3,6

À l'écoute de la rentrée littéraire, j'ai lu et entendu de nombreux retours élogieux sur Helena que j'ai très envie de découvrir. Je lis beaucoup (énormément) de littérature nord-américaine et la présence des États-Unis, notamment du Kansas, m'attirait énormément chez cet auteur (je fuis comme la peste les auteurs "nombrilistes").
Or je suis maniaque. Quand il s'agit d'un jeune auteur, j'aime lire ses oeuvres dans leur ordre de parution pour saisir son évolution en tant qu'écrivain, les éventuelles références. J'ai donc commencé par "les loups à leur porte". Quel excellent premier roman ! Je trouve les références à Laura Kasischke et Joyce Carol Oates abusives et écrasantes mais je déteste de toutes façons ce travers marketing consistant à tout comparer et l'auteur n'y peut rien. S'il n'est pas (encore) au niveau de ces grandes dames, Jérémy Fel a en tout cas un univers et un style bien à lui. Il n'écrit pas "à la manière de" et tant mieux pour nous.
Ce roman noir choral est très ambitieux : 12 personnages, 13 chapitres que l'auteur va progressivement rapprocher d'une manière très crédible et vraiment subtile. Pas de coups de théâtre complètement improbables ou de retournements cousus de fil blanc ici. Pas de grosses ficelles comme tant de polars francophones les pratiquent et aucune facilité (quel bonheur !). Je conseille de lire en vacances ou le WE pour ne pas se perdre car les passerelles entre les histoires sont bien présentes mais parfois étroites. Je suis d'ailleurs occasionnellement revenue en arrière pour confirmer un point mais que c'est agréable pour le lecteur de ne pas être pris pour un crétin ! le premier chapitre tisse le mal originel avec un couple pris au piège dans sa maison et les autres chapitres déroulent l'histoire impitoyablement. La noirceur est très présente, ce qui n'empêche pas la réflexion notamment sur la filiation, la transmission...
La lecture est très immersive, très difficile de poser ce livre. Alors certes il ne répond pas à toutes les questions (notamment sur les personnages secondaires) mais franchement c'est ambitieux, rythmé, très serré, vraiment bien écrit... Je me suis laissée dire que certains personnages étaient repris dans Héléna que j'ai hâte de lire (ce n'est pas une suite toutefois même si ce roman se prêterait à une suite).
J'ai d'abord cru lire un recueil de nouvelles.
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, alors j'ai jeté un oeil à la 4ème de couv : "(...) Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? (...)" Donc ce n'était pas un recueil de nouvelles et j'ai poursuivi ma lecture très attentive à tous les détails pour trouver le lien.
Certains étaient évidents.
D'autres un peu plus subtils : j'ai du, reparcourir certains chapitres rapidement quand j'ai eu fini la lecture complète.
Et il y en a un que je distingue à peine, je me souviens d'avoir lu un truc dans un autre chapitre, mais lequel ? et quel était ce truc ? c'est très vague.
Et c'est pour cela j'ai beaucoup aimé cette lecture : l'exercice que cela m'a demandé était très intéressant.
Découverte de l'auteur . le premier et vraiment pas le dernier.
Ça commence comme un recueil de nouvelles. Sans lien entre elles.
Mais à un moment, ça s'emboîte comme un puzzle.
J'ai adoré la construction du récit, original
des chapitres un peu long pour moi
Un roman très prenant à plusieurs voix, assez pessimiste et avec quelques scènes un peu violentes. le livre est assez accrocheur mais quelques erreurs de style répétitives sont un peu pénibles.
Dès le début, Jérémy Fel nous balance dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre, mais où les maisons brûlent à une vitesse record (et pas parce que l'accueil y est plus chaleureux).

Détruisant derrière nous tous les ponts menant à la sécurité molletonnée de notre canapé, on a du mal à décider si Fel est un architecte ou un pyromane des mots. Il assemble un puzzle où chaque pièce est un petit bout d'humanité écorchée, pour ensuite l'embraser page après page. Dans ce labyrinthe de destins torturés, on risque de se perdre, mais l'auteur, tel un guide aux intentions douteuses, nous ramène invariablement sur la route tortueuse du grand final.

Quant aux personnages, chacun apporte son petit caillou de folie à l'édifice. Des détraqués dignes d'un casting pour le bal annuel de l'asile, où chaque convive, paré de sa démence, la brandit telle une médaille. Ils ne se contentent pas de faire une entrée ; ils irruptionnent dans l'histoire, incarnations de l'esprit vif de l'auteur, capables de se gorger d'épaisseur et de nuances en un clignement d'oeil, démontrant ainsi le don singulier de l'écrivain pour sculpter l'essence complexe d'un personnage en très peu de mots.

Fel tisse chaque chapitre comme une nouvelle à part entière, mais nous pousse, avec délectation, à les relier. Une fresque sombre où des vies ordinaires basculent dans le sordide avec brutalité. Fel orchestre la vengeance avec une précision mécanique et une froideur machiavélique, chaque acte déclenchant un enchaînement de conséquences. Les personnages nous offrent un ballet morbide, soulignant que si « l'homme est un loup pour l'homme », ce récit est le reflet grinçant de la bête en nous lorsqu'elle danse au clair de lune.

Et que dire de la fin... un moment où l'on peut enfin respirer, même si c'est pour inhaler les cendres de ce que l'on a traversé. La peur laisse place à une étrange nostalgie…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été happée. J'ai immédiatement reconnu la patte de l'auteur qui m'avait tant attirée dans Helena – étant donné que j'avais commencé par le second opus de l'auteur qui m'avait été gentiment envoyé par @Bepolar –
J'ai donc dévoré les deux cents premières pages en un rien de temps, me détectant du style de Jérémy Fel et des références aux lieux et à certains personnages qui me rappelaient ma lecture passée.
En milieu d'histoire, j'ai eu une petite baisse d'entrain. Mon élan et mon enthousiasme immodéré se sont quelque peu envolés au fur et à mesure que la violence montait montait.
Si dès les premières pages nous cotôyons des personnages noirs, parfois violents, la personnalité des protagonistes qui entrent en scène au fil des pages n'a cessé de me surprendre. le dernier qui fait son entrée est plus terrible que le précédent. le chapitre qui se profile sous mes yeux est plus glauque que celui que je viens de lire. La tension et l'horreur vont crescendo. Pour finalement, se tasser et nous laisser un vent d'espoir dans un monde où trafic en tout genre et perversité vont bon train mais n'ont pas forcément le dernier mot. Pour certains… Une lecture agréable que je ne pourrais pas qualifier de distrayante, ça c'est certain étant donné le contenu (!) , mais une très bonne lecture tout de même bien que ma préférence aille vers Helena, moins » trash ». Bon, je précise tout de même que mon seuil d'acceptation du trash n'est pas très élevé
Après avoir eu un coup de coeur pour Héléna de Jérémy Fel, impossible pour moi de ne pas lire son 1er roman : les loups à leur porte.
C'est une succession de chapitres, avec des prénoms pour titre, avec tous des personnages qui vivent des horreurs et qui se relient à un moment donné dans le roman.
J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre, on a du mal à comprendre au début quels liens il y a mais ça vient doucement. Les personnages sont attachants pour la plupart et l'histoire de Mary Beth et Scott m'a particulièrement émue.
Comme avec Héléna, c'est noir, violent, donc à ne pas à mettre entre toutes les mains.
Perso j'ai préféré Héléna même si la construction de celui-ci est vraiment originale.
Hâte de voir ce que Jérémy Fel va faire par la suite !!

Une petite pépite en cette rentrée littéraire : Les loups à leur porte de Jeremy Fel chez Rivages.
Le pitch: Il y a des victimes et des bourreaux... Il y a des proies... et des loups qui les pourchassent... Une dizaine de personnages, tantôt traquant, tantôt fuyant...
Piochée au feeling dans les innombrables ouvrages de toute rentrée littéraire qui se respecte, je me suis laissée tenter par ce titre et sa 4ème de couverture, j'ai donc ramené ce loup chez moi... Pour n'en faire qu'une bouchée!
Je suis restée bluffée par le talent de cet auteur dont il s'agit pourtant du premier roman. La structure du livre, à la manière d'un puzzle, est très originale et permet de perdre le lecteur dans une galerie de personnages, le rendant ainsi vulnérable avant de se confronter à eux, qu'ils soient bourreaux ou victimes. L'habileté de l'auteur à tisser des liens subtils entre les personnages, liens que le lecteur ne percevra qu'au fil de sa lecture, est également remarquable. A travers cette galerie de personnages finement travaillés, c'est finalement la perversité de l'âme humaine que l'auteur nous dépeint, nous dévoile...
Bref, un excellent roman que vous ne devez pas rater!
Chaque chapitre porte le nom d'un personnage mis en lumière. Aucun ne revient au cours du roman, si ce n'est une seconde fois. Ils ont chacun à peu près la même importance, à une exception près : celui consacré à Marie Beth.
Il faudra au lecteur un peu de patience et de persévérance pour mettre un peu d'ordre dans ce qu'il lit. En effet, faire le lien entre les personnages, au début, relève de la mission impossible. C'est subtilement, au détour de quelques lignes que le puzzle se met en place. Et c'est d'ailleurs dans la construction, que réside l'intérêt de cette histoire basée la multiplicité d'un individu dont la réussite peut reposer, parfois sur de bien vilaines fondations.

Jérémy Fel, dont c'est à priori le premier roman (petite précision qui a son importance : je lis cet ouvrage en avant-première, en aveugle) installe d'emblée une atmosphère sombre et inquiétante. Il met souvent le lecteur mal à l'aise, et dans un état de tension qui frôle avec l'angoisse.

S'il a choisi de mettre beaucoup de personnages, et pour certains, de ne pas leur accorder beaucoup d'importance en les traitant de manière assez flou, en revanche, il s'attache à développer les autres avec précision, et finesse. Sans doute, l'objectif est –il d'accentuer l'atmosphère nébuleuse en faisant en sorte de perdre le lecteur parmi des individus qui ne sont pas capitaux pour l'histoire mais font diversion, et donne au lecteur matière à s'interroger plutôt que de lui donner des réponses.

Le résultant est assez bluffant. Voilà un auteur qui semble avoir des atouts qui ne demandent qu'à être confirmés.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Ah voilà un roman intense qui ne s'oublie pas de sitôt ! Dérangeant, troublant, effrayant, pour un premier roman c'est une réussite.

A la fin des années 70, dans une ferme du Nebraska, une femme s'inquiète pour son fils adolescent qui a quitté la maison après une énième dispute avec son père. Une quarantaine d'années plus tard, un homme est en route avec un petit garçon qu'il vient d'enlever. En Suisse, une jeune femme retourne dans la maison familiale qu'elle a quitté depuis longtemps. Des personnages, des lieux, des époques, qu'a priori rien ne relie. On pourrait croire à un recueil de nouvelles tant l'on a du mal à percevoir les liens entre ces différentes histoires, mais progressivement les pièces du puzzle se mettent en place.

Difficile de rester indifférent aux destins de ces personnages, parfois si ordinaires d'autres fois tragiques. Jérémy Fel explore la noirceur de la condition humaine, dans tout ce qu'elle peut avoir de plus cruel, de plus pervers, de plus terrifiant. L'homme est un loup pour l'homme dit-on. L'auter devait avoir cette expression en tête lorsqu'il a écrit son roman. le mal rôde à visage découvert ou sous l'apparence de l'innocence et il semble difficile de lui échapper. Mais malgré tout, la lumière subsiste encore grâce à l'amour d'une mère, à l'abnégation d'un homme, à un premier amour.

Malgré quelques petites faiblesses dans l'écriture, je me suis totalement laissée emporter par le récit de Jérémy Fel. Après ce premier roman j'ai vraiment hâte de découvrir son nouveau roman qui vient de paraître. Si écrire un premier roman est difficile, j'imagine qu'en écrire un second après un succès l'est encore plus ! Mais je suis convaincue que le talent de Jérémy Fel ne demande qu'à s'affirmer.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..