❤️ Gros coup de coeur ❤️

Je crois même que c'est ma plus belle découverte de l'année ce premier tome du Cycle des secrets de Manon Fargetton.
Lu en lecture commune avec quelques instacopines il m'a été douloureux de respecter les découpes tant j'étais prise dans l'histoire, et ce dès le prologue !

Un navire échoue sur la banquise. Les quelques survivants découvrent une caverne et à l'intérieur un masque. À peine le touchent-ils qu'un étrange pouvoir s'empare d'eux.
Des millénaires plus tard, Lora du clan des marins devient la gérante de son domaine après un drame. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance d'Equinoxe, une magicienne, qui lui révèle un terrible secret. À Aletheia la puissance d'un mage se mesure au nombre de secrets qu'il possède et celui de Lora pourrait permettre à Équinoxe de mener sa mission à bien. Mais les complots politiques se multiplient dans la cité des géants…

J'ai adoré le côté high-Fantasy classique avec les magiciens, les castes, la royauté, toute la mythologie des géants et les différents complots politiques. La geek en moi a imaginé des guildes, des tavernes, des rues pavées sombres, un palais aux jardins luxuriants… Manon Fargetton ne nous inflige aucune longue description mais le lecteur peut parfaitement visualiser décors et personnages.
Toute l'originalité de cette Fantasy est dans le système de magie qui repose sur les secrets. La puissance, l'emprise que l'on a sur celui dont on connaît les recoins les plus sombres… J'ai trouvé l'idée brillante et j'ai adoré ces deux intrigues - celle d'Equinoxe et celle de Lora - qui se mêlent.

Ce premier tome est une mise en place des personnages et des enjeux mais il n'y a aucun temps mort pour autant. La toile se dessine et on brûle de voir le tableau dans son entier. J'ai tellement envie de découvrir l'empire !!!

Les personnages sont nombreux mais ils sont introduits au fur et à mesure ce qui permet de faire leur connaissance, de les apprivoiser et de s'attacher à eux. Ils sont tous complexes, aucun manichéisme ce qui les rend tous intéressants.

Je suis déjà tellement impatiente de découvrir la suite !!!!

À glisser sous le sapin des amoureux de Fantasy.
Dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Suite au naufrage de leur navire, Equinoxe et quelques membres de son équipage découvrent un masque ancien. Dès qu'ils le touchent, ils deviennent plus forts et surtout, détenteurs d'un grand pouvoir magique. Ils s'aperçoivent aussi que si l'un d'entre eux meurt, leur pouvoir augmente…

Deux mille ans plus tard, nous suivons Lora, une jeune femme qui appartient au clan des marins. Quand sa mère décède, elle hérite du domaine familial. C'est à ce moment-là qu'Equinoxe apparaît, pour lui révéler le secret de sa naissance… Peu de temps après, Lora est sélectionnée pour représenter son clan à l'assemblée. le poids s'alourdit sur les épaules de la frêle jeune femme, qui ne s'en laisse pour autant pas compter...

***

De l'aventure, une quête dans un univers fantasy bien mystérieux. C'est un puzzle intrigant et fascinant qui se construit sous nos yeux. Les pièces s'assemblent petit à petit, nous donnant à voir une société multiple, dans laquelle les préjugés sont bien présents.

J'ai beaucoup aimé cette idée de magie des secrets, le fait que leur force réside dans leur importance, mais aussi dans le nombre de personnes qui les détiennent. J'ai également aimé tous les mystères qui entourent et le masque, et cette ancienne civilisation de géants, ainsi que cette ville d'Aletheia et ses mystères.

Complots politiques, secrets – évidemment ! - parfois bien horribles, jeux d'alliance et de pouvoir, nos protagonistes tissent peu à peu des liens. Ils élaborent des alliances. La galerie des personnages est d'ailleurs bien fournie et variée. Aucun n'est parfait ni exemplaire, chacun a ses défauts. Je suis personnellement très intriguée par Myst, l'espionne, j'ai hâte d'en savoir plus sur son passé et ses motivations.

Retours en arrière, changements de narrations, c'est un premier tome introductif, mais dans lequel on ne s'ennuie pas un instant.

Dépaysant, envoûtant, j'ai énormément apprécié ce premier tome. Bref : Vivement la suite !

Bonjour, j'ai découvert l'autrice sur tik tok et sa façon décontractée et douce d'aborder de nombreux sujets m'a donnée envie d'acheter un de ses livres. J'ai craqué pour la sublime édition collector du cycle des secrets. Et je l'ai litéralement dévoré ! L'écriture est très fluide, c'est agréable.
On sent dès le début que cette série renferme plusieurs niveaux de secrets. Dès le premier chapitre, l'action est au rendez vous et le mystère aussi.
On découvre ensuite un monde différent du notre avec ses propres règles et sa hierarchie. On a envie d'en savoir plus sur chaque groupe. Les personnages sont interressants, avec leurs atouts et leurs faiblesses, profondément humain. On a envie d'en savoir plus sur eux !
La fin m'a frustrée car on sent une vraie montée en puissance sur les informations et soudain... c'est la fin de ce tome ! J'ai vraiment hâte de lire la suite.
C'est le premier roman de Manon Fargetton que je lis et j'ai beaucoup apprécié.
Nous sommes sur une mer agitée, le naufrage est imminent et pour espérer survivre l'équipage va devoir abandonner le navire et nager dans les eaux glacées du nord. Leur périple va les entraîner dans une caverne et, jusqu'à un mystérieux masque magique qui va les déchirer.
2000 ans plus tard, la société a évolué, des secrets se sont perdu, mais les intrigues politiques et la magie sont là plus que jamais, ainsi que quelques membres de l'équipage du navire échoué...
J'ai adoré comment l'autrice nous développe un univers dense et complexe, nous présentes une palette de personnages, aussi bien attachants qu'agacents, tout en nous entraînant vers les gros enjeux des intrigues politiques. Au cours de la lecture, on se rend compte des choses mises en place des années auparavant qui influencent la vie des peuples d'aujourd'hui !
J'ai vraiment hâte de lire la suite !
< Car le vieil adage disait vrai. Tout le monde a un secret. Certains étaient juste plus puissants que d'autres. >

Un roman qui nous ramène aux bases : des personnages humains, des lieux qui deviennent parfois des espaces de crimes. Des questionnements sur sa sexualité, son identité, son avenir...

En bref, un livre qui nous parle à nous lecteurices de 2023. Chaque personnage est étudié, développé, évalué sous notre oeil... Et aucune transformation n'est trop brusque ou trop énorme. C'est vraiment appréciable de pouvoir vivre un roman si simple, singulier et intriguant à la fois.

Et si nous vivions dans un monde où les secrets avaient du pouvoir, que se passerait-t-il ? Certain.e.s accumuleraient des secrets pour sentir le pouvoir affluer en elleux. Protégeant bec et ongles leurs découvertes, perdant parfois de vue le point de rupture.

Je suis impatiente de lire le second tome, par pitié qu'il sorte rapidement parce qu'il est très difficile d'attendre dans ces questionnements. Je pense me lancer dans d'autres romans de @manon_fargetton, puisque chaque lecture est un coup de coeur

Allez-vous lire le cycle des secrets ? En édition broché ou en édition collector ?

~ collaboration commerciale non rémunérée. Merci à @gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~
Je regrette d'avoir attendu si longtemps pour découvrir la plume envoûtante de Manon Fargetton. C'est d'ailleurs étrange, je ne l'avais jamais lue auparavant, pourtant j'ai désormais la sensation que je saurais la reconnaître entre toutes. Son style est singulier, d'une fluidité remarquable, poétique tout en étant percutante, c'est un vrai régal pour les yeux.

Le prologue, qui me laisse souvent indifférente, nous embarque ici dans le récit avec une telle force qu'il m'a fallu un peu de temps pour poursuivre ma lecture. Je dois dire que j'étais d'ailleurs triste que l'on fasse un tel bond dans le temps par la suite, tant j'aurais voulu m'accrocher encore à la suite de ce morceau d'histoire.

A travers ce roman choral, l'autrice dépeint un univers riche, et d'une originalité monstre dans un paysage littéraire où tous les mondes se ressemblent. le système de magie développé est magistral. Il nous entraîne sur la piste de tous les secrets qui peuplent le monde, et de la puissance qu'ils renferment.

Ici, la littérature jeunesse ne prend pas la voie de la facilité. Elle offre un récit mature, fouillé, qui pousse sans cesse à la réflexion et explore les mille facettes de ses personnages, criants de réalisme. Nos protagonistes sont tout en ombres et en reliefs. Personne n'est foncièrement bon, ni foncièrement mauvais, tout semble n'être qu'une question de point de vue.

Le monde dans lequel ils évoluent est sombre, impitoyable, mais il dégage pourtant quelque chose de touchant, presque mélancolique, comme un appel au voyage.

C'est un tome introductif, sans scènes d'actions haletantes et pourtant je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'intrigue y est subtile, entre quêtes de pouvoirs, complots politiques, trahisons et quête identitaire. Elle m'aura tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
À Alatheia, Lora ne se sent pas toujours à sa place dans son clan de marins. Lorsqu'elle est élue à l'Assemblée, elle va devoir défendre son clan tout en évitant les pièges de la politique et de la magie basée sur les secrets dont un la concerne directement

Gros coup de coeur pour ce roman ! Ça commence comme un roman d'aventures ou d'exploration polaire du XIXe siècle, c'était intriguant et palpitant.

Ensuite, on est plongé dans un univers où la magie est très mystérieuse. On a pas trop d'information dessus et sur son origine, c'est tout le sujet de l'intrigue. J'ai aussi beaucoup aimé le début d'intrigue politique qui s'esquisse.

Au début on peut avoir du mal à comprendre le lien entre le prologue, l'histoire de Lora et la magie des secrets. Mais moi ça m'a vraiment plu, ça maintenait le suspense.

La plume est vraiment très agréable. C'est fluide, bien écrit, je tournais les pages à toute vitesse. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action, on est plus sur la découverte des personnages (et de l'univers qui reste quand même énigmatique) qui sont bien différents les uns des autres : une jeune héritière, un esclave, une mage, un jeune homme pauvre accédant à de hautes fonctions, une espionne... j'ai très envie de voir comment ils vont se mêler.

Bref, une excellente lecture, qui m'a envoutée et dont j'ai très hâte de lire la suite !
Premier tome introductif et immersif, « Les marches des géants » est un roman choral qui allie alliances et transgressions dans un univers complexe. Quête de pouvoir et illusions imprègnent les pages de ce livre où les secrets s'illustrent comme l'essence d'une magie qui se joue des perceptions. Une lecture prenante et addictive qui permet d'ériger un univers riche, sombre, fascinant et laisse entendre une suite captivante.

Bienvenue à Aletheia, une cité coincée dans une enclave, en conflit avec l'empire voisin et régie par des castes qui semblent inextricable. Lora tente de trouver sa place dans les jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers qui régissent la cité, malgré l'isolement qu'elle subie de son propre clan : les marins. Ayant reçu ses dons d'un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes, Equinoxe est la plus ambitieuse de tous les magiciens… Un soir, cette dernière se présente à Lora pour lui révéler un secret…

Avec une ouverture explosive et un prologue sensationnel, ce roman érige les bases d'un système de magie unique. Dès les premières pages, est donné à voir aux lecteurs un aperçu glaçant, introduisant une traque pour le pouvoir saisissante…

Manon Fargetton déploie un système de magie d'exception, où les secrets prodiguent aux magiciens leurs pouvoirs et capacités à manipuler les perceptions de chacun. Reposant sur les illusions, la magie prend corps autour de l'un des personnages les plus troublants de ce premier tome. Aussi attachante qu'effrayante, Equinoxe témoigne de son ambition à multiples reprise. S'inscrivant dans la large lutte de pouvoir qui s'érige au fil du roman, ce personnage est définitivement fascinant par sa froideur… Il s'agit là de l'une des belles spécificités de ce premier tome : l'imperfection des personnages, qui se révèlent ni enclins à la bonté, ni foncièrement mauvais. En effet, chaque protagoniste se manifeste être, en quelque sorte, l'antagoniste d'un autre…

Mais se sont tout particulièrement le système de caste, la magie à l'oeuvre et la dimension politique de ce roman qui en font une lecture aussi spéciale. Car bien que ce tome se révèle introductif, la maturité qui se dégage de sa construction et de son univers permet d'offrir une lecture ambivalente, faite de violence, d'espoir et de personnages ensorcelants… Ce premier tome est indéniablement une lecture marquante, qui frôle le coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Un navire qui s'échoue dans les eaux glaciales du grand nord, quelques survivants atteignent la banquise. La capitaine Trestane, sa seconde Équinoxe et son compagnon Neventer, les jumeaux âgés de treize ans, frère et soeur de Noxe, et une petite poignée de marins trouvent refuge dans une large caverne tapissée de symboles où ils découvrent un étrange masque érigé sur un pilier de verre. Masque dont la description renvoie immédiatement à la couverture illustrée magnifiquement par Matthieu Roussel. Saisir ce masque va leur conférer chaleur, force et surtout un immense pouvoir qu'ils ont encore du mal à appréhender, si ce n'est que ce pouvoir augmente moins il est partagé... et le massacre commence !

Beaucoup plus au sud et deux mille ans plus tard, à Aletheia nous retrouvons Équinoxe toujours jeune de ses vingt ans qui gère son trafic de secrets. Noxe est donc devenue une magicienne, et la force de son pouvoir repose sur le nombre de secrets qu'elle possède. Elle est sans aucun doute la plus puissante car les autres ne sont que des descendants des naufragés d'alors. Mais elle sait au fond de ses tripes que Trestane et le vieux Kêl sont encore vivants et cherchent à l'éliminer.

Mais avant de retrouver Noxe, nous faisons la connaissance de Lora du clan des marins, une jeune fille timide et réservée dont le destin va basculer irrémédiablement en l'espace de quelques jours. Elle va se retrouver orpheline, à la tête de l'exploitation familiale, sera tirée au sort pour représenter son clan au sein de l'assemblée à la cité-état, et va devoir se marier avant de rejoindre ses nouvelles fonctions. Avouez que ça fait beaucoup ! Et pour couronner le tout, suite au tirage au sort, Noxe vient la visiter et lui confie un terrible secret sur sa naissance, un secret qu'elle compte bien taire tant il l'horrifie. Un secret bien gras pour Noxe donc...

Comme tout premier tome d'une série, celui-ci prend le temps de nous faire découvrir l'univers, son histoire, ses croyances. Mais aussi l'organisation de ce singulier petit pays fier et indépendant, protégé d'un côté par la mer et de l'autre par des montagnes infranchissables, celles des géants. Les imbroglios existants entre les membres de la royauté, les nobles, les castés et les laissés-pour-compte rendent la politique interne complexe. Les rapports de plus en plus tendus entre Aletheia et l'immense Empire voisin entretiennent une ambiance angoissante.

J'ai bien aimé le système de magie mis en place par Manon Fargetton basé sur les secrets. C'est original et bien exploité. Hâte de voir jusqu'où cela peut aller, mais ce premier aperçu est prometteur !

Les points de vue sont nombreux et changent au fur et à mesure que l'on découvre les différents personnages intervenants. C'est parfois déstabilisant, mais dans l'ensemble, la primeur revenant à Lora et Équinoxe, on s'y retrouve vite. Ces deux héroïnes sont complexes et totalement à l'opposé l'une de l'autre. Ce contraste est saisissant et rend l'intrigue doublement passionnante. Des personnages secondaires, deux sortent du lot et ont su attirer mon attention : Nemos l'ami d'enfance de Lora et Sol, le joaillier de la Brêche, le quartier des bas-fonds de la capitale.

J'ai beaucoup aimé ma lecture des Marches des Géants, même si je vais râler sur la fin carrément abrupte du récit. Oh non, pas de cliffhanger mais un point final brutal qui a, en fin de compte, le même résultat. Je veux la suite, tout de suite, rhaaaa !
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
La dinguerie.
Dès le prologue j'ai compris que j'étais exactement à ma place.

L'autrice prend le temps de construire ses personnages, de nous les faire aimer (ou détester, et je ne vise personne...), de nous présenter le monde, le système de caste, les divinités et les croyances.
Bien que je trouve le développement de Lora brusque. Je ne sais pas si ce sera expliqué plus tard, donc je garde mes réserves.

Durant ma lecture, j'ai comparé (de manière assez superficielle) le Cycle des Secrets à la série Game of Thrones. Nous avons plusieurs personnages centraux, essentiels au développement de l'intrigue. Nous évoluons dans un monde médiéval fantastique, où la magie existe mais rare et redoutée. Les complots politiques sont cependant moins présents, peut-être davantage dans les suites. Et sans tout la sexualité hétéronormée.
La sexualité trouve tout de même son chemin dans ce roman, de manière très naturelle et pudique. C'est appréciable.

Je suis totalement conquise par le système de magie, par l'histoire, et mon dieu par tous ces secrets !