Points (08/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l’évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en œuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s’efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment. Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ?... >Voir plus

Pirouette0001
  14 mars 2021
Voici un petit essai, cent soixante pages, parfaitement lisible, même pour un néophyte, qui fait réfléchir sur ces questions de base :
- qu'est-ce que punir ?
- pourquoi punit-on ?
- qui punit-on ?
En se fondant sur une idée simple, mais combien oubliée, au temps de l'époque romaine, on punissait en compensant le manque à gagner, en livrant parfois sa femme et ses enfants en échange, pour en arriver à l'idée chrétienne de péché, de faute à rédempter dans la souffrance.
Où en est-on aujourd'hui ?
Margorito
  05 juin 2022
Le parcours de Fassin est fascinant. D'abord médecin, sociologue puis anthropologue, les questions de justice, de répression, de colonisation et d'inégalités sociales ont guidé sa trajectoire. À travers ses enquêtes ethnographiques, il a étudié les lieux qui jalonnent le processus pénal : la rue, le commissariat, le tribunal, la prison. Dans Punir, il convoque donc une expertise vaste et incarnée, et synthétise dans un essai court et brillant les bases d'une réflexion sur le châtiment.⁣
.⁣
La démarche, qu'il qualifie « d'anthropologie critique », interroge le châtiment d'un point de vue généalogique, philosophique et sociologique. Qu'est-ce que punir ? Pourquoi faudrait-il punir ? Pourquoi punit-on dans les faits ? Enfin, et surtout, qui punit-on ? ⁣
.⁣
L'essai remet en cause le lien supposé nécessaire entre crime et châtiment, entre commission d'une infraction et infliction d'une souffrance. Il montre que la logique punitive a une histoire, qu'elle ne va pas de soi. ⁣
.⁣
Le châtiment dépouillé de sa nécessité peut donc être observé pour ce qu'il est : une institution sociale, reflet des affects et des normes d'une société. Fassin parle ainsi du tribunal comme « le lieu par excellence de la diffraction du social à travers le prisme du pénal ». ⁣
.⁣
Il étudie les mécanismes par lesquels le châtiment ne se déploie pas uniformément dans l'espace social : la présence policière sélective, les enjeux sociaux occultés de la procédure pénale, les héritages historiques de la colonisation...et surtout l'impossibilité pour le système pénal, dans sa structure même, de prendre en compte ces enjeux. Censé le préserver, le châtiment n'est-il pas finalement ce qui menace l'ordre social ? ⁣
.⁣
En à peine 150 pages, la réflexion de Fassin se déroule avec une clarté et une logique très agréables à lire, et illustrée par de nombreux exemples. Un coup de coeur que je recommande ++⁣

Pirouette0001Pirouette0001   14 mars 2021
La conviction des magistrats qu'ils jugent en toute indépendance et de manière équitable doit être considérée à la lumière d'une pratique judiciaire de plus en plus sévère sous la pression du politique et de l'opinion qui en attendent moins la justice qu'une distribution socialement différenciée des peines.