EAN : 978B00DXNR8C4
Didier Fédou (13/07/2013)
3.75/5   2 notes
" Dans les maisons autour de la place, des lumières s'allumaient aux fenêtres. Les chiens hurlaient, enragés, projetant des filets de bave entre leurs crocs blancs. Puis le premier échappa à Gérard et partit comme une fusée, la laisse fouettant sa croupe. En un bond, il fut sur l'homme chauve et ils roulèrent tous deux au sol. Le second devenait fou de rage, tandis que Gérard se pétrifiait : si jamais ce n'était qu'un gars, même un peu bizarre, et que son chien le t... >Voir plus
Que lire après Au clair de l'aubeVoir plus
Holly par King

3 : 33 par Mach

3 : 33

Nicolas Mach

4.75★ (25)

Une plume excellente et une angoisse prégnante

Entre deux classiques (pour ne pas dire “monuments”) de science-fiction, il me fallait un truc plus light, quoique soigné. Une lecture rapide, qui demande un peu moins d'investissement cérébral, car je ménage mes méninges, ouais, il ne faudrait pas qu'elles surchauffent, c'est si vite arrivé. Aussi, je souhaitais éviter toute déconvenue, et selon une tirade pleine de sagesse de Stephen King, “dans le doute, lis du Fédou !”

OK. Mon choix s'est donc porté, tout à fait par hasard, sur Au clair de l'aube, une nouvelle fantastique un chouïa horrifique. le risque était pour ainsi dire nul, car je n'en suis pas à mon coup d'essai avec cet auteur, et tous ses textes témoignent du même soin, tant dans l'écriture, le choix des mots, que dans la construction de l'intrigue.
Encore une fois, chapeau l'artiste ! Didier Fédou pose le décor de façon magistrale, efficace. On sait où on est, on visualise tout immédiatement, sans qu'il en fasse des caisses. Lorsque survient l'élément déclencheur, la tension monte d'un demi-cran. La curiosité humaine est décidément très fâcheuse. Puis tout s'emballe, une véritable invasion, pire que des cafards, ça grouille de partout, et ceux qui s'invitent dans la vie de ce village paisible ne laissent aucune chance à ses habitants. Il faut trouver une solution, et vite, avant d'être totalement dépassés.
La description des lieux, des scènes, est particulièrement dynamique. On ressent la peur de ces personnages qui n'avaient rien demandé, et l'atmosphère globale saturée d'angoisse est très réussie. Alors oui, il y a des morts, sans ça, ce serait beaucoup moins savoureux, mais encore une fois, la manière dont la vie est drainée de leurs corps est si bien exposée que l'on ressentirait presque cette sensation détestable, bien que surnaturelle.
Le personnage principal tente de réparer sa boulette, de colmater la brèche, il y a urgence. Course-poursuite, sacrifice, altération de la matière, de la chair, le tout en s'appuyant sur les maigres renforts que son environnement mettra à sa disposition. Ses ennemis possèdent-ils un point faible ? le découvrira-t-il à temps ?

Voilà une nouvelle qui se lit vite et bien. Une histoire distrayante qui vous fait momentanément oublier tout le reste, et surtout, mise en valeur par l'une des plumes les plus sûres de l'édition indépendante. Ça coule, c'est rythmé, avec une vraie recherche linguistique. Je ne dirais pas que c'est ce que j'ai lu de mieux du Sieur Fédou, mais on n'en est pas loin.
Lien : https://editionslintemporel...
J'ai trouvé l'idée de cette nouvelle vraiment originale : ce tableau vivant d'une ville, retrouvé sous l'eau, propice à mille histoires terrifiantes... Un arrière goût de Dorian Gray et une envie complète de connaître la suite m'ont fait faire défiler les pages sans plus attendre.

Le traitement de l'histoire en lui-même m'a paru original aussik sur certains aspects. Je m'attendais à ce que l'histoire se déroule dans la ville "engloutie" et c'est finalement dans une ville totalement normale que l'horreur débarquera. Si la suite est plus classique (survivre à la nuit), ce petit décalage de début d'histoire m'a bien plu.

Mais venons-en à l'élément qui nous intéresse : les créatures ! Dans un récit horrifique, c'est à la bête que revient le rôle le plus compliqué : réussir à susciter l'intérêt et l'effroi. Ici, c'est une totale réussite avec ces monstres plutôt originaux. Première apparition parfaite, concept intriguant, description physique glauque à souhait, "pouvoirs" terrifiants. Mon seul regret à leur sujet est en fait qu'on nomme ces créatures... Dès lors, elles perdent beaucoup de leur côté effrayant, on les ramène sur un terrain bien plus connu et convenu.

Second chipotage sur Au clair de l'aube : pour avoir déjà lu pas mal de récits de Didier Fédou, je ne peux m'empêcher de comparer les nouvelles entre elles. Et je dois admettre que j'ai trouvé le style et les personnages moins efficaces dans cette nouvelle que dans d'autres. Il faut dire aussi que le texte date un peu (2013) ; aucune surprise, donc, à ce que l'auteur se soit surpassé depuis, dans des histoires plus récentes.

En bref, Au clair de l'aube, c'est un texte original dans son traitement, efficace à souhait dans la tension et l'angoisse. C'est un style et des personnages légèrement moins entrainants que d'habitude, mais un récit toujours efficace. J'en redemande sans hésitation !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..