Flammarion (01/01/1900)
Henri Troyat, qui a succédé à Claude Farrère à l’Académie Française, souligne le succès obtenu par Les petites alliées, « malgré les protestations que souleva dans certains milieux bien pensants la complaisance de l’écrivain envers des créatures elles-mêmes trop complaisantes ! »
Le roman se passe à Toulon, dans un univers de jeunes officiers de marine qui se divertissent avec des demi-mondaines. Quels aspects de Toulon allons-nous découvrir ? On voit d’abord... >Voir plus
Que lire après Les petites alliéesVoir plus
Ce roman est un roman toulonnais de Toulon.
C'est une fenêtre ouverte à travers le temps sur la vieille ville maritime et coloniale.
Chaque phrase est accrochée à une de ses ruelles, à un de ses vieux quartiers.
"Les petites alliées" est un roman où, d'après son auteur, la morale n'a pas trouvé sa place.
Claude Farrère dit n'y avoir point gardé ni mesure, ni prudence.
Et il juge son ouvrage malencontreux et malhabile.
Dans une courte préface, il prévient : d'aucune attaque il ne le défendra.
Mais, en 1910, espérant qu'elle daigne l'accepter, il l'a déposé aux pieds de Stratonice !
Célia est une jeune et jolie fille de 24 ans.
Elle est installée depuis six semaines à Toulon où elle a suivi un lieutenant de vaisseau qu'elle avait connu jeune enseigne à Paris.
Le marin, embarqué sur le Bayard, est parti pour deux ans de campagne vers la Chine.
Et la belle, de la galanterie a fait son métier.
Mais un jeune aspirant, Bertrand Peyras, va se frayer un chemin vers son coeur ...
Ce roman est un roman d'atmosphère.
Il est tissé à l'ancienne, sa littérature est soignée mais lente.
Sa lecture aspire parfois à reprendre sa respiration.
Claude Farrère use ici de la langue des "mocos".
"Il exagère des trois-quarts par courtoisie et par juvénile enthousiasme".
Mais l'homme et l'écrivain ont du panache.
Il tient à ne pas imiter le "pudique" Brieux et appeler un chat un chat.
Ce livre est un de ceux qui, ancrés dans leur époque, craignent la foudre des esprits étriqués et bien-pensants.
Il fait l'apologie de l'opium et de l'union libre.
Le coeur du livre, niché dans une seule phrase, bat page 134 :
"Et pourquoi traiteraient-ils une courtisane moins honorablement qu'une femme mariée !"
Ce livre, que l'on a taxé d'immoralité, peut être défendu en étant qualifié de sensible et délicat.
Dès les premières pages, l'on a reconnu, en Célia, la jeune Alice Dax.
Et Comme "Alice Dax jeune fille", "Les petites alliées" est un ouvrage féministe.
C'est un excellent livre.
Et s'il fallait lui trouver un défaut, ormis qu'il soit un peu long, un peu lent, l'on pourrait dire qu'il tord un peu la vérité à sa convenance, qu'il a oublié que la Marine n'a jamais été composée que d'officiers.
Et surtout que son auteur, Claude Farrère, se montre parfois caricatural dans son obsession à n'attribuer le courage, l'intelligence et l'honneur qu'aux "maîtres" du bord !
En 1936, Jean Dréville a fait un film du magnifique roman de Claude Farrère.
Madeleine Renaud y est Célia.
Après avoir refermé la dernière page du livre, une petite séance de cinéma se fait bien tentante ...

- Nous avons voyagé non pas en touristes, non pas en clients des agences Cook, non pas même en promeneurs errant seuls par le monde, et sachant regarder ce qu'ils voient ; mais en escargots emportant avec nous notre maison, et continuant dans chaque pays où nous arrivions, de mener notre existence normale et casanière, notre existence de France, car partout nous étions à bord de nos navires comme sur un lambeau détaché du sol natal ...
- Vous, mon petit ... d'abord ... vous n'êtes pas encore au point qu'il faut pour habiter le Mourillon. Vous devriez lâcher votre villa et venir vous installer à Toulon même, en ville.
- Pourquoi ?
- Parce qu'ici n'habitent que des femmes sérieuses, quasi mariées, comme sont les maîtresses d'officiers coloniaux, ou endurcies à la vie, comme je suis, moi.
Tant que vous vous emballerez sur le premier midship venu, pour sangloter ensuite chaque fois qu'il dort ailleurs que dans votre lit, vous serez mieux à votre place rue de l'Ordonnance ou Place d'Armes, dans le quartier des "Petite horreur", des "Farigoulette" et des "Mie T.S.F.".
Là perche le bataillon des mômes de votre espèce, des mômes qui ne sont pas encore revenues des sottises et des rêvasseries, des mômes qui ne savent pas encore vivre comme on doit, comme vous saurez plus tard, quand vos amants vous auront appris ...
(...) la rue toulonnaise, étroite et tortueuse, bordée de hautes maisons, était tout de même lumineuse et pure, à cause du ciel très bleu, dont les innombrables étoiles rayonnaient. Une clarté sensible tombait de ce ciel constellé, une clarté plus vive peut-être que la lueur terne et jaune jetée sur le pavé, de très loin en très loin, par les vieux réverbères vacillants. Elle dormait toute, la rue. Aux quatre étages de chacune des maisons pressées, chacune des fenêtres closes faisait trou noir. Pas une chandelle des greniers aux caves. Et des trottoirs à la chaussée, pas un passant. Seuls, de gros rats bruns se promenaient sans hâte le long des ruisseaux à sec ; et quelques chats les regardaient d’un œil bienveillant.
Et l'on vivait sur cette solde sans la ménager, comme font tous les marins, -matelots, officiers et jusqu'à l'amiral,- en accord avec l'antique adage :
"Tant qu'il y en a, il y en a ; et quand il n'y en a plus, on s'amarre au mât de misaine avec un tour mort et deux demi-clés" (1).

(1) Procédé infaillible pour ne plus quitter le bord, où les occasions d'être "prodigue" sont naturellement rares.
Les deux "demi-clé" capelées sur un "tour mort" constituent un noeud marin de toute sûreté.
Du moins on raconte ... et, naturellement, ça doit être exagéré ... les langues de "mocos", vous savez ce que c'est !