A Hollywood, le tournage du Nécromant défraie la chronique. Il semblerait qu'une malédiction se soit abattue dessus car plusieurs personnes travaillant à la réalisation du film ont été zombifiées. Pour l'accessoiriste Malachi et la toute jeune actrice Doris, il est urgent de démasquer le ou les coupables afin de faire cesser ces actes infâmes et si possible, sauver le film. Mais si pour cela, il leur faut aller jusqu'à faire arrêter l'être qu'ils admirent le plus, le feront-ils ?

Dans Hollywood Monsters, Estelle Faye et Fabien Legeron nous plongent dans un thriller fantastique mâtiné de notes horrifiques. Ce livre est une enquête menée par les deux personnages principaux suite à la succession de zombifications de personnes, survenue sur le tournage d'un film. Ainsi, on retrouve les ressorts du polar à travers les interrogatoires de témoins, la recherche d'indices ou encore la filature menés par les deux héros.

Quant au surnaturel, on le retrouve à travers la figure du monstre qui, au demeurant, est autant exploité en littérature qu'au cinéma. Rappelons que le film d'épouvante connait son essor dans les années 30 aux Etats-Unis. Or, c'est justement à ce cinéma hollywoodien que les auteurs rendent hommage dans ce livre.

Ils font d'ailleurs revivre avec beaucoup de réalisme l'ambiance d'un tournage de l'époque à travers les balbutiements des effets spéciaux, l'organisation des prises de vues ou encore l'agencement des plateaux. Estelle Faye et Fabien Legeron ont un vrai souci du détail pour donner à leur histoire un cadre authentique. D'autant, qu'ils mettent également en lumière les difficultés économiques et sociales suite au krach boursier de 1929 et à la Grande Dépression qui a suivi.

Créatures fantastiques et magie vaudou se mêlent à l'intrigue pour faire autant frissonner le lecteur que l'intéresser à ces croyances mystiques évoquées ici.

Hollywood Monsters est un récit sombre et l'écriture incisive des deux auteurs s'accorde bien à la tension qui monte crescendo entre ces lignes. Les chapitres sont courts et s'enchainent vite pour nous tenir en haleine jusqu'à l'apothéose finale.

Pour porter leur intrigue, Estelle Faye et Fabien Legeron s'appuient sur un duo de personnages qui fonctionne plutôt bien. Il y a Doris, la star en herbe du film qui, déshabillé de ses paillettes, nous montre le visage d'une gamine esseulée en manque d'affection et d'attention. Et Malachi, un jeune homme passionné de cinéma qui ne vit que pour la réalisation des films. C'est un doux rêveur qui s'émerveille devant le processus de fabrication des films. Tous deux dégagent une vraie aura d'innocence et portent le message d'espoir d'une vie meilleure en se consacrant pleinement à une vie hollywoodienne afin que le spectacle continue toujours. Embarqués dans cette sombre histoire occulte, ils vont mettre de côté leurs préjugés respectifs et même dépasser la barrière sociale afin de s'associer et résoudre cette sale affaire qui met en danger des êtres qui leur sont chers. Tantôt effrayés, tantôt courageux, ils nous entrainent bille en tête dans cette étrange et pourtant si passionnante enquête.

Une écriture à quatre mains qui fonctionne remarquablement bien et nous emporte dans un roman jeunesse fort captivant, digne de la collection "Chair de poule" des éditions Bayard, qui a bercé mon enfance... Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ce blog a déjà parlé récemment d'Estelle Faye avec son thriller fantastico-historique, Widjigo. La voici de retour en compagnie de Fabien Legeron pour une oeuvre destinée à un public plus jeune (grosso modo à partir du collège), mais autorisée également aux adultes. Celle-ci, Hollywood Monsters, nous plonge dans les coulisses du cinéma des années 30.
Si pour les films de l'époque « tout n'est qu'illusion », pour Hollywood Monsters « l'illusion est tout ». En effet, si le résumé fait songer à une histoire de zombie à la Romero, le début du roman commence comme un polar noir avec de mystérieux incidents sur le tournage d'un film d'horreur. La jeune vedette du film et un accessoiriste guère plus vieux qu'elle vont enquêter pour sauver leur travail dans une Californie durement touchée par la Grande dépression. Et ils découvriront l'envers du décor : un monde où la magie est réelle et où les sorciers s'affrontent pour le contrôle de puissances occultes. Un monde où à l'instar de ce qui se joue sur grand écran, il est bien difficile de démêler le vrai du faux, le réel de l'illusion, le Bien du Mal. Seulement, dans ce monde, le sang versé n'a pas le goût sucré du sirop de maïs des effets spéciaux.
Hollywood Monsters est un livre court (à peine plus de 200 pages), mais dense où l'action se met en place très vite. Les personnages sont souvent à peine esquissés, mais avec suffisamment de vie pour les rendre crédibles, avoir envie d'en savoir plus sur les deux protagonistes, et ne pas tomber dans les clichés. Certes, c'est un livre destiné à un jeune public dont il faut des figures aisément identifiables, mais les deux auteurs en jouent pour souvent détourner le personnage et faire croire que l'intrigue va dans une direction avant de faire volte-face. de même, lectorat oblige, ne vous attendez pas à des scènes trop graphiques avec des monceaux de sang et de viscères. Les affrontements entre sorciers sont impressionnants et palpitants, mais la description reste juste à la limite pour écoper d'un « interdit aux moins de 12 ans » sans entrer dans le territoire des « interdit aux moins de 16 ans. » En somme, de quoi largement jouer à se faire peur sans être terrifié.
Adulte comme adolescent, Hollywood Monsters divertira même les plus exigeants des lecteurs. Et leur apprendra au passage, deux ou trois choses sur le cinéma, son histoire et ses trucs et astuces. Notons d'ailleurs la présence d'un glossaire très intéressant en toute fin d'ouvrage !
Lien : https://www.outrelivres.fr/h..
Une enquête policière sous le signe de l'horreur et au milieu d'un plateau de tournage, cela vous tente ? Bienvenue dans Hollywood Monster où le monstre du film pourrait avoir rejoint la réalité…

Une plongée dans le cinéma des années 30

C'est une véritable plongée dans le cinéma américain des années 1930 que nous proposent les deux auteurs, avec ses bons et ses mauvais côtés.

De manière générale, l'ensemble du roman est très bien documenté avec le vocabulaire spécifique aux plateaux de tournage et un glossaire en fin de livre pour aller plus loin. On sent une volonté de renseigner le public sur les débuts du cinéma hollywoodien qui se mêle parfaitement avec l'intrigue générale.

On y apprend également les conditions de travail des actrices avec Vivien qui doit jouer de ses charmes dans les fêtes organisées par la production pour garder les investisseurs des films. Seul son statut de fille issue d'une bonne famille lui permet d'être indépendante financièrement. A l'opposé, Doris, actrice-enfant est considérée comme un meuble docile et se constitue un personnage hors-scène afin de parvenir à ses fins. Malgré un succès grandissant, elle se fait exploiter par son agent et sa famille, et sa vie est plutôt difficile et solitaire. Leurs carrières tranchent avec celle de Feodor Varazslo fortement inspiré de l'acteur Bela Lugosi, qui s'est constitué un personnage hors-scène avec des artifices et inspire le respect auprès des producteurs et du public. On sent une grande différence de traitement entre hommes et femmes, qui laisse à penser que les femmes sont victimes de sexisme et moins bien payées que les hommes, à travail équivalent.

Ce côté négatif s'incarne dans le personnage du producteur Kaine, soucieux de la rentabilité des films, immonde avec ses employés et un peu pervers vis à vis des actrices.

Seul Malachi nous tient éveillé vis à vis de la beauté du cinéma, des trucages, et la magie qui peut s'en dégager. Il représente tous les jeunes venus d'autres Etats pour faire fortune à Hollywood en tant que petites mains sur les plateaux de tournage. Grâce à lui, nous avons accès à l'envers de ce décor qui n'est pas si rose.

Enfin, la couverture du roman est une sorte de mise en abîme de l'intrigue mais fait aussi penser à une affiche de film des années 1930. C'est une assez grande réussite.

Tous ces éléments donnent envie après lecture de se plonger dans les films des années 1930 pour découvrir leur esthétique particulière. Personnellement, j'ai eu envie de regarder Frankenstein avec Boris Karloff en rôle principal ou, Dracula avec Bela Lugosi.

Une enquête policière

L'ambiance du film d'horreur tourné au début du livre va influer grandement l'enquête policière. En effet, les victimes sont retrouvées sur le tournage, tétanisées mais pas tout à fait mortes, et sont envoyées en hôpital psychiatrique. Une légende va naître autour de ce tournage qui serait maudit et le producteur va l'utiliser à ses fins pour en faire de la publicité.

Malachi et Doris vont faire équipe plus ou moins malgré eux, afin de découvrir qui se cache derrière ces « morts-vivants ». Cette enquête va les emmener hors des plateaux de tournage dans des univers liés au vaudou et à la magie, et dans des quartiers pauvres mal famés qui sont à l'opposé de la magie cinématographique. le rythme est assez effréné car de nouvelles victimes s'ajoutent à chaque chapitre ou presque. L'écriture est assez fluide, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Pour autant, l'enquête n'est pas très difficile à résoudre, au vu du public (jeunesse/young adult) visé. Tout indique qu'une personne en particulier serait le coupable, mais est-ce vraiment le cas et pour quelles raisons ?

Personnellement, j'avais une idée du vrai coupable, mais j'ai été surprise par le ton que prend le récit dans la dernière partie, ainsi que sa résolution. Les auteurs ont su me surprendre malgré tout, et dans le bon sens.

Une pointe de fantastique

A la moitié du récit, les auteurs nous font sortir de l'enquête policière pour nous emmener dans les communautés vaudou d'Hollywood. Ici la magie aura son importance ainsi que la sorcellerie, avec un personnage sinistre tiré d'un film d'horreur. Mais il y aura aussi des consonnances plus positives avec le personnage de Madame Monique tout droit sortie de la Nouvelle Orléans.

Les auteurs mélangent plusieurs types de magie venues de différents continents : golem de boue, vaudou, magie des pays de l'Est, magie du sang, vampires, zombies… Mais l'ensemble reste fluide et cohérent.

On frissonne quelque peu avec l'arrivée du méchant et l'on se demande comment les héros vont finir par s'en débarrasser, eux qui n'ont aucun pouvoir. le final est plutôt adroit et fait un clin d'oeil à la magie du cinéma.

Le seul bémol que j'aurais à reprocher au livre est de ne pas avoir assez parlé de la famille de Doris qui semble embarquée dans du recel malgré elle pour rembourser une dette à leur égard. A mon sens, un deuxième tome permettrait d'explorer un peu plus de personnage malgré un épilogue qui dévoile quelques détails supplémentaires.

En résumé : Hollywood Monsters est un roman policier et fantastique qui rend un très bel hommage au cinéma américain des années 1930. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans l'univers plus ou moins reluisant des plateaux de tournage de films d'horreur et découvrir des horreurs bien humaines derrière la magie des écrans. Un joli roman young adult/ jeunesse à découvrir porté par un duo d'enquêteurs improbables. Une belle réussite écrit à quatre mains que je vous recommande.
C'est aujourd'hui qu'un petit nouveau rejoint la collection ECHOS chez Gulf Stream Editeur. Il s'agit de Hollywood Monsters de Fabien Legeron et Estelle Faye. Il s'agit d'un thriller fantastique qui prend place au coeur des studios d'Hollywood en 1930 pendant le tournage d'un film d'horreur qui semble frappé d'une sombre malédiction…

Il s'agit d'un roman destiné à un jeune public mais rien n'interdit un adulte de le lire ! Nous voilà plongé dans le Hollywood des années 30, juste après la crise de 1929 qui, malgré tout, se fait encore bien ressentir. le tournage du Nécromant, un film d'horreur, a déjà du mal avec son budget et celui-ci semble frappé d'une malédiction qui n'arrange rien et qui touche les membres de l'équipe du film : ils sont comme transformés en zombies. Tout commence comme un roman noir de l'époque, on s'y croirait tant l'ambiance est bien rendue. On est immergé dedans dès les premières pages.

Un duo inattendu va se former entre Doris Chamberlain, la jeune star du film, et Malachi, un accessoiriste fan de Feodor Varazslo. Ensemble, ils vont voir l'envers du décors et tenter de comprendre ce qui se passe sur le tournage. Tout en essayant de ne pas se faire prendre. Mais dans l'illusion crée par Hollywood, difficile de démêler le vrai du faux, de voir qui est le gentil, le méchant… Est-ce une illusion ou la réalité ? A vous de le découvrir !

Hollywood Monsters est un livre assez court (encore une fois, il est adressé à un jeune public), ce qui fait que l'action est dense et ça commence dès le début. Tout se met rapidement en place et on est embarqué dans les années 30, sur le tournage d'un film d'horreur et on a parfois l'impression d'être sur le plateau/ Les personnages ne sont pas développé à fond et pourtant, ils sont consistants, bien présents. Les auteurs nous offrent une écriture fluide et nous embarque dans des chemins pour changer d'un coup de direction.

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
🎬 Merciiii beaucoup @gulfstreamediteur pour cet envoi ! 😊

🎬 J'ai beaucoup apprécié cette histoire fantastique !

🎬 Les personnages sont attachants, Doris, Gus, Malachi étant mon préféré.

🎬 L'enquête, les phénomènes, les victimes, le cinéma est fascinant et débordant de magie ! On ne s'attend pas à ce dénouement.

🎬 C'est à la fois étrange et envoûtant !

🎬 J'ai apprécié le glossaire qui permettait de mieux comprendre certaines traditions.

🎬 L'univers du cinéma est très présent et intéressant dans la manière dont il est traité, notamment avec son évolution grandissante au XX ème siècle.

🎬 Néanmoins, je suis restée en suspend concernant la famille de Doris, il y a eu un élément où l'on parle de sa famille, où elle rencontre deux femmes mais par la suite on n'en sait pas plus. J'ai trouvé ça dommage !

🎬 J'aurai bien aimé aussi un plus gros rapprochement entre Doris et Malachi au fil de l'histoire, que l'on voit leur complicité évoluer un peu plus.

🎬 À part ces quelques petits détails, j'ai trouvé que c'était un super roman et j'ai apprécié me dire que deux auteurs ont réussi à construire une histoire avec leurs imaginations débordantes ! Par ailleurs, je trouve que pour un premier roman @fabienlegeron a mis la barre assez haute et j'ai hâte de continuer à découvrir d'autres de ses oeuvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..