EAN : 9782021374711
Seuil (11/01/2018)
3.12/5   4 notes
Comment concevoir la vie dans sa double dimension du vivant et du vécu, de la matière et de l'expérience ? A cette question, la philosophie et, plus récemment, les sciences sociales, ont apporté toutes sortes de réponses, privilégiant souvent l'une ou l'autre de ces dimensions - le biologique ou le biographique. Est-il toutefois possible de les penser ensemble et de réconcilier ainsi les approches naturaliste et humaniste ? S'appuyant sur une série de recherches con... >Voir plus

foxinthesnow
  29 mars 2020
Un essai de philosophie morale très intéressant et original, qui retrace l'histoire des grands philosophes de la philosophie morale, pour proposer sa propre vision de la vie. L'auteur a mené des recherches sur trois continents, et développe trois concepts : les formes de vie, les éthiques de la vie et les politiques de la vie. Une excellente introduction qui laisse entendre un déploiement brillant. La vie est montrée comme définie de multiples façons, et l'auteur veut faire une synthèse en abordant la vie à la fois comme biologique et biographique. La lecture est agréable, le propos est renforcé par des exemples et une expérience dans la médecine et l'humanitaire, rare chez des philosophes. Les arguments sont très convaincants et ancrent la théorie dans du réel bien concret, dans notre actualité la plus proche (celle de migrants mal accueillis). le concept clé est celui de l'inégalité. La vie abstraite semble sacrée, mais une vie concrète n'a pas la même valeur que celle de son voisin – preuves à l'appui. La hiérarchie des vies permet de stigmatiser et discriminer certains groupes, de leur faire violence. L'auteur d'écrit l'avènement de la « biolégitimité » : l'éthique de la vie a changé, et aujourd'hui c'est la vie « biologique » qui est placée au-dessus du tout, on constate un déclin de la vie « politique et sociale ». L'auteur termine sur le nécessaire engagement du travail critique du philosophe, qui doit montrer les inégalités. Un essai original, un auteur à découvrir.

LeMonde   19 janvier 2018
Dans « La Vie. Mode d’emploi critique », l’anthropologue se penche sur l’inégalité concrète des existences. Sans convaincre.
foxinthesnowfoxinthesnow   29 mars 2020
L’auteure de la "Condition de l’homme moderne" distingue en effet le travail, qui est le moteur biologique du principe de subsistance, de l’oeuvre et de l’action, qui correspondent à l’appartenance au monde et aux relations entre les êtres humains, respectivement, et donc en dernier ressort au politique. Or, regrette Arendt, la modernité se caractérise par la place croissante du biologique et le déclin progressif du politique. (p. 115)
foxinthesnowfoxinthesnow   29 mars 2020
Les deux manifestations de la vie – la matière vivante et l’expérience vécue – sont donc intimement liées dans une tension entre la structure biologique commune à tous les êtres humains et l’existence subjective singulière de chacun d’eux. (p. 40)
foxinthesnowfoxinthesnow   29 mars 2020
Mouvement cyclique naturel des événements de ce monde, biologie et biographie : telles sont les deux séries qui font de la vie cette entité à la fois surdéterminée dans sa dimension matérielle et indéterminée dans son déroulement. (p. 21)
foxinthesnowfoxinthesnow   29 mars 2020
La biopolitique est une politique de la différence qui se légitime dans le langage de la biologie. (p. 115)