Ce livre a obtenu un coup de coeur de notre club et je comprends pour­quoi. C'est un livre d'une lecture éprou­vante car il met en scène, dans un essai romancé, certai­nes horreurs de notre huma­nité et le plus insup­por­ta­ble, c'est qu'on sait que cela conti­nue encore et encore, la Corée du Nord est, en effet, capa­ble du pire. C'est une partie du pire dont il s'agit ici : pour des raisons assez obscu­res, des assas­sins de Corée du Nord, en 1970, ont enlevé des Japo­nais pour les emme­ner et les rete­nir dans l'enfer de leurs pays. Certains seront employés pour appren­dre le japo­nais à des terro­ris­tes qui sévi­ront sous une fausse iden­tité japo­naise dans le monde entier. Une terro­riste qui avouera la respon­sa­bi­lité du krach vol 858 en 1987 expli­quera qu'une jeune japo­naise lui avait appris la langue et la culture du Japon. Il y a aussi le cas du GI améri­cain, Char­les R. Jenkins, qui de son plein gré partira en Corée du Nord, il en revien­dra 36 ans plus tard. Son témoi­gnage a beau­coup aidé Eric Faye pour la rédac­tion de ce livre.

Avec un talent et une déli­ca­tesse incroya­bles l'auteur décrit la douleur de ceux qui ont vu dispa­raî­tre leur proche au Japon et l'horreur du destin de ces pauvres Japo­nais qui ne compre­naient rien à ce qui leur arri­vait en arri­vant aux pays des fous crimi­nels. Et à travers tous ces drames, la vie en Corée du Nord nous appa­raît dans son absur­dité la plus cruelle que l'homme puisse imagi­ner. J'ai vrai­ment du mal à compren­dre pour­quoi le monde entier ne se mobi­lise pas pour déli­vrer ce peuple de la main mise du plus féroce et impla­ca­ble des dicta­teurs.
Lien : http://luocine.fr/?p=7526
Avec pour fil conducteur le récit de Japonaises disparues sur les côtes de la mer du Japon, l'auteur nous offre des points de vue dans tous les sens sur la Corée du Nord. On peut se faire une idée de comment fonctionne ce pays à travers les personnages capturés mais aussi des natifs de Corée du Nord, des journalistes, des familles de disparues et bien d'autres…
J'ai eu le sentiment que ce ce roman illustre la compréhension et l'incompréhension du monde extérieur sur ce pays aussi énigmatique qu'effrayant à nos yeux…
L'écriture est très facile à lire, toutes les pages sont utiles et jamais trop longues. Les descriptions sont ajustées au poil pour qu'on comprenne les tenants et aboutissants mais pas trop pour nous laisser du mystère et nous faire réfléchir.
J'ai adoré la confrontation des histoires propres à chaque personnage me permettant de m'immerger complètement dans ce récit.
Si vous êtes intrigué par la Corée du Nord jamais décrite comme toute noire dans ce livre, bien que ça ne donne pas du tout envie d'y aller, je vous le recommande.
Eric Faye s'est basé sur des faits réels pour nous raconter les destins brisés de plusieurs individus enlevés par des Coréens du nord afin de former leurs compatriotes à la civilisation japonaise. Un roman marquant sur ces existences arrachées, des personnages attachants qui doivent s'inventer une vie dans ce pays qu'on leur impose. Une des lectures les plus poignantes de cette rentrée littéraire.
Ainsi commence le magnifique roman d'Eric Faye paru en août 2016 aux éditions du Seuil. Ces « éclipses » ne sont pas seulement japonaises, elles concernent des Américains ou des Coréens du Sud, mais aussi des gens du monde entier à qui l'on a trouvé à un moment donné une utilité pour le pays le plus fermé de la planète. La Corée du Nord est en guerre contre pratiquement le reste du monde, elle forme des espions qui doivent passer absolument pour des Japonais ou s'infiltrer chez le frère ennemi du Sud sans déclencher le doute. La Corée du Nord ne se contente pas de rodomontades, elle est dangereuse, la preuve : l'explosion en plein vol d'un vol de ligne de la Korean Airlines en 1987.

Eric Faye, grand connaisseur de cette région, entame des recherches sur ces disparitions inexpliquées ; il rencontre des victimes, lit des témoignages, contacte des spécialistes de la Corée du Nord, visite certains lieux clés. Après tout cela, comment rendre compte de ces drames humains et de ces crimes d'état sans nuire aux victimes ou à leurs familles ?

Pour restituer cette période historique qui commence en 1966 et se termine en 2012, Eric Faye a choisi la fiction et il a bien fait. Sa reconstitution de la vie des victimes d'enlèvement en Corée du Nord force l'admiration : aucun manichéisme, ce n'est pas utile. La main-mise absolue de l'état sur les esprits se suffit à elle-même. Les personnes enlevées ont leur utilité : restituer la vie japonaise dans ses moindres détails pour les futurs espions pour l'adolescente Naoko enlevée au retour de son club de sport, tourner des films pour le GI américain qui a volontairement franchi la ligne pour échapper au Vietnam trente ans plus tôt, la diversité des destins est multiple. Perversité absolue du système, les étrangers enlevés vivent comme les Coréens du Nord, mieux même parfois. Ils sont encouragés à se marier, ont des enfants :
suite sur le blog
Lien : http://nicole-giroud.fr/ecli..
Foudroyant, la découverte d'un monde étrange, ou la survie est une question de masque et d'adaptabilité.
Bonjour les lecteurs

Voici un roman basé sur une histoire vraie et qui raconte l'histoire des kamikakushi ( cachés pas les Dieux.

Entre 70 et 80, des dizaines de citoyens japonais disparurent. Issus des classes moyennes, ils avaient pour seul point commun de se trouver près du littoral au moment où ils s'éclipsèrent sans laisser de traces. Ces faits divers apparemment épars furent classés sans suite et pour les familles le mystère demeura entier. Il fallut attendre vingt ans pour qu'il soit élucidé, notamment grâce à un obscur fonctionnaire des services secrets japonais chargé de visionner les feuilletons télévisés produits en Corée du Nord.... certains disparus vont réapparaître comme par magie.

Le Japon étant l'ennemi numéro un de la Corée du Nord., ces otages sont utilisés pour convertir des espions coréens en parfaits Japonais qui s'infiltreront ainsi plus aisément dans la société ennemie à espionner.
Ces sortes d'instructeurs, mission accomplie, restent sous le joug du pouvoir en place et demeurent en Corée contre leur gré.
On suit leurs péripéties sur plusieurs années ainsi que la douleur des familles japonaises , quand tout espoir de retrouvailles a disparu.

Éric Faye s'est bien documenté pour écrire ce roman choral et il donne envie d'explorer le net pour en savoir plus au sujet de ces éclipses dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai notamment appris que ce phénomène de disparitions avait également touché l'Europe.

Intéressant !
Excellent récit sur une partie de l'histoire de la Corée du nord qui kidnappait des étrangers, en l'occurrence des japonais, afin qu'ils apprennent aux futurs espions coréens à s'intégrer dans les sociétés orientales en cas d'intervention.
Nous suivons ici plusieurs kidnappés dans leur quotidien coréen, ainsi qu'un américain déserteur dont le témoignage, après 36 ans de détention a permis la rédaction de cette fiction.
Mené comme une enquête policière, ce roman poignant, nous fait découvrir un pan d'histoire terrifiant.