Les incroyables et périlleuses ave... tome 2 sur 3
Ada éditions (13/01/2016)
3.5/5   2 notes
À peine remis de ses émotions, Gabriel doit faire face à un nouveau défi, et non des moindres : cohabiter avec le nouveau directeur de l’académie ! À l’ouest du royaume, d’étranges phénomènes piquent la curiosité des explorateurs. Autrefois majestueuses, les immenses forêts d’érables s’assombrissent et dépérissent à petit feu sans aucune explication. Tapis dans l’ombre, les technocrates ruminent leur vengeance et s’apprêtent à commettre leurs premiers méfaits tandis... >Voir plus
Que lire après Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe, tome 2 : A l'est d'OrwickVoir plus
J'ai moins aimée ce deuxième tome pour différentes raisons. La première : la violence non nécessaire dans un roman jeunesse (à mon avis). Il y avait des scènes de bagarre avec des descriptions que j'ai trouvée trop sanglantes pour ce genre d'histoire. Ça n'apportait rien de plus, sinon peut-être d'aller chercher un public plus âgé. Sauf que le roman est vraiment destiné aux jeunes alors pour moi ça ne faisait pas de sens.

Deuxième raison: j'ai trouvée certains passages redondants. Ils étaient trop similaires aux événements du premier livre.

Troisième raison: plusieurs incohérences, surtout à cause du sirop d'érable. J'aurais nettement préféré que l'auteur explique clairement aux enfants comment on faisait du sirop que de rendre ça nébuleux.

Dans l'ensemble, ce n'est pas un mauvais livre, ni une mauvaise série. Je n'avais pas d'attentes particulières mais l'histoire en soi n'est pas passionnante. Ce n'est pas le genre de livres que j'aurais aimée lire à 10 ans. Je comprends cependant l'intention derrière cette série, qui est de redonner aux enfants l'envie de prendre soin de la nature. Je crois que c'est surtout pour ça que j'avais envie de la lire. C'est tout à fait dans mes valeurs et je trouve ça vraiment important d'en parler.

Avec l'âge, votre esprit s'élargira et vous comprendrez que le maintien de l'équilibre de notre monde passe par la protection de notre société et de tout ce qui se trouve de l'autre côté de la muraille. Ce sont ces deux entités qui forment la stabilité de notre royaume, conclut-il en invitant les enfants à redescendre les marches du chemin de ronde.