La télégraphiste de Chopin, est un roman insolite écrit par Éric Faye.
L'histoire se déroule à Prague, en République tchèque, à l'automne 1995, cinq ans après la révolution de velours.
La chute du mur de Berlin a laissé une déflagration dans toute l'Union Soviétique et les États satellites, tels que la Tchécoslovaquie, cassée désormais en deux.
Le régime communiste n'est plus, mais certaines vieilles habitudes perdurent encore, comme les suspicions, les filatures, les écoutes téléphoniques.
C'est une étrange histoire. Ludvík Slaný, journaliste travaille pour la chaîne de télévision publique tchèque. Il est réputé pour son journalisme d'investigation, en creux cela signifie que Ludvík Slaný a la réputation d'être un véritable fouineur.
Le rédacteur en chef de la chaîne le dépêche pour réaliser un documentaire peu commun auprès d'une femme d'apparence ordinaire, Věra Foltýnova, cinquante-sept ans, elle fut employée dans une cantine scolaire et est maintenant à la retraite. Elle a un petit signe distinctif. Elle communique avec les morts. Oui, c'est une sorte de medium. Et parmi ses visiteurs d'outre-tombe, excusé du peu, un certain Frédéric Chopin, mort en 1849... Mais l'insolite ne s'arrête pas là, il se trouve que Chopin lui dicte des partitions qu'il a composé après sa mort ; bien sûr elle a quelques connaissances musicales, mais sommaires et qui datent de l'enfance. Enfin, aucune connaissance suffisante pour savoir retranscrire en partition une Mazurka ou un Scherzo...
Ludvík Slaný est un pur produit du régime communiste, il est cartésien, factuel, qui voit la menace partout. Pas un seul instant il ne croit à cette histoire, la prenant pour une supercherie.
Alors, en professionnel consciencieux et pour honorer sa réputation de fouineur, Ludvík Slaný va suivre de près Věra Foltýnova et tenter de démêler la vérité telle une véritable intrigue policière, chercher la supercherie, et pourquoi pas après tout, quelle organisation tire les ficelles de tout cela.
Des traques, des filatures dans le Prague nocturne, sombre, parfois glauque, d'une rive à l'autre, séparée par la Vltava, une histoire absurde, on ne sait parfois plus qui traque qui, on se croirait presque revenu dans l'univers de Kafka, là où il traîna dans les quartiers de Josefov, la rue des alchimistes, la gare Masaryk, la vieille ville...
Nous découvrons Prague et ses fantômes.
La filature de Věra Foltýnova l'amène un jour à une tombe sans nom. Gothique et génial !
Ah ! Voici une étonnante et insolite histoire... J'ai aimé ce personnage magnifique et complexe de Ludvík Slaný, pas forcément attachant au premier abord, parce qu'on le découvre dans ses certitudes un peu béates d'un autre monde, et puis ce qui est original dans le récit, c'est sa transformation au fil de l'intrigue jusqu'à la fin. Car, au fond, finalement on se moquerait presque de savoir si la fameuse Věra Foltýnova dit vrai ou pas... Ludvík Slaný se métamorphose, se révèle plus fragile qu'il ne l'ait au premier abord, amoureux transi, et c'est cela qui est beau dans cette histoire.
C'est une intrigue qui m'a entraîné dans un léger vertige, dans une écriture fluide, délicate. J'ai retrouvé l'atmosphère des rues de Prague, ville rencontrée pour la première fois il y a un peu plus de deux ans et que j'aurais dû retrouver au printemps dernier, mais empêché au dernier moment par un méchant virus, bref Prague y était sans doute pour quelque chose dans ce léger vertige.
Derrière l'intrigue, il y a cette question de la liberté, comment une fois un régime totalitaire aboli, sommes-nous en capacité de nous approprier des gestes et des actes tendant vers la liberté ? Combien de temps faut-il pour cela ? Et certains sont-ils prêts à faire ce pas vers l'inconnu ?
J'ai aimé le cheminement de Ludvík Slaný, peut-être vers la liberté, mais déjà vers le doute, ce qui est un énorme pas en avant.
Un roman fascinant, dans une écriture élégante, qui pose l'apprentissage et la reconquête de la liberté au sortir du totalitarisme. L'intrigue simple qu'il nous offre aide à cheminer sur cette question...
Ce roman a le mérite de m'avoir fait connaître Rosemary Brown, alias Vera Foltynova, la télégraphiste de Chopin. Eric Faye par le biais de cette enquête s'intéresse,en effet, à la vie de cette femme dont le mystère reste entier. Medium,elle a écrit un nombre impressionnant de partition sous la dictée,entre autre de Chopin. le personnage principal est un journaliste d'investigation ,Ludvik Slany, choisit pour son charisme ,son objectivité scientifique. Ainsi la chaîne de TV publique tchèque compte bien obtenir un documentaire qui révélera la supercherie et mettra fin à l'engouement qui se développe autour de cette femme qui vient apporter romantisme et spiritualité dans un monde qui a tout fait pour n'être que réalisme. J'ai bien aimé l'ambiance de Prague juste après la période communiste où la crainte d'être surveillé et où le poids du contrôle politique est toujours présent. J'ai apprécié également le doute qui s'installe progressivement chez ce journaliste au point d'ébranler ses convictions et l'atteindre personnellement. Cependant j'ai trouvé beaucoup de longueurs au point d'avoir parfois un sentiment d'ennui....
Tchéquie 1995. le mur de Berlin est tombé, la révolution de Velours a eu lieu et le communisme a vécu. Cependant, les vieilles habitudes ont la vie dure et la méfiance comme la surveillance restent de mise. Quand une sympathique et naïve veuve, Véra Foltinova, prétend recevoir des visites étranges, régulièrement, d'un musicien qui lui dicte des partitions inédites, cela semble trop beau pour être vrai. D'autant que le musicien n'est autre que Frédéric Chopin.

Filip Novak, rédacteur en chef de la télévision publique tchèque, charge alors un de ses meilleurs journalistes, Ludvik Slany, d'éclaircir ce mystère et d'en tirer un documentaire. Il commence alors une enquête pour démêler le vrai du faux et rien n'est laissé au hasard : surveillance, filature, écoute téléphonique… car bien sûr, Slany ne croit pas une minute à la véracité des dires de cette dame. Pour quelle raison, Chopin aurait-il décidé de revenir du royaume des morts et pourquoi aurait-il jeté son dévolu sur cette modeste employée de cantine scolaire peu douée en musique de surcroît ? Mais cette femme défie tous les pièges qui lui sont tendus, elle porte un message, bien plus important que les oeuvres inconnues de Chopin.

Outre une plongée dans la Tchéquie post communiste où certains sont en manque de repères, ce roman nous parle de mystification dans l'art et pose l'intéressante question de savoir si tout peut s'expliquer par la raison ? La logique rationnelle est-elle la seule possible ? C'est sur cette interrogation que le livre d'Eric Faille repose. Croyance contre science, raison contre déraison.

S'inspirant d'une histoire vraie, l'auteur nous plonge dans un polar trouble où on arpente les rues de Prague à la suite du personnage principal. Il nous mène par le bout nez jusqu'au bout et malgré l'invraisemblance de la situation, on y croit.

Pour rédiger cette histoire, Eric Faye s'est inspiré de la vie de Rosemary Brown, compositrice et pianiste anglaise. Elle aussi se disait médium et entrait en communication avec des musiciens décédés comme Chopin, Brahms ou Beethoven. Ils lui auraient demandé de retranscrire des oeuvres musicales qu'ils n'avaient pu achever.

Je viens de terminer ce beau roman, un peu polar sur les bords qu'est: La télégraphiste de Chopin.
J'ai eu envie de lire ce livre pour deux raisons: parce qu'il parle de Chopin et parce qu'il se passe à Prague.
Je me suis laissée prendre au jeu de cette énigme : Cette femme ordinaire Vera qui écrit si l'on peut dire la suite musicale que Chopin viendrait lui dicter.
Habituellement, je n'aime pas trop le fantastique mais là j'ai accroché.
J'ai beaucoup aimé ce journaliste Ludvik qui mène l'enquête et nous dévoile tout ce décor triste et lugubre de ce monde à l'est pas si ancien de surveillances et de dénonciations.
En même temps, c'est un homme sensible qui aime une femme qui ne l'aime plus, il devient fascinée par cette médium musicale, elle fera partie de sa vie jusqu'à sa mort.
Beaucoup de nostalgie dans cette Prague brumeuse qu'il décrit à merveille.
Sans doute , pourrait-on faire une belle adaptation
cinématographique de ce roman

Prague, automne 1995 et une histoire de médiumnité musicale. Nom de la dame au coeur de l'affaire Verã Foltynova, qui prétend communiquer avec les esprits et plus précisément avec Frédéric Chopin qui lui aurait déjà dicté une centaine de morceaux et continue de communiquer tous les jours avec elle.
Filip Novak, rédacteur en chef de la télévision tchèque ne croit pas à cette "histoire" et sent surtout la possibilité de "faire un coup médiatique" à la veille de la sortie d'un album posthume du compositeur.
Il va alors chargé Ludvík Slany, journaliste reconnu et indépendant d'esprit, de tenter de trouver la supercherie. Tous les moyens lui sont donner : un cameraman amoureux de musique classique Roman Stanek et Pavel Cerny ex agent de la StB, la Sécurité d'Etat tchécoslovaque créée en 1945 sous l'ère communiste.
Ce roman est le 11ème d'Eric Faye. Il suit Nagasaki qui avait reçu le Grand Prix du roman de l'académie française en 2010.
Pas véritablement un polar, même si l'enquête reste le fil rouge de ce roman, cette histoire est inspirée de la vie de Rosemary Brown, compositrice et pianiste anglaise prétendant parler avec Chopin, Brahms ou Beethoven.
Elle nous permet de faire des plongées dans les anciens pays de l'est, dans les méthodes d'une époque révolue et surtout dans le monde du paranormal.
L'écriture est soignée, mais nous pouvions nous y attendre de la part de cet auteur. le sujet est original.
Mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'ensemble a du mal à nous accrocher; il est difficile de s'attacher aux personnages qui manquent de sympathie à l'exception de Verã. Ludvík Slany, du fait de ses tergiversations et d'un apriori négatif dès le départ, rend parfois la lecture pesante.
Nous sommes "un peu loin" du plaisir donné par les nocturnes chopinesques....

Le décor : Prague sombre et pluvieux, automne 1995. Le genre : polar, à la recherche d'un mystérieux fantôme. L'héroïne : Věra Foltýnova, sa particularité : elle communique avec les morts et notamment Frédéric Chopin mort en 1849. L'enquêteur : Ludvík Slaný, jeune journaliste qui travaille pour la chaîne de télévision publique tchèque ...
Ce roman étonnant ne se contente pas de mener le lecteur en bateau et de l'entraîner dans une histoire rocambolesque tout à fait prenante. En décrivant en toile de fond les changements vécus brutalement par les démocraties populaires de l'Est, l'auteur incite à une réflexion sur la superstition qui a trouvé sa place dans l'esprit de ceux qui hier combattaient toute forme de conservatisme religieux. Ce texte, audacieux dans son sujet, se lit avec plaisir et intérêt, méritant ainsi de faire son chemin dans cette rentrée littéraire.
Ludvik Slany, journaliste cartésien de télévision, est chargé par son directeur de chaîne de fournir un documentaire sur Vera Foltynova, une cantinière qui communique avec Chopin qui lui dicte de nouvelles compositions.
Ludvik enquête donc pendant de longues semaines sur cette femme à l'aide d'un ancien officier de la StB pour démontrer la supercherie.
Nous suivons avec beaucoup d'intérêt cette enquête qui nous raconte aussi la Tchécoslovaquie d'hier et ses écoutes comme pour la STASI.
Un roman agréable, bien mené et qui nous laisse à notre imagination.
Transposée à Prague, entre deux mondes (le naturel et le surnaturel), entre deux époques (5 ans après la révolution de velours, toutes les traces de l'ancien régime communiste ne sont pas effacées), cette histoire est librement inspirée de la vie de Rosemary Brown (compositrice, médium, ou les deux ?).
C'est une enquête mélancolique, une promenade dans la brume et le doute...
Prague,1995. Ludvik Slàny, journaliste est chargé de réaliser un documentaire sur une femme , Vera Foltynova, qui dit écrire sous la dictée du compositeur mort, F. Chopin. Un CD doit bientôt sortir avec les nouveaux morceaux venus d'outre-tombe : le journaliste a carte blanche pour enquêter ! C'est une mystification, Ludvik en est certain…Mais il va se mettre peu à peu à douter …

le titre m'a tout d'abord attirée, et j'ai ensuite été happée par l'écriture et la structure du récit où différentes voix, différents points de vue se mêlent…Récit à la 3ème personne, récit du journaliste à une mystérieuse jeune femme, point de vue de l'enquêteur…La réalité n'est jamais simple, ce n'est pas seulement donner une réponse (est-elle une manipulatrice ? Les morts peuvent-ils nous parler ?). Et la fin (que je ne divulguerai pas !) m'a beaucoup plu ! J'ai lu ce petit livre d'une traite…et je l'ai ensuite relu à rebours … Laissez-vous emporter par sa musique !
En 1995, la belle ville de Prague est sortie du joug du régime communiste. Chacun apprend à vivre de plus librement.

Mais il est difficile de perdre de vieux réflexes. C'est ce à quoi pense le journaliste de télévision Ludvik Slany quand il se voit confier par son supérieur un reportage plutôt bizarre : enquêter sur une femme qui prétend recevoir la visite de Frédéric Chopin qui lui dicterait des partitions qu'il n'a pas écrites de son vivant.

Le journaliste se demande en effet si la commande de ce reportage ne serait pas un piège tendu par son rédacteur pour lui créer des ennuis, voire se débarrasser de lui.

Ne pouvant faire autrement que d'enquêter, Ludvik et son caméraman vont interviewer pendant plusieurs semaines Vera Flotynova. Cette veuve, ayant dépassé la soixantaine leur paraît bien commune, terne.

Alors qu'une maison de disque prestigieuse s'apprête à enregistrer un CD des morceaux reçus par la médium, le journaliste est convaincu que celle-ci est une impostrice et qu'il y a forcément un complice musicien féru de Chopin qui lui donne les partitions.

Ludvik Slany, pour obtenir des preuves, n'hésitera pas à recourir aux services d'un ancien espion, reconverti en détective privé. Les vieilles méthodes ont la vie dure.

Je ne vous dirai pas quel sera le résultat de cette enquête. A vous de le découvrir.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, au-delà de l'histoire en elle-même, c'est la psychologie des personnages qui doivent vivre dans ces années post-communistes dans un monde nouveau auquel ils doivent s'adapter.

Je recommande également le téléfilm "Kolya" sur Arte.tv. L'action se déroule quelques semaines avant la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993.