Après avoir lu le Bifrost qui lui était consacré, j'ai eu l'occasion de lire le jardin des silences, le dernier des recueils de nouvelles de Mélanie Fazi.

Je ne vais pas reprendre les nouvelles une par une, je vais juste donner mon impression d'ensemble.

Les nouvelles de Mélanie Fazi ne se lisent pas d'un seul trait. Il faut du temps entre chaque lecture pour absorber les richesses et les subtilités des récits de Fazi. Ce qui est commun à l'ensemble c'est cette atmosphère sombre, parfois oppressante. Chaque nouvelle démarre d'une faille d'un personnage et cette faille va permettre l'introduction du fantastique.

Je dois reconnaitre que certaines nouvelles m'ont plus touché que d'autres, des fois juste parce que le personnage m'est proche et que l'on ne peut pas rester indifférent à ce qui lui arrive.

Après cette lecture je me sens nettement plus intéressé par l'oeuvre de Fazi. Ayant Arlis des forains en ebook, je vais essayer de ne pas trop en retarder la lecture.
On l'appelle la princesse du fantastique français.
Après Serpentine, après Notre Dame aux écailles, je me suis plongée dans le jardin des silences, autre recueil de nouvelles de Mélanie Fazi. Douze moments de lecture d'un pur bonheur. Il y a chez cette écrivain une délicatesse de cristal, un chant d'opaline, un poème de porcelaine. C'est délicat, léger, troublant, inquiétant parfois, jamais terrifiant. Je ne sais d'où vient exactement cette fêlure vibrante comme une caresse constante qu'elle arrive à nous faire entendre à travers les univers qu'elle met en scène. Nous sommes fantastiques, tous extraordinaires, nos rêves, nos corps, nos vois, nos peaux, nos blessures, notre mémoire, nos élans, nos amours, nos erreurs . Tout écrit en nous, autour de nous. Nous ne sommes pas transparents mais translucides. Nous sommes nos meilleurs possibles. Nous sommes merveilleusement sans limite. C'est peut être cela que l'on reçoit en lisant les nouvelles de Mélanie Fazi. Oui , sous le charme, je suis sous le charme. L'écriture est ciselée, les personnages touchants fragiles et immenses à la fois. Petite musique, fantastico cantabile. Extraordinaire orfèvrerie des mondes croisés en nos humanités. Laquelle des douze nouvelles ai-je la plus aimée ? Je ne sais. Toutes et chacune pour une raison particulière. Aucune ne se ressemble. Univers sensuel, sensibilité à fleur de page, c'est le regard que Mélanie Fazi porte sur nous qui est fantastique. Elle nous transmet son imagination comme si elle nous injectait un renouveau. En sortant du jardin des silences , on se dit que l'on a devoir de toujours espérer. C'est ça aussi la magie de Mélanie Fazi : la force de l'espoir.

Astrid Shriqui Garain
Un recueil de nouvelles franchement solide, au fantastique et aux atmosphères envoûtantes. Décidément l'autrice à un imaginaire qui me parle beaucoup.

Sur les douze nouvelles, seulement deux ne m'ont pas parlé - et on ne peut même pas les qualifier de fausses notes, elles n'étaient juste pas faites pour moi.
Le reste m'a ravi, et j'en ai particulièrement aimé quatre d'entre elles : Les soeurs de la Tarasque, L'été dans la vallée, Dragon caché, et Un bal d'hiver. Toutes les quatre sont particulièrement soignées et intéressantes, tant dans les idées que dans les ambiances qui sont une des grandes forces de l'autrice.

Deux dragons et deux saisons, mais quatre jolis joyaux fêlés.

Mélanie Fazi est une nouvelliste de haute volée, et ce recueil est chaudement recommandé.
Un recueil plein de poésie. Chaque nouvelle nous plonge dans un univers particulier et singulier.
Sous couvert de fantastique, Mélanie Fazi aborde des sujets durs et qui peuvent parler à chacun d'entre nous.
Une très belle découverte pour moi.
En ouvrant ce recueil de nouvelles, je suis allée à la rencontre d'une plume à double tranchant, d'une plume oscillant perpétuellement entre deux pôles. le bien côtoie le mal, le noir se frotte à l'éclatant, et l'amour flirte avec ses contraires.

Mélanie Fazi joue avec nos peurs d'enfants en leur donnant une saveur toute autre comme pour nous permettre d'à présent les apprivoiser . Ses récits sont fluides et coulent de source pour réveiller ce qui sommeille en nous et nous susurrer doucement que le fantastique existe encore. Chaque nouvelle tisse un nouveau monde, un nouveau décor, de nouveaux acteurs. Chacune aurait pu être un roman et aurait pu nous embarquer durant des heures. Mais chacune nous laisse cependant un goût de frustration de part le caractère court de la nouvelle, mais ne serait-ce pas là un tour que nous joue l'auteure pour nous inciter à faire travailler notre imaginaire?

Une sensibilité à fleur de peau, un univers particulier à la fois poétique, enchanteur, et cauchemardesque. Un jeu subtil du détail et des émotions tout en restant dans une simplicité remarquable. Oui je pense vraiment être tombée sous le charme de cette plume que je découvre avec ce jardin des silences (alors que de ce que je lis, la plume a sa place bien ancrée dans la littérature nouvelle génération depuis un petit temps , comme quoi on en découvre tous les jours). Je suis face à un dilemme : quel roman choisir pour la découvrir sur du récit "longue durée" ? Que choisir pour s'assurer de ne pas être déçue après ce coup de coeur?

Je ne sais pas encore même si Arlis m'a déjà été conseillé.

Je suis sous le charme, purement et simplement sous le charme ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Voilà un recueil qui ne fait que conforter mes premières impressions concernant cette auteure : Mélanie Fazi est une artiste de talent, qui sait jouer avec les mots et les ambiances pour créer un univers bien à elle, pour imprégner les petits riens et le quotidien d'éléments fantastiques, et pour emmener le lecteur là où elle veut, à travers des personnages et des histoires qui restent en nous bien après la dernière page tournée. Un recueil poétique et maîtrisé, qui emporte le lecteur dans une parenthèse hors du temps et lui donne aussitôt envie de plonger dans les autres oeuvres de cette novelliste exceptionnelle.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
La quatrième de couverture en disait beaucoup de bien et comme j'aime le fantastique, je me suis laissée tenter....

Comme je le dis toujours dans ce cas là car les mots pertinents me manquent : waouh!

Un recueil de nouvelles fantastiques qui sont de véritables bijoux d'écriture, finement ciselés et qui arrivent, à partir souvent du quotidien, à faire jaillir l'étrangeté, le merveilleux, l'inquiétant.
Magnifique.

A chaque nouvelle (sauf la première un peu attendue), je me suis dis "c'est ma préférée" et puis j'en lis une autre qui me fait dire "quel talent!".
En refermant le livre, je ne sais plus laquelle est ma préférée car certaines hanteront, c'est certain, mon imaginaire.

Pourtant, ces nouvelles ne possèdent ni l'allure, ni le retentissement de certaines oeuvres et pourtant, leur qualité finit par toucher le lecteur au coeur, une fois la lecture achevée.

Bref, un de ces livres qui procure un instant de magie littéraire.
J'ai découvert le nom de Mélanie Fazi à travers ses traductions de textes SFFF. C'est un « détail » auquel j'accorde beaucoup d'importance parce qu'un bon roman passe par une bonne traduction ou plutôt une bonne adaptation de l'oeuvre. J'étais depuis longtemps curieuse de lire un de ses romans et c'est enfin chose faite avec « le jardin des silences ». Bien que ce ne soit pas un roman mais bien un recueil de nouvelles pour la plupart déjà parues sauf deux inédits « L'été dans la vallée » et « L'autre route ». Comme je n'avais encore lu aucun de ses textes, ça ne m'a pas dérangé mais pour ceux qui possèdent déjà certaines des anthologies précédentes vous voilà prévenus...

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Le Jardin des silences est le troisième recueil de nouvelles de Mélanie Fazi et on y retrouve l'onirisme et la maîtrise de mots qui faisaient déjà la qualité des excellents « Notre-Dame-aux-écailles » et « Serpentine ».
Au fil de ces douze nouvelles, on découvre des univers très différents, dont la normalité de façade bascule vers autre chose, une irruption du merveilleux qui correspond presque toujours à une fêlure, un défaut dans le verni apparent des protagonistes. Deuil, maternité, ruptures et autres bouleversements sont le terreau qui est façonné et transformé en autant d'histoires tour à tour enchanteresses, oniriques, sereines ou oppressantes qui entrainent les lecteurs.
Douze nouvelles jouant avec puissance et subtilité de toute la gamme d'un fantastique et d'un merveilleux contemporains.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/10/24/note-de-lecture-le-jardin-des-silences-melanie-fazi/