J'imagine la tête de ma femme, me voyant, moi expatrié pour quelques mois à Madagascar, et, elle, lisant ce livre de Nicolas Fargues. C'est sûr, ce ne serait pas de l'inquiétude pour elle, mais un véritable désarroi, et une désillusion sur les fondations de son couple.
Bon, peut-être, que notre auteur a forcé le trait sur cette communauté d'expatriés partis sur l'île rouge, des gens bien sous tout rapport et qui se sont laissé tenter par une vie de débauche, ceci, afin d'échapper à l'ennui.
Dans ce livre, nous sommes donc à Diego Suarez au nord de Madagascar, dans un cadre idyllique (ciel bleu, mer turquoise, montagne...) ressemblant pour beaucoup à Rio la Sud Américaine. Sauf qu'ici, l'ancienne cité coloniale est tombée en décrépitude, les routes et les trottoirs ne sont plus entretenus et les vieilles demeures européennes tombent en lambeau.
Les habitants, quant à eux, vivent ou plutôt survivent de petites combines, quand ils ne sont pas corrompus par la petite élite locale.
Pas très brillante, donc, l'image que Nicolas Fargues nous donne ici de ces lieux et surtout de ces gens très différents (occidentaux et autochtones) vivant à des années lumières les uns des autres.
En bref, notre auteur nous conte de manière alternative l'histoire de quelques français, tels que une voyageuse, des humanitaires, un couple franco-malgache, dans un langage direct, cru et sans concession. Et cette façon de raconter me plait plutôt bien.
Je ne pouvais pas boucler mon voyage à Madagascar, et mon tour du nord de l'île, sans lire un roman dont l'action se déroule au coeur des décors visités. C'est ainsi que ma binome de voyage m'a prété ce livre qu'elle avait lu juste avant. « Rade Terminus » de Nicolas Fargues raconte les destins croisés de vazahas (blanc) sur la route de différents malgaches, le tout tournant autour de la ville de Diego Suarez.

L'écriture est assez « directe », parfois vulgaire, rentre dedans mais ça correspond parfaitement aux personnages. Ces derniers qui d'ailleurs passent parfois du statut de « victime de meurtre par le lecteur » à « viens-ici que je t'embrasse ». Oui en quelques pages, l'auteur parvient à faire évoluer rapidement ces personnages. Aucun temps mort dans ce roman, tout va à une vitesse folle.

Mais le roman sera surtout apprécié par ceux qui sont passé par Diégo. On retrouve les coins visités, les coins qui nous ont marqués. On retrouve ces vieux vazahas dégueulasses, les vieilles 4L, les ruines coloniales, le pain de sucre… L'auteur réveille même nos souvenirs gustatifs.

Alors à première vue, je dirais que ce livre plaira peu à celui qui n'est pas allé à Madagascar, voire, il ne donnera peut-être pas envie d'y aller… Mais moi j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture, un moyen de prolonger de quelques heures mon voyage. Que demander de plus ?
'Rade Terminus' est un livre qui parle des expatriés français à Madagascar avec une certaine ironie.

Des couples, des célibataires, se préparent d'abord à partir. Ils feront connaissance là-bas, à Diégo-Suarez. Se préparer pour partir ce n'est pas forcément de la tarte ! Les personnages, qui vont se croiser à Diégo-Suarez, qui n'est autre que la ville d'Antsiranana, sont plutôt caricaturaux, comme Philippe par exemple, qui travaille pour l'association humanitaire « Écoute et Partage », une ONG, et qui souffre de ses TOCs. Que ce soit sur le mode comique (Amaury recruté en France par Philippe pour le seconder) ou sur le mode dramatique (Phidélyce qui a vraiment baisé la gueule à Maurice qui a tout quitté pour elle).

On sent là le vécu ! parce que Nicolas Fargues a été le directeur de l'Alliance française de Diégo-Suarez à Madagascar, et il a dû en voir passer, des expat's !!! le ton employé est plein d'humour, il se moque beaucoup de ses personnages (l'air de rien comme ça, un peu pince-sans-rire !).

Les Malgaches en prennent aussi pour leur grade ! Il les connaît bien et nous en décrit le portrait et les caractéristiques, selon leur origine, les côtiers ou ceux des hauts plateaux, ce n'est pas la même chose ! Et quand un Malgache vient en France, c'est tragi-comique !

J'ai apprécié ce petit livre, plutôt drôle, et plutôt à lire en été sur une chaise longue, ou dans l'avion, ou dans l'aérogare ! (mais ce n'est pas un roman de gare !)
Un regard incisif, tendre et ironique, sur le sens de la vie, l'expatriation, le Nord, le Sud, les fardeaux et les murs hérités, et l'incommunicabilité potentielle.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/04/05/note-de-lecture-rade-terminus-nicolas-fargues/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un livre avec lequel on passe un bon moment, même s'il aborde des choses graves, comme le tourisme sexuel. C'est léger, cynique, un peu nombriliste, incisif, bien croqué et souvent drôle, voire très drôle. J'ai bien ri de l'épisode du Français expat hypocondriaque en pleine crise d'angoisse devant son miroir (on a tous un hypocondriaque dans son entourage...)
A lire avant d'aller à Madagascar, pour avoir un autre regard sur ces Français (pas tous, on espère) installés sous les tropiques.