AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 283 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Dans "Prince de sang" de Raymond E. Feist, l'intrigue se concentre sur les fils du prince Arutha, Borric et Erland, envoyés en mission diplomatique à Kesh la Grande. Alors que cette mission devrait être l'occasion de développer les personnages et d'explorer les tensions politiques et sociales, l'histoire manque cruellement de dynamisme.

Dès le début, j'ai ressenti un manque d'engagement dans l'histoire. Les événements se succèdent sans réel impact émotionnel ni tension palpable. Les rebondissements sont souvent prévisibles, ce qui nuit à l'intérêt du lecteur. de plus, les motivations des personnages semblent superficielles et peu développées, ce qui rend difficile de s'attacher à eux.

L'un des principaux problèmes est l'absurdité et l'improbabilité des situations présentées. Les dangers rencontrés par les protagonistes semblent surgir de nulle part, sans véritable explication ou cohérence avec l'univers établi. Cela donne l'impression que l'auteur cherche à créer du suspense artificiellement, au détriment de la crédibilité de l'histoire.

Malgré ces défauts, on peut reconnaître quelques bonnes idées parsemées dans le récit. L'univers créé par Feist possède un potentiel intéressant, mais il est malheureusement sous-exploité dans ce livre. Certains aspects de la magie et de la politique auraient pu être plus approfondis pour enrichir l'histoire et lui donner plus de consistance.

En résumé, "Prince de sang" souffre d'une narration faible, d'une trame peu convaincante et d'une histoire trop souvent absurde et improbable. Malgré quelques points positifs, comme des idées prometteuses et un univers intrigant, le livre peine à captiver et laisse un sentiment de déception chez le lecteur.




Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons ici les enfants d'un personnage central de la première série, les jumeaux Borric et Erland, destinés à de hautes responsabilités, mais trop insouciants au goût de leur père, qui les envoie en mission diplomatique dans l'Empire voisin de Kesh, avec lequel la guerre menace toujours plus ou moins.

Comme prévu, c'est un roman qui se lit tout seul: de l'action, de l'aventure, de la magie, des complots et une mission déterminante pour l'avenir du royaume.

Malheureusement, j'ai 2 gros points négatifs à souligner: les personnages féminins et la vision sexiste des relations hommes-femmes vont de pair avec des aspects romantiques qui m'ont fait « cringer » à mort. Je me rappelle avoir eu la même impression avec la première tétralogie et je dois dire que c'était presque pire ici de ce point de vue.

D'autre part, on est dans un contexte où des hommes et une femme blancs, issus d'une société de type moyen-âgeux occidental, se retrouvent dans un pays étranger dont les habitants ont des couleurs de peau différentes et regroupent un éventail de moeurs rappelant des peuples d'Afrique et du Moyen Orient. Les personnages rencontrés par les héros dans cet Empire sont pratiquement tous réduits à des objets de désir, victimes d'une « exotisation » d'un goût très douteux, ou de répulsion, en fonction de la façon dont ils traitent leurs femmes. Cet aspect n'est pas explicitement affirmé, mais il est quasiment omniprésent et suffisamment flagrant pour m'avoir mise mal à l'aise.

Pour le reste, c'est de la fantasy assez classique des années 1980. Il faut être capable de dépasser ce qu'elle a d'agaçant ou dérangeant pour en apprécier la lecture. Je n'avais pas réussi à le faire avec La septième Epée de Dave Duncan, mais cette fois ça a pu fonctionner parce que j'avais le plaisir de retrouver certains des personnages de la Guerre de la Faille que j'aimais bien, avec quelques années de plus. Si vous avez envie de lire ce genre de fantasy, c'est divertissant malgré ses défauts, par contre il faut avoir lu au minimum les 4 tomes de la première série (et éventuellement aussi les 3 de la Trilogie de l'Empire, même si ça ne me semble pas indispensable), celui-ci s'adresse plutôt aux lecteur-ice-s qui veulent continuer à vivre des aventures dans le monde de Krondor et connaissent déjà bien l'univers.

Lecture distrayante malgré ses défauts, mais clairement pas inoubliable et plutôt dispensable. Il y a un tome 2, mais l'intrigue de celui-ci se suffisant à elle-même, je ne pense pas le lire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Très bon tome qui nous emmène avec les jumeaux princiers et bordéliques d'Arutha à Kesh La Grande ou un complot est à l'oeuvre.
La mission, Jimmy les mains-vives en Mentor et tonton sauveur, un rythme agréable et toujours des dialogues qu font mouche. Ici grâce au comique des jumeaux et leurs liens fraternels qui donnent un coups de pep's à l'univers et ses nombreux personnages.
Un bon voyage avant le prochain retour aux affaires sérieuses qui commenceront bientôt dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          80
Et nous y voici comme promis un peu plus tôt dans la semaine, nous entrons dans la petite saga en deux tomes de L'Entre-deux-guerres qui nous permet de faire plus ample connaissance avec la descendance des héros des premiers opus, et de découvrir peu à peu leur destin et leurs capacité à l'affronter. Si les choses sont loin d'être aussi dramatiquement terrifiantes que durant la grande Guerre de la Faille, l'enjeu est tout de même de taille puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de préserver la paix sur tout un continent entre des nations qui n'attendent qu'une excuse pour tirer le sabre au clair. Feist nous plonge dans son récit avec beaucoup de force, de soucis du détail et de vie comme toujours, c'est un véritable plaisir non dissimulé et toujours un très bon moment à passer en compagnie de ces lignées que l'on a appris à aimer au fil des années.

Si certains aujourd'hui ne jurent que par le Trône de Fer, sachez que la dimension politique dans les romans de Feist est toujours très importante et que ça ne date pas d'hier ! Véritable exemple en la matière, l'auteur se fait fort de nous raconter en détails le parcours des deux jeunes princes héritiers dans ce monde qui leur est étranger et qui leur réserve bien des surprises. L'empire de Kesh la Grande, maintes fois esquissé par le passé, devient ici on ne peut plus tangible et terrible de complexité, pour notre plus grand plaisir. On a véritablement l'impression de se retrouver au coeur de l'Histoire en marche, du côté officiel d'Erland comme du côté plus intimiste de Borric, et les choses ne feront que se développer et se corser avec le temps.

Des personnages attachants et criants de vérité, des situations tendues et de nombreux rebondissements ainsi que de nouvelles alliances à tisser, voilà ce qui est au programme de ces 379 pages épiques à souhait et débordantes de sentiments tous plus puissants les uns que les autres. Est-ce que nos deux têtes brûlées vont réussir à rentrer dans le rang et à apprendre de leurs aventures et de leurs erreurs ? Sautez le pas, cette lecture n'attend que vous !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Nouvelles chroniques de Krondor, tome 1 :Prince de sang... Ou le bouquin qui traîne dans la pile depuis... heu... une sorte d'éternité... Phase fantasy épicétout...
La fantasy pour se remettre le pied à l'étrier en lecture c'est bien...

Pitch :
Bon … heu... donc Krondor, le prince Arutha est invité au grand jubilé de l'Impératrice de Kesh... Oui, Celle Qui Est Notre Mère À Tous fête ses soixante-quinze ans, et il faut envoyer des ambassadeurs pour représenter le Royaume de Isles... Ce ne sera pas lui, il a bien trop de choses à faire. Pourtant il faut envoyer quelqu'un pour que les liens entre les deux puissances se maintiennent...
Non, il enverra ses deux fils. Des jumeaux, l'aîné Borric deviendra Roi, et son frère Erland sera également un grand du royaume, un Prince du Royaume dans un avenir plus ou moins proche.
En plus même s'il les aime profondément, Arutha sait qu'ils n'ont pas encore compris le poids qui leur pèsera sur les épaules un jour, et les responsabilités qui seront leur. Cela leur en donnera un avant goût, leur fera peut-être comprendre... et ce même s'ils n'ont que dix-neuf ans.

Donc c'est parti pour Kesh la grande...
Seulement... dans l'empire de Kesh tout n'est pas rose, ça complote sec, les trahisons, les intrigues politiques sont en passe faire vaciller le grand empire... Voire de faire éclater la guerre entre les deux pays...
Comment nos deux princes vont s'en sortir dans ce panier de crabes ?
Vont-ils seulement sortir ?

Bon... je dois dire que je n'ai pas lu la guerre de la faille... de Feist, j'ai lu sa trilogie de l'empire (très chouette au demeurant), donc j'arrive à ce moment un peu comme un cheveux sur la soupe... étrangère à tout.. Je suis une touriste, je ne connais rien ni personne.
Et c'est pas du tout dérangeant (ça donne même envie de lire la guerre de la faille... objectivement si.)

Donc nous nous retrouvons avec deux princes de dix-neuf balais, à la cervelle de poulet. Qui pensent plus à s'amuser, jouer au carte, se battre et se faire des nanas, qu'à apprendre à gouverner... D'un autre côté tout ça c'est bien de leur âge. Heureusement qu'ils sont bien entourés, et qu'ils ne sont pas trop bêtes quand même.

Alors c'est de la lecture tranquille, pas prise de tête... Nous sommes dans du pur divertissement, fait de rebondissements, d'une pointe d'intrigue, de perso sympathiques, voire charismatiques, de jolis décors, et de belles nanas...

De l'aventure fantasy ultra classique.

Nous sommes dans du bouquin à plusieurs point de vue... Ceux des deux Princes, parce que forcément à un moment donné ils vont être séparés, et tout ne va se passer comme sur un lit de roses, et non la vie n'est pas un long fleuve tranquille... non, ça, ça saurait.. Surtout quand on est Prince...

Bon je dois dire que j'ai jamais eu peur pour personne... Que certain perso m'ont fait rigoler... et que je pensais sincèrement un truc, niveau twist scénaristique, mais qu'il n'a pas eu lieu... Ou alors si j'ai bon, mais Feist ne nous l'avouera que plus tard, c'est encore possible, vu que y a un autre tome dans cette ligne de temps (même si je doute là-dessus)...

Bon y a des trucs que j'aime moyen, qui me dérangent toujours, le côté éléments concrets de notre monde transposés en un monde fantasy, mais je dois dire que c'est quand même de l'ordre de l'anecdote. Surtout que franchement y a pas bien besoin...

Ouais un moment agréable de lecture, mais sans plus, pas super transcendant, comme quand on regarde un film d'aventure, le côté bloockbuster... du divertissement épicétout !

Ne vous attendez pas à autre chose...
Mais quand c'est bien fait, c'est déjà pas mal...
En plus j'ai le deux... une histoire de boucaniers... Chouette, j'adore les histoires de mer, de pirates...
Commenter  J’apprécie          70
Plusieurs années après avoir lu la première trilogie de Raymond E. Feist, je me tourne à présent vers les deux livres qu'il écrivit comme suite directe de la guerre de la Faille. Et, de la même façon que ce que j'avais ressenti à ma lecture de la première trilogie, je constate que l'auteur a un sacré coup de plume pour narrer des histoires, mais beaucoup moins pour les construire.
Cela m'a frappé lors de ma lecture, mais j'ai ressenti beaucoup de moments comme des facilités d'écritures bien trop grandes par rapport à la complexité attendue par un tel récit. Construit autour d'intrigues politiques et d'enjeux de pouvoir, c'est malheureusement bien trop souvent résolu à coup de "pif paf, c'est magique", ou simplement le fameux hasard qui arrange l'auteur. Rien qu'au début, l'histoire d'amour entre James et Gamina, expédiée d'une vitesse incroyable et apportant le personnage qu'il fallait pour l'intrigue, ça m'a paru forcé. C'est presque au niveau d'un jeu de rôle où le MJ va mettre le personnage le plus approprié pour permettre aux héros de finir la quête. Plusieurs retournements de situations sentent le forcé, et c'est d'autant plus dommage que l'installation des intrigues et bonnes, laissant entrevoir plusieurs possibilités de conclusion. C'est un peu triste que l'auteur se cantonne à des fins heureuses, ce qui ne laisse pas vraiment de doute sur la finalité des personnages. Ils survivront, et nous n'avons pas à nous en inquiéter, donc les enjeux diminuent drastiquement. D'autre part, les péripéties s'accélèrent bien trop à mon gout dans la dernière partie, donnant lieu à une fin qui n'est pas bâclée mais fait rapide par rapport à l'installation de l'intrigue.

Si je commence ainsi par lister les défauts, c'est parce que le reste du livre est globalement bon. C'est très lisible, avec des petites touches d'intérêt très bienvenues, notamment sur les intrigues de cour. C'est distrayant et plaisant, mais sans autre prétention. Pour ce que j'en ai lu, ça reste dans la lignée de ce que peut faire l'auteur. Il ne faut pas en attendre mont et merveilles, mais si on veut passer un petit moment de fantasy sympathique, c'est largement suffisant pour quelques temps. Je lirais encore les boucaniers du roi, mais je m'arrêterai après cela, pour ce qui concerne l'auteur. Il ne m'intéresse pas plus que cela, j'en suis maintenant assez fortement convaincu.
Commenter  J’apprécie          10
Salut les Babelionautes
Je continue ma redécouverte de l'oeuvre de Raymond E. Feist avec ce tome 4 qui se focalise sur la progéniture du prince Arutha, Les Jumeaux Borric et Erland.
Ils vont être mis à rude épreuve dans leur voyage ver l'Empire de Kesh, ou ils doivent représenter leur père pour l'anniversaire de l'Impératrice.
James (Jimmy les mains vives)a épousé Gamina, la fille adoptive de Pug, elle possède un pouvoir qui leur sera bien utile dans leur confrontation avec une conspiration Keshiane qui cherche a détrôné l'Impératrice.
De nouveaux personnages apparaissent tel que Nakor et son sac Magique, d'où il sort continuellement des oranges, et un mercenaire qui va aider l'un des jumeaux son périple pour retrouver ses compagnons de voyage après avoir était capturé par des Esclavagistes.
Même si les deux tomes des nouvelles chroniques de Krondor servent de transition entre La Guerre de la Faille et le Leg de la Faille ou l'on va retrouver encore une fois les Faucons de la Nuit, cela reste plaisant a lire et les descriptions de la culture Keshiane ,ou les moeurs sont aux antipodes de celles du Royaume, font passer d'agréables moments à nos Jumeaux.
Merci encore a Isabelle Pernot, qui a part la trilogie de l'Empire, a traduit cette Saga Monumentale.
Commenter  J’apprécie          130
Un prince héritier et son frère jumeau de dix-neuf ans sont totalement irresponsables, afin de les préparer à leur rôle leur père les envoie en mission diplomatique à Kesh, en espérant que cette mission leur sera profitable …


Ce livre fait partie d'un cycle mais peut être lu indépendamment conjointement avec le tome 2. Nous avons affaire à de la fantasy classique et légère, l'écriture est fluide et agréable mais ça reste assez superficiel. Les personnages restent un peu stéréotypés et manquent de profondeur, l'intrigue n'est pas très originale, nous avons affaire à un simple roman d'aventure sans prétention.
Dans un monde guerrier, les héritiers disposent de pointures pour leur éducation, y-compris leurs parents et à 19 ans ils sont juste des benêts superficiels et irresponsables, dès le début les bases sont peu vraisemblables, par moment ça frôle le grotesque. Étant séparés ils devront évoluer à travers divers péripéties chacun à leur manière.


Ce livre peut convenir à tout lecteur de tous âges, c'est une lecture de délassement assez agréable, mais il ne faut pas en attendre d'avantage.


PS : Ce livre reste disponible en Promo chez Bragelonne Poche au prix de 3,99 €uros, une bonne occasion de découvrir des auteurs à bon compte.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve ici des personnages familiers en les personnes d'Arutha,Anita,Jimmy les mains vives etc..
Une aventure fort sympatique ou l'on découvre le devenir des ces personnages et surtout des enfants d'Arutha ainsi que des changements de politique et d'avenir de Mikdemia.
Une jolie petite aventure nous attends ici
Commenter  J’apprécie          50
Les jumeaux...puisqu'il faut bien que quelqu'un prenne un jour la relève pourquoi pas eux...
Mais leur caractère je je-m'en-foutiste du début est un peu agaçant par moment. Ils manquent furieusement de bon sens...tout en restant très attachants.

Le plus dur dans ce livre est de voir que nos héros ont vieillit... Arutha, Locky, Wlliam, Pug... Jimmy (mon Jimmy!)... ils sont toujours là, mais se retirent, ou du moins semblent se retirer du centre de l'action (sauf Jimmy, mais bon Jimmy, c'est Jimmy...^^)

Enfin passons...
Un tome peut-être plus tranquille par rapport aux Chroniques, les enjeux sont moins lourds, mais néanmoins très plaisant, et riche en péripéties.
L'humour pétillant qui rend la lecture de ces cycles s'enchainant si agréable est bien au rendez-vous, pour notre plus grand bonheur.
L'émotion aussi, peur, joie, attendrissement, et hélas, aussi tristesse...


Comme certains l'ont fait remarquer, l'entre-deux-guerres est un cycle de transition, il est donc moins étourdissant que d'autres... mais bon on peut faire confiance à l'auteur...on ne s'ennuie pas non plus!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}