°°° Rentrée littéraire 2019 #11 °°°

Tous les codes du roman noir rural sont présents:
une terre riche en kaolin ( l'argile du titre ) qui attise les convoitises
la mort d'un « gentil » père de famille, amoureux de la nature, de son domaine forestier de Georgie, dont l'assassinat est maquillé en accident
un shérif ripoux absolument odieux
une mafia locale qui tire les ficelles
un prédicateur évangéliste cynique et tordu
une femme vénale
un terroriste traquée par le FBI.

Beaucoup de salopards, peu de lueurs d'humanité mais un duo très attachant : celui formé par Jesse, 14ans, fils de l'assassiné et Billy, vétéran de l'Irak, vagabond au passé meurtrier qui fuit la justice. J'aurais aimé que la naissance de leur amitié soit bien plus étoffée mais il y a tellement de pistes dans ce roman très sombre de seulement 300 pages que cette relation est juste effleurée, alors que c'est elle qui donnait lieu aux plus belles scènes et qui permettait de s'échapper du roman noir classique pour quelque chose de plus profond.

L'intrigue avance avec fluidité mais voilà, j'ai eu tout au long de la lecture une impression de déjà lu et vu. Surtout, tout est archi prévisible et trop tôt. Ce n'est pas forcément gênant de comprendre les ressorts d'un meurtre et découvrir l'identité des coupables précocement. Mais alors, il faut que les archétypes soient explosés et que l'atmosphère se fasse surprenante, non linéaire. Je me suis un peu ennuyée du coup.
Si le roman débute à la manière d'une douce histoire filiale puis bifurque lentement vers le récit d'une belle amitié improbable entre un adolescent et un fugitif, Peter Farris choisit finalement la voie de la violence extravagante, oubliant ainsi de donner davantage de profondeur à ses personnages (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/07/06/les-mangeurs-dargile-peter-farris/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Peter Farris, écrivain américain né en 1979, vit dans le comté de Cherokee en Géorgie. Il a été chanteur dans un groupe de rock du Connecticut tout en étant guichetier dans une banque de New Haven qui sera cambriolée ; un incident qui lui servira pour son premier roman. Les Mangeurs d'argile, son tout nouveau livre, vient de paraître.
En Géorgie. Jesse Pelham, à peine quinze ans, vit avec son père, sa belle-mère Grace et sa demi-soeur Abbie Lee sur un vaste domaine familial quand une succession d'évènements dramatiques le frappent : son père fait une chute mortelle du haut d'un mirador de chasse et il tombe par hasard dans les bois sur un « homme filiforme », un fuyard nommé Billy qui l'informe fortuitement que l'accident dont son père a été victime n'en est peut-être pas un…
Dès lors, autour de Jesse, tout le monde devient suspect et il est vrai qu'au fur et à mesure qu'on entre dans le récit, chaque acteur s'avère une crapule plus ou moins répugnante. Présent et flash-back alternent et croquent de vilains portraits des uns et des autres : Grace est la soeur d'un prédicateur évangéliste corrompu, le shérif du village ne vaut guère mieux et comme qui se ressemblent, s'assemblent, ces gros méchants – avec la complicité active de plus méchants encore – se démènent pour parvenir à leurs fins lucratives dont hélas le père de Jesse était un obstacle majeur.
Le gamin va devoir accorder sa confiance à Billy pour démanteler le gang. Mais peut-on faire confiance à cet inconnu ? « Il avait du mal à croire que la seule personne au monde en qui il pouvait désormais avoir confiance soit un pyromane revendiqué. »Traumatisé par la guerre en Irak et les missions vides de sens autant que mortelles imposées par ses supérieurs, il a commis un attentat sur un bâtiment fédéral et depuis le FBI est à ses trousses par le biais de l'un de ses agents connaissant bien Billy…
Globalement c'est un bon roman – globalement, voulant dire qu'on passera sur ses défauts mineurs dans ce type de roman – qui se lit vite et bien. Un roman noir qui aurait pu l'être plus encore mais que l'écriture tend à adoucir et ce n'est pas plus mal car il y a de la violence et du très glauque… Un bouquin pas trop touffu pour que tout le monde suive l'intrigue mais assez quand même pour que personne ne s'ennuie, plein de trucs et de machins, « il y avait eu trop de composantes et d'acteurs, parmi lesquels un shérif siphonné, un banquier corrompu et des mafieux qui auraient joyeusement bombardé une cour de récré » constatera un peu tard l'une des crapules.
Roman initiatique basé sur la confiance, celle qu'on accorde à tort, celle qu'on donne de manière réfléchie et celle qui tient sur un pari.
PS : le titre du roman semble saugrenu mais il est parfaitement expliqué en page 41. Une amabilité de ma part, pour ceux qui ne voudront pas lire ce livre mais sont assez curieux pour en comprendre le titre.
Un gosse qui perd son père d'une chute mortelle.
Une belle-mère pas claire.
Un oncle pasteur foireux.
Un terroriste traqué depuis des années.
Un shérif sanguinaire.
Quelques mafieux locaux.
Tu mélanges le tout dans les paysages de Géorgie et tu obtiens un roman rural noir diablement bien mené.

Bien sûr, pour que la recette soit parfaitement réussie, il faut une intrique forte avec des fils qui se croisent et s'entremêlent. En maestro du genre Peter Farris n'a pas oublié d'y rajouter en plus des dialogues efficaces.

C'est bien écrit, ça se lit d'une traite, c'est un plaisir simple dont il est serait dommage de se priver.

Traduit par Anatole Pons
Lien : https://www.instagram.com/p/..
thriller sympa et bien mené,mais vite oublié
Bien que doté de nombreux prix : trophée 813 du meilleur roman étranger 2018, prix du roman noir du festival de Beaune 2018 ce roman ne m'a pas entièrement convaincu. Même si les personnages principaux sont attachants un jeune ado dont le père est décédé dans des circonstances troubles, un vagabond recherché par la police .... le décor près de la nature avec de belles descriptions. Malheureusement un passage incessant et non annoncé du présent au passé m'a complètement désemparée et enlevé le plaisir que je pouvais avoir à lire ce livre. Les thèmes abordés : amitié, trahison, jalousie, manipulation, apportent un côté psychologique à ce polar. GB
J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages très particuliers, mais au final, je pense que ça vient surtout de l'endroit où se déroule l'action : dans un trou un peu paumé du fin fond de la Géorgie.

Même si l'histoire se déroule à notre époque, on a souvent l'impression qu'elle se déroule dans le passé, vu la façon dont vivent les personnages. Je pense que c'est cela qui m'a un peu dérangée au début, j'avais du mal à me situer.

À part ça, j'ai eu du mal à accrocher à certains personnages, mais l'histoire est assez originale, et quelques fois assez dérangeante également !

Une fois l'action lancée, j'ai été assez prise par la lecture, et j'ai eu envie de savoir comment tout allait finir. C'était une lecture agréable, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable
Peter Farris nous invite au coeur de la Georgie, Etat du sud-est des Etats-unis, sur le vaste domaine des Pelham, bordé de forêts de pins, de pâturages ondoyants, de plaines alluviales et de vallons, et dont la terre regorge de kaolin, cette argile blanche qui attire toutes les convoitises des opportunistes.
Il nous invite dans cette Amérique profonde et authentique, bien loin de l'image que l'on nous vend de l'Amérique et de son rêve américain.

Richie Pelham est un homme solitaire, à tendance survivaliste. Il est un maître armurier respecté par les gens du coin, passionné de chasse, de pêche et d'armes. Un art de vivre et des passions transmises à son fils Jesse, 14 ans, à qui il construit secrètement un mirador de chasse perché à près de 7 mètres du sol à lui offrir pour son anniversaire. Un matin, alors qu'il règle les derniers détails, un barreau cède et c'est l'accident qui lui coûte la vie.

Dévasté, Jesse se refugie dans les vallons boisés. Il y fait la connaissance de Billy, un vagabond qui a trouvé refuge sur leurs terres, un homme qui porte en lui de lourds secrets et qui a aussi une révélation à lui faire... Et si ce tragique accident qui a coûté la vie de son père n'en était pas un ?

Avec Les mangeurs d'argile, l'auteur nous offre un roman noir maîtrisé sur fond de nature writing et où plusieurs intrigues viennent enrichir le récit.
Dans ce récit, peu de réelles surprises, les révélations nous sont données par petites touches tout du long et j'ai beaucoup apprécié cette dilution des révélations : le vrai visage des uns, les véritables liens des autres, le lourd passé de chacun... Tout est amené de manière progressive et c'est ainsi que l'auteur nous tient de la première à la dernière ligne ! La tension est palpable dès le début et s'intensifie à chaque page jusqu'au final explosif !

L'écriture est tout en description, des lieux, des odeurs et des sons nous permettant une véritable immersion dans cet environnement. le style est épuré, sans un mot de trop. Il m'a manqué d'ailleurs, et c'est bien personnel, une petite touche de poésie pour faire de ce roman un coup de coeur. de même que si j'ai beaucoup aimé le travail des personnages, de leur psychologie, de leur complexité et de leurs liens, ils m'ont semblés un rien caricaturaux.

Il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce roman et que je me plongerais avec plaisir dans les autres livres de l'auteur que je suivrai dorénavant de près !

Lecture dans le cadre des explorateurs du polar ! Merci à lecteurs.com et aux éditions gallmeister pour cette très belle découverte !
Ce roman noir traite des maux de la société américaine : les séquelles des guerres (des fantômes de la guerre de la Sécession hantent des ruines, des vétérans de la guerre du Vietnam, devenus pour l'un un étrange et violent shérif pas commode (!!) ou d'Irak (une chasse à l'homme entre deux camarades de guerre), un évangéliste et sa soeur (un évangéliste qui prône l'amour les uns les autres, a des méthodes pour soigner les maux, comme l'alcoolisme, mais un profiteur aussi et qui compte faire fortune accompagné par d'autres véreux, des entreprises minières, âpres aux terres pour exploiter le kaolin, le fameux argile du titre) sa soeur, qui va épouser un fermier-armurier taiseux, veuf, qui vit avec son jeune fils, Jesse, qui est le personnage principal de ce texte. Un roman très noir, avec des scènes de violence mais aussi de belles pages sur la nature (chasse, pèche). Un roman dérangeant qui parle de l'Amérique profonde, mais quel tableau sombre mais sûrement réaliste.
L'histoire est intéressante et les personnages sont attachants, surtout celui de Jesse, 14 ans, confronté à la mort de son père et à la cupidité de ceux qui l'entourent. Mais les différents chapitres racontés selon les points de vue des divers protagonistes entraînent de nombreuses répétitions et la chronologie pas toujours respectée provoque des confusions. Plusieurs sujets de société sont abordés sans moralisation excessive ce qui permet la conscientisation. Ce livre était conseillé pour les ados mais je trouve qu'il ne convient pas vraiment pour cet âge en raison de la complexité de la narration et de certaines scènes sensibles.