AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 668 notes
L'aspect psychologique de ce thriller le rend vraiment passionnant, on ne voit pas les pages passer. Il se lit très rapidement malgré les retournements de situation dispersés tout au long du récit. Je le recommande à n'importe qui s'intéresse un peu à la psychologie !
Commenter  J’apprécie          00
Ce thriller m'a complètement entraînée. J'ai du mal à faire des pauses pour le lâcher.
On nous raconte l'histoire de deux garçons, des jumeaux monozygotes séparés à la naissance et mis à l'adoption.

Pour l'un Raphaël, la vie est plutôt belle. Il a tout ce qu'il veut. Des parents plutôt riches. Bonne pioche .

Pour l'autre Antoine, c'est la déconvenue. Ses parents adoptifs meurent. Il est ballotté de foyer en foyer , subit la violence , l'insécurité, les affres de l'ASE , avec son système injuste et incompréhensible .Très intelligent il survit grâce au petit boulot qu'il est obligé d'assumer pour survivre.

Seul point commun ,leur apparence et la fac de droit.
Quand Raphaël découvre l'existence de son frère jumeau , il fait des pieds et des mains pour le retrouver.
L'histoire aurait pu être belle, elle aurait dû être belle. Mais la vie les a blessés tous les deux.

Quand Raphaël demande à son frère de prendre sa place lors de soirées et surtout avec sa petite amie , tout bascule .

Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir.

L'auteure décrit parfaitement , le parcours cabossé de ces deux jeunes qui chacun à sa façon est victime du système... Victime de ne pas avoir eu des parents aimants, un cadre ,du soutien, de l'amour surtout. On devient proche psychologiquement des personnages. On peut presque les comprendre. Les excuser .
On a de l'espoir pour eux. On a envie que la roue tourne.
La fin est inattendue.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai démarré ce livre, je l'avoue avec un léger préjugé : encore une histoire de jumeaux dont on nous rebat les stéréotypes ( souvent infondés ! Je le sais, je suis aussi une jumelle!) .
Mais j'avoue que j'ai refermé ce livre en ayant oublié ce préjugé, tant il m'a surpris. Certes , on est bien sur une histoire de jumeaux qui échangent leur place. Ou plus exactement, l'un prend la place de l'autre. Certes, on est aussi sur une histoire de jumeaux séparés à la naissance et qui évidemment n'auront pas les mêmes chances pour s'en sortir. Mais l'auteur nous emmène plus loin et c'est là que l'intrigue nous attrape. Raf, qui a été élevédans une famille riche, mais dont les parents se fichent, apprend par hasard l'existence de ce frère, et le retrouve. Anthony, lui n'a pas eu la même chance. Adopté puis de nouveau orphelin à la mort de ses parents adoptifs, il se retrouve balloté de foyer en foyer, de famille d'accueil en famille d'accueil, et se bat pour s'en sortir et devenir l'avocat qui pourra redonner leurs droits à ces enfants que l'Etat abandonne et ne soutient pas.
Raf va alors proposer à Anthony , en échange d'une belle somme d'argent (argent plus que bienvenu, vu la galère dans laquelle Anthony se retrouve), de prendre sa place pour que lui même puisse tromper sa petite amie, sans devoir se justifier. C'est le marché qu'Anthony accepte dans l'espoir que cet argent l'aide à continuer ses études.
Mais rien ne se passe comme prévu on s'en doute, et Anthony finit par prendre entièrement et définitivement la place de son frère. Après tout, à son tour de profiter de la vie merveilleuse que ses riches parents ont offert à Raf! Riche idée ? Anthony va vite découvrir la vie cachée et dissolue de son frère, et devoir assumer ce qu'il était jusqu'au bout. Choisir entre la vie de Raf ou la sienne? Quelle est la moins mauvaise?
Ce roman, c'est l'histoire constante d'un choix : Lequel des deux frère adopter, quelle vie choisir, être lui ou moi? Mais la vie nous donne-t-elle le choix vraiment?
Commenter  J’apprécie          00
Dans les Yvelines, deux nouveau-nés confiés à l'Assistance publique sont séparés mais vont se retrouver à l'âge adulte.
Un livre poignant que j'ai lu quasiment d'une traite. On suit le personnage principal qui se débat avec l'énergie du désespoir. Après avoir lu Dompteur d'anges et Cicatrices, je ne pensais pas être autant imprégné par ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le sort s'acharne...

Dans ce thriller addictif, Claire Favan nous plonge dans la vie de Tony (Antoine), un jeune orphelin placé deux fois à l'ASE (aide sociale à l'enfance). Une 1ère fois, abandonné par sa mère en même temps que son jumeau duquel il sera tout se suite séparé et ne fera sa connaissance qu'à l'âge adulte. Une seconde fois, à ses 5 ans lorsque ses parents adoptifs décèdent dans un accident de la route...
Il est accompagné de son meilleur ami Chris et font en sorte de s'en sortir face aux traumatismes physiques et psychologiques qui s'enchaînent de foyers en familles d'accueil... C'est un récit percutant, troublant qui ne peut pas laisser indifférent face à ce destin voué, semble-t-il, à l'échec malgré sa persévérance.
Une solution semble tomber du ciel mais se révélera plutôt diabolique. L'auteur nous donne quelques indices sur le déroulement de l'enquête, mais nous n'avons aucune idée de la finalité...
J'ai dévoré ce livre en 2 jours, il se lit très vite avec des chapitres courts et une intrigue captivante. Si la fin avait été un peu plus développée, ce serait un coup de coeur, on n'est pas passé loin!😉

J'ai découvert Claire Favan dans ce roman, je compte bien continuer à la lire!
Commenter  J’apprécie          00
Ayant vu que le "déjanté de service" qui parle de bouquins dans l'émission médicale à la télé en disait du bien... je me suis laissé tenté...

J'ai donc été l'emprunter à la bibliothèque du coin...

Bien qu'un peu capillotracté sur les bords l'histoire est prenante et on est curieux de savoir comment ça va se terminer !

Ceci dit il est vrai que l'idée est originale... une lecture intéressante
Commenter  J’apprécie          00
Des jumeaux monozygotes sont abandonnés, dès leur naissance, sur les marches d'une église. le prêtre avertit l'aide sociale à l'enfance. A l'age de 5/6 ans, ils sont confiés à l'adoptions à des familles de nature très différentes et là leurs vies ne sera plus du tout les mêmes. La première famille se tue dans un accident de voiture, la seconde fait partie des riches et des puissants. A la fin de la première partie, je suis rester coï: Je ne m'attendais pas à ça. L'histoire devient sordide et brutale, jusqu'à l'épilogue...ou les bras m'en tombent.
J'adore cette auteure. C'est son deuxième livre que je lis et son univers tournent autour des enfants tourmentés (le premier: Dompteur d'anges-2018).
Je termine en disant que le pouvoir et l'argent peuvent pervertir les âmes...disons "faibles", même si dans ce roman on pourrait penser le contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense voir presque tout lu de cette autrice...j'aime beaucoup !
Mon pref c'est inexorable sans oublier le tueur intime....
Nouvelle histoire et cette fois ci en France 👏
Je me suis dis à la centième page... Ah ça y est j'ai déjà tout compris...
Et bien non... Que de rebondissements...
On enchaîne les chapitres courts pour savoir qui va gagner dans ce duo de jumeaux...

Ce que j'ai encore plus aimé c'est le "il était une fois" à la fin du roman...😍

Parfois la vie réserve des surprises... Bonnes ou mauvaises !

📖Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance publique. Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d'accueil, Antoine, dit « Tony », s'est construit tant bien que mal avec l'idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c'est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n'oublie pas : l'échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l'espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman de Claire Favan, se distinguent deux parties :
La première : plutôt axée sur le social, on va suivre Antoine, dit Tony, qui tente de se (re)construire malgré une enfance très difficile. Séparé de son jumeau à la naissance et rattaché à l'aide sociale à l'enfance, il va malheureusement être confié à divers foyers avant d'être lâché dans la nature.
Tony est de très bonne volonté mais ne s'en sort pas : les dettes s'accumulent et il ne peut mener de front ses études et ses 2 jobs qui l'aident à survivre.

La seconde, qui amorce la phase thriller : Tony rencontre son frère Raphaël. Ce dernier, physiquement identique mais bien différent de Tony sur les autres points, lui propose de l'aider à sortir de sa misère.
Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Poignant! Mon 1er roman de Claire Favan et sûrement pas le dernier.
Les themes abordés (placement des enfants, aberration du système, fatalité..) sont mis en scène avec brio et l'enquête, qui pouvait laisser percevoir des failles, est très bien menée.
Commenter  J’apprécie          00
Claire Favan aime disséquer les traumatismes d'enfance. Elle aime aussi se poser en observatrice avertie de la société. Et elle aime encore nous rappeler qu'on a toujours le choix. Mais lorsque la vie s'acharne sur vous dès la seconde de votre naissance, parlons-nous toujours de choix ou plutôt de survie ? Antoine, dit « Tony », s'est fait fracasser dès son entrée dans le monde. Inattendue, sa naissance achève sa mère qui l'abandonne, lui et son jumeau. Dans le circuit d'adoption, les jumeaux seront malheureusement rapidement séparés. Il n'y a pas à dire, la malchance poursuit le pauvre Tony. Coincé dans le circuit de l'aide sociale à l'enfance, il en subira les plus graves dysfonctionnements. Une entrée en matière, dans la première partie, qui fend le coeur des lecteurs, car nul doute que, sous ces airs de fiction, une bonne part de réalisme se cache dans ces lignes (ce que confirme l'auteure en fin de livre).

Place à la seconde partie où Tony va se prendre une sacrée révélation en pleine face lorsque son jumeau frappe à sa porte. La vie semble avoir été bien moins cruelle avec lui ! Adopté par des parents riches, il est bien loin des problèmes de survie que connaît Tony, toujours au bord du gouffre, malgré une farouche envie de sortir du panier de crabes. Qu'a donc à proposer ce jumeau qui tombe du ciel ?

Et alors qu'un deal se met en place, le lecteur ne peut que suivre l'histoire vers une issue toute tracée. Et c'est là que le talent de Claire Favan reprend la main : elle sait qu'on sait où elle nous entraîne, mais sa force est de nous faire plonger avec Tony, glisser avec lui vers l'inévitable sans aucun moyen de l'en empêcher. Et une fois qu'on y est, il ne nous reste plus qu'à supplier l'auteure de nous sortir de là ! Bien sûr, elle a une solution… Bonne ou mauvaise ? Voilà la notion toute relative avec laquelle elle va nous laisser nous dépêtrer, face à un final qui ébranle.

J'ai adoré cette lecture ! L'humanité et la cruauté s'y côtoient, des mondes que tout oppose s'y percutent, et le destin, cet enfoiré, le plus cruel de tous les personnages, écrase toutes les tentatives de ses proies pour lui échapper. L'histoire est déjà suffisamment poignante, pas besoin d'en faire des tonnes et l'auteure l'a bien compris. La sobriété de sa plume est une lame qui ne rate jamais sa cible : notre coeur !

Je remercie les Editions HarperCollins pour ce livre que j'ai eu la chance de découvrir quelques jours avant sa sortie qui est justement prévue aujourd'hui ! (Lire entre les lignes : que vous pourrez justement vous procurer aujourd'hui ! À bon entendeur 😘 )
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1448) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}