AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 83 notes
Encore un excellent recueil, d'une précision et d'une générosité sans pareils dans l'exécution.
Un standard de qualité impressionnant à l'aune du recueil, de même qu'une diversité tant générique que thématique admirable ; il n'y a rien d'autre à faire qu'à dévorer et adorer.
Mélanie Fazi mérite son statut de novelliste à part.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          00
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Mélanie Fazi avec son troisième, et à ce jour dernier, recueil de nouvelles. Au programme : douze nouvelles dans le genre fantastique qu'elle maîtrise décidemment fort bien. On oscille entre le bon et le très bon, avec une balance qui penche assez nettement dans ce recueil du côté du très bon.

Je ne peux pas dévoiler ici le récit de ces nouvelles mais on y retrouve distinctement la signature de Mélanie Fazi, autant dans le style que dans l'atmosphère et dans les thématiques abordées. Encore un grand plaisir de lecture pour moi.

J'hésite désormais à acheter et lire les deux romans publiés par Mélanie Fazi, sachant qu'elle se définit elle même plutôt comme novelliste que comme romancière.
Commenter  J’apprécie          20
Après Serpentine, je me suis laissée de nouveau emportée par la plume envoutante de Mélanie Fazi. Et de nouveau j'ai apprécié chaque nouvelle. Des contes, des histoires qui peuvent paraitre banales mais dont la touche de fantastique apporte une sensibilité nouvelle. Des femmes meurtries bien souvent, résilientes, mais pas que. Quelques nouvelles un peu sombres par leur sujet ( deuil, violence, maltraitance.....) mais aussi des textes plus chaleureux et apaisants. Un mélange bien dosé, des textes qui nous font apprécier les bons moments de la vie et réfléchir. J'aurai aimé parfois une fin moins ouverte mais ce n'est pas gênant car on imagine aisément la suite.
Je conseille vivement ces nouvelles !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Commenter  J’apprécie          180
Un recueil de nouvelles franchement solide, au fantastique et aux atmosphères envoûtantes. Décidément l'autrice à un imaginaire qui me parle beaucoup.

Sur les douze nouvelles, seulement deux ne m'ont pas parlé - et on ne peut même pas les qualifier de fausses notes, elles n'étaient juste pas faites pour moi.
Le reste m'a ravi, et j'en ai particulièrement aimé quatre d'entre elles : Les soeurs de la Tarasque, L'été dans la vallée, Dragon caché, et Un bal d'hiver. Toutes les quatre sont particulièrement soignées et intéressantes, tant dans les idées que dans les ambiances qui sont une des grandes forces de l'autrice.

Deux dragons et deux saisons, mais quatre jolis joyaux fêlés.

Mélanie Fazi est une nouvelliste de haute volée, et ce recueil est chaudement recommandé.
Commenter  J’apprécie          60
Franchement, une grosse déception pour moi. Je sais que ce recueil de nouvelles avait tout pour me plaire, mais voilà, je n'ai pas accroché.
J'ai lu chaque nouvelles en me disant "on n'est pas à l'abris d'une belle surprise " mais rien.
Je n'ai pas aimé la plume trop mélancolique, les nouvelles n'ont pas leur propre personnalité.
Je n'ai pas aimé la tristesse des personnages. J'ai l'impressions que toutes les nouvelles sont écrite sous le même schéma.
Je vous conseille toutefois la lecture du recueil. Au vu des éloges que j'ai pu lire je me dis que ce doit être une histoire de goûts personnels qui font que je n'accroche pas.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ma deuxième lecture du Pumpkin Autumn Challenge est un recueil de nouvelles ! Je connaissais Mélanie Fazi comme traductrice, mais j'avais aussi entendu parler de son talent pour l'écriture. En effet, je lis assez peu de formats courts, mais ma curiosité a été piquée avec le jardin des silences.

J'ai trouvé que les textes choisis avaient une résonance très personnelle, intime. Il y a quelque chose de très pudique dans l'écriture. Ainsi, les personnages sont très souvent des solitaires qui ont connu un drame, une déchirure, et qui voient s'insinuer dans leur quotidien l'étrange, le magique, l'inhabituel. J'ai beaucoup apprécié de découvrir cette touche à la fois douce et sombre qui hantait chaque texte. Il y règne une ambiance poétique et onirique, qui oscille finement entre rêve et cauchemar.

L'ensemble des textes abordent des problématiques très concrètes. La solitude, le deuil, la souffrance, la famille, la toxicité des relations… Dans ce recueil, le fantastique est là pour mettre en exergue les ravages intimes et familiaux. Il y a ainsi beaucoup de personnes qui vivent dans le passé, comme dans la nouvelle le jardin des silences, qui donne son titre au roman, ou un Bal d'hiver. Cette dernière nouvelle traite également du lien familial et du deuil. Mélanie Fazi revoit la structure du conte en proposant des familles où la mère est décédée. C'est le cas avec la première nouvelle, Swan le bien aimé, qui est une réécriture fidèle et moderne du conte Cygnes Sauvages d'Andersen.

La plume de Mélanie Fazi est un véritable plaisir de lecture. Riche, ciselée et d'une incroyable justesse, elle nous emporte dans des univers mélancoliques en quelques mots. Il lui suffit de quelques mots pour créer des ambiances ambiguës et oniriques, qui nous plonge aussi bien dans l'angoisse que l'espoir. C'est un élément qui donne une grande force au format nouvelle, qui contraint souvent les auteurs à faire preuve d'une grande intensité tant la concision du genre est le rend exigeant. Ici, la sensibilité de l'écriture soutient parfaitement les passages intimistes et introspectifs, de les mêmes que les descriptions enchanteresses. Née du givre en est l'un des exemples, avec sa progression lancinante et l'univers de la narratrice qui tombe de plus en plus dans la glace et le silence.

Chaque nouvelle offre ainsi un univers différent. le recueil brille ainsi pour sa diversité bien que thèmes communs soient décelables. Mes nouvelles favorites ont ainsi été Les Soeurs de la Tarasque et Dragon Caché. Deux nouvelles un plus longue qui laisse entrevoir des mondes d'une grande originalité. La première se passe sur une île, sept jeunes filles sont envoyées dans un pensionnat pour devenir les compagnes hypothétiques d'un Dragon. Endoctrinement, religion et attachement y sont traités dans cet espace clos et anxiogène, où le destin ne nous appartient. La seconde est celle d'un jeune garçon, également dans une sorte de pensionnat, qui développe des pouvoirs liés à un dragon. J'ai trouvé les deux textes d'une maîtrise formelle dans un premier temps, mais leur grande originalité et les thèmes à fleur de peau ont fini de me donner envie de découvrir plus en avant l'oeuvre de Mélanie Fazi.

Le Jardin des Silences est un recueil qui dévoile une sélection de textes riches et variés. L'écriture est vraiment envoûtante, grâce à des descriptions à fleur de peau. La grande sensibilité de l'autrice lui permet d'aborder des thèmes difficiles avec délicatesse et justesse, sans jamais surjouer ou surenchérir. Les univers qu'elle décrit sont véritablement fascinants et d'une grande originalité. Une lecture d'automne idéale, tant sa mélancolie et son aspect macabre nous plongent dans l'essence de cette saison transitoire.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          100
Il y a des auteurs dont vous découvrez le travail et qui vous donnent la certitude que ce seront des auteurs que vous suivrez. Mélanie Fazi est de ceux-là. Depuis le jour où j'ai découvert Serpentine, j'ai su que j'achèterais chacune de ses oeuvres. Il y a une telle poésie qui s'en dégage que c'est forcément un écrivain qui me parle. J'adore ses ambiances feutrées, son amour de la nature, sa manière de se réapproprier les légendes et les contes pour en faire quelque chose de différent, de doux et cruel à la fois. Dans chaque nouvelle, on atteint un équilibre incroyablement subtil qui oscille entre ténèbres, magie et réalité. Tout est dans la suggestion. J'aime la direction que prennent ses idées. Je suis admirative devant son imagination. Elle a un tel talent pour inventer des histoires, pour dessiner des images qui restent longtemps ancrées en nous. Certaines thématiques (comme le reflet) sont utilisées plusieurs fois, mais sous des angles différents. Je trouve ça super.

Au-delà de l'aspect magique ou fantastique, ses textes évoquent des thématiques variées. On retrouve pêle-mêle l'idée de la transmission, les peurs enfantines, le poids du deuil, la solitude, les rêves, l'amour absolu ou la musique... Et chaque histoire est un bijou d'imagination. Je retiens notamment l'incroyable délicatesse du Pollen de minuit, l'émouvant Jardin des silences, la tendresse de L'arbre et les corneilles ou encore le symbolisme du Miroir de porcelaine.

Si vous êtes amoureux des mots, des mondes oniriques, des atmosphères brumeuses, des récits sombres et désespérés, il faut découvrir le talent de Mélanie Fazi.
Commenter  J’apprécie          90
le Jardin des Silences est un recueil de nouvelles fantastiques et poétiques effleurant de nombreuses thématiques à fort impact émotionnel comme le deuil, le regret, la différence, l'emprise mentale, le tout joliment mis en mots par la plume ciselée et inimitable de Mélanie Fazi. Un magnifique recueil qui m'aura fait vibrer de bout en bout.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique recueil reprenant douze nouvelles. Quel style ! L'écriture est troublante, légère, sensible, magique, poétique et tellement plus encore. Elle invite aux rêves ... Un petit bijou !
Il a remporté le prix Masterton 2015.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          113
Auteur rare, Mélanie Fazi signe son troisième recueil de nouvelles (on lui doit également deux romans et un récit biographique) qui relèvent d'un fantastique délicat, épuré, dans lequel les protagonistes et leurs émotions se montrent plus importantes que les phénomènes paranormaux rencontrés.
Ecrivant relativement peu (3 ou 4 nouvelles par an), fort occupée par ses activités de traductrice, Mélanie Fazi se revendique de Lisa Tuttle mais on peut également évoquer, en vrac, Stephen King, Graham Joyce, Ray Bradbury, Neil Gaiman, etc.
Les douze textes réunis ici (issus de publications antérieures dans diverses anthologies ou inédits) sont à la fois différents dans leurs thèmes et cohérents dans leur ambiance, conférant une belle homogénéité à un recueil dans lequel le lecteur peut piocher à sa guise. Chacun, évidemment, préférera l'une ou l'autre de ces nouvelles, ce qui est normal pour une telle collection de textes courts mais on pointera cependant quelques réussites incontestables, tout en délicatesse et émotion, comme l'excellente « le jardin des silences » ou le sublime « Trois renards » qui termine d'excellente manière ce parcours dans l'étrange. Et puis comment ne pas évoquer « Les soeurs de la tarasque », chef d'oeuvre de fantasy féminine qui revisite le mythe du dragon d'une manière totalement originale. Ces petits bijoux (de dix à trente pages) se savourent avec un plaisir complet : une écriture fine et précise, des phrases ciselées, un vocabulaire toujours bien choisi sans être excessivement précieux,…Mélanie Fazi possède du métier (sans doute en partie de part, justement, son métier de traductrice) et le talent nécessaire pour que les récits proposés coulent merveilleusement sous sa plume.
A une époque encombrée de pavés fantastique / fantasy délayant leur maigre intrigue sur des pages et des pages (voire des tomes et des tomes !), lire ce recueil constitue une vraie cure de jouvence et une plongée dans un fantastique en demi-teinte, pratiquement accepté et normalisé, où l'on croise des routes qui mènent vers « ailleurs », d'étranges fantômes, des animaux éthérés appréciant la musique et deux contes de Noel à lire au coin du feu. Vivement conseillé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}