🧝‍♀️ Je connais l'autrice car j'ai lu plusieurs de ses romans et quels que soit les âges.
J'ai eu la chance de la rencontrer l'année dernière lors de la foire du livre de Brives.
Mon grand est fan et à donc voulu ce roman en édition collector.
Il est juste magnifique !

🧝‍♀️ Que nous réserve l'intérieur ?
Une saga avec de très nombreux personnages mais un rappel en fin de roman pour ne pas nous y perdre (très bonne idée ^^).
Un prologue qui met très rapidement l'eau à la bouche.

🧝‍♀️ Un bateau qui prend l'eau. Un équipage qui tente de s'en sortir et une partie d'entre eux qui arrive à nager vers les terres. Ils trouvent un masque, le touchent et la magie les pénètre. Equinoxe est l'une d'entre eux. Très vite ils vont comprendre que leur magie grandit au fur et à mesure qu'ils sont moins nombreux à vivre.
Mais la suite se développe dans la cité-État d'Aletheia, Lora, du clan des marins, va perdre sa mère et sa soeur et va donc devoir prendre la tête de son clan.
Equinoxe va lui révéler un secret qui ne va pas du tout lui faire plaisir et en plus la mettre en danger.

🧝‍♀️ J'ai un peu regretté que tout le reste de l'histoire manque de rebondissements.
On sent que pour l'instant, l'autrice met en place l'ensemble de son oeuvre à venir.
J'avoue aussi, que je suis assez novice en matière de Fantasy. Pour autant, j'ai pris plaisir à ma lecture et je ne m'y suis pas perdue.
Ce qui m'énerve le plus dans les séries, c'est qu'il faut attendre la suite et que je vais lire beaucoup de romans d'ici la sortie du tome 2 et que je vais certainement avoir oublié la plupart des protagonistes lorsqu'il faudra se plonger dans celui-ci.

🧝‍♀️ Si vous ne connaissez pas l'autrice, n'hésitez pas à la découvrir quel que soit le genre, elle est magicienne une plume à la main.
Ce premier tome est pour le moins surprenant. Je ne m'attendais pas à un tel univers.
En l'occurrence, cet univers de fantasy est tout à fait original. Je trouve ça vraiment intéressant d'utiliser les secrets comme une source de pouvoir. La façon d'acquérir davantage de pouvoir grâce à eux l'est tout autant.
La plume est d'une fluidité remarquable par ailleurs, tout se lit d'une traite. Même si j'ai parfois eut la sensation de longueurs, ça n'enlève rien à la qualité et la fluidité du récit dans l'ensemble du roman.

Les personnages eux sont des personnages morally grey et je trouve ça bien de ne pas avoir de « héros » central à proprement parler.
Les personnages n'en sont que plus humains, beaucoup plus réalistes et proches de ce que peuvent être de véritables personnes dans notre monde.
La balance entre le bien et le mala

Je lirais le tome 2, ça c'est certain. J'ai déjà hâte.
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette autrice, cette nouveauté tombait donc à point nommée chez Gallimard !

Ce premier tome s'ouvre sur un prologue ultra intéressant où après un naufrage, Equinox et ses compagnons trouvent refuge dans une caverne couverte de symboles, où trône en son centre, un masque qui va leur accorder la puissance mais également un désir sanglant d'en avoir davantage. Plusieurs millénaires plus tard, celle-ci entre brutalement dans la vie de Lora, une jeune noble de la caste des marins, afin de tirer parti d'un secret qui sera à même de renforcer sa magie...

Vous l'avez compris, on va donc suivre plusieurs points de vues et principalement ceux de deux personnages :
Lora m'a beaucoup plu ! Très discrète, elle a du mal à trouver sa place auprès de sa caste mais par la force des choses, elle va se retrouver au devant de la scène. J'ai beaucoup aimé son envie d'aider les siens et surtout son combat permanent contre elle-même, qui va lui permettre d'évoluer, prendre de l'assurance !
En parallèle, on a Equinox que je n'ai pas encore totalement cernée. Elle a un côté très mystérieux puisqu'elle agit perpétuellement dans l'ombre et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par a suite !

Par ailleurs, j'ai adoré cet univers qui repose sur un système de castes bien établi. Toutefois, ce qui m'a interpellé, c'est cette magie des secrets, qui donne une certaine originalité à l'intrigue !
En revanche, si je devais faire un reproche à ce roman, c'est son manque d'action qui le rend introductif. Bien entendu, il y a quelques coups d'éclats mais rien de suffisamment significatif à mes yeux...

En bref, malgré ce petit défaut, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome plus que prometteur ! En effet, les pions semblent se mettre en place progressivement et présagent une suite pleine de surprises !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
📚Après avoir rencontré Manon Fargetton, venue échanger avec les élèves autour de son roman A quoi rêvent les étoiles en 2022 à l'occasion du Prix Latulu, il me tardait de découvrir son nouveau grand projet de roman de fantasy : le cycle des secrets. le premier tome, intitulé Les marches des géants, nous plonge dans un univers politique d'alliances et de trahisons, sur fond de magie et de secrets puissants.

🖊Dans ce premier tome du Cycle des secrets, Manon Fargetton pose les bases d'une intrigue complexe et originale sur fond de magie et de révélations. SI l'on partage parfois le sentiment de Lora, le personnage principal de ce début de saga, perdue entre un secret déstabilisant et un destin bien plus grand qu'elle, on a aussi plaisir à suivre dans l'ombre les rouages d'êtres assoiffés de pouvoir, tant politique que magique. La galerie des protagonistes est variée. Et chaque pièce du puzzle qui se crée sous nos yeux est source de surprise et de curiosité.

Alors succombez à votre tour au pouvoir des secrets !

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-cycl..
😍Manon Fargetton fait partie de mes autrices préférées et j'avais hâte de lire son nouveau roman fantasy !
💬J'ai été ravie de retrouver cette plume fluide, poétique parfois, qui nous emporte au fil de l'histoire ! Après un prologue haletant où l'on rencontre Equinoxe, le récit nous fait découvrir la cité d'Aletheia à travers les yeux de différents personnages. 💬Chaque personnage a son intérêt, son rôle, sa place et si chacun est intéressant, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Je les ai trouvés assez froids, et le récit les juxtapose plus qu'il ne les réunit, sans que l'on comprenne finalement s'il y a une intrigue générale indépendamment du personnage d'Equinoxe.
💬J'ai dévoré le roman mais même s'il y a beaucoup de pépites dans ce tome 1, en particulier le système très original de magie lié aux secrets ou les géants, il m'a manqué quelques chose pour unir l'ensemble, comme si ce premier tome n'était qu'une introduction au tome 2 ?
👉Tome 2 que je lirai avec plaisir mais je regrette un peu de ne pas avoir attendu que les deux tomes soient sortis pour les lire en une fois.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une excellente introduction (mais pas que), très prometteuse pour la suite.

Ce qui m'a plu, déjà, c'est le cadre de l'intrigue. Ou plutôt des intrigues, car c'est une toile d'araignée avec de nombreuses ramifications.
Le principe d'une magie ayant pour base les secrets, et la puissance des vérités cachées, c'est assez fascinant, et plein de potentiel. L'univers est riche et complexe, et je pense qu'on n'a pas fini de découvrir ses nombreuses subtilités.

J'ai aimé aussi que ce tome ne se résume pas à un volet d'introduction.
Oui, il y a la présentation des différents personnages, mais on n'aura pas besoin d'attendre le 2e tome pour voir des liens se tisser entre eux, ni pour qu'il se passe quelque chose dans l'histoire. Et ça, j'apprécie énormément : je ne me suis pas ennuyée en me demandant quand l'action allait enfin démarrer.
Comme pour la plupart des séries, cependant, c'est le 2e tome qui me permettra de me faire un avis définitif : en tous cas, ma curiosité est bien éveillée pour la suite. Et ça, c'est plutôt bon signe : j'ai envie d'aller plus loin dans la découverte.

Quant aux personnages, soyons honnêtes, ils ne sont pas totalement sympathiques. Pas complètement tordus non plus. Ça ne m'a pas dérangé, au contraire. J'ai aimé leur construction, les doutes qu'ils ont, le fait que pour certains ils soient obligés de remettre en question ce qu'ils croient.
Et +1 pour la représentation de la diversité, petit bonus appréciable.
Je l'ai déjà dit et c'est vraiment l'impression que j'ai eue tout au long de cette lecture : Manon Fargetton possède une maitrise remarquable de la musique des mots. Ainsi, peu importe si son univers est réaliste, dramatique, imaginaire, léger, ses récits coulent, ses phrases dessinent les paysages, les psychés, dévoilent les contours des émotions qui sous-tendent l'ensemble.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
On est clairement sur un tome introductif. Beaucoup de personnages très intéressants sont rencontrés au fil de la lecture mais je vous rassure pas besoin d'une liste pour s'en souvenir. L'univers créé est vraiment très cool et original. Au programme, une magie qui fonctionne sur les secrets, des complots, trahisons, rivalités et une quête d'identité. ça promet pour la suite !
Tout a commencé par un masque mystérieux, trouvé par l'équipage de l'Astria lors d'un arrêt imprévu. Tous sont désormais dotés d'un grand pouvoir, qui ne cesse de grandir lorsqu'une personne du groupe vient à mourir. Débute alors entre les anciens camarades de mer une bataille féroce et sanguinaire, qui va durer pendant des millénaires... Équinoxe, une des survivantes, tente de survivre grâce à la magie des secrets. Plus un secret est lourd, vicieux et terrible, plus il devient précieux pour la magicienne. Son but est de devenir la plus forte, afin de combattre les derniers rescapés de son ancien équipage et gagner la bataille. Autour de cette sorcière à la morale un peu douteuse, d'autres personnages arrivent dans l'histoire et se retrouvent impliqués malgré eux à des secrets importants...
Un premier tome captivant et bien ficelé, "Le cycle des secrets" est une bonne série fantasy à commencer !
Vous savez que j'adore l'écriture de cette autrice et j'avais donc hâte de découvrir ce roman, même si la Fantasy n'est pas mon genre de prédilection. Certes, il m'a fallu plus de concentration à la lecture, d'autant plus que l'intrigue principale prend son temps... Mais j'ai adoré l'originalité de l'histoire et la multitude de personnages tous tellement intéressants et mystérieux.
L'autrice nous plonge avec délice dans un univers riche et vaste où la magie s'entremêle avec les complots politiques et la quête de pouvoir.

En bref, c'est un premier tome prometteur, qui dévoile peu de chose mais totalement captivant... Un puzzle intriguant qui appelle à découvrir la suite... Si vous ne connaissez pas l'autrice, n'hésitez pas à la découvrir quel que soit le genre... Car elle sait nous transporter avec poésie au-delà des mots...