Si vous cherchez un livre pour vous détendre, vous évader et vous relaxer sans pour autant vous ennuyer, Porcelaine est sans doute l'oeuvre idéale.

Une narration simple, au présent, fluide et sans fioriture. Une histoire qui se construit doucement en trois parties, entre rêve et poésie…

Estelle Faye nous fait voyager depuis IIIème siècle au XVIIème, entre bourgades perdues, grande muraille de Chine et Pékin : l'occasion d'un voyage majestueux à travers le temps et l'espace pour découvrir le quotidien des saltimbanques chinois ainsi que leurs traditions. Un univers que j'ai personnellement adoré : j'imaginais très facilement les couleurs, les costumes et la musique.

En revanche, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Les différentes ellipses entraînent un changement de caractère chez certain d'entre eux, parfois sans véritable explication immédiate, qui m'a un peu déstabilisée et m'a un peu éloignée des personnages… surtout Pieds-De-Cendre et Brume de Rivière.

Quelques longueurs aussi, vers la fin, qui ne gâcheront pas le très bon souvenir que je garde de ce livre (et que je vous conseille !)
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
Un roman mêlant avec brio conte, Chine médiévale, poésie et merveilleux. La plume de l'auteure donne un rythme des fois langoureux, des fois dynamique. On a l'impression de vivre un rêve éveillé, hors du temps, aux côtés de cette troupe de comédiens. J'ai trouvé cette lecture très visuelle, le folklore est très bien retranscrit. le livre me laisse un goût de douce nostalgie. Une belle réussite.
Il y a une chose à savoir. Généralement, un auteur occidental qui veut écrire une histoire se déroulant en Asie, à moins d'une autobiographie, ce n'est pas la peine. Je ne les lis pas parce qu'ils ne possèdent pas la magie, l'écriture des romans écris par les asiatiques. Cela peut paraître être un préjugé mais une fois que vous avez découvert les plumes asiatiques, vous ne pouvez pas vous contenter de la plume occidentale. Mais Estelle Faye est une exception. Je n'ose imaginer le travail qu'elle a fait pour l'écrire. Non seulement sur l'aspect historique mais également sur la vie des troupes de théâtres de l'époque. Merci infiniment pour toutes ces informations. de plus, elle a réussi à donner à ce roman vraiment l'atmosphère et l'ambiance si particulière que possèdent ces romans asiatiques. Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde.

Pour résumer, je n'ai strictement rien à reprocher concernant l'écriture. Même moi qui ne connait que très peu la culture chinoise, je peux vous assurer que je n'ai pas eu besoin de dictionnaire ou définition. Elle arrive à simplifier la culture chinoise sans rien omettre de cette dernière. Je ne sais pas comment elle a fait mais chapeau. Je n'en ai pas mais on va faire comme si. A moins que Xiao Chen accepte de me prêter le sien...

On est sur une histoire qui pourrait être un véritable conte en Chine. Elle est à la fois magnifique par l'histoire d'amour, cruelle de part certains personnages, violente par les combats. On y aborde à peu près tous les thèmes existants sur terre. On en retire différentes leçons. Xiao Chen est un personnage qui évolue tout au long de l'histoire. On le suit du jeune garçon curieux à l'homme angoissé par l'image que les gens ont de son visage. Li Mei est un modèle pour moi. Elle m'inspire la femme par ecellence. j'espère que Xiao sait à quel point il a de la chance de l'avoir. Brume de rivière cache bien son jeu. Au début on l'apprécie. En fait, on est comme Xiao. On se fait purement et simplement avoir. Ensuite, on la déteste purement et simplement. Comment peut-elle avoir le coeur aussi froid et rempli de colère? Pieds-de-cendres me fascinait au début mais je me doutais que ça se terminerait mal pour lui. Il représente toutes les déceptions de l'être humain.

En bref, je découvre la plume de cette auteure (ou autrice) avec un immense plaisir. J'aimerai vraiment en parler en long en large et en travers avec elle. Je suis bluffée par le résultat et je m'incline. Si vous aimez le fantastique et la culture asiatique, foncez. Tous les ingrédients y sont réunis pour vous faire plaisir et ce que vous préfériez la partie fantastique ou l'aspect culturel.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Le Livre se divise en trois partie, trois époques, dans lesquelles nous retrouvons Xiao Chen. Nous faisons connaissance avec ce jeune adolescent durant le IIIème siècle de notre calendrier, l'époque des trois royaumes. Xiao Chen réside dans les Monts du Hunan, dans un village de potier. le père de Xiao Chen est potier et depuis la mort de son épouse, il ne vit qu'exclusivement pour confectionner son oeuvre d'art, une Porcelaine. Xiao Chen le sait, il n'a pas les dons de son père, il ne se destine pas au même métier, il en vient donc à protéger les bûcherons, qui une année ont subi une attaque de singes. Alors qu'un orage violent survient et que celui ci inonde le village, le père de Xiao Chen manque de bois pour finaliser la cuisson de son oeuvre, une cuisson réussie étant primordiale pour une poterie. Xiao Chen décide alors de partir chercher des épines plus loin dans la forêt sortilège, il en ressort Maudit avec une tête de tigre. le village décide qu'il ne peut pas rester plus longtemps dans le village. Xiao Chen va donc prendre la route et sera confié à la première personne qu'il croisera. Il sera recueillie par une troupe de Théâtre itinérant. Il se nouera d'amitié avec Pied-de-cendres, un jeune contorsionniste, obsédé par l'immortalité, et, tombera amoureux de Brume de Rivière, une jeune femme-Fée emprisonnée dans le corps d'une fillette.

La troupe n'a de cesse d'être attaquée par des Démons envoyés par la mère de Brume, c'est lors d'une attaque que Xiao Chen, entraperçoit l'étendue des pouvoirs de Brume de Rivière, cette fée enfermé dans le corps d'une fillette par le port d'une lourde robe remplie d'amulettes, dont il suffit qu'elle ôte pour recourir à ses pouvoirs. Une ultime attaque aura raison du père de Brume qui confie sa fille et la troupe aux soins de Xiao Chen qui la délivrera alors de ses amulettes et celle ci s'en ira rejoindre sa mère en tenant la promesse de revenir le retrouver. [...]
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
C'est avec ce très beau conte prenant racine dans la Chine ancestrale que j'ai découvert la si belle plume d'Estelle Faye !

L'intrigue de Porcelaine se déroule dans une Chine dans laquelle la magie se trouvait au centre de toute chose, pour aller jusqu'à la période de la création de Pékin. On peut donc suivre en partie l'évolution du pays, ainsi que des mythes et légendes, sur plusieurs époques.

Xiao Chen est un jeune homme à moitié tigre après avoir été maudit, qui possède un coeur en porcelaine faisant suite à une mésaventure. Il fera route à travers les siècles aux côtés de Pieds-de-Cendre, son meilleur ami contorsionniste, et Brume de Rivière, une fée qu'il a aimée dans sa jeunesse.

Sa rencontre avec Li Mei, une jeune tisseuse, va changer pas mal de choses dans sa vie. Xiao Chen et toute sa troupe mènent une vie de nomades difficile à travers le pays en proposant leurs spectacles de théâtre, toujours à couper le souffle.

Porcelaine est un très beau roman entre mythes, légendes, malédictions et réalité de vie, sur les routes. L'autrice y propose une belle ode à l'amour et à la vie !

J'ai conscience que cette chronique ne rend pas forcément justice au roman mais c'est avant tout une histoire qui se découvre et se vit au fil des pages. Je ne veux donc pas trop en dévoiler ici…
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Premier roman que je lis d'Estelle Faye, j'ai été charmé par ce court roman fantastique.
Le fantastique est utilisé ici avec parcimonie pour symboliser des concepts très concrets tels le dépassement de soi, le courage, l'accomplissement personnel et l'amour.
Avec des phrases courtes et énergiques, l'autrice nous emporte loin dans l'exotisme extrême-oriental et les métaphores.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Je me rappelle encore des mots d'Estelle Faye lorsque je l'avais rencontrée : "j'espère que ça vous plaira". Et bien oui, ça m'a même beaucoup plu !

Je qualifierais Porcelaine de conte, car il se lit comme tel. Un conte divisé en 3 parties bien distinctes mais suivant un fil conducteur qui s'étend sur des milliers d'années. Je ne vais pas m'étendre sur les personnages peuplant le livre, je vais essayer de faire au plus simple.
Pour moi, ce conte oscille entre la fantasy et le merveilleux. Il décrit une Chine médiévale dépaysante, faite de magie et de légendes, évoluant ou régressant à travers les époques. Estelle décrit très bien le quotidien et les coutumes du peuple chinois, sa description du pays lui-même a d'ailleurs des allures historiques. À ce propos, comme des termes propres au pays sont évidemment utilisés, je trouve qu'un lexique aurait été appréciable, car je n'avais pas forcément saisi dans l'instant ce que certains termes signifient, même si par la suite ils peuvent se deviner.

Au début, la première partie ne m'a pas clairement happé, bien qu'intéressante. La suite s'est par contre avérée plus trépidante, notamment la 2ème partie, qui est ma préférée. Les personnages, comme l'histoire, évoluent au fil des siècles, avec tout ce que cela comporte. Ils sont à la fois attachants, intrigants et touchants. Chacun a une personnalité propre. le fait que l'histoire aborde le thème du théâtre m'a beaucoup touché. Je me suis retrouvé dans la troupe que forme les personnages. Les voyages, les joies et les déboires de ces derniers sont décrits avec précision, poésie et nostalgie. Malgré le fait qu'Estelle brosse le portrait d'une Chine éternelle, les personnages sont victimes du temps et du destin, sans oublier la malédiction qui pèse sur quelques-uns d'entre eux.

Cette histoire a une forte personnalité. Elle est à la fois magique, mélancolique, tragique. Les personnages, en même temps que le lecteur, tirent les leçons de la vie et du temps qui passe. On peut vivre une longue vie, faite d'une multitude d'expériences, elle n'en demeure pas moins triste sous certains aspects, car la société évolue selon les envies de l'homme, et ce dernier a tendance a vouloir imposer sa loi quelles que soient les conséquences. Au-delà du système qui évolue au gré des siècles, ce conte est avant tout une histoire d'amour, de haine, de jalousie, et même de nostalgie. Si certains événements semblent survenir avec une certaine soudaineté, les personnages, à travers leurs interactions, font en sorte qu'ils soient compris.

Si j'ai trouvé qu'il y avait des petites longueurs dans la dernière partie, ça n'enlève en rien l'intérêt de l'histoire, car très joliment racontée par Estelle, dont l'écriture est saisissante de beauté, toute en poésie et simplicité. Il y a de belles leçons à tirer de cette très belle histoire, aux allures d'éternité, tant au niveau du monde décrit que dans les relations entre les personnages, touchantes et crédibles.

Porcelaine me fait finalement légèrement pensé à cette oeuvre absolument sublime qu'est La Belle et la Bête (pour le côté humain), car cherchant la beauté de l'être à travers ce qui est considéré comme monstrueux, alors que ce n'est qu'un masque, une facette.
Ce conte, à la manière de ces fabuleuses légendes asiatiques, mérite d'être lu.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
En Chine, en l'an 200, Xiao Chen défit les esprits de la montagne pour ramener du bois sec à son père qui est en train de cuire la poterie la plus parfaite qu'il soit. Mais les dieux se vengent et le voilà affubler d'une tête de tigre. Obligé de partir, il emporte l'oeuvre de son père et se joint à une troupe de comédiens errants. Il y rencontre Brume, une étrange petite fille fée.

Plus tard, des siècles plus tard, on le retrouve sur les routes. Dans sa poitrine bat le coeur de porcelaine fabriqué par son père. Il a tout oublié de Brume et a épousé Li Mei une jeune tisseuse. Mais la fée est jalouse…

Ce roman est au premier abord assez déconcertant, mêlant réalisme et magie dans une histoire qui passe de l'an 200 au XVIIIème siècle. Mais l'aventure se lit comme un conte. J'ai un peu regretté que les émotions des personnages ne soient pas plus présentes, par exemple l'attachement de Xiao Chen pour Li Mei (et vice versa) est dit, mais peu ressenti par le lecteur. Je n'ai pas senti le processus, l'attachement qui se crée petit à petit, c'était presqu'un peu rapide.

En revanche, le reste est très bien décrit, qu'il s'agisse des costumes, des lieux traversés ou des scènes d'action. On est totalement sorti de notre réalité pour rencontrer cette troupe de théâtre unique.

Je l'ai lu en poche, mais pour avoir vu le grand format, le livre en tant qu'objet est également magnifique.

Je vous encourage donc à venir rejoindre les comédiens en Chine !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je découvre tout doucement le catalogue des éditions du Mouton électrique et je suis à chaque fois charmée par la qualité des textes proposés. Avec Porcelaine, j'ai été une fois de plus enchantée par ma lecture. Estelle Faye, je connais déjà un peu grâce à son roman La Dernière Lame écrit très bien. Ses textes sont ciselés, magnifiés. Elle manie la langue avec beaucoup d'élégance tout en offrant à son lecteur un récit fluide. Elle confirme donc son talent de conteuse avec Porcelaine.

Porcelaine se déroule en Chine vers l'an 200 au début du roman. Xiao Chen est un jeune garçon qui vit dans un village isolé dans la montagne. Un jour, le jeune homme est frappé par une malédiction. Il a déclenché l'ire des dieux de la montagne. le voilà affublé d'une tête de tigre. Contraint de quitter son village, Xiao Chen devient comédien. Au sein d'une troupe très éclectique, il apprend la danse des sabres aux côtés de l'étrange Brume de rivière et de Pied-de-Cendres. Dans son malheur, Xiao Chen est aussi devenu immortel. Il traverse donc les siècles au fil de ses représentations et de ses rencontres…

On suit donc les personnages sur plusieurs siècles. le roman est ainsi découpé en 3 parties et il est intéressant de constater l'évolution du paysage politique et économique de la Chine. de son petit village isolé dans les montagnes, Xiao Chen va parcourir toute la Chine pour terminer au pied de la Cité Interdite dans les bras d'une courtisane. Outre l'aspect historique du roman, l'auteur insuffle un air de conte à son roman. Il prend parfois une tournure étrange, au sens littéraire. Au temps où Xiao Chen a vu le jour, la magie et le surnaturel faisaient partie du décor. Au fur et à mesure qu'il avance dans les siècles, le jeune garçon-tigre s'aperçoit que cette magie disparait de plus en plus. Pourtant elle subsiste bel et bien à travers Brume de Rivière, l'étrange file-fée, elle aussi vengeresse.

La deuxième partie du roman apparaît ainsi beaucoup plus comme un conte. J'ai beaucoup aimé cette idée de jouer avec les genres au sein du roman. Estelle Faye mêle à la perfection roman historique, roman de formation et conte. J'ai adoré suivre les aventures de Xiao Chen sur tous ces siècles de représentation théâtrale. le roman est difficile à résumer et je n'ai pas envie de vous gâcher cette lecture très belle et poétique. Car c'est aussi une des forces de l'auteur: elle décrit très bien cette Chine faite de légendes et de magie. Les paysages sont à couper le souffle: on s'imagine aux côté de Xiao Chen sur les rives du Yang Tsé, dans les montagnes isolées et au coeur de la cité interdite. L'action n'est pas en reste non plus et rythme chaque page.

Estelle Faye nous entraîne à la suite de Xiao Chen et de sa compagnie dans un tourbillon de couleurs et de vieilles légendes chinoises. le dépaysement est assuré. Quant au titre du roman, il faudra lire le livre pour en lever le mystère…
Lien : https://carolivre.wordpress...
C'est l'histoire d'un jeune homme à tête de tigre, d'une fille fée, d'un garçon qui rêve d'immortalité et d'une tisseuse !
Ce roman est en fait un conte merveilleux se déroulant sur plusieurs siècles dans un Empire du Milieu qui, peu à peu, oublie son passé merveilleux.
On y découvre une palette de personnages assez atypique où la gent féminine n'est pas simplement là pour faire tapisserie.
Dans l'ensemble, c'est une belle histoire que j'ai apprécié lire, malgré quelques passages un peu longs dans les deux dernières parties et d'autres un peu trop expéditifs.