C'était une lecture obligatoire en première littéraire pour le thème du roman. Cette histoire m'a déchiré le coeur. On y voit tout, de la douceur de découvrir la littérature à l'horreur des déchaînements de violence ethniques. le pire, étant qu'elle est bien inspiré d'une histoire vraie...
Il est des livres dont on sait avant même de lire les premières pages, qu'ils ne nous laisseront pas indifférent.
"Petit pays" de Gaël Faye en fait partie.

C'est l'histoire de Gaby, jeune garçon qui vit au Burundi au début des années 90.
Son père est français et sa mère est Tutsi.
A travers ses yeux, nous voyons le basculement entre sa vie insouciante de petit garçon et la vie dans un pays où la guerre civile, opposant 2 ethnies, fait rage.
Comment ces enfants sont passés des jeux de gosses, défendant leur quartier et leur honneur armés de bâtons et blagues potaches pour tromper l'ennui, à un combat incompréhensible et pourtant armés de kalachnikov et la haine dans le coeur.

Ces conflits qui dépassent même les adultes mais plongent les enfants et leurs famille dans l'horreur et la barbarie.
Ces événements qui transforment tout et volent l'enfance à ces petits.

Ce point de vue de l'auteur, à travers les yeux de l'enfant, nous montre toute cette innocence que Gaby tente à tout prix de garder mais qui est balayée sauvagement.

Ce roman est pour moi un témoignage fort du monde fou dans lequel on vit.
Et il est écrit avec une grande sensibilité.
Alors parce qu'il est nécessaire d'ouvrir les yeux et de ne pas oublier, lisez ce livre.
Enfance massacrée

Il était temps que je lise ce roman qui a fait sensation lors de sa parution en 2016. Petit pays nous conte l'enfance de Gabriel au Burundi, un pays qui va être sévèrement frappé par les jeux sanglants des grandes personnes.

La narration nous invite à vivre l'intrigue par les yeux de Gabriel, son enfance dans un quartier aisé, sa famille qui se déchire lentement. C'est à sa hauteur d'enfant innocent que l'on va prendre conscience de la tension politique et ethnique qui secoue le pays. Aidé d'une plume dynamique, qui interpelle et accroche, les souvenirs de Gabriel prennent vie dans l'esprit de lecteur.

Hélas ce choix de narration entraîne aussi des ellipses dans la narration, certains aspects de l'intrigue demeurent inconnus ou flous comme la séparation des parents de Gabriel, d'autres manquent de développement, certains personnages ne sont jamais nommés, comme les jumeaux amis de Gabriel. Il en résulte un récit touchant par les souvenirs qu'il invoque mais qui manquent de consistance et de développement.

Malgré cet aspect le récit n'en demeure pas moins un puissant exercice de mémoire, certains passages restent en mémoire de par l'effroi qu'il provoque.

Petit pays est un récit touchant sur la mort de l'enfance en temps de guerre mais qui, par ses choix de narration, n'approfondit pas suffisamment son sujet.

Lien : https://culturevsnews.com/
Quelle claque !
On en apprend tellement sur le Burundi et le Rwanda, sur la guerre et sur ce qui peut tuer l'enfance.
On peine a croire que des enfants, des gens aient pu vivre de telles choses (et puissent encore le vivre) !
Un livre fort et nécéssaire.
Un livre maitrisé, beau et facile à lire.

C'est un livre à la fois très doux, une forme d'ode à l'enfance, à l'innocence et à la fois violent. Il témoigne bien de ces destins brisés, de cette insouciance qui laisse place à la haine de l'autre, de la façon dont l'absurde, l'incompréhensible percute, frappe et tue.

Bien longtemps après sa sortie (1996), je viens de lire et de terminer Petit pays de Gaël Faye.
C'était, à l'époque, le premier roman de l'auteur qui est devenu prolifique et incontournable, tant au niveau de la littérature que de la musique : il est en effet auteur-compositeur-interprète.

Ce roman nous fait voyager sur les rives du fleuve Tanganyika, au coeur du Burundi ; sous le soleil et la chaleur, la vie est simple et tranquille pour Gabriel, entouré de sa famille et de ses copains. Gaël Faye nous décrit tellement bien les paysages, les couleurs, les senteurs, les jeux avec les copains qu'on a l'impression d'être avec eux. C'est le bonheur !
Mais un jour, la guerre gronde au Rwanda, le pays voisin. L'incertitude, puis l'inquiétude et enfin l'horreur.
Des affrontements de plus en plus violents et sanglants entre les ethnies Hutu et Tutsi éclatent. La guerre dépasse les frontières et s'invite au plus près des maisons. Par la force des choses, Gabriel est contraint de prendre partie, de la pire façon qu'il soit. C'est la fin de l'enfance et de l'innocence. Français par leur père, Gabriel et sa soeur Ana sont finalement rapatriés en France.

Lire Petit pays aujourd'hui m'a replongée dans l'Histoire, presque 30 ans plus tard : je me souviens des images atroces des journaux télévisés, mais ça me paraissait tellement loin ! Et même si le génocide n'apparaît qu'à la toute fin du roman, l'auteur décrit ces événements monstrueux avec tant de force que des images surgissent devant nos yeux et nous laissent marqué d'une empreinte indélébile.
Petit roman bien sympathique à lire. le genre d'histoire sans prétention où l'auteur nous livre avec amitié des bribes de sa vie, comme il pourrait parler du quotidien de milliers de jeunes Africains, tout en parlant des sujets graves de la politique et de la guerre. L'écriture est agréable et simple. Une belle expérience de lecture.
Le livre “Petit Pays” raconte l'histoire de Gabriel Faye, un garçon qui vit au Burundi pendant le génocide des tutsis. le livre est raconté en première personne dans lequel Gaby nous raconte son expérience sur la guerre civile au Burundi. C'est une histoire très impressionnante et étonnante c'est pourquoi on lit. Au début de l'histoire, Gabriel a l'air d'une vie normale avec sa mère, son père et sa soeur dans son pays de naissance, mais tout au long de l'histoire les problèmes commencent à apparaître. Yvonne, la mère de Gabriel est tutsi pendant que son père est hutus, et durant l'enfance de Gaby et sa soeur les hutus se considèrent meilleurs que les tutsis pour son apparence, etc, et les hutus radicales ont commencé a assassiné les tutsis pour “finir” la race inférieure. Moi, personnellement je crois que ce livre est très incroyable et triste, parce que j'imagine le mieux des personnes qui vivent au Burundi dans ces années et l'incertitude de savoir si tu verras á ta famille et tes amis autre fois. le parcours du personnage principal est raconté par un garçon de 10 ans, alors le point de vue que nous avons de l'histoire est innocent et un peu ignorant pour les choses dans son entourage. J'aime ce livre parce que je peux apprendre beaucoup plus sur la guerre de manière facile et avoir un impact très grand sur les gens qui le lisent.
Lisez ce livre magnifique.Passer de l'enfance au monde adulte .passer sans transition mais avec détails de l'insouciance de l'enfance aux horreurs du monde. Passer des illusions, des aspirations aux parts les plus sombres de l'humanité.. Nous imaginons bien volontiers ce que les lycéens ont partagé dans ce roman pour lui décerner leur "prix Goncourt"
Très déçue par ce petit livre dont j'avais entendu beaucoup de bien... L'histoire est attachante et se lit très rapidement mais quelle écriture ! Les fautes de français se multiplient... Je ne comprends pas que des livres si mal écrits obtiennent des prix. C'est dommage parce que réécrit, ce livre serait beaucoup plus intéressant.