En cette fin de l'empire romain, la jeune Thya, son ami Enoch et son oncle fuient le frère de Thya, bien décidé à les éliminer. Car en plus des rancunes familiales racontées dans le premier volume, les dieux anciens s'en mêlent. Thya est la dernière oracle, elle représente un enjeu majeur dans la guerre des dieux. de la Germanie à la route de la soie, la voilà repartie pour de nouvelles aventures.

Je dois avoué avoir laissé tombé ma lecture un peu avant la page 200. En soi, ce livre n'est pas désagréable, même si, du fait qu'il s'adresse à des adolescents, l'intrigue est fort simple et rapide. Mais j'ai surtout été rapidement exaspérée par les très longs développements destinés à expliciter la psychologie des personnages. Cela m'a paru bien lourd, parfois simpliste. Et à mon sens, les adolescents peuvent comprendre davantage de subtilité !

Je n'aurais peut-être pas dû entamer ce deuxième volume directement après le premier. J'ai carrément arrêté de lire à la moitié, je n'accrochais plus. Je l'ai quand même achevé quelques semaines après, mais je n'ai pas retrouvé mon enthousiasme initial. L'histoire est toujours intéressante, mais peut-être moins passionnante. Nos héros sont toujours en fuite, de ce côté-là, rien ne change. le fait qu'ils soient séparés pendant une bonne partie du récit ne m'a pas réellement plu. Je n'aime pas, dans les histoires de fuite, les séparations d'un groupe, et encore moins quand ça dure longtemps. Je comprends bien que c'est censé créer le suspense et diversifier le récit, mais c'est un scénario qui ne me plaît pas. Peut-être est-ce la raison de ma déception ? Il faut dire aussi que Thya, sous le coup de chagrins successifs, n'est pas très amusante, je dirais même pesante, ce qui alourdit le récit.

Le troisième volume ? Peut-être pas.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..