Je voulais le lire ce roman. C'était un objectif. Je me faisais une joie de découvrir ce nouvel auteur, ce texte. Déception, malgré quelques citations relevées ça et là, il restera un livre parmi tant d'autres, aussitôt refermé aussitôt oublié. Ne pas le lire n'aurait pas été une catastrophe, le lire n'a pas bouleversé ma vie et ma façon d'aborder les situations. Déception donc.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Au début prendre à témoin le lecteur est plaisant, on se sent concerné par cette histoire puis au fur et à mesure ce procédé devient trop répétitif et finit par être agaçant. A moins que le côté agaçant ne soit le résultat du narrateur lui même, à force d'avoir le "cul coincé entre deux chaises" comme il aime le répéter. Car ce trentenaire marié n'aime pas vraiment sa femme mais il s'efforce de rester malgré tout avec elle. Alors qu'au fond de lui, il sait bien qu'il a eût un coup de foudre avec Alice un weekend passé en Italie. Par conséquent la fin de l'histoire est sans aucune surprise.
Le livre est un seul bloc, pas de chapitres, pas de coupures, bref pas très agréable pour le lecteur pour arrêter sa lecture.
Les passages sur le descriptif de l'Italie sont plaisant, sa comparaison avec la France est cruelle pour nous.
Ce livre explore la tragédie du couple incapable de se comprendre, trouvant un certain confort dans la routine même violente, malheureuse.
« Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre » : c'est l'auteur lui-même qui le dit . Je dirais plutôt les atermoiements amoureux d'un trentenaire narcissique qui pendant 230 pages d'un seul bloc, sans chapitres ni respiration, s'épanche en nous prenant à témoin de son malheur. C'est répétitif et le personnage n'est guère sympathique !
De plus, le style « parlé » est à la longue assez pénible.

« Je parle, je parle, je parle, là, mais, comme tu ne me dis rien, impossible de savoir ce qui t'intéresse et t'intéresse moins dans tout ce que je te raconte. Impossible de savoir si tu m'écoutes par politesse en rongeant ton frein ou si tu t'identifies réellement à ce que je te dis de moi, bien que ce ne soit pas ton problème », écrit l'auteur.

Ben, en fait, désolée mais tu m'as saoulée avec tes histoires, Nicolas !

Voilà un ouvrage emprunté par hasard, sur la foi d'un titre plaisant et d'un résumé engageant.
Et au final, peu d'étoiles de ma part. Non pas que je n'ai pas aimé. Mais disons qu'il y a un sentiment de frustration. D'une part parce que le style m'a passablement dérouté. Être pris à témoin est une chose, l'auteur s'adresse directement à son lecteur, ou bien est-ce le narrateur à un ami à qui il conterait son histoire. Reste que le procédé s'use à mesure que le livre avance et que l'intrigue se noue. D'autre part parce qu'il y a parfois une forme de déballage que j'ai trouvé superflu. Les longues descriptions des affrontements successifs entre le narrateur et son épouse ... Enfin, parce qu'il y a des pages superbes d'émotion contenue et de sincérité. J'ai vraiment été par moment touché par l'histoire de cet homme, dont la vie se délite, qui veut faire des choix sans s'y résoudre pleinement ... et à l'arrivée, je me dis que le tout aurait pu être tellement plus ... tout !
Et donc, une étoile et demie ... parce que c'est une belle histoire mais que j'en "veux" à l'auteur de ne pas m'avoir emmené plus loin. Ceci étant dit, je vous laisse le découvrir malgré tout pour avoir d'autres avis éclairés !
Le titre était plein de promesse ....
Rare sont les livres que j'abandonne et pourtant j'ai laissé celui ci presque au milieu, tellement j'ai trouvé cette façon d'écrire, de raconter oppressante.
J'ai eu la sensation de lire des mots les uns après les autres, qui formaient des phrases assez longues, et ne permettait même pas la reprise de son souffle du fait qu'il y a peu de paragraphes qui auraient pu inspirer un certain tempo.
Une lecture sans respiration, et au final que j'ai trouvé décevante.
Une histoire au sein de laquelle je ne suis pas parvenue à m'inscrire.
L'impression quelque part, toute personnelle, de perdre mon temps et de ne pas y trouver quelque chose à en retirer.
Nicolas Fargues nous propose ici un monologue de plus de 230 pages au cours duquel il relate en détails les déboires de sa vie de couple et amoureuse. La façon de Nicolas Fargues de nous présenter les évènements et leurs conséquences nous met mal à l'aise au point que l'on ne voit pas vraiment l'intérêt de ce livre.
On en ressort avec un sentiment de voyeurisme, de pleurnicherie de bas de gamme, et l'attachement avec les protagonistes n'a pas eu lieu... L'écriture n'a rien d'exceptionnel, sans réelle poésie. le seul point positif : la description enchantée des paysages italiens à certains moments du livre.
J'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur nous interpelle directement et nous tutoie comme si on était de vieux amis. Malgré l'histoire plutôt triste, le ton est accrocheur.

Malheureusement, c'est tout ce que j'ai trouvé de positif à ce roman. En fait, J'étais derrière toi est un monologue de 230 pages sans aucun chapitre, d'un seul bloc où il n'est question que de lamentations sans fin. Les phrases à rallonge sont entrecoupées de digressions qui nous éloignent du sujet et le rythme est tel que j'ai eu l'impression de lire en apnée.

Au final, je sors de cette lecture comme anesthésiée et même plus intéressée de savoir comment ce roman se termine, tant il tourne en boucles sur les mêmes thèmes.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Je l'ai acheté car je trouvais le résumé de l'intrigue intéressant, l'idée qui est reprise dans le titre d'une rencontre amoureuse inattendue. Mais finalement je n'ai pas accroché. le tour de force de ce roman est de ne présenter l'histoire qu'au travers d'un long monologue, celui du personnage principal... que je n'ai pas réussi à trouver sympathique ! Ben oui, mon problème vient souvent de là ; j'ai du mal à aimer un livre dont le personnage ne me plaît pas. le style est donc "parlé", assez familier, parfois grossier et l'histoire ne m'a pas passionnée. Mais si vous appréciez les histoires d'amour contrarié, les double vies et les querelles de couple vous pouvez toujours essayer...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Long monologue d'un homme trentenaire qui souffre dans son couple et fait une rencontre inattendue.

Je n'ai pas adhéré. le style “parlé” m'a gênée, je crois que j'attends autre chose de la littérature.
On peut être intéressé par le côté introspectif, l'analyse que fait le narrateur de sa vie de couple, mais pour ma part je n'ai pas réussi à me sentir proche du narrateur, ni franchement passionnée par son histoire, comme si j'étais témoin d'une discussion lointaine qui ne parvenait pas à me toucher.