Un vrai roman noir

une plongée sans concession dans une amerique profonde ou les êtres humains sont vrais et simples que ce soit dans le plus horrible comme dans le plus lumineux. le ton, les ressorts de l histoire sont vite donnés mais ils vous tiennent car vous voulez savoir le comment du pourquoi et surtout comment le tout va s'enchainer pour clore cet episode de vie des uns et des autres.
C'est l'histoire terrible d'un ado débrouillard, lucide, qui se retrouve orphelin et plongé dans les bassesses des adultes. Il rencontre un ancien soldat, ermite, qui n'en peut plus de la société.
Un bon suspense. J'ai moins aimé l'omniprésence des armes.
L'histoire est intéressante et les personnages sont attachants, surtout celui de Jesse, 14 ans, confronté à la mort de son père et à la cupidité de ceux qui l'entourent. Mais les différents chapitres racontés selon les points de vue des divers protagonistes entraînent de nombreuses répétitions et la chronologie pas toujours respectée provoque des confusions. Plusieurs sujets de société sont abordés sans moralisation excessive ce qui permet la conscientisation. Ce livre était conseillé pour les ados mais je trouve qu'il ne convient pas vraiment pour cet âge en raison de la complexité de la narration et de certaines scènes sensibles.
J'attendais un roman américain noir et bouleversant.
Je me suis ennuyée terriblement.
Such a deception Mister Farris!

Pitch (4ème de couv):
"A quatorze ans, Jesse vient de perdre son père, victime d'une chute mortelle dans leur vaste domaine de Géorgie. Errant sur les lieux du drame, il croise Billy, un vagabond traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Bille révèle à Jesse les circonstances louches de l'accident dont il a été le seul témoin. Désormais, tous ceux qui entourent le garçon sont des suspects - à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy."

Une nature sauvage menacée par l'exploitation de son sol argileux qui peut rapporter des millions. Des armes présentes dans toutes les baraques et dont on apprend le maniement tout gamin. Des prédicateurs dingos prêts à faire avaler des couleuvres aux plus fragiles. La guerre et son stress post-traumatique. La corruption.
Le pire de l'Amérique regroupé dans ce roman.
Cela aurait pu donner un fabuleux roman noir d'où la lumière serait venue de la rencontre entre Jesse et Billy sauf que…
Un sentiment d'intrigue en désordre qui fait des sauts de cabris épileptiques entre le passé et le présent et d'un personnage à l'autre, une absence totale de profondeur dans les émotions des personnages, des situations trop prévisibles… et c'est le drame pour un lecteur: l'ennui!

Jesse et Billy méritaient d'exister plus forts et plus beaux dans leur combat pour leur survie ou leur vengeance.
Quel gâchis!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Un roman puissant et cruel...
Jesse a 14 ans et vit sur une vaste exploitation en Géorgie . Alors qu'il vient de perdre père, victime d'une chute accidentelle, il rencontre Billy un vagabond traqué par le FBI. Mais quand ce dernier lui révèle des détails troublants sur l'accident de son père, son monde s'écroule une deuxième fois..
⭐️⭐️⭐️La force de ce livre ce sont ses personnages. Complexes, attachants ou répugnants, ils servent une intrigue rythmée, à la construction originale.
Sa lecture m'a tenue en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. Un roman noir diablement efficace.
Très bon moment de lecture . Captivant du début à la fin. On est plongé dans une double intrigue menée de main de maître par l'auteur. Celui qui aime la forêt et la nature se retrouvera dans son élément. « On ne peut pas faire revenir une balle en arrière mais il est toujours temps de faire une bonne action »
De Peter Farris, j'avais déjà lu "Le Diable en personne", un autre roman noir également aux @editions_gallmeister . J'ai lu "les mangeurs d'argile" en une journée : structuré en chapitres courts, ce roman de 324 pages plein de rebondissements se lit très rapidement. le style comme les descriptions concourent à l'efficacité, sans temps mort, avec une accélération progressive au fil des chapitres. L'action se passe dans le sud de la Géorgie, ce qui était déjà le cas dans "le Diable en personne". L'auteur a cette fois encore fait le choix d'un personnage principal amené à jouer les héros alors qu'il possède toutes les caractéristiques de l'antagoniste et du meurtrier, mais il se trouve confronté à toute une brochette de personnalités plus monstrueuses et tordues que lui dans une petite communauté soudée par les ragots, l'alcoolisme, les armes à feu et les discours chrétiens.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Une quête de vérité dans les forêts de Géorgie.
Jesse Pelham, 14 ans, vient de perdre son père qui a succombé à une chute mortelle d'une échelle. Mais les doutes assaillent le jeune homme qui ne veut pas croire à cet accident.
Il fera la rencontre de Billy, un vétéran au passé sombre qui fuit le FBI, mais aussi le monde. Grâce à cette rencontre, Jesse pourra enfin faire la lumière sur les secrets de sa famille et rétablir la vérité et la justice pour son père.