EAN : 978B073QS59KH
Hardigan (14/07/2017)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.22/5   30 notes
Quand le magicien Kulgan prend le jeune orphelin Pug comme disciple, c'est une destinée de légende qui s'ouvre à l'adolescent...
Depuis plus de vingt ans, Raymond E. Feist bâtit l'univers merveilleux de Midkemia. Les Chroniques de Krondor, chef d'œuvre incontestable de la fantasy, en est le socle fondateur.
Que lire après La guerre de la faille - IntégraleVoir plus

Les Enfants de Ji

Pierre Grimbert

3.94★ (3493)

5 tomes

J'ai un peu honte, parce que même si je suis une grosse amatrice de fantasy, c'est le premier roman de l'auteur que je lis. Alors qu'il a une bibliographie assez importante derrière lui, dont quelques oeuvres majeures du genre au compteur.
Quand mon médecin m'a prêté ce bouquin (oui, mon médecin me prête des bouquins et passe plus de temps à causer lecture qu'à m'ausculter quand je vais le voir, chacun ses problèmes, hein) je n'ai donc pas trop tergiversé avant de l'ouvrir.
Si vous êtes familier du genre, vous ne serez pas excessivement surpris puisqu'on a affaire à une intrigue assez classique. Faut dire que ce premier tome date de 1982, donc à l'époque, c'était semble-t-il assez original.
On va rencontrer Pug, un jeune adolescent. Avec son soupa poto Tomas, ils font les 400 coups et se destinent à un chouette avenir de soldats (chacun ses goûts, hein). Ils ne le disent pas, mais notez que c'est un peu la planque vu qu'il règne dans leur douce contrée de Crydee une paix que rien ne semble devoir déranger. Pug est orphelin, ou du moins, il ne connaît pas ses parents. Les parents de son meilleur ami l'ont pris sous son aile depuis sa plus tendre enfance, donc Tomas, c'est pas juste son pote, c'est presque un frère.
Mais le jour où les maîtres choisissent leurs apprentis, bim bam boum, on l'avait pas vu venir (si) c'est le mage du palais et non le maître d'armes qui désigne Pug.
Commence alors l'apprentissage de Pug, qui est un poil désappointé sur le coup. Quelques petites aventurettes mignonnettes vont arriver à l'adolescent et à son entourage, à travers lesquelles il va essayer de maîtriser la magie en lui. C'est un peu la période du bonheur, même si Pug y râle un peu vu que la magie, ça ne lui vient pas si facilement que ça.
Malheureusement, cette période dure assez peu de temps puisque rapidement la guerre va éclater. Avec elle vont venir différents points de vue, et on va pouvoir rencontrer tout le bestiaire classique de la fantasy, dont les fameux elfes et nains puisque cette guerre va rapidement s'étendre au royaume entier.
J'avoue qu'il m'a parfois été difficile de me repérer, tant géographiquement que temporellement : on va en effet se rendre compte que plusieurs années s'écoulent, et la multitude de points de vue qui apparaissent compliquent encore un peu les choses. Cela dit, c'est très bien écrit et on retombe rapidement sur nos pattes.
Voilà pour l'intrigue.
Si on s'attarde un peu sur les personnages, on se rend rapidement compte qu'ils regroupent des "classiques" de la fantasy. Pug est l'anti-héros auquel le lecteur va s'identifier. Pas très doué, souvent maladroit et à la ramasse, il reste courageux et volontaire, ce qui le rend attachant. Et bien sûr, on se doute qu'il se montrera à la hauteur de la tâche. Tomas, c'est le meilleur ami fanfaron et loyal, un peu téméraire, un peu blagueur, mais prêt à se sacrifier (tous les meilleurs amis sont prêts à se sacrifier dans les romans, z'avez remarqué ?). Quant à Kel, c'est l'archétype du mentor : vieux, sage, compréhensif mais strict, il se prend rapidement d'affection pour Pug mais ne va que peut la lui montrer. On a aussi droit à ce que j'appelle le Daryl-badass-McGyver grâce à Martin, qui semble cacher quelques bonnes histoires dans son carquois et va sauver quelques miches.
Carline ne m'a pas spécialement envoyé du rêve en barre, mais j'ai VRAIMENT apprécié qu'elle ne se cantonne pas au rôle de la jolie princesse en détresse et qu'elle cherche à se sortir les doigts. Par contre, son prénom, désolée, je ne peux pas.
Et mon petit coup de coeur, c'est Arutha. Il est malin, il est humain, il ne pète pas plus haut que nécessaire, et j'ai beaucoup aimé sa manière de voir les choses.
En bref, je lirai la suite (d'autant que j'ai le tome 2) parce que j'ai bien aimé, même si je regrette un peu que l'intrigue et les personnages soient si classiques, mais en même temps ça fonctionne.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Pas accroché du tout. Cela vient-il du style, de la traduction... Peu de surprise dans les déroulements des intrigues... Déçu pour ma part et j'arrêterai donc ici la lecture.

Lire un extrait