Je remercie Babelio et les éditions Sabran pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

L'Encyclopédie Féérique d'Emily Wilde fut une lecture en demi-teinte pour moi.

Nous suivons Emily Wilde, une jeune scientifique passionnée par les Fées, qui part en expédition dans un petit village isolé dans le Nord, afin d'étudier des Créatures très particulières et peu connues : les Recluses. Contrairement aux Fées de notre imaginaire classique, ces Créatures sont loin d'être des plus amicales et peuvent parfois être très dangereuses…
Elle est très rapidement rejointe par son rival, Wandell Bambleby, en tout point son opposé, qui va chercher à en faire le moins possible tout en récoltant tout le mérite.
Nous suivons donc la réaction de l'Encyclopédie d'Emily au travers de ses aventures : que ce soit auprès des villageois d'Hrafnsvik, des rencontres des fées (innocentes comme Poe, angoissantes comme le changelin ou les intrigantes Hautes Fées) ou bien de l'évolution de sa relation avec Wandell.

Si j'ai apprécié le thème de ce roman, avec des Fées pas si gentilles à la magie inhabituelle, ainsi que l'atmosphère cosy de ce roman british ; j'ai trouvé que les péripéties étaient un peu poussives et tiraient en longueur avec des chapitres très inégaux entre eux.
L'écriture très « encyclopédique » m'a paru aggravé ce côté hermétique à l'univers.

Du côté des personnages, j'ai adoré celui de Wandell, avec son flegme anglais et ses réparties. Les joutes verbales entre lui et Emily sont très agréables à lire !

Enfin, un petit mot sur la couverture qui a attiré mon attention avec ce joli feuillage entourant le livre que je trouve très réussie.

En bref, L'Encyclopédie Féérique d'Emily Wilde fut une chouette découverte, à déguster avec un plaid et un thé, mais qui manque malheureusement de profondeur et dont je ne lirai probablement pas la suite.
J'ai pu recevoir cet ouvrage grâce à une Masse critique organisée par Babelio. Je les remercie pour leur confiance ainsi que les éditions Sabran.

Pour être honnête, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place et à se lancer véritablement. J'ai eu du mal à entrer dans le récit. Néanmoins, j'ai persévéré.
Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment très mitigé.
D'un côté, j'ai apprécié la dynamique entre nos deux personnages principaux, Emily Wilde et Wendell Bambleby. On est dans une romance très slow burn. Ce sont des opposés qui s'attirent et qui nous offrent des joutes verbales pleines d'intelligence et de flegme british.
En revanche, de l'autre côté, l'intrigue s'avère être d'un véritable ennui. Bien que l'univers soit intéressant et plein de promesses, le récit manque cruellement de profondeur et de substance.

Cet ouvrage est le premier tome d'une trilogie. En toute transparence, je ne sais pas encore si je vais lire la suite. Les personnages principaux m'ont plu et j'ai envie de connaître comment va évoluer leur relation. Néanmoins, si les intrigues sont toujours aussi vides, je crains devoir passer mon tour.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Mais quel bonheur de lire ce Cosy Fantasy ! Partant sans grandes attentes, il m'a pourtant énormément plu. La plume de l'auteur et le choix d'un temps de récit à l'ancienne m'ont charmée.
Le livre prend la forme d'un journal où Emily consigne ses recherches sur le folklore d'une lointaine contrée nordique, dans le but de créer une encyclopédie sur une espèce rare de fées, jusqu'alors insaisissables par l'homme.
Dans un premier temps, je vous invite à oublier tout ce que vous pensez connaître sur ces créatures qui ont bercé nos histoires d'enfance. Ici, elles sont fourbes, prennent plaisir à nuire et concluent des pactes souvent à leur seul avantage. Dans un deuxième temps, je tiens à vous prévenir : ce livre n'est pas un condensé d'action. Loin de là, nous sommes face à un récit contemplatif, dont le but est de nous faire vivre la lecture d'une manière presque scientifique.
Le gros point positif, pour moi, réside dans la construction des personnages, qui s'insère parfaitement dans le style narratif que l'autrice a choisi. Emily, de nature introvertie, ne côtoie la population que par pure nécessité, que ce soit pour recueillir des témoignages pour ses recherches ou simplement pour se nourrir. Malgré cela, elle ne manque pas d'humour, et j'ai vraiment apprécié ses différentes approches. Puis vient Wendell Bambleby, l'exact opposé de notre protagoniste. Leur relation apporte une bouffée d'air frais au sérieux des recherches menées par Emily. J'ai adoré ce personnage, sa manière unique de pousser Emily à sortir des sentiers battus.
Je pourrais parler pendant des heures de cette lecture qui, au final, est bien plus qu'un coup de coeur. J'ai aimé chaque aspect : l'univers incroyable centré sur le folklore féerique, le récit très cosy qui réserve néanmoins des surprises avec quelques rebondissements bien placés, et enfin, cette romance subtile qui s'installe doucement sans jamais s'imposer
Je ne suis pas une fan de cosy fantasy, mais je dois dire que ce livre est une belle surprise.
Les personnages sont attachants, les intrigues se suivent et tiennent en haleine le lecteur.
Tout l'univers créé par l'autrice fonctionne bien pour moi.
J'ai hâte que le tome 2 paraisse en français pour continuer à suivre les aventures des protagonistes.
Une lecture en demi-teinte que cette encyclopédie féerique d'Emily Wilde. Je dois attribuer ma déception à la couverture du livre, qui me vend de l'automne cosy avec des petits champignons tout mignons, une ambiance paisible, l'odeur de la rosée et des livres. Alors que la lecture nous plonge dans une contrée enneigée, glaciale, limite austère, avec des fées méchantes (on parle kidnapping, possession d'enfants, juste pour le plaisir).

J'ai également eu du mal à comprendre les motivations de Wendell, qui passe de

C'est bête, j'avais apprécié le début de ma lecture grâce à la jolie plume, à l'univers des fées que je n'avais jamais exploré dans mes lectures, et aux contes insérés ça et là dans le récit.
La couverture est magnifique, c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre !

Je suis malheureusement déçue de ce roman.. je m'attendais à quelque chose de plus « vivant ». L'univers est incroyable, les mots utilisés sont très diversifiés, riches mais ennuyants. Les descriptions sont trop longues et sans intérêt par moment.

J'ai trouvé le roman assez plat et sans réel ténacité. J'ai failli abandonné ma lecture, j'ai tout de même voulu continuer, espérant lire quelques choses de plus parlant.

Est-ce qu'on peut parler d'une quelconque romance? Les seuls fois où il y a un semblant d'amour, ils se comptent sur les doigts d'une main. de plus, on ne sait pas à quoi ressemble Emilie ni les autres protagonistes de l'histoire.

C'est dommage, il y aurait fallu moins de descriptions des paysages et autres fioritures, et plus de romantisme et d'actions.
je ne suis pas une très grande amateice de cosy fantasy comme vous le savez, mais ce titre me laissait à penser à tant de possibilités que je n'ai pas resistée.

Le moins qu'on puisse dire c'est que nous avons ici deux personnages principaux bien différents. L'un, Emy, est une bosseuse acharnée, introvertie aux abords plutôt froid. Lui, Bambledy se la coule plutôt douce, refilant son travail à ces étudiants, dragueur et charmeur. Tous deux sont bien travaillés, on apprend à les connaître au fur et à mesure du récit, leur apportant ainsi de la profondeur. Leurs échanges sont plutôt drôles, avec un humour tout britannique. Cependant je trouve que l'un et l'autre restent trop froid.

En ce qui concerne le fil de l'histoire, l'un des points que j'ai apprécié tient au fait qu' ici nous avons des fées qui sont bien différentes des standards. À savoir gentilles, douces, agréables , … Dans notre histoire, elles sont plutôt mauvaises, mesquines, désagréables. Cela apporte un vent nouveau à cette lecture. Tout comme le dépaysement apporté par les paysages du nord.

Cela étant dit je n'ai pas été séduite par ce roman dans lequel le j'ai trouvé des longueurs et un manques de profondeurs. L'histoire qui s'annonçait originale m'a semblé peu travaillée, presque décousue. La plume est parfois lourde à lire, presque forcée.

Une lecture décevante dans laquelle je me suis ennuyée en somme.
Qui n'a pas entendu parler de cette dernière parution de chez Sabran : L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett, cataloguée comme cozy fantasy ? Je suis toujours à la recherche de ce genre de lecture, j'ai donc investi dans ce très beau relié.
Emily Wilde est une experte reconnue de Cambridge dont le thème de prédilection est la féérie dans sa globalité. Elle s'est mis en tête d'en faire une encyclopédie la plus complète possible. Pour ce faire, elle se rend dans le village nordique d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses, les fées les plus rares au monde. Emily est une pointure dans son domaine, mais les relations humaines sont beaucoup plus obscures pour elle, et elle se met très vite tout le village à dos. Heureusement (ou pas suivant les points de vue), elle est bientôt rejointe par son collègue Wendell Bambleby qui se met en tête de l'aider. Emily n'a d'autre choix que de le laisser essayer, alors que les enlèvements et malédictions s'enchaînent dans le petit village. Et si le salut de ce village reposait sur les deux universitaires ?
J'ai un sentiment mitigé sur ce roman. D'un côté j'en retire une sensation de lenteur due à une écriture très recherchée et compliquée et à un manque d'action. de l'autre, les derniers 30% de l'histoire ont été si captivants que je n'ai pu lâcher ma lecture, ce qui me donne très envie de lire la suite des aventures d'Emily et Bambleby.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Emily a des traits autistiques qui font qu'elle ne comprend pas les interactions humaines, et j'ai ressenti une grande tendresse pour elle. Bambleby est tout son contraire. Il est solaire, extrêmement sociable. Et ce duo fonctionne extrêmement bien. J'ai beaucoup aimé ce duo improbable et la tendresse qui se dégage malgré tout de leurs échanges.
Comme je l'ai dit, l'écriture est très recherchée et se calque à la période à laquelle se passe l'histoire, ce qui est cohérent. Ce roman est écrit majoritairement du point de vue d'Emily puisqu'il s'agit du journal sur ses recherches et sa vie en général. le rythme est assez lent car chaque chapitre correspond à un jour dans la vie d'Emily et parfois il ne se passe pas grand chose.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, à cause de ma vie personnelle, et c'est pour cela, je pense, que j'ai cet avis mitigé. Si j'avais pu le lire à mon rythme habituel, j'aurais été beaucoup plus enthousiaste, j'en suis sûre. C'est pourquoi je vous encourage à le découvrir et à m'en faire un retour !
Un roman étonnant ! L'univers est hyper riche, parfois trop dense en folklore féeriques (on a presque envie de prendre des notes pour s'y retrouver). Autant prévenir que ce n'est pas une fantasy de quête haletante. C'est un roman lent, souvent contemplatif, notamment par le fait qu'on lit en fait le journal d'Emily.
Mais j'ai trouvé que le pari était hyper bien réussi. On lit vraiment son journal, on se prend au jeu quand elle note quelque chose (ou non). le personnage de Wendell m'a finalement plus accroché qu'Emily. Il est intriguant et on a l'impression d'en saisir que 20% dans ce tome !
C'est vraiment un roman surprenant, qui pourra ne pas plaire à qui cherche du rebondissement (ou de la romance affichée). C'est très différent des fantasy à la mode en ce moment, pas du tout cliché et c'était très agréable. Il faut juste accepter d'être frustrée. C'est l'originalité qui m'a accroché et je l'ai lu finalement très vite ! Je lirais sans aucun doute la suite.
Une bonne surprise. J'ai eu peur au début que le type de narration soit trop lourd sur un ouvrage et au final pas du tout. J'ai adoré suivre les aventures d'Emily dans son carnet de bord. L'héroïne est associable mais fichtrement attachante. Et son évolution à la fin a rendu mes yeux un peu humide. Wendell est énervant mais également attachant et hilarant. La romance est sans queue ni tête mais à l'image de nos héros. Et elle arrive quand même à être diablement mignonne. L'histoire est prenante. Particulièrement contemplative, avec seulement quelques révélations par ci par là et une véritable action sur la fin. Cela ne m'a pas dérangé tant l'ambiance du livre était cosy. J'ai pris un réel plaisir à laisser mon esprit vagabonder à travers les pages dans cette univers féérique. J'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve.