Un roman de fantasy qui se lit avec une bonne tasse de thé et un plaid ! Après les cosy mystery voilà de la cosy fantasy…
Le choix de présenter ce récit sous forme de journal avec différentes entrées est agréable et permet une plongée dans l'univers de ce roman fluide et efficace. La protagoniste, Emily Wilde, est terriblement maladroite en société, plus à l'aise avec les Créatures et tout l'univers en lien avec son domaine d'étude la dryadologie qu'avec les rapports humains. Nous allons la suivre dans son aventure à la recherche des Recluses, les grandes fées qui peuplent le Ljosland. Entre son arrivée en ces terres du grand nord, son installation, ses premiers contacts avec les habitants locaux et son travail sur le terrain c'est véritablement sous un joug scientifique qu'Emily va aborder sa mission. Mais est-ce vraiment la méthode adaptée ? Quand son collègue et seul ami Wendell Bambleby la rejoint pour l'accompagner dans ses recherches tout son petit univers va en être bousculé. Comment ce dernier, charmeur comme personne, qui nous semble trop habitué à son confort et bien moins au travail de terrain va cohabiter et travailler avec Emily ?
Les personnages sont attachants, nous avons droit a quelques situations bien cocasses et ce mélange entre le charme des grands espaces, la beauté de l'hiver et un univers teinté de magie est réussi. le format journal présente peut-être la particularité de nous mettre peut-être un peu plus à distance du récit.

Bilan : une lecture agréable dont je prendrais plaisir à lire la suite !

Merci à NetGalley France et aux éditions Sabran pour avoir pu découvrir ce roman un peu en avance.
Emily Wilde, universitaire, veut publier la première encyclopédie féerique du monde. À cette fin, elle se rend dans un reculé village nordique pour étudier des fées rares et quasi inconnues. Mais ses recherches ne vont pas être de tout repos.

J'étais très tentée par ce roman. Il m'intriguait car il semblait différent de ce que je lis d'habitude et j'aime beaucoup le côté herbier mignon de la couverture.

Et ça a été une bonne lecture et surprenante car je m'attendais à un récit beaucoup plus lent au vu des critiques que j'avais vues et qui parlent de cosy fantasy - un sous genre que je ne connaissais absolument pas.

J'ai tout de suite accroché à la forme du roman. Nous suivons l'exploration d'Emily à travers son journal ce qui permet de se sentir rapidement proche d'elle.

Ce roman était drôle, notamment lors des chamailleries entre Emily et Wendell (par contre son nom Bambleby... j'avais du mal à imaginer un séduisant jeune homme, dans ma tête avec un nom pareil il ressemble à Slughorn dans Harry Potter 🤣), les évocations de la nature surtout les paysages hivernaux sont magnifiques et l'intrigue est un peu plus sombre et avec de l'action que ne laissent présager la couverture et des recherches universitaires !

Bref, une bonne surprise, je lirai la suite, même si je trouve que la romance tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout il m'a manqué des illustrations des Créatures et décors, un peu à la manière d'une encyclopédie. Ce serait un vrai plus !
C'est une lecture dont j'attendais impatiemment la traduction et je suis ravie car tout entre ces pages répondait à mes attentes.

✨️Nous sommes transportés dans un univers cosy fairy fantasy et c'est à la fois tout doucereux et merveilleux. On est en 1909, mais pas exactement dans notre monde : en effet, ici les fées et tout le folklore existent aux yeux de tous.
J'ai vraiment apprécié de suivre les élucubrations scientifiques de cette chère Emily. Au travers son journal, cette dernière nous livre un compte rendu quotidien de ses activités dans l'étude des fées : la dryadologie.

C'est dans les contrée nordiques que la conduisent ses recherches, où elle a bien l'intention d'en savoir plus sur les recluses, les fées les plus rare du monde.
La voici donc partie, avec pour seul compagnon son chien Shadow, pour les froids territoires du Ljosland, où elle compte bien en découvrir d'avantages sur le folklore local et avancer seule dans l'écriture de la première encyclopédie féerique.

Cependant c'est sans compter sur l'intrusion de son charmant rival dryadologue, le professeur Wendell Bambleby, qui va lui faire la surprise de venir lui prêter main forte et s'installer dans le modeste cottage où elle comptait bien profiter de la solitude propice au travail…

Malgré sa frustration, Emily va devoir tolérer son collègue et garder la tête froide. Ce ne sera pas chose simple, l'exaspérant Bambleby n'est pas genre à se faire discret, ce personnage allègre et extravaguant, tout le contraire de notre chercheuse, est bien décidé à faire partie de l'aventure même si celle-ci pourrait bien s'avérer plus dangereuse et sombre qu'escompté.

🍄J'ai littéralement dévoré ce roman, en effet la plume est à la fois vive et enchanteresse, on est happé par l'univers soigné et riche au point de se demander si nous sommes vraiment dans une fiction. Les notes de bas de page sont convaincantes. C'est tellement bien mené qu'on croirait à l'existence de ce journal.
Si l'ambiance est très cosy, on ne manque pas de rebondissements, et les enquêtes (inopinées !!) d'Emily donne le rythme. La pauvre n'est pas là pour ça, elle déteste les gens…

✨️Le folklore féerique est mis à l'honneur, j'ai vraiment apprécié et me suis laissée ensorceler.

🍄Puis il ya cette romance presque ennemies-to-lovers et slow burn en fond avec la trope grumpy /sunshine qui apporte aussi à l'histoire. J'ai vraiment apprécié voir leur relation évoluer et nous avons droit à bien des moments hilarants. Les joutes verbales entre Emily et Wendell m'ont tellement fait rire.

✨️Je me suis beaucoup attachée à Emily, cette acharnée du travail, qui est vraiment une héroïne intéressante, bornée et déterminée !
Wendell Bambleby est aussi intriguant que charmant et je n'ai pas été au bout de mes surprises en découvrant petit à petit ce protagoniste qui adore la couture et les tâches ménagères.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et ont aussi un rôle important.

🍄Puis cette aura fairycore, je crois que j'ai été envoûtée en ouvrant ce roman que je vous conseille vivement !
L'encyclopédie d'Emily Wilde est un vrai coup de coeur, et l'ambiance et juste parfaite !!

✨️J'attends la suite impatiemment croyez-moi vous ne pourrez sortir que charmé.e de cette histoire qui scintille de neige, de philanthropie et de magie…

🍄Alors tenté-es ?

✨️Et toi tu crois aux fées?

Mots clés🗝 [ féerique, Angleterre, université, fairycore, grumpy/sushine, faës, mystère, folklore, malédiction ]
Si vous m'aviez dit qu'à la toute fin de l'année, une romance qui parle de fées viendrait disputer à The Skeleton Key et Zephyr, Alabama le titre de ma lecture préférée de 2023, je vous aurais ri au nez. A de rares exceptions près, je n'aime pas la romance, surtout si elle repose sur un trope aussi usé que le « enemies to lovers ». Et je déteste tout ce qui touche aux fées, de près ou de loin. Leur froideur, leur égocentrisme et leur cruauté en font pour moi des personnages unidimensionnels qui ne m'intéressent pas.

Alors pourquoi me suis-je lancée dans cette lecture, me direz-vous ?

Déjà, parce que je trouve la couverture magnifique, à tel point que, plusieurs fois, j'ai failli acheter le roman rien que pour elle. Mais, à chaque fois, le mot « fée » dans le résumé me retenait, alors même que mon instinct me soufflait d'acheter ce livre. Et puis, je l'ai vu passer à 2 euros sur ma Kindle et j'ai décidé qu'à ce prix-là, je pouvais bien prendre le risque d'être déçue.

Mais une déception ce ne fut pas. (Bien au contraire !)

Il faut dire qu'Emily Wilde est une héroïne atypique et attachante. Totalement inadaptée socialement, c'est une pure intellectuelle qui ne vit que pour son métier, l'étude des fées, ce qui l'amène à les observer dans leur habitat naturel. Voilà sans doute pourquoi ce roman a su me séduire. Les fées en sont certes le sujet, mais elles n'en sont pas les principales protagonistes (pas tout à fait). C'est Emily que nous suivons dans les paysages grandioses du Ljosland, où elle ne tarde pas à froisser la plupart des habitants du village de Hrafnsvik, vu qu'elle maîtrise beaucoup mieux les us et coutumes des fées que ceux des humains.

Heureusement, elle va pouvoir compter – bien malgré elle – sur le charme de son ami et collègue Wendell Bambleby, qui va s'empresser d'arrondir les angles avec leurs hôtes. Ce séducteur invétéré s'avère étonnamment paresseux, en dépit de son impeccable réputation professionnelle, mais il est bien moins insupportable qu'il n'y paraît, d'autant qu'il possède deux grandes qualités : il manie très bien l'aiguille et il respecte énormément Emily.

Seulement, Emily, en tant que femme, doit fournir deux fois plus d'efforts pour que son travail soit reconnu à sa juste valeur. Voilà pourquoi l'indolent Wendell lui tape sur les nerfs : elle a l'impression que tout est beaucoup trop facile pour lui. Cela donne lieu à des joutes verbales qui m'ont fait rire aux éclats. Vraiment, chaque jour, j'étais impatiente de reprendre ma lecture pour retrouver ces deux-là. J'ai trouvé leur relation absolument irrésistible.

Ajoutez à cela des personnages secondaires intéressants, un cadre hivernal splendide et des scènes aussi féériques qu'inquiétantes et vous obtenez une histoire merveilleuse qui m'a fait passer de super moments de lecture. Je compte désormais les jours jusqu'à la sortie du 2e tome, Emily Wilde's Map of the Otherlands, et je suis heureuse d'annoncer que le premier sort en français le 1er février 2024 chez Sabran. (Avis aux amateur.ices, je suis certaine que la version reliée collector sera de toute beauté !)
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Ce roman de cosy fantasy se lit tout seul, avec énormément de fluidité. Ça a été un moment de douceur, même si certaines scènes sont assez dures.

🔥Je ne sais pas quel souvenir je garderai de cette lecture mais en tout cas je l'ai beaucoup appréciée et un peu d'humour et de douceur ne font jamais de mal.

❄️J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily qui a des problèmes de sociabilité et enchaîne parfois les bévues face aux habitants de l'île qui l'accueillent. 🌬️Tout le contraire de Bambleby, bel homme qui sait se faire apprécier de tous mais qui cache aussi des secrets pour lesquels Emily a énormément de soupçon.

🌌J'ai beaucoup aimé la relation grumpy/sunshine de ces deux là, notamment son côté inversé.

🧚 L'immersion dans le monde des Fées (pas toujours très sympathiques) et les rencontres avec d'autres créatures apportent un gros plus à l'histoire. Je regrette juste que ce ne soit pas plus approfondi.

🌳Ce roman est une véritable lecture détente et qui se lit très facilement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture en demi-teinte que cette encyclopédie féerique d'Emily Wilde. Je dois attribuer ma déception à la couverture du livre, qui me vend de l'automne cosy avec des petits champignons tout mignons, une ambiance paisible, l'odeur de la rosée et des livres. Alors que la lecture nous plonge dans une contrée enneigée, glaciale, limite austère, avec des fées méchantes (on parle kidnapping, possession d'enfants, juste pour le plaisir).

J'ai également eu du mal à comprendre les motivations de Wendell, qui passe de

C'est bête, j'avais apprécié le début de ma lecture grâce à la jolie plume, à l'univers des fées que je n'avais jamais exploré dans mes lectures, et aux contes insérés ça et là dans le récit.
La couverture est magnifique, c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre !

Je suis malheureusement déçue de ce roman.. je m'attendais à quelque chose de plus « vivant ». L'univers est incroyable, les mots utilisés sont très diversifiés, riches mais ennuyants. Les descriptions sont trop longues et sans intérêt par moment.

J'ai trouvé le roman assez plat et sans réel ténacité. J'ai failli abandonné ma lecture, j'ai tout de même voulu continuer, espérant lire quelques choses de plus parlant.

Est-ce qu'on peut parler d'une quelconque romance? Les seuls fois où il y a un semblant d'amour, ils se comptent sur les doigts d'une main. de plus, on ne sait pas à quoi ressemble Emilie ni les autres protagonistes de l'histoire.

C'est dommage, il y aurait fallu moins de descriptions des paysages et autres fioritures, et plus de romantisme et d'actions.
je ne suis pas une très grande amateice de cosy fantasy comme vous le savez, mais ce titre me laissait à penser à tant de possibilités que je n'ai pas resistée.

Le moins qu'on puisse dire c'est que nous avons ici deux personnages principaux bien différents. L'un, Emy, est une bosseuse acharnée, introvertie aux abords plutôt froid. Lui, Bambledy se la coule plutôt douce, refilant son travail à ces étudiants, dragueur et charmeur. Tous deux sont bien travaillés, on apprend à les connaître au fur et à mesure du récit, leur apportant ainsi de la profondeur. Leurs échanges sont plutôt drôles, avec un humour tout britannique. Cependant je trouve que l'un et l'autre restent trop froid.

En ce qui concerne le fil de l'histoire, l'un des points que j'ai apprécié tient au fait qu' ici nous avons des fées qui sont bien différentes des standards. À savoir gentilles, douces, agréables , … Dans notre histoire, elles sont plutôt mauvaises, mesquines, désagréables. Cela apporte un vent nouveau à cette lecture. Tout comme le dépaysement apporté par les paysages du nord.

Cela étant dit je n'ai pas été séduite par ce roman dans lequel le j'ai trouvé des longueurs et un manques de profondeurs. L'histoire qui s'annonçait originale m'a semblé peu travaillée, presque décousue. La plume est parfois lourde à lire, presque forcée.

Une lecture décevante dans laquelle je me suis ennuyée en somme.
Qui n'a pas entendu parler de cette dernière parution de chez Sabran : L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett, cataloguée comme cozy fantasy ? Je suis toujours à la recherche de ce genre de lecture, j'ai donc investi dans ce très beau relié.
Emily Wilde est une experte reconnue de Cambridge dont le thème de prédilection est la féérie dans sa globalité. Elle s'est mis en tête d'en faire une encyclopédie la plus complète possible. Pour ce faire, elle se rend dans le village nordique d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses, les fées les plus rares au monde. Emily est une pointure dans son domaine, mais les relations humaines sont beaucoup plus obscures pour elle, et elle se met très vite tout le village à dos. Heureusement (ou pas suivant les points de vue), elle est bientôt rejointe par son collègue Wendell Bambleby qui se met en tête de l'aider. Emily n'a d'autre choix que de le laisser essayer, alors que les enlèvements et malédictions s'enchaînent dans le petit village. Et si le salut de ce village reposait sur les deux universitaires ?
J'ai un sentiment mitigé sur ce roman. D'un côté j'en retire une sensation de lenteur due à une écriture très recherchée et compliquée et à un manque d'action. de l'autre, les derniers 30% de l'histoire ont été si captivants que je n'ai pu lâcher ma lecture, ce qui me donne très envie de lire la suite des aventures d'Emily et Bambleby.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Emily a des traits autistiques qui font qu'elle ne comprend pas les interactions humaines, et j'ai ressenti une grande tendresse pour elle. Bambleby est tout son contraire. Il est solaire, extrêmement sociable. Et ce duo fonctionne extrêmement bien. J'ai beaucoup aimé ce duo improbable et la tendresse qui se dégage malgré tout de leurs échanges.
Comme je l'ai dit, l'écriture est très recherchée et se calque à la période à laquelle se passe l'histoire, ce qui est cohérent. Ce roman est écrit majoritairement du point de vue d'Emily puisqu'il s'agit du journal sur ses recherches et sa vie en général. le rythme est assez lent car chaque chapitre correspond à un jour dans la vie d'Emily et parfois il ne se passe pas grand chose.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, à cause de ma vie personnelle, et c'est pour cela, je pense, que j'ai cet avis mitigé. Si j'avais pu le lire à mon rythme habituel, j'aurais été beaucoup plus enthousiaste, j'en suis sûre. C'est pourquoi je vous encourage à le découvrir et à m'en faire un retour !
Un roman étonnant ! L'univers est hyper riche, parfois trop dense en folklore féeriques (on a presque envie de prendre des notes pour s'y retrouver). Autant prévenir que ce n'est pas une fantasy de quête haletante. C'est un roman lent, souvent contemplatif, notamment par le fait qu'on lit en fait le journal d'Emily.
Mais j'ai trouvé que le pari était hyper bien réussi. On lit vraiment son journal, on se prend au jeu quand elle note quelque chose (ou non). le personnage de Wendell m'a finalement plus accroché qu'Emily. Il est intriguant et on a l'impression d'en saisir que 20% dans ce tome !
C'est vraiment un roman surprenant, qui pourra ne pas plaire à qui cherche du rebondissement (ou de la romance affichée). C'est très différent des fantasy à la mode en ce moment, pas du tout cliché et c'était très agréable. Il faut juste accepter d'être frustrée. C'est l'originalité qui m'a accroché et je l'ai lu finalement très vite ! Je lirais sans aucun doute la suite.