Je ne connaissais Mélanie Fazi que de nom et je dois avouer que sa renommée est amplement méritée car sa plume est vraiment superbe. Ce recueil de nouvelles est une preuve flagrante de son talent. Au fil des histoires, on rencontre des personnages lambda qui portent des destins brisés, ces hommes et ces femmes sont perdus, meurtris, pleins de ressentiment.

Ainsi, j'ai été émue par des textes comme le pollen de minuit, Un bal d'hiver et Trois renards. J'ai été prise aux tripes par le Jardin des silences qui est ma nouvelle coup de coeur du recueil. C'est un texte fort, puissant, qui met en scène des personnes qui pourraient être vous ou moi. Cela sonne juste, c'est réaliste et c'est d'autant plus prenant. de la même manière, L'autre route m'a beaucoup plu. J'ai eu peur que l'auteure tombe dans la facilité mais non, elle s'en sort très bien avec ce texte où l'on suit un père divorcé et sa fille qui se retrouve bloquée dans la relation brisée de ses parents. Encore une fois c'est juste, réaliste et ça touche là où ça fait mal.

Certains nouvelles ont suscité des émotions plus violentes chez moi, à l'instar de Swan le bien nommé et Miroir de porcelaine.

Malgré des thématiques sombres et difficiles comme le deuil, le meurtre, le sacrifice, les relations familiales brisées, l'atmosphère générale n'est pas déprimante car pour chaque texte, il y a une lueur d'espoir. du coup, pour certains textes, j'attendais plus de noirceur, je n'y aurais pas toujours mis de l'espoir.

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce recueil de nouvelles. La plume de Mélanie Fazi est précieuse, rare et terriblement efficace, je vais donc me pencher davantage sur ses travaux.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Mélanie Fazi avec son troisième, et à ce jour dernier, recueil de nouvelles. Au programme : douze nouvelles dans le genre fantastique qu'elle maîtrise décidemment fort bien. On oscille entre le bon et le très bon, avec une balance qui penche assez nettement dans ce recueil du côté du très bon.

Je ne peux pas dévoiler ici le récit de ces nouvelles mais on y retrouve distinctement la signature de Mélanie Fazi, autant dans le style que dans l'atmosphère et dans les thématiques abordées. Encore un grand plaisir de lecture pour moi.

J'hésite désormais à acheter et lire les deux romans publiés par Mélanie Fazi, sachant qu'elle se définit elle même plutôt comme novelliste que comme romancière.
Cet ouvrage publié au départ chez Bragelonne est son 3e recueil de nouvelles. Sa plume est très légère et agréable à lire. Cependant, je n'ai pas été emporté par son univers. Je n'ai vraiment apprécié que ses deux nouvelles sur les dragons car j'apprécie beaucoup la fantasy.

A l'intérieur de ce livre vous retrouver les nouvelles suivantes :
1 - Swan le bien nommé : L'histoire d'une fille dont la mère a été remplacée par une belle-mère des plus infecte. Cette dernière jette un sort sur son frère pour le transformer en un magnifique Swan.

2 - L'Arbre et les corneilles : Une très belle histoire d'héritage qui se transmet grâce à des corneilles le soir de Noël entre femme. Un heureux élu est attendu et tous les esprits de la famille se charge de lui offrir de beaux souvenirs.

3 - Miroir de porcelaine : Peut-on réellement tomber amoureux d'un automate ? Peuvent-ils devenir humains ou ressembler et bouger comme des humains ?

4 - L'Autre route : Une nouvelle où la personnification d'une simple route devient réalité. La frontière est palpable et si effrayante. La peur serait-elle la seule manière de recoller les morceaux entre un père et sa fille ?

5 - Les Soeurs de la Tarasque
6 - le Pollen de minuit

7 - L'Été dans la vallée : Une fille se voit offrir la Voix de la Vallée, don ou fardeau ? Lorsqu'un village vous voue un culte des plus obscures, serez-vous tenter de vous laisser aduler ou fuirez-vous ?

8 - le Jardin des silences
9 - Née du givre

10 - Dragon caché : C'est surement la nouvelle que j'ai préféré. Dans une école pour fille basée sur une île règne un dragon. Ces filles de bonnes familles font la fierté de leur famille en délivrant leur virginité à ce dragon qu'elle n'ont jamais vu... Une jeune fille sort du lot et se demande pourquoi a t'elle dédié sa vie à une divinité qu'elle n'a jamais vu..

11 - Un bal d'hiver

12 - Trois renards : La musique vous transcende à tel point que vous pouvez créer des animaux qui viennent profiter de votre transe. Cette violoniste n'est pas la seule à les voir pourtant son compagnon n'est pas du même avis... deviendrait-elle folle ?

Un ouvrage qui se lit mais ce n'est pas le prix de l'imaginaire du siècle comme semble l'annoncé le prix Masterton. Les goûts et les colères se défendent n'est-ce pas ? Je vous laisse vous faire le votre ;)
Franchement, une grosse déception pour moi. Je sais que ce recueil de nouvelles avait tout pour me plaire, mais voilà, je n'ai pas accroché.
J'ai lu chaque nouvelles en me disant "on n'est pas à l'abris d'une belle surprise " mais rien.
Je n'ai pas aimé la plume trop mélancolique, les nouvelles n'ont pas leur propre personnalité.
Je n'ai pas aimé la tristesse des personnages. J'ai l'impressions que toutes les nouvelles sont écrite sous le même schéma.
Je vous conseille toutefois la lecture du recueil. Au vu des éloges que j'ai pu lire je me dis que ce doit être une histoire de goûts personnels qui font que je n'accroche pas.
Bonne lecture.
le Jardin des Silences est un recueil de nouvelles fantastiques et poétiques effleurant de nombreuses thématiques à fort impact émotionnel comme le deuil, le regret, la différence, l'emprise mentale, le tout joliment mis en mots par la plume ciselée et inimitable de Mélanie Fazi. Un magnifique recueil qui m'aura fait vibrer de bout en bout.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Auteur rare, Mélanie Fazi signe son troisième recueil de nouvelles (on lui doit également deux romans et un récit biographique) qui relèvent d'un fantastique délicat, épuré, dans lequel les protagonistes et leurs émotions se montrent plus importantes que les phénomènes paranormaux rencontrés.
Ecrivant relativement peu (3 ou 4 nouvelles par an), fort occupée par ses activités de traductrice, Mélanie Fazi se revendique de Lisa Tuttle mais on peut également évoquer, en vrac, Stephen King, Graham Joyce, Ray Bradbury, Neil Gaiman, etc.
Les douze textes réunis ici (issus de publications antérieures dans diverses anthologies ou inédits) sont à la fois différents dans leurs thèmes et cohérents dans leur ambiance, conférant une belle homogénéité à un recueil dans lequel le lecteur peut piocher à sa guise. Chacun, évidemment, préférera l'une ou l'autre de ces nouvelles, ce qui est normal pour une telle collection de textes courts mais on pointera cependant quelques réussites incontestables, tout en délicatesse et émotion, comme l'excellente « le jardin des silences » ou le sublime « Trois renards » qui termine d'excellente manière ce parcours dans l'étrange. Et puis comment ne pas évoquer « Les soeurs de la tarasque », chef d'oeuvre de fantasy féminine qui revisite le mythe du dragon d'une manière totalement originale. Ces petits bijoux (de dix à trente pages) se savourent avec un plaisir complet : une écriture fine et précise, des phrases ciselées, un vocabulaire toujours bien choisi sans être excessivement précieux,…Mélanie Fazi possède du métier (sans doute en partie de part, justement, son métier de traductrice) et le talent nécessaire pour que les récits proposés coulent merveilleusement sous sa plume.
A une époque encombrée de pavés fantastique / fantasy délayant leur maigre intrigue sur des pages et des pages (voire des tomes et des tomes !), lire ce recueil constitue une vraie cure de jouvence et une plongée dans un fantastique en demi-teinte, pratiquement accepté et normalisé, où l'on croise des routes qui mènent vers « ailleurs », d'étranges fantômes, des animaux éthérés appréciant la musique et deux contes de Noel à lire au coin du feu. Vivement conseillé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un recueil de nouvelles, à l'écriture fine et intelligente. Je préfère l'auteure dans le registre de la nouvelle. Les histoires imaginées sont très poétiques, empruntes de magie et de végétabilité, c'est un régal ! J'ai particulièrement aimé « trois renards », qui met en scène une jeune musicienne, qui quand elle joue du violon fait apparaître des animaux fantomatiques. « Dragon caché » est intéressante aussi... un peu plus longue et étoffée que les autres, dans un contexte de fantasy, elle nous narre l'histoire de jeunes filles sélectionnées pour être peut-être un jour la femme du grand dragon, maître tyrannique de l'île. L'auteure excelle dans la construction de personnages adolescents et enfants.
Mélanie Fazi compose des nouvelles remarquables par leur étrangeté et leur climat subtil. Chacune d'elle est une tranche dans une réalité trouble où le fantastique prend des formes variées et étonnantes. Sa plume est délicate et féminine, ses thèmes sont puissants et révélateurs. à découvrir absolument.
Ce recueil de nouvelles vous embarque sur des chemins surprenants et des histoires variées. Un père doit ramener sa fille chez son ex-femme. Malgré lui, il s'éloignera de la route habituelle pour se retrouver dans un univers ensablé. Une femme est entourée de givre qui commence à prendre ses traits. Une petite fille découvre la dure réalité d'être l'élue du dragon. Une jeune femme ayant perdu sa mère récemment fait l'apprentissage du deuil grâce aux sapins de Noël d'une voisine. Une femme découvre un jardin qui la confronte aux fantômes de son passé.
Les 12 nouvelles qui composent ce recueil ont été écrites sur plusieurs années. D'un texte à l'autre, on change d'univers, d'une ambiance familiale teintée de fantastique à de la pure science-fiction. La force de ces textes est d'aborder ses personnages par les sentiments et les interrogations. Dès la première ligne, chacun est en plein flottement psychologique, sentimental et temporel. le passé est parfois pénible à digérer, ce qui rend le présent délicat et le futur flou. C'est très naturellement que ces femmes et hommes se retrouvent dans des univers décalés. Parmi ces personnages, l'enfant a une place particulière. Il est souvent choisi, bousculé et manipulé par les adultes. le choix du fantastique permet à l'auteure de décrire la fracture qui peut exister entre les adultes et les enfants. Les premiers n'expliquent pas tout aux seconds. Partant de ce sentiment d'incompréhension des enfants, Mélanie Fazi développe tout un imaginaire particulièrement séduisant (notamment les deux nouvelles consacrées aux dragons et la nouvelle éponyme) malgré l'inégalité de certaines narrations. Elle arrive à faire exister chaque monde et chaque instant de basculement. L'écriture est délicate, ce qui lui permet de sonner vrai humainement dans des mondes hors de notre réalité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Encore un excellent recueil, d'une précision et d'une générosité sans pareils dans l'exécution.
Un standard de qualité impressionnant à l'aune du recueil, de même qu'une diversité tant générique que thématique admirable ; il n'y a rien d'autre à faire qu'à dévorer et adorer.
Mélanie Fazi mérite son statut de novelliste à part.
Lien : https://syndromequickson.com..