En 1932, sortait le tout premier film mettant en scène des zombies : White Zombie de Victor Halperin, avec en tête d'affiche, l'illustre Hongrois Bela Lugosi, connu pour avoir jouer Dracula de Tod Browning… Ce n'étaient pas les goules de Romero, mais plutôt les zombies Vaudou d'Haïti, esclaves sous poudre blanche, dont l'horreur émanait plus de la source et de l'état, que de l'action (ils ne mangeaient pas le cerveau des vivants).
Avec son personnage Feodor Varozslo à l'accent slave et ses zombies, il est clairement évident qu'Estelle Faye et Fabien Legeron nous livre un hommage à ce film américain des années 30…

***

Maquilleur, costumier, coiffeur, accessoiriste, monteur, électricien, producteur, réalisateur, acteur, ingénieur du son, etc… !! Ce livre oeuvre également pour rendre hommage à la magie du cinéma. Doublé d'une intrigue à travers les yeux de deux enfants enquêteurs, dans le but d'interagir avec un lecteur adolescent, nous avons ici un roman atypique : une fiction dans un Hollywood jazzy (Hollywoodland à l'époque), avec des caves secrètes pendant la prohibition, un flottement pessimiste d'une pauvreté lié au krach boursier de 1929, une mafia organisée et un passé esclavagiste qui ramènera les superstitions africaines dans une Amérique ségrégationniste. Mais également, les starlettes enfants (je penserais à Shirley Temple, même si le personnage de Doris est un peu plus vieille), un vocabulaire riche en référence cinématographique, un « Bela Lugosi » très ambigüe qui portera la cape de différents personnages. Tout cela compacté habilement, pour développer un petit roman jeunesse, où rien, il me semble, n'est oublié... Même pas le sirop de maïs coloré…
Dans les studios d'Hollywood, encore tout fraîchement marqués de la crise de 1929, se tourne un film d'horreur : le Nécromant. le jeune Malachi, accessoiriste à l'essai, travaille d'arrache-pied à se faire une place dans son domaine grâce à ce tournage. C'est aussi l'occasion pour lui d'approcher une de ses idoles, l'acteur principal du film, le ténébreux Feodor Varazslo.
Comme si les difficultés financières ne suffisaient pas à compliquer le travail de tous, un étrange malheur vient frapper un à un des membres de l'équipe du film : ils sont retrouvés tout à tour comme plongés dans un état cataleptique, zombifiés.
La jeune star du film, âgée de douze ans, Doris Chamberlain, veut comprendre ce mystère qui a frappé sa maquilleuse et d'autres membres de l'équipe. Elle joint alors ses efforts à ceux de Mal pour résoudre cette troublante énigme, et découvrir l'envers du décor…

Très agréable roman jeunesse écrit à quatre mains, Hollywood Monsters est une plongée dans l'univers du cinéma de genre, le film de monstres. Une découverte peut-être pour le jeune public, mais également un très bel hommage pour ceux sans doute plus âgés qui, comme moi, goûtent à ces films « d'horreur » des années 30 devenus cultes.
Grâce à une écriture fluide et enlevée, les auteurs nous entraînent très vite dans un tourbillon d'actions, teinté de quelques scènes d'effroi savamment dosées. Un très bon moment à passer en compagnie de deux jeunes héros intrépides au coeur d'un monde d'artifices mais enchanteur !
Merci à Gulf Stream éditeur encore une fois pour ce frissonnant bouquin !

As-tu déjà croisé la route d'un Nécromant ?
As-tu déjà joué dans un film d'horreur des années 30?
As-tu déjà été touché par une malédiction ?
As-tu déjà eu du mal à démêler le vrai du faux ?
As-tu déjà rêvé de bosser sur un plateau de tournage?

Cette aventure t'embarquera sur le plateau hollywoodien pour assister à la naissance du film d'horreur incontournable de l'époque.
Malheureusement, une malédiction frappe le tournage ...

Entre zombies, amitié improbable, cinéma, peurs, magie, mystère, studio, et enquête, ce roman jeunesse (et adulte hein !) se lit avec une facilité déconcertante, on ne s'y ennuie jamais !
Et je terminerai en disant que
"quand on use de la magie... Il y a toujours un prix à payer"
Once Upon a time.
Rendez-vous dans les années 30, dans le milieu très select du cinéma à Hollywwod! Il y a de quoi avoir des étoiles dans les yeux, mais derrières les spots lumineux, les paillettes et les stars se cache une vérité plus noire.
J'adore ce style d'histoire, qui joue sur une dualité : les dorures du cinéma et les coulisses plus sombres, les stars toutes souriantes et les petites mains qui s'affairent dans l'ombre. Et je dois admettre que le domaine du cinéma, et plus particulièrement celui du cinéma d'horreur (avec une grosse pensée pour le célèbre Dracula, auquel j'ai de suite pensé en voyant la sublime couverture) et cette période aux USA (prohibition, gangs et impacts du crack boursier de 29) sont un magnifique terrain de jeu pour un polar.
On retrouve cette dualité jusque dans les deux personnages principaux : la solaire Doris Chamberlain et le jeune accessoiriste Malachi, dit Mal. A cela s'ajoute un personnage mystérieux, Feodor Varaszlo acteur reconnu. le duo marche bien, car derrière la star capricieuse, on découvre une jeune fille vive d'esprit, et derrière l'accessoiriste un peu gauche, on découvre un jeune homme courageux.
Le tournage de "Le Nécromant" est le théâtre de faits étranges : certains salariés sont plongés dans un état second. Ces évènements se succèdent et notre duo va enquêter pour résoudre cette affaire et faire en sorte que le film puisse se poursuivre malgré la malédiction qui semble s'abattre sur eux (the show must go on, comme on peut dire dans le milieu du spectacle).

Ce roman a été écrit par un duo, mais cela ne se ressent pas du tout, le texte est fluide. Je pense que les deux auteurs doivent bien connaître le monde du cinéma, dans les termes utilisés, les métiers, l'esprit des tournages... on s'y croirait, on est immergé dans l'ambiance dès les 1ères pages.

Ce roman est plutôt court et il s'adresse à un public plus jeune, on retrouve d'ailleurs les codes de la littérature jeunesse (histoire plus axée sur l'action, moins de "fond" sur les personnages...). Mais il peut tout à faite être lu par des adultes, qui auront probablement certaines références en tête. Pour ma part, j'ai été happé par l'histoire et je voulais vraiment savoir le fin mot de l'histoire et le dénouement est plutôt intéressant.

Dans ce roman, on alterne entre le faux et le vrai (ce qui est d'ailleurs la magie du cinéma!), on voyage entre fantastique et vengeance avec un duo plutôt attachants, avec une pointe de folklore.
C'est une belle découverte pour ma part, avec une mention spéciale pour l'ambiance créée.

En conclusion je dirais que All is Illusion!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Hollywood des années 30. Découvrez les coulisses d'un film de monstres, touché par une étrange malédiction : des techniciens sont retrouvés en état de catatonie. Magie, vaudou, trucages et effets spéciaux ? Bienvenue à Hollywood.

L'histoire : Malachi est un jeune technicien accessoiriste sur le futur film du célèbre acteur Feodor Valasco. Celui-ci est un génie du déguisement, ce qui lui permet de jouer n'importe quel monstre. le jeune homme côtoie d'autres stars mais toujours dans leur ombre car il n'est que technicien et que le monde du cinéma est très hiérarchisé. Mais un jour, le tournage est mis sur pause car un premier technicien est retrouvé accroché à une grille, tordu et comme pétrifié. Ce sera le premier d'une série.
Malachi s'associera à l'enfant star du tournage, Doris Chamberlain, pour mener l'enquête. Ensemble et un peu par hasard, ils plongeront dans un monde caché et dangereux. Sauveront-ils les victimes et le tournage du film ?

Retour de lecture : Un roman qui m'a intéressée pour son décor : les coulisses d'un tournage à Hollywood. Il a un peu cette ambiance des anciens films d'horreur en noir et blanc (d'ailleurs il est bien plus du ressort du film de monstres que d'horreur.) Et c'est ce qui fait tout son charme. La touche surnaturelle apporte le suspens et la tension.

Découvrez les coulisses d'un tournage (les secrets, les termes techniques etc.)

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman à partir de 12 ans. Il n'est pas nécessaire d'être fan des vieux films de monstres en noir et blanc pour aimer. Parfait pour ceux qui veulent de l'horreur qui ne fait pas peur (et pour ceux qui veulent encore pouvoir dormir la nuit).
Lien : https://journaldunebibliothe..
Estelle Faye et Fabien Legeron travaillent réguliérement ensemble dans le domaine du cinéma. Si Faye a déjà écrit, c'est une premiére pour Legeron qui coécrit ce roman…

Malachi, jeune accessoiriste, travaille sur un tournage de film d'horreur, nommé le Nécromant dans le Hollywood des années 30. Jeune star, Doris Chamberlain est au casting, tout comme Feodor Varaszlo, acteur reconnu dans le genre. Un jour, des événements étranges se produisent, et des gens sont retrouvé, à priori devenu fou…

Hollywood Monsters réussit un petit exploit pas si anodin : être capable de s'adapter autant à un public jeunesse (le premier visé, clairement), qu'à un public plus adulte, amateur de cinéma de genre. Parcequ'en effet, ce livre pourrait être un scénario de films de genre des années 30. Quand on parle de genre, ici, je parle autant de films de monstres que de films d'aventures, avec son duo de héros, tentant de résoudre un mystére qui les dépasse. Ici, la sorcellerie est au coeur du livre et, si l'aventure reste modeste, elle fait sacrément bien le boulot. Les personnage sont relativement bien écrit, les clichés bien utilisés, et l'hommage pas trop appuyé, ne tombant jamais dans le fan service, pour permettre au roman d'exister en dehors même de ce qu'il met en avant. Hollywood Monsters parvient donc à suprendre et à être où on ne l'attendait pas forcément !
Déjà, l'ambiance est top ! le Hollywood des années 30, et surtout les plateaux de cinéma de l'époque sont vraiment super bien représentés ! On est vraiment immergé au milieu du tournage d'un film d'horreur, avec tout un vocabulaire précis et technique (avec un super glossaire en fin du livre pour tout bien comprendre !), la frénésie des plateaux, la pression budgétaire, du temps... Et c'est là qu'on rencontre nos protagonistes, Malachi, accessoiriste timide, un peu gauche mais attachant, passionné par le monde du cinéma ; Doris, jeune star, professionnelle, mais se sentant plutôt seule et enfin le mythique Féodor Varazslo, mystérieux, étrange mais grand acteur admiré.
Mais quand un étrange mal vient frapper les personnes travaillant sur le tournage, Malachi et Doris décident d'enquêter ensemble. J'ai beaucoup aimé ce duo assez improbable, deux personnalités évoluant dans le même milieu mais totalement différentes.
le roman est court, rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde ! J'ai adoré le côté vaudou de l'histoire, car ce n'est pas répandu et ça donne une aura mystique au récit que j'ai trouvé extra ! Les références au monde du cinéma, au Hollywood des années 30 sont vraiment super chouettes, même si on est pas forcément un grand cinéphile.
Du mystère, une enquête au coeur du cinéma hollywoodien, un duo de personnages attachants, et des apparences souvent trompeuses...voilà comment résumer ce super roman qui filtre entre fantastique et horreur !
Quand je pense cinéma américain des années 30, je pense plutôt aux films « musicaux » grand public qui mettaient en scène des artistes (chanteurs/danseurs) comme la petite Shirley Temple… on est donc loin des longs métrages d'horreur !

Pas de claquettes ou de paillettes dans ce roman d'aventures signé Estelle Faye et Fabien Legeron, mais on retrouve l'ambiance et l'effervescence des studios Hollywoodiens dans lesquels acteurs, réalisateurs, maquilleurs, accessoiristes et autres petites mains invisibles s'activaient pour une seule et même raison : le spectacle, qui doit continuer malgré tout… même lorsqu'une malédiction semble s'abattre sur l'équipe !

Deux jeunes adolescents – Doris et Malachi – vont s'associer pour mener l'enquête et résoudre l'affaire… et ce ne sera pas sans danger !
Le duo fonctionne plutôt bien. D'un côté la jeune starlette ni si insipide ni si heureuse qu'on pourrait le croire, de l'autre le pauvre accessoiriste sans argent et sans famille mais non dénué d'esprit et de savoir-faire. Bien que les deux personnages soient basés sur quelques clichés, il y avait matière à développer et affiner davantage leur portrait (côté passé familial notamment) mais c'est l'écueil des romans destinés aux plus jeunes lecteurs : c'est court et l'on se concentre davantage sur les nombreuses actions pour impulser une dynamique… à l'image d'un scénario de cinéma !

Et le script fonctionne, on ne s'ennuie pas ! Les scènes s'enchaînent et la malédiction s'étoffe petit à petit. Les auteurs mettent ainsi en avant le cinéma d'épouvante des années 30 mais digressent également vers d'autres références et thématiques : la figure de Dracula (par Bela Lugosi évidemment !), la prohibition ou encore la magie vaudou !
Les clins d'oeil aux films/acteurs ayant réellement existé et l'ambiance ainsi rendue sont très chouettes car l'ensemble est très visuel (les lecteurs adultes ont facilement en tête l'image de Bela Lugosi en Nosferatu) et palpable mais là encore, la brièveté du roman ne permet pas de développer autant qu'on le souhaiterait et on a comme une légère impression de fourre-tout.

Évidemment, je parle là du point de vue d'une lectrice adulte. Les jeunes lecteurs n'auront certainement pas les références cinématographiques, historiques – ni même « littéraires » – autour des créatures qui peuplent les histoires d'épouvante et prendront donc cette lecture pour ce qu'elle est avant tout : l'histoire de deux adolescents qui vivent une aventure fantastique un peu effrayante – mais passionnante – au milieu de studios de cinéma.
Lien : https://bazardelalitterature..
Je suis clairement trop adulte pour recevoir idéalement un roman comme celui-ci ; il m'a fallu adapter mon regard et revenir en arrière dans mon parcours pour pouvoir l'appréhender le plus objectivement possible.
Et si mon regard désabusé et trop rompu aux tropes convoqués par les auteurices de ce roman a gâché mon expérience, je crois sincèrement qu'il remplit très bien son cahier des charges pour un public jeune en quête de découvertes.
Lien : https://syndromequickson.com..
Hollywood monsters est un très bon thriller fantastique pour ados. L'ambiance y est réussie et la passion pour le monde du cinéma des auteurices transpire des pages. Si certains éléments de l'intrigue et les personnages restent assez classiques, l'histoire prend tout de même des tournures surprenantes et nous accroche sans peine. L'adulte que je suis a des quelques reproches à faire, l'ado en moi aurait absolument adoré!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..