De jeunes adultes qui se découvrent à la croisée des chemins, sur le point de prendre leur envol et de faire des choix de vie… le sujet est beau, j'avais un a priori positif et je remercie l'éditeur et l'opération Masse Critique de Babélio de m'avoir proposé de découvrir ce roman. Je l'ai lu avec curiosité, mais il ne m'a malheureusement pas emportée.

À la lecture, j'ai eu très vite l'impression d'une intrigue mouvante, d'une navigation à vue se traduisant par l'accumulation de fils insuffisamment articulés entre eux et un manque d'arc narratif général pour tenir l'ensemble. L'histoire passe très vite sur certains aspects – par exemple l'amitié fulgurante entre Romane et Jules, dont on ne saisit pas bien pourquoi et comment elle se noue, du moins si l'on n'a pas lu Quand vient la vague – pour bifurquer à plusieurs reprises de façon arbitraire et déboucher in fine sur un dénouement plat et prévisible.

Cela m'a donné l'impression que ces différents fils narratifs devaient permettre d'évoquer chacun une thématique – notamment la sociologie (puisque les deux protagonistes étudient cette discipline), l'homosexualité, la vulnérabilité des sans-domicile fixe et des sans-papiers, l'endométriose, les drogues, le consentement et la recomposition des relations familiales lors de la transition de l'adolescence vers l'âge adulte. Toutes ces questions sont importantes, mais restent traitées de façon rapide et superficielle, me laissant sur ma faim. Par exemple, Jules et Romane se posent des questions intéressantes sur le rôle et l'engagement du sociologue, mais on n'apprend finalement presque rien sur cette discipline et ce fil narratif disparaît en cours de route.

Le roman aurait pu creuser la psychologie de ces deux personnages plein d'idéaux, mais fragiles et sensibles, s'efforçant de se construire avec ce que la vie leur a réservé et le soutien (ou pas) de leur entourage. Mais là encore, les personnages semblent assez monolithiques et ils ne m'ont pas touchée.

Alors, on peut toujours se dire qu'on n'appartient plus au public (adolescent, voire jeune adulte) visé par ce roman, mais il me semble que le fait de s'adresser à ce lectorat ne dispense pas de construire l'intrigue et d'étoffer les personnages.

Une lecture un peu facile, donc, vite lue et probablement vite oubliée. Je remercie Babelio et l'éditeur pour ce service presse et j'aurais aimé pouvoir être plus enthousiaste. D'autres Babélionautes semblent avoir été conquis, j'espère qu'il en ira de même pour vous si vous décidez de lire En plein vol !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Les auteurs enchaînent beaucoup trop de thématiques : les SDF, l'homosexualité, l'endométriose, les études, la dépendance à la drogue… Face à cette avalanche de thématiques, les auteurs n'ont d'autres choix que de les survoler et, de fait, de survoler leurs propres personnages. On a presque l'impression que les véritables acteurs de ce roman sont d'ailleurs toutes ces différentes thématiques plutôt que les personnages en eux-mêmes et ça pose problème. le roman donne même une impression très décousue : on passe de problématique en problématique sans de vrais liens entre elles. Bref, une petite déception pour moi qui adore généralement le travail de Manon Fargetton que je trouve habituellement très juste et très authentique.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
J'ai reçu ce livre par Babelio et sa masse critique (merci de vos confiance et proposition) et je ne savais pas à quoi m'attendre n'étant pas axée sur la Young Adult et n'ayant jamais lu aucun des deux auteurs.

Le résumé faisait état d'une rencontre entre Romane et Jules, une demande d'avenir, des épreuves, des envies d'ailleurs.... Cela m'a attiré l'oeil =) !

Je dois avouer que dès les premières pages, j'ai levé les yeux au ciel. le style d'écriture à quatre mains est rapide, un peu à la façon d'un tweet. Des mots, des points, des phrases courtes, peu de description.

Nonobstant l'histoire développée, des personnages attachants, les retours sur le passé d'une relation entre Jules et Nina, la (ex ?) meilleure amie de Romane, et soeur du petit copain actuel… et les thématiques abordées (sexualité, avenir, esclavage, pauvreté, exclusion) sont intéressantes…

Alors quoi ?

Parce que je n'ai pas vraiment accroché à ce récit, trop haché, trop évident…

Pourtant, et c'est là le paradoxe, j'ai trouvé cela facile à lire, sans prise de tête, fluide, sans trop de surprises.

Je ne savais pas où j'allais, j'ai lu et je ne suis pas sensible à ce genre d'ouvrages, mais je conçois que cela attire de nombreux lecteurs. Bref, une lecture agréable mais loin d'être mémorable.