4,1

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer dans cette série... ah si, je sais, le nombre de tomes !

C'est encore une série de fantasy à rallonge! Et comme j'en ai plein ma PAL, je ne me lançais pas dans celle là alors qu'elle m'intriguait beaucoup. Mais quand Milady a fait ses promos et que le tome était à 4€, je n'ai pas résisté!

Et j'ai bien fait ! Parce que j'ai découvert un univers et une histoire qui m'ont énormément plu. C'est de la fantasy classique effectivement, mais qu'est-ce que je me suis régalée. C'est bien écrit, ça fait voyager, il y a des elfes, des nains, des hommes aussi bien sûr. Il y a de la magie, des créatures étranges, bref, tout ce qu'il faut pour me plaire, et de loin ! Ça m'a presque fait rêver autant que le Seigneur des Anneaux!

Tout en respectant les codes du genre, l'auteur réussit à se démarquer avec des ennemis très particuliers et des idées originales, des voyages et des aventures, des rebondissements... on ne s'ennuie pas une minute !!

Du coup, j'ai raflé toute la suite que j'ai pu trouver dans une boutique d'occasion, alourdissant ma PAL plus qu'elle ne le devrait, mais tant pis! Je sens que ça va être une nouvelle série que je vais adorer ! le tome 2 m'attend donc bien sagement, enfin, il attend que je trouve du temps pour le dévorer :)

En bref, un début de série qui m'a convaincue, je me suis régalée avec ce premier tome et cette plongée dans un univers nouveau mais familier à la fois.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Dans son ensemble, l'auteur c'est consacré à plusieurs cycles qui composent les Chroniques de Krondor. Nous voilà donc au commencement.

Raymond Feist dit s'être lancé dans ce genre sans connaître ce qui faisait son succès.
Résultat des courses, il a eu raison et nous a donné un chef d'oeuvre à lire d'urgence.

Bon c'est vrai que l'histoire met du temps à se mettre en place et à décoller véritablement. Et une nouvelle fois la tortue de Lafontaine avait raison.
Au début la remarque qui vient c'est "ok, encore un classique figé", patience les choses changent rapidement et on ne s'y attend pas du tout.

Feist fait appel à la science fiction (du très light, hein je vous rassure) pour apporter une touche d'originalité. Deux mondes radicalement différents apprennent à se connaître à surtout à s'affronter.
Et à partir de là, même l'histoire classique prend une autre orientation et on s'éloigne radicalement des clichés du genre (amour omniprésent, mentor "je sais tout mais je me meurs, histoire de te compliqué ta quête").

Les personnages sont attachants et après un petit moment on quitte le protagoniste pour donner voix au chapitre aux perso secondaires.
D'ailleurs, par la suite le protagoniste n'aura plus qu'une importance clef. Ce qui veut dire qu'il est là, qu'il fait des choses mais que ce ceux les secondaires qui font tout le travail.
Je ne pense pas que vous trouviez cette édition, mais plutôt la version en "j'ai lu" sur deux tomes qui font la part belle (sur le titre) à Pug et Millamber.
Mais c'est faux, car dans les faits les récits se croisent ce qui évite le côté soporifique. Et en plus les autres personnages valent le détour, il y en a pour tout les goûts.

A lire d'urgence et sans arrière pensées.
Si le côté "sci-fi" vous fait peur, n'y pensez pas. Vous verrez vous ne le regrettez pas !!
Je découvre l'auteur avec ce livre. Il était dans ma PAL depuis bien trop longtemps et il était temps que je le lise.

J'ai trouvé le début assez classique, voire cliché par moments. Cependant, j'ai vite passé sur ce sentiment pour m'immerger vraiment. L'écriture est fluide et on entre très vite dans le vif du sujet. Même si j'ai trouvé que le début était assez jeunesse et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ça change en deuxième partie.

J'ai vraiment apprécié l'ambiance de ce récit, les différents peuples qu'on rencontre, la magie, la façon dont évoluent les personnages. le récit est vraiment accessible et le monde développé est intéressant.

C'est un premier tome qui peut paraître introductif, mais ça s'accélère vraiment vers la fin. D'ailleurs, ça se ressent beaucoup, dans le sens où on départ on suit les aventures des héros au jour le jour et plus tard, on saute parfois une année dans les événements.

Certains moments m'ont fortement rappelée la Roue du temps, par exemple les passages dans les tunnels des Nains m'ont rappelé les "passages" de la Roue et aussi l'expérience de Thomas, m'a fait penser à celle de Matt.

En bref: un premier tome prometteur qui me donne envie de poursuivre l'aventure, et qui peut plaire à des néophytes du genre.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Je n'ai pas accroché à cette histoire.
Et bien, j'ai du mal à me prononcer sur ce livre. L'histoire est intéressante, on rentre vite dans le vif du sujet et il n'y a pas de temps mort mais je n'ai pas trouvé ce roman addictif et je n'ai pas été plus emballée que ça. J'ai trouvé que globalement il y avait beaucoup de similitudes avec le seigneur des anneaux au niveau de personnages: un magicîen, un jeune hero, des nains, des elfes,..
Un roman qui ne m'a pas vraiment embarqué comme je l'espérais.
Début d'une grande saga, ce roman nous fait découvrir un monde de fantasy classique, avec magie et chevaliers, un orphelin qui rêve d'une belle princesse, un royaume en danger... Oui mais, le héros ici est un apprenti magicien pas comme les autres et la jolie princesse a plus de caractère que dans les contes.
Je n'ai pas encore réussi à trouver la suite en anglais, ce sera pour une prochaine fois ; mais la guerre de la faille ouverte par Feist est ensorcelante et demande qu'on y retourne.
Un jeune orphelin, Pug, est pris en pitié par le magicien du duc de Crydee qui en fait alors son apprenti. Malgré sa bonne volonté Pug n'a guère de succès avec la magie, ce qui contraste fortement avec son ami Tomas, apprenti-soldat, qui semble lui exceller dans tout ce qu'il entreprend. Mais Pug va se voir anobli après avoir sauvé la fille du Duc et prouvé qu'il avait du potentiel magique. C'est malheureusement pour lui le moment que choisissent pour apparaitre par l'intermédiaire d'une faille magique les redoutables guerriers Tsuranis venus d'un monde appelé Keleman.

Sur un thème qui semble avoir été cent fois revisité en Fantasy, Feist arrive à nous construire une sorte de chronique historique passionnante avec une écriture à la fois simple et élégante. Car si bien évidemment on se doute que le destin de ce jeune orphelin sera important, certaines surprises et la montée en puissance d'autres personnages nous sortent des sentiers battus.

Et comme la fin nous laisse bien des questions en suspend, il est difficile de ne pas se jeter sur la suite, Krondor - La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien 2 - le mage.
Quand on commence à lire de la Fantasy, et qu'on se retrouve à aimer ça, on se renseigne toujours sur les grandes sagas littéraires du genre à ne pas manquer. Et on tombe immanquablement sur Les chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist. C'est ainsi que ce roman s'est retrouvé dans ma liste de souhaits, et y est resté pendant des années, dans l'attente que je me décide à l'acheter. Et puis il y a quelques semaines, j'ai appris que Nanet proposait de le faire voyager, et je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de me lancer. Alors avant toute autre chose, un grand merci à elle pour cette belle opportunité.

Les chroniques de Krondor, aussi appelées Krondor : La guerre de la faille selon les éditions, est une quadrilogie dont Pug, l'apprenti est le premier volume. C'est de la fantasy épique très classique, dont le point de départ est l'éternel orphelin qui se retrouve mêlé à une histoire qui le dépasse de loin. Bien sûr, la magie, les Elfes et les Nains ont la part belle dans ce roman, également. Ça peut paraître un peu péjoratif, dit comme ça, mais en réalité, ça ne l'est pas du tout. C'est un schéma très classique, certes, mais néanmoins fort agréable. La plume de Raymond E. Feist est toute simple, fluide, ça se lit vraiment tout seul.

Toute l'originalité de cette histoire, à mon sens, réside dans la provenance de l'ennemi. Car le royaume est attaqué par un peuple qui vient d'un autre monde au travers d'une faille ouverte grâce à la magie. Dans la première partie, on découvre Pug, le fameux orphelin, sa vie au château du duc, son apprentissage laborieux de la magie auprès de Kulgan, son ami Tomas, son premier amour... Puis vient l'envahisseur, c'est le début de la guerre, et le récit prend une tournure plus politique. On découvre les relations des Hommes avec les Elfes, puis les Nains ; l'auteur esquisse certaine intrigue de cour dont on devine qu'elle risque d'avoir une importance réelle sur la suite.

Les personnages sont réellement attachants, et si le début de l'histoire se concentre sur Pug, on apprend aussi à connaître son meilleur ami Tomas, ou encore Arutha le fils du duc, et Dolgan un Nain haut en couleurs. J'ai beaucoup aimé changer ainsi de point de vue dans la seconde partie du livre, et suivre les aventures de chacun, un style de narration très classique en Fantasy. En revanche, les nombreux bonds dans le temps effectués par l'auteur m'ont un peu déstabilisée. Cela sert l'intrigue, bien évidemment, la rendant plus dynamique, mais certains raccourcis semblent un peu faciles, pour le coup, même si cela n'enlève rien au plaisir de lire.

En résumé, un roman idéal pour débuter dans le genre, facile à lire et sans réelle longueur. Les amateurs éclairés pourront en revanche lui reprocher un certain classicisme, c'est vrai. Personnellement, sans que ce soit un réel coup de coeur, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Pug et ses amis ou ennemis, et il ne fait aucun doute que je lirai la suite. Merci encore Nanet !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'ai lu en 2008 3 tomes de « le legs de la faille » que j'avais emprunté à la médiathèque et il me semble qu'il y a un quatrième et un cinquième tome.

En lisant « le legs de la faille », je ne savais pas qu'avant il y avait « Les chroniques de Krondor - la guerre de la faille ». Je m'étais promise de lire « Pug l'apprenti « premier tome des « Chroniques de Krondor ». Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à me lancer dans cette lecture commune pour pouvoir enfin en connaître plus sur Pug, Krondor et tout cet univers.

J'ai été ravie dès les premières pages, l'auteur nous donne assez de détails pour nous passionner, c'est tout un monde qui s'offre à nous.

J'aurais presque envie de juste vous dire : c'est génial, j'ai dévoré ce tome, j'ai hâte lire le tome deux !

Dans ce tome il y a tout ce que j'aime dans la littérature fantasy et le j'ai particulièrement aimé les elfes et les nains qui m'ont fais penser à ceux de Tolkien et là pour moi c'est un grand plus, un grand bravo à Feist. Je n'arrive pas à imaginer les nains ou les elfes autrement que ceux dépeint par Tolkien.

Je ne vais pas en dire plus parce que forcément je vais oublier beaucoup de choses.

Ce fût une excellente et merveilleuse lecture, j'espère qu'il en sera de même pour le tome suivant !

Lien : http://le-boudoir-des-livres..
On est dans de la fantasy classique mais c'est bien fait et bien écrit. Dans ce tome on découvre l'univers et les personnages et dans l'ensemble meme si on a quelques passages un peu gnangnan inérrant a ce style j'ai pour ma part passer un tres bon moment et je me lance sans attendre dans le tome 2.