J'attendais beaucoup de ce livre doté d'une très jolie couverture, mais qui, malheureusement, ne reflète pas l'histoire qui s'y trouve.
En effet, je tiens à préciser que je me suis arrêtée au bout de 120 pages après des longueurs qui n'en finissaient plus avec des personnages loin d'être attachants.
L'histoire de l'Encyclopédie d'Emily Wilde, comme son nom l'indique, est centrée sur son travail de rédaction de cette dernière, à tel point que ça en devient ennuyeux. Par ailleurs, je n'ai pas du tout accroché aux fées décrites, avec en plus leur côté mauvais de vouloir faire du mal aux humains m'a plus que dérangé.
Enfin, j'avais choisi cette lecture pensant que cela allait être une romantasy alors que la romance entre les deux personnages doit être au dernier plan de cette histoire qui manque de dynamisme.
J'ai beaucoup aimé cette cosy fantasy. Entre journal de recherche, notes universitaires, pensées intimes et récit d'aventure, la narration change des codes habituels et, même si cela peut paraître lourd au premier abord, finalement il en résulte une dynamique passionnante.
Les créatures féeriques sont ici celles du pur folklore, à la fois belles, terrifiantes et cruelles et ça moi, j'adore ! L'atmosphère, très ambivalente, entre le côté douillet du chalet, de la vie de village, et le froid austère de la nature, a son petit côté pittoresque. Puis enfin, ces deux personnages principaux, et leur relation ; vraiment ils m'ont fait rire à leurs dépends ! J'imaginais sans peine leurs mimiques et j'avoue que rien que pour ça, j'adorais me replonger dans le roman. Wendell est quand même un être unique ; au cours de mes lectures je pense n'avoir jamais rencontré un individu lui ressemblant un tant soit peu !
En bref, voici donc une lecture douce mais pas que, une lecture que je recommande si vous aimez les récits d'ambiance, et dont je lirai la suite avec plaisir !
Le cosy fantasy a le vent en poupe ces derniers temps et L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde en est un très bon exemple. Surprenante, dépaysante, mais aussi délicieusement rafraîchissante et envoûtante, cette lecture m'a comblée par de nombreux aspects.

Véritable journal de bord d'une scientifique absorbée par ses recherches, sérieuse, travailleuse, mais bien peu intéressée par ses semblables, il prend tantôt des airs de récit d'aventures, tantôt de journal intime nous permettant de découvrir les nombreuses péripéties auxquelles sont confrontés Emily et son collègue Wendell dans un décor enneigé, peuplé d'êtres plus étranges, et dangereux, les uns que les autres.

Dès les premières pages, l'atmosphère est incroyablement dépaysante et addictive. J'ai été embarquée immédiatement aux côtés d'Emily, à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier, et de Wendell, personnage haut en couleurs, plus exubérant, chaleureux, fainéant et pourtant tellement attachant. La relations entre les deux protagonistes et leurs interactions fut indubitablement l'un des plus gros points forts de cette lecture.

Le rythme pourrait paraître lent aux adeptes de l'action, mais les rebondissements et révélations distillés par l'autrice au fil des pages ont su me maintenir en haleine et me donner envie d'en savoir toujours plus. Je déplore tout de même que le format journal intime tende à rendre l'action fragmentée, morcelée alors que la tension est à son comble pour nos personnages lors de certains passages.

Malgré cela j'ai passé un excellent moment de lecture, de la première à la dernière page, en compagnie de personnages hyper attachants vivant des aventures uniques avec des êtres hors du commun à propos desquels on ne peut qu'avoir envie d'en apprendre plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde est un roman de fantasy sur la féérie comme son nom l'indique. C'est un roman assez doux et lent, qui prend le temps de se mettre en place et me concernant, j'ai été complètement séduite.

L'ambiance de ce roman est très hivernal de prime abord et aussi froide que notre héroïne la relation qu'elle entretient avec son professeur. Emily est une jeune femme qui ne vit que pour sa passion de la féérie. Et pour se faire, elle n'hésite pas à partir dans des contrées éloignées et froides pour accomplir son but.

Ce premier tome donc pose les bases d'un roman très riche sur la féérie. J'ai appris énormément de choses et découvert de nouvelles créatures du monde des fées. Oh, bien sûr, elles ne sont pas toutes mignonnes et gentilles, au contraire. L'auteur nous fait vivre la passion d'Emily à 100 % et malgré son manque d'émotions et de sentiments, la jeune femme nous fait rêver. Sa froideur pourtant s'efface au fur et à mesure de ses rencontres avec les villageois.

La plume de l'auteur est exquise. Lente, poétique, descriptive, elle ne conviendra cependant pas à tout le monde, il faut le savoir. On est là dans un ovni littéraire où l'action est peu présente durant une bonne partie de l'intrigue. Pourtant, à aucun moment cela ne m'a dérangé. J'ai grandement apprécié de me reposer durant ma lecture, m'imaginant au coin d'un feu de cheminée, un plaid et un chat sur les genoux, savourant le savoir que nous communique Emily.

Certains événements surprennent et permettent d'ajouter de la tension au roman sur la fin lorsque les choses s'accélèrent pour notre héroïne et son professeur. D'ailleurs, j'ai été totalement séduite par Bambleby. Ce personnage qui semble s'en fiche de tout, préférant se prélasser et déléguer aux autres. Il est une véritable lumière au sein du roman. Festif, drôle, nonchalant et lumineux.

En bref, ce premier opus pose les bases d'un univers incroyablement riche et très cosy. J'ai adoré suivre les aventures d'Emily.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Universitaire spécialisée en dryadologie, Emily Wilde écrit une encyclopédie sur les fées. Pour les besoins de son livre, elle se rend au village d'Hrafnsvik avec l'intention d'y étudier les Recluses - des fées extrêmement rares. Mais l'arrivée surprise de son collègue, Wendell Bambleby, ainsi que les dangers auxquels elle se retrouve confrontée vont vite compliquer sa tâche.

L'encyclopédie féérique nous plonge entre les pages du journal de bord d'Emily Wilde, qui nous relate les événements de son voyage. Dès le début, elle nous entraîne au coeur d'un village nordique d'apparence froid et austère, avec des habitants un peu rustres qu'elle ne sait pas comment gérer, car Emily est une universitaire-aventurière qui préfère la compagnie de son chien, Shadow, et celle des fées qu'elle étudie à celle des humains. A travers ses écrits, on découvre ainsi le village et son folklore, sa poignée d'habitants qui deviendront vite des figures familières et, très vite, Wendell Bambleby, son collègue/ami/rival qui s'installe dans la petite maison qu'elle loue.

J'ai vraiment apprécié cette ambiance hivernale et l'aspect un peu cosy du récit, tempéré par les histoires plus sombres des fées. Toutefois, je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais voulu.
La manière dont s'articule le roman crée une distance avec l'intrigue : puisque nous lisons le journal d'Emily, tout ce qu'elle raconte s'est déjà produit et n'est donc qu'une retranscription des événements. Si cela permet à la narratrice d'avoir un certain recul et d'exposer ce qu'elle ressent, ça m'a plusieurs fois donné l'impression de passer un peu à côté de l'action. Il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup avant la dernière partie du livre, mais ce n'est pas désagréable ; les chapitres font l'effet d'un fleuve tranquille et j'ai passé un bon moment.

J'ai également apprécié la relation entre Emily et Bambleby, que j'ai trouvé très mignonne !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellente lecture ! Une plume très recherchée, précise et incisive ( pas facile en VO) , un univers glacial, magique et mystérieux. Des faés comme dans les contes originaux : splendides, froids, cruels mais aussi fascinants. J'ai adoré les personnages principaux que ce soit Emily avec sa façon d'être bien à elle qui m'a beaucoup touchée . Elle est forte, courageuse, intelligente et tellement singulière ou bien Wendell qui en apparence est son parfait opposé. Au départ j'ai eu du mal à le cerner même il ne me paraissait pas être à la hauteur d'Emily mais c'était sans compter sur le talent de l'autrice qui en a fait finalement un de mes personnages préférés ! Les personnages secondaires sont tous aussi attachants sans oublier Shadow qui est un véritable ange gardien pour notre héroïne ( oui j'adore les chiens). J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans la suite de leurs aventures.
🧚🏻🍄🪵🍃❄️

Emily's Wilde Encyclopaedia of Faeries - Heather Fawcett - Orbit - 05/10/23 - 368 pages - 10,93€

✨ bon j'avoue je l'ai DNF non pas 1 mais 2 fois !! La première fois à 200 pages, la 2eme à 270 pages, c'était impossible pour moi de terminer, le livre a réussi à encore + me décevoir au 2eme DNF

✨ on m'a vendu une cozy fantasy feel good avec une romance trop choupi rivals to lovers sur un fond de petites fées dans une belle forêt luxuriante pleine de jolies fleurs tra-la-li-la-la 🧚🏻🌸🌿

✨ MENSONGE !! on se retrouve au fin fond de la Norvège avec non pas des faes mais des créatures qui s'approchent plus des trolls et gobelins🧌 c'était sombre, froid, cauchemardesque ( avec des TW en mode vol d'enfant, torture etc ) donc pas du tout cozy !!

✨ j'en pouvais plus de la narration, c'était LOOOOOOOONG je m'ennuyais comme un rat mort ( y'a sérieusement eu 2 pages de Tuto sur comment couper du bois ?! ), et si quelques contes et légendes folkloriques du coin ont été sympas ça a duré 3 pages

✨ quant à la romance, euh y'en a vraiment eu une ? Nan parce que il se passait rien il se passait rien et hop il la demande en mariage ?! Pour le coup je l'avais pas vu venir mdr mais en fait non merci quoi

✨ et quand j'ai cru que ça pouvait pas être pire bah le livre m'a prouvé que j'avais tort, c'est devenu pas du tout crédible, c'est parti en cacahuète dans un délire en mode Emily a voulu goûté des champignons sans savoir ce que c'était vous voyez le délire ?? 🍄

✨ finalement, le résumé était pour moi mensonger, on nous vend un rivals to lovers où Bambleby ( j'arrive même pas à prononcer son prénom ) est mega énigmatique, euh en fait y'a 0 énigme hein Emily savait déjà tout de lui

✨ en bref, les perso étaient fades ( seul Bambleby me faisait un peu rire toutes les 100 pages ), et les mots en norvégien n'ont clairement pas facilités la compréhension du livre ( dans un anglais pas des plus faciles en + )

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
N'étant pas vraiment une adepte des histoires fantastiques, j'ai été intriguée par les avis mentionnant le côté cosy de l'histoire, le décrivant comme du fantastique soft, avec un duo pour le moins atypique… Ajoutez à cela une édition collector absolument sublime, et j'ai fini par craquer !

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Franchement, je me suis régalée… Tout d'abord, j'ai particulièrement aimé l'ambiance. Ce village nordique, ses habitants qui paraissent assez froids au premier abord mais qui sont au final très sympathiques et accueillants, les descriptions de la nature environnante, le folklore et les légendes qui entourent le village et les Créatures qu'il abrite… Je me suis retrouvée sans soucis dans la cabane où séjourne Emily, entourée de neige, admirant les flocons balayés par le vent… L'immersion était bien là !

Ensuite, les personnages. Emily est plutôt attachante avec sa maladresse sociale. Elle est très renfermée, ne vit que pour ses recherches et ne sait pas vraiment comment se comporter en société, ne maîtrisant pas bien les codes. Elle est nettement plus à l'aise pour décrypter les us et coutumes des Créatures, leur parler et les comprendre. Ce paradoxe la rend intéressante à suivre et assez touchante quand elle se sent perturbée par les nouvelles sensations qu'elle éprouve au contact de ces villageois. Ces derniers se révèlent sympathiques et attachants au fur et à mesure qu'on les découvre, avec un coup de coeur particulier pour Aud. Impossible de ne pas parler des personnages sans mentionner Wendell Bambleby ! Alors lui… Comme tous les gens qu'il rencontre, Emily mise à part, je suis tombée sous son charme ! Son aisance en société, son besoin de tout nettoyer, ranger et repriser, sa façon de parler… J'ai été conquise, et j'ai adoré ses échanges avec Emily, très « je t'aime moi non plus ».

C'est d'ailleurs un point qui m'a agréablement surprise durant ma lecture : l'humour. J'ai éclaté de rire plusieurs fois ! Que ce soit les échanges entre Emily et Wendell, les propos qu'ils écrivent l'un et l'autre dans le journal, certains comiques de situation (l'épisode de la hache m'a tellement fait rire !)… Bref, j'ai passé un excellent moment !

Et concernant le fantastique, me direz-vous ? Un genre que j'ai lu tant et tant durant mon adolescence mais que pour diverses raisons personnelles je n'arrive plus à lire car cela peut me mettre très mal à l'aise selon comment c'est présenté… C'est bien passé ! le fait qu'on suive le récit à travers le journal d'Emily, avec ses notes de bas de page nous informant des coutumes et traditions concernant les différentes fées ou Créatures comme elles sont nommées ici, tout cela donne un aspect « réaliste » à l'histoire mais surtout, assez scientifique. On est vraiment dans l'étude de ces créatures, majoritairement peu sympas et peu agréables à regarder (la fée Clochette à côté c'est un petit ange !). Moi qui ai aussi du mal avec le côté « c'est magique donc tout passe », il y a quelques moments où j'avais des réserves sur ce que je lisais, mais Emily nous explique le pourquoi du comment après, donc ça passait mieux. Et en effet, c'est plutôt soft comme fantastique, même s'il y a deux trois passages un peu sanglants. En tout cas, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été dérangée ou mal à l'aise par la manière dont le fantastique est dépeint ici. À voir si ce sera toujours le cas avec le tome 2…

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est un petit coup de coeur ! Vraiment, je ne regrette pas d'avoir écouté mon intuition ; j'ai eu l'impression d'être dans une petite bulle le temps qu'a duré ma lecture et c'était très appréciable. J'espère que le tome 2 sera dans la même veine et me charmera tout autant !
Cette lecture a été une très belle parenthèse féerique, chaleureuse, à l'image d'un conte qu'on raconterait au coin du feu.

J'ai adoré être plongée dans l'ambiance des années 1900 avec cette jolie touche de fantastique traitant des créatures magiques et, plus particulièrement, des fées.
Mais attention, toutes les fées ne sont pas les adorables créatures que nous avons l'habitude de croiser dans les contes pour enfants... Certaines peuvent être méchantes et cruelles... Méfiez-vous !

Dès les premières pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Emily dans ses recherches scientifiques au fin fond d'un pays glacial du nord. Elle est discrète, maladroite et rigolote, mais elle sait ce qu'elle veut et est fonceuse lorsqu'il s'agit de son travail.

Je l'ai tout de suite appréciée. Mais... je ne peux pas en dire autant de Bambleby ! Je l'ai trouvé très hautin et sans intérêt... Rassurez-vous, je ne suis pas restée sur ma première impression ! Car j'ai finalement adoré le découvrir au fil des pages et il est devenu mon personnage préféré ! 😍

La lecture a été très fluide avec une plume simple, agréable et en lien avec l'époque.

En ce qui concerne la romance, ne soyez pas trop pressés... On est sur un bon slow burn ! 😅

Et même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture que je vous conseille pour un moment très doux, chaleureux et rempli de bienveillance ❤
Une lecture en demi-teinte pour moi ! J'ai apprécié les personnages de cette histoire, surtout Bambleby. Mais le récit est grossièrement ficelé : on assiste à une succession de rencontres féeriques, racontées sous la forme d'un journal. À cause de ce format, en tant que lecteur.ice.s, on a toujours un temps de retard sur l'action. Tout semble plus long et moins intense. Ça manque cruellement de suspense !

Pour moi, l'idée de départ est bonne et intéressante. Mais les choix d'écriture ne font que diluer un récit qui n'est déjà pas très riche en rebondissements. C'est dommage... Je tenterai quand même le tome 02, pour voir si les éléments qui m'ont plu seront alors mieux exploités.