💛 Coup de coeur 🖤
J'ai commencé ce livre poussé par mon envie de découvrir une cosy fantasy et je peux vous dire que je ne m'attendais pas à ça !
J'ai adoré cette lecture et les personnages qui m'ont accompagnée tout au long de ces pages. Emily et Wendell sont plus qu'attachants, ils sont réalistes, et on s'identifie très facilement à eux. J'ai vraiment été transportée dans l'histoire qui m'a surprise plusieures fois et dont j ai hâte de lire la suite après ces adieux mélancoliques
Nous suivons Emily, une dryadologue qui essaye de compléter une encyclopédie féerique (rien d'original c'est le titre), pour cela il lui manque un chapitre sur les fées du Llojsland, elle décide donc d'y aller pour faire ses recherches dans ce pays glacé. Em' est une scientifique qui ne vit que pour ses recherches, elle est très froide et n'entretient que peu de rapports humains (hormis avec son chien Shadow mais bon...)
Wendell est son collègue de l'université de Cambridge, désireux de l'aider il la suit au Llojsland au plus grand malheur d'Emily. Au contraire d'Em',Wendell est un véritable papillon social, jovial et charmeur qui accumule les conquêtes même dans des terres si reculées.
Parlons tout d'abord du format de ce livre qui est présenté comme le journal d'Emily, c est toujours un pari risqué dans un livre mais avec moi ça a très bien fonctionné, j'ai trouvé cela original et très plaisant à suivre en plus d'être intéressant par rapport aux éléments racontés dans le livre (je peux pas en dire plus sans spoiler). Cela nous permettait de vraiment rentrer dans la tête d'Emily et de bien comprendre ses émotions.
La romance fût un réel coup de coeur, je l'ai trouvé bien amenée au vu des caractères de nos deux loustics et très cohérente à leur manière d'être.
J'ai adoré le côté bestiaire et folklore de ce livre qui fait parfois références à des théories/histoires de dryadologues célèbres comme si nous vivions aussi dans l'univers de ce livre ce qui a renforcé mon immersion.
Et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer en voyant la couverture, nous ne sommes pas face à une histoire toujours mignonne et les fées sont loin d'être aussi agréables que ce que l'on pense....
Je lirai la suite sans aucune hésitation et je pense que ce sera même une de mes meilleures lectures de l'année!
Emily Wilde est une chercheuse passionnée par les créatures magiques. Elle se rend à Hrafnsvik pour y étudier des fées bien particulières. Oubliez les gentilles et jolies fées que vous pourriez imaginer, ici les fées sont beaucoup plus mesquines et cruelles et elles adorent se jouer des humains.

Si au départ elle arrive seule dans ce village enchanté où la nature est partout, son ami Bambleby va vite l'y rejoindre. Au départ elle voit son arrivée d'un très mauvais oeil mais le charme de Bambleby va vite l'aider à apprivoiser la population locale et à délier certaines langues.

Nous suivons alors au gré des différentes journées son quotidien au coeur de l'hiver, dans une petite cabane, mais aussi avec certains villageois qu'elle va tenter d'aider à sa manière. Bientôt ses recherches vont l'amener sur des terrains plutôt dangereux et elle va avoir besoin de l'aide de Bambleby pour s'en sortir...

Ce roman m'a tenté dès sa sortie de par son résumé et sa jolie couverture. J'avais lu quelques avis mitigés et j'avais peur d'être déçue. Finalement je ne l'ai pas été. C'était une lecture douce, cosy, réconfortante, à lire au coin de la cheminée. J'ai mis du temps à le lire mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. C'était un joli voyage et je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : l'ambiance, les paysages décrits.
Parce que je dois dire qu'Emily, notre héroïne n'est pas vraiment attachante... assez hautaine j'ai trouvé. Heureusement Bambleby est un personnage haut en couleur et est venu raviver le tout. Sans lui ça aurait été bien terne !
En conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment mais je ne sais pas si je lirais d'autres aventures. Pour moi le livre se clôture d'une bonne façon avec ce tome.
Dans ce premier tome de la série, on découvre un univers dans lequel les fées existent - et elles ne sont pas toujours jolies et inoffensives! le récit est narré par Emily Wilde, une chercheuse qui relate son quotidien dans son journal.

Le rythme de l'histoire est plutôt lent, ce qui ne m'a pas nécessairement déplu, mais j'aurais souhaité être plus intéressée par les différentes péripéties. Par moment, je décrochais.

J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que la dynamique entre Emily et Wendell, un collègue de l'université qui la rejoint à l'improviste. Ces aspects sont selon moi les points forts du livre.

J'ai également trouvé intéressantes les notes de bas de page et les références aux recherches d'autres experts fictifs, qui donnaient l'impression de lire sur un sujet réel.

Pour les adeptes de romance qui se poseraient la question : il y en a un peu, mais ça m'a semblé forcé... Ç'aurait pu être mieux mis en place. Je n'en dirai pas plus pour ne révéler aucuns détails!

Au final, ce fut une lecture légère et agréable, qui m'a fait sourire à quelques reprises, mais ne me marquera pas à long terme.
J'ai vraiment adoré ma lecture !
Une lecture douce, et envoûtante où nous avions hâte d'en savoir plus sur les aventures de Emily et Wendell.
J'ai vraiment tout aimé dans ce livre. La plume de l'autrice. Emily. La relation entre Emily et Wendell qui est assez comique.
Ce genre de Fantasy c'est ce que je préfère et je n'ai pas été déçue du tout !
Dès sa sortie, ce livre m'a vraiment intrigué et j'avais vraiment hâte de le découvrir : ce qu'on peut dire, c'est que je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Pour tout vous dire, j'ai adoré cette lecture, et en particulier le personnage d'Emily Wilde.

L'un des véritables points forts de cette lecture, c'est la narration. le lecteur est plongé dans le journal de bord de la chercheuse Emily Wilde, qui cherche des fées recluses. Cependant, ce côté journal intime ne prend pas le pas sur l'action, bien au contraire. En plus de cela, avec un langage assez " à l'ancienne", avec notamment beaucoup de pudeur, nous sommes véritablement plongés dans cette histoire.

De façon globale, j'ai beaucoup apprécié les personnages, les décors, et le style d'écriture. Donner un côté « académique » aux fées et autres créatures du folklore apporte vraiment un plus.

Cela aurait pu être un sans-faute, mais j'aurais aimé que certains petits détails soient un peu plus exploités. Les relations entre les différents personnages auraient pu être un peu plus détaillée, de même que certains aspects des créatures folkloriques.

Par contre, je suis assez surprise de la qualification "cosy fantasy". Pour moi, ce livre n'est pas adapté pour une personne à la recherche d'une vraie vibe cosy, car il y a quand même des choses assez "sombres" qui se passent et qui peuvent heurter les gens en recherche de quelque chose de doux et good vibe!
A𝖛𝖎𝖘 :

Quand ça ne va pas, ça ne va pas….

Ce livre me faisait énormément envie, j'ai vu des avis positifs et franchement, j'y allais confiante. Malheureusement, après avoir lu 183 pages, j'ai abandonné.

Tout d'abord c'est vendu comme un cosy et quand on voit la couverture on ne peut que y croire. Sauf que l'histoire se déroule dans un lieu froid et austère, avec des personnages secondaires pas sympathiques, des fées qui sont des créatures mauvaises.

Concernant le côté Fantasy, l'univers, je n'ai pas compris l'idée de l'autrice. Tout est déjà en place, on ne t'explique rien, comme si tu avais loupé un premier tome. Et cela se confirme avec les nombreuses notes en bas de pages qui sont écrites par Emily Wild, donc la protagonistes et finalement, ces notes ne t'éclaire pas puisque qu'elles sont la continuité de ses découvertes (car elle écrit une encyclopédie).

Je pense qu'à la fin il manque un glossaire qui aurait été d'une aide incroyable. Les créatures sont toutes différentes, on a des “changelins” des “brownies” des “recluses” et pour les re-situer c'est compliqué si comme moi votre lecture traîne…

Les chapitres sont complètement inégaux. Certains font 3 pages et d'autres 20 et quand rien ne va, ces 20 pages te paraissent très longues….

En bref, rien ne m'a plu. C'était trop confus, pas fluide, trop décousue…. Pour comprendre mon avis, allez sur Babelio et regardez les notes 1 ou 2 ⭐.
L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde est une très belle découverte pour moi, j'ai adoré ma lecture. Nous y découvrons le folklore islandais à travers les yeux d'Emily, professeure à Cambridge et experte en dryadologie. le roman se présente comme le journal d'Emily et j'ai beaucoup aimé cet aspect "prise de notes scientifiques". Emily est (très) pragmatique et a beaucoup de mal avec les relations humaines, elle aime être seule et j'ai beaucoup aimé son personnage. Elle a conscience d'être ainsi et fait des efforts pour être un peu plus "sociable", à sa façon... Quant à Wendell Bambleby, ses côtés perfectionnistes, égocentriques et hyper sociable m'ont vraiment fait rire ! Il est totalement différent d'Emily et c'est pour cette raison que leur duo est fantastique. J'ai adoré la plume de l'autrice, paysage islandais est très bien décrit, je m'y voyais m'y balader. Quant aux descriptions des fées, elles sont très détaillées et je les imaginais très bien. J'ai aimé découvrir et explorer l'islande et son folklore à travers les yeux d'Emily (et parfois de Wendell Bambleby!). J'ai vraiment apprécié l'évolution d'Emily qui ressort changée de cette expédition. Il me tarde de lire la suite !
Excellent premier tome de la saga autour du personnage d'Emily Wilde. Cette dernière, chercheuse en dryadologie, part à l'aventure au nord de la Norvège pour découvrir une nouvelle espèce de créature. Quelques péripéties plus tard, elle se retrouve avec un autre chercheur, l'insupportable Bambleby, qui est particulièrement avenenant et charmeur avec elle. Elle le sait, depuis qu'il a fait sa bourde monumentale lors de sa dernière expédition, il doit se racheter auprès des comités de recherche. Alors, ils s'allient et partent sur les traces mystérieuses des Recluses... Sauf que Bambleby cache un secret...

J'ai adoré ce roman, particulièrement bien écrit et avec une jolie mise en page. La pointe de romance sur les 100 dernières pages est mignonne et donne envie de dévorer le deuxième tome.

Je remercie l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre en service presse.
Le récit commence là où le carnet de notes s'ourle d'émotions, de coeur, de quelque entrée personnelle, griffonnée fortuitement entre deux observations naturalistes.
Chose bien étrange pour Emily Wilde, doctorante en dryadologie, scientifique chevronnée, que ces sentiments qui viennent s'immiscer dans ses rencontres et ses recherches, si loin au nord, dans ces contrées froides et reculées. N'était-elle pas partie simplement pour observer les fées, répertorier, étudier, analyser ? Partie pour quelque chose de fondamentalement pragmatique, et surtout, platonique...?

Un point de départ singulier qui a titillé ma curiosité et dont j'étais impatiente de découvrir les tenants et aboutissants - d'autant plus que ce roman fantastique a eu son petit succès outre-atlantique. Mes attentes étaient trop hautes, il faut croire, car si j'ai pris plaisir à ma lecture, je ne suis pas totalement convaincue par l'ensemble.

Avec un joli style suranné et une héroïne associable, ce roman s'inscrit dans la lignée de la série "Lady Trent" dont j'ai beaucoup aimé le premier tome, mais revêt une certaine monotonie qui a essoufflé mon intérêt au fil de ma lecture. Comme si, à l'image de ces plaines norvégiennes inhospitalières, les pages restaient froides, les personnages lointains, les événements anecdotiques, la romance étrangère (et un peu étrange, aussi).

Pourtant, j'ai aimé les errances au creux des sous-bois, les fées cruelles, l'ambiance moussue et texturée, la verve et l'éminence d'Emily, les notes scienti-fantastiques foisonnantes de détails . J'ai aimé pas mal de choses, mais pas assez, je crois, pour avoir envie de lire la suite ; spectatrice du récit, j'ai peur de l'oublier bien vite...
Ce que j'ai aimé le plus du livre, c'est son atmosphère de cottage douillet entouré de neige et tout le world building et l'aspect assez sombre des Créatures. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais finalement, je me suis vite laissé happer par le récit. Ce que j'ai le moins aimé c'est la romance qui pour moi est quasi inexistante et la relation entre les protagonistes qui n'est pas assez développée.