Enfance volée par cette barbarie .. jai refermé le livre interdite, presque blême.
Bel hommage et témoignage poignant dun artiste pourtant privilégié, qui a pu fuir ce génocide à temps.
Bravo pour nous rappeler ces faits si tristes ce génocide au nom de quoi? du pouvoir encore? Gaël Faye nous partage son enfance arrachée et parsème son discours de souvenirs joyeux dune Afrique somptueuse heureusement..tant de beauté de quelques souvenirs heureux dans cette partie de l'histoire si dramatique.
Merci pour ce livre car il ne faut pas oublier ces blessures.
Beaucoup aimé. Attachant, plein de fraîcheur et de tristesse. Très bien écrit
Un très bon livre, plein d'émotions.
Lien : https://readwithethel.blogsp..
J'ai connu quelques difficultés à entrer dans ce roman, pourtant pas très long. La mise en place est un peu longue à mon goût. C'est une succession de chapitres présentant des situations, des personnages, mais ils sont trop courts pour pouvoir s'attacher, s'identifier. Et puis, à un moment (à peu près la moitié du roman), tout s'est tricoté et là, vraiment, c'est devenu extra. La description de la guerre entre les hutus et les tutsis est particulièrement prenante. Et ce gamin qui n'en veut pas, est malgré tout rattrapé par la situation. Les scènes des moments passés dans le combi sur le terrain vague sont très belles et très sensibles. Je ne regrette pas de m'être accrochée à ma lecture.
Très bon premier livre de Gaël Faye ! Un peu long à se lancer au début mais ensuite la façon dont cet enfant nous raconte son histoire sur la guerre de son petit pays est passionnante et bouleversante !
Petit Pays, roman écrit par Gaël Faye.
Gabriel né au Burundi, d'une mère Rwandaise, il connait une enfance libre et heureuse. Il passe du bon temps avec sa bande de copains et joue souvent dans une vieille voiture abandonner. Mais cette enfance paisible prend fin quand il assiste aux disputes de ses parents et quand la guerre civile éclate, opposant les Hutus et les Tutsis. La violence s'installe dans le petit pays et sa vie tourne au cauchemar.
Gaël Faye rédige et publie un roman extraordinaire qui ne nous laisse pas indiffèrent, il renvoie de ses mot une peine et des émotions de tristesses pour le petit Gabriel. A vrai dire j'ai était séduite par son histoire tellement bouleversante et également attachante. Peut-on détester ce roman ? Non, évidement que non elle est trop belle pour être détester. Gaël Faye est un vrai artiste, plus d'être un écrivain il est chanteur et a râpé une poésie qui raconte l'histoire de Petit Pays si vous ne l'avez pas encore écouté, allez-y !
Dans les années 90, très beau récit d'un pays, le Burundi, qui sombre dans la violence et vu au travers d'un enfant de 10 ans. Il est au coeur de ce cruel moment avec un père français et une mère Tutsi.
Très intéressant.
Quelle claque, je m'additionne à l'effervescence autour de ce livre, un voyage initiatique au coeur du Burundi/Rwanda des années 90, de l'innocence couvée par un père protecteur et aisé à l'insistante violence d'un quotidien devenu morbide et insoutenable, Gaël Faye nous dépeint ici avec une justesse toute enfantine et pleine de drôleries le fil d'Ariane de son enfance hors du commun, des escapades avec ses parents qui vont très vite se séparer, à la cueillette sauvage de mangues avec ses amis, puis vient l'insoutenable réalité, la rivalité Hutu et Tutsi, les coups de feu embrassent le quotidien jusqu'ici joyeux, les larmes et le sang s'entremêlent, l'enfant ne peut plus se cacher, l'indifférence n'est plus possible, l'horreur picore la naïveté, le cercle familial éclate, sa mère en devient méconnaissable, dès lors chaque page bouleverse notre âme.
Une histoire bouleversante qui nous plonge dans la Guerre entre Tutsis et Hutus au coeur de l'Afrique. Mais, cette histoire tragique et violente est racontée sous les regards d'un enfant. le livre monte en puissance. L'histoire de l'enfant insouciant représente une bonne partie du livre qui se termine en une histoire tragique où tout devient méfiance, haine, guerre. Et même au milieu de ce monde qui se déchire autour de lui, ce garçon rêve et vit sa vie d'enfant. Une histoire vraie, attachante, poignante, triste et drôle parfois, à lire.
C'est la deuxième fois que je lis ce livre, la première fois c'était en format audio et là c'est en format papier. J'aime tout autant cette histoire. J'apprécie particulièrement le style d'écriture qui est complètement adapté à l'âge candide et naïf du narrateur, qui nous expose la guerre à travers ses yeux d'enfants en ce sens qu'elle est incompréhensible et très violente. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre émouvant et instructif, qui devrait être lu par les plus jeunes.