Grand fan de fante depuis longtemps je ne m'étais jamais penché sur son Bandini. Chose faite. Et bien je dirais que c'est comme quand tu achetes un billet pour un match de foot, l'affiche est énorme madrid-barcelone, le stade est plein l'ambiance est folle et malheureusement ça fini sur un 0 à 0!! Laffiche est prestigieuse mais le résultat décevant! Pareil pour Bandini, tu as entre les mains un ponte de la littérature américaine mais le contenu est léger, lisse et bien souvent sans grands éclats.
Mais tout ceci n'enlève en rien tout l'amour littéraire que j'ai pour ce cher john fante

Mon premier Fante et j'avoue que j'ai été un peu déçu: l'auteur nous raconte le quotidien d'une famille d'immigrés Italiens aux US dans les années 30 et si je n'étais pas moi-même Italien, je crois que je ne serais pas arrivé au bout... J'ai trouvé le livre pas très intéressant dans l'ensemble, et en plus, une faute à chaque mot d'Italien utilisé dans le texte, ça devient agaçant. Je pensais au départ qu'il s'agissait de dialecte, mais "mamma mio" franchement...
Livre qui peut plaire à ceux qui préfèrent les sentiments à l'action !