu de ménage et sont partis effectuer quelques courses pour accueillir leurs amis comme il se doit. Quelle n'est pas la fâcheuse surprise pour cette dernière de voir débarquer Héléna! Ces quelques jours passés ensemble, en attendant l'éclipse, risquent bien d'être mouvementés...
Le but, évidemment, était de passer quelques jours entre amis sereinement. le sud de la France, le soleil, la piscine, quelques barbecues, des anecdotes jusque tard dans la nuit, voilà un programme tentant pour ces quadragénaires. Mais, cela ne s'est pas tout à fait passé comme cela. Réunir ensemble le mari volage, la maîtresse séductrice, la femme bafouée, un quadra qui se cherche avec une midinette n'est évidemment pas de tout repos. Jim et Fane nous offrent un superbe album, une sorte de huis-clos où chacun tentera de trouver sa place. Entre les questions existentielles sur l'amour, l'amitié, la fidélité, le couple ou la famille, les opinions fusent et chacun aura son mot à dire. Les langues se délient, les forces et les faiblesses apparaissent et l'amitié est mise à rude épreuve. Avec un scénario impeccablement huilé et étoffé, des dialogues savoureux, une idée originale et captivante, un dessin juste et maîtrisé, tout en noir et blanc, les auteurs nous charment avec cet album frais, drôle et vivant.
Petites éclipses...éblouissant!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          452
LauBlue
  08 mars 2017
Je connais un peu la bibliographie de Jim. Pas celle de Fane. Mais le doute est-il permis ? Pas vraiment. On est bien dans une histoire de Jim. Les sentiments mis à nu, les fragilités en écho à nos tourments. Sa perception des êtres assez pertinente. Jim saisit d'un coup d'oeil les travers de nos faiblesses et nos culpabilités. Il parle d'amour et il en parle plutôt bien. N'en déplaise à Fane qui est co-auteur de l'ouvrage et dont trois des six personnages principaux sont nés de sa plume, c'est surtout Jim que j'ai lu dans cette bande dessiné. Cela dit, « qui se ressemble, s'assemble » on peut donc supposer que la complicité des deux auteurs n'est certainement pas anodine non plus dans la réalisation de ces tranches de vie.
Alors, qu'est-ce qui cloche dans ces Petites éclipses ?
Un peu trop bavard, un peu trop bruyant. Un peu prévisible. Un peu, beaucoup de tout ça. Et peut-être bien le fait d'avoir découvert ce roman graphique un peu tard. L'album date de 2007. Il y est question de sujets que Jim développe dans ses bandes dessinées futures.
Donc, une impression de déjà lu a perduré tout au long de ma lecture, contrebalancée par le plaisir de découvrir le coup de crayon de Fan, et son beau travail en noir & blanc.
Et quand même, reconnaissons-le, ces quelques touches de l'existence, si justes qui font mouchent, au détour d'une page, qui nous parlent tout à coup de quelque chose de fort, sur lequel on a envie de s'attarder un moment.
J'ai refermé le livre et depuis un sentiment mi-figue, mi-raisin me poursuit encore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
xgalaup
  01 février 2009
Six amis se retrouvent ensemble dans le sud pour quatre jours et quatre nuits à attendre l'éclipse. le cocktail mélange un couple mal en point, un homo solitaire et bout en train pour ne pas déprimer, une femme seule encore amoureuse d'un ami présent, un mari quadra venu passé un week-end avec une très jeune femme rencontrée sur internet... Ce huit-clos entre amis condense toutes les étapes d'une joyeuse comédie sentimentale où les amours, les jalousies et les vérités sortent et explosent au fil de l'attente. le récit est bien mené avec parfois quelques facilités... une agréable lecture sans prétention.
Commenter  J’apprécie          30
edea
  09 novembre 2012
Cette BD écrite et dessinée par deux hommes m'a happée.
L'histoire de ces amis qui partent 4 jours dans un gîte pour se retrouver et attendre ensemble l'éclipse est d'une belle intensité. Les personnages sont tous parfaitement maîtrisés tant par leurs traits physiques que psychologiques. J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre la force des dessins et les dialogues savoureux entre les personnages.
Tout au long de cette lecture, j'ai ressenti la colère, les frustrations, les déceptions des protagonistes. Peut être parce que je suis au même tournant de ma vie (à l'approche des 40 ans, casée, 3 enfants !) ce livre m'a parlé, j'ai trouvé cette BD vivante, intelligente
Commenter  J’apprécie          20
Julver
  27 janvier 2015
Voici une jolie découverte qui m'a profondément touchée...
Au départ, une bande de potes décide de passer quelques jours ensemble. le but est de resserrer les liens, de profiter d'un bel endroit tous ensemble. L'ambiance est joyeuse mais bien vite les caractères se dévoilent et les langues se délient...bien-sûr il y a toujours des non-dits, des trahisons, de grands bonheurs et de petites contrariétés entre amis. Là, Fane et Jim ont su mettre en place un huis-clos propice aux confidences...
Avec pudeur et beaucoup d'humour, ils parviennent à exacerber les sentiments de leurs personnages tout en restant crédibles et justes. le temps qui passe, la fidélité, l'amitié et l'amour, trouver sa place sont autant de thèmes évoqués par les copains de longue date.
Je ne sais pas si c'est la trentaine passée, mais cette bd colle parfaitement aux questions de ma génération. A découvrir donc...après 30 ans!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          52
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   12 février 2014
Il y a du temps qui compte... et du temps qui ne compte pas... on le sait tous.
On passe tellement de sa vie avec du temps qui ne compte pas.
On dort, on bosse.
On se lave les dents, on conduit, on pousse des caddies.
On regarde des films qui ne nous parlent pas.
On lit des livres qui ne nous touchent pas...
On aligne tous ces petits temps, là, bien sagement...
On a tous notre compte.
… Parfois on se dupe soi-même. On rencontre des gens.
On rencontre une fille.
Parfois on s'embrasse, on parle, on rit et on s'agite.
Parfois on fait l'amour.
Mais au fond de nous on le sait... c'est du temps qui n'a pas la saveur qu'on lui voudrait.
Le temps qu'on partageait là, ce temps était comme je l'aime.
Ce temps était parfait.
Il avait le goût du temps qui reste...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
miladomilado   03 décembre 2014
- ... c'est un vrai despote, ce mec. ' Y en a que pour lui ! ... ' y a que lui qui en chie ! ... ' y a que lui qui a mal ! ... Et ça lui donnerait tous les DROITS!?!
- Hi ! Illusion romanesque ?
- " Illusion " ? ... Tu m'étonnes ! Ce mec est aussi romantique que Marc Dorcel ! Si quelque chose qui ressemble à un mot doux en sort un jour, ça sortira de sa bite.
Commenter  J’apprécie          137
miladomilado   01 décembre 2014
- Je suis usé... C'est dingue de se sentir aussi usé alors qu'on en est qu'à la moitié de sa vie... Je croyais pourtant qu'avec l'âge j'allais progressivement acquérir sagesse et sérénité... Au lieu de ça, chaque anniversaire m'apporte un nouveau fardeau de craintes, de doutes et un peu plus encore de ce fichu sentiment de n'avoir commis que des erreurs... et cette fatigue...
Commenter  J’apprécie          120
miladomilado   04 décembre 2014
- C'est un copain agent immobilier qui m'a laissé les clés... Il l'a vendue à un "rosbif" pété de thunes, je crois... encore un joli bout de patrimoine qui nous échappe...
- ' Y a toujours quelque chose d'amer à savoir que les anglais débarquent...
Commenter  J’apprécie          110
YdamelcYdamelc   07 mai 2016
C'est pas la tristesse d'avoir aucun avenir avec toi qui m'tue...
C'est la tristesse de s'en accommoder...de s'en rendre compte...
Commenter  J’apprécie          193
Videos de Fane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fane
Hope One - Trailer
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3542 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre