EAN : 9782729819538
Ellipses (07/09/2004)
Thalès ? Pythagore ? En avez-vous déjà entendu parler ?... Non, pas des théorèmes portant leurs noms, bien sûr, mais des hommes. De leur vie, de leur légende, de leur place dans l'Histoire des Sciences.

Maths en Bulles met en scène les grands savants de l'Antiquité dans des récits de fiction pour vous présenter leur monde, leurs recherches, leur quête. Ainsi, les mathématiques grecques restent vivantes, les mathématiciens célèbres retrouvent leur par... >Voir plus
Que lire après Thalès, Pythagore, Euclide, ArchimèdeVoir plus
Cet album est assez étonnant et je n'ai pas du tout accroché au concept.
Je pensais trouver des biographies de mathématiciens, c'est plus ou moins le cas, mais elles sont mélangées à des histoires se déroulant à des périodes différentes et n'ont pas de lien entre elles.
Le fait que le narrateur soit un silène est également surprenant.
Enfin, je ne sais pas quel lectorat est véritablement visé. En effet, au début de l'ouvrage, on comprend qu'il est destiné à des élèves entre la troisième et la seconde. Mais le contenu est ardu et plutôt destiné à des passionnés de mathématiques.
A noter toutefois que les dessins sont beaucoup plus jolis que la couverture ne le laisse penser, et qu'on apprend quand même des choses, notamment que le fameux théorème de Thales n'est pas de Thales !

Parfois, en effet, on cherche un modèle mathématique pour représenter une situation bien réelle.
Mais la plupart du temps, c'est le contraire!
Un résultat mathématique (une simple vue de l'esprit) rend tout à coup merveilleusement compte d'un problème concret qui jusque-là ne trouvait pas de solution.
Dans cette petite ville, les ruelles sont à l’image de la vie: de véritables montagnes russes...assorties de quelques impasses.