AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La force de l'ordre (42)

Le contrôle d'identité est un pur rapport de force qui fonctionne comme un rappel à l'ordre - non pas à l'ordre public, qui n'est pas menacé, mais l'ordre social. Cet ordre social est celui d'une inégalité (entre le policier et le jeune) et d'une injustice (au regard du droit et simplement de la dignité) qu'il faut apprendre dans son corps. La répétition des mêmes expériences dans une routine mortifiante est une véritable éducation physique au cours de laquelle on intériorise sa place sociale. L'habitude de l'humiliation doit produire l'habitude de l'humilité. Apprendre l'inégalité et apprendre l'injustice n'est d'ailleurs pas tout à fait la même chose. On inculque, dans le premier cas, un rapport de domination (la découverte du pouvoir de la police), et dans le second, un rapport du sujétion (l'acceptation de sa propre impuissance). L'inégalité est objective, l'injustice subjective. Les contrôles d'identité, non seulement par leur fréquence mais aussi par leurs modalités, établissent une distinction entre des citoyens et des sujets. Les citoyens sont rarement contrôlés mais pensent pouvoir se plaindre s'ils pensent l'être abusivement. Les sujets sont souvent contrôlés mais savent qu'il n'ont le droit que de se taire. On comprend dès lors comment cette pratique, que beaucoup croient anodine, définit le rapport de certaines catégories de population à l'État et, plus largement, au politique.
Commenter  J’apprécie          00
Le sociologue Richard Ericson a observé minutieusement le travail de la police dans une ville moyenne de l'Ontario au cours de plusieurs centaines de patrouilles. Il confirme lui aussi le faible temps consacré à l'ensemble des interactions avec des personnes, qu'il s'agisse de réponse à des appels ou de contrôles d'identité, soit en moyenne 76 minutes sur 8 heures, et conclut : "Au -delà de la vision étroite qui assimile le travail de la police à la lutte contre le crime, il faut considérer la présence des policiers comme une fin en soi, qu'on les voie simplement circulant dans les rues ou qu'ils interviennent proactivement ou réactivement dans la vie des autres. Ils sont la loi, il représentent l'ordre, ils incarnent la loi et l'ordre." Cependant, l'enquête canadienne montre que la loi est subsidiaire par rapport à l'ordre : d'une part, la loi vient généralement donner une former acceptable à des décisions prises au regard d'une certaine vision de l'ordre dans le monde social ; d'autre part, la loi s'applique inégalement selon les individus de façon à respecter un certain ordre de la société. Ainsi, plutôt que le maintien de l'ordre public, est-ce finalement la "reproduction de l'ordre social" qu'assure la présence des patrouilles policières, autrement dit une manière de rappeler à chacun sa place, et notamment sa place face à l'État et à ceux chargés de mettre en oeuvre sa politique répressive.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (229) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5227 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}