3,6

L'auteur, Jérémy Fel, dont c'est le premier roman, écrivait jusqu'à présent des scénarios de séries télé. Ça se sent. Son roman est découpé en chapitres intenses. Chaque chapitre se focalise sur un personnage et le tempo, la tension sourde et le style renvoient à un style très cinématographique, très incarné, très visuel. Chaque héros se débattant dans les pages de son enfer chapitre personnel se trouve liés aux autres, illustrant par la noirceur le fameux théorème des "six degrés de séparation".
Jérémy déploie une fresque du Mal indicible. de la genèse diabolique, cet incendie primordial à la propagation des flammes dévorant les protagonistes page après pages. Par un style précis, voire clinique, sans affect mais qui distille un climax angoissant (et qui parfois fout carrément les jetons), Jérémy donne un livre noir, très noir. On sent vite que le happy end c'est moyennement son truc.
Tout n'est pas non plus totalement d'une sombre horreur. Quelques personnages sont lumineux. >Mais, ils côtoient de parfaits salopards voire des sociopathes assumés. Si l'on refait le match, un divino-pack Gandhi / Luther King / Mandela face à la death team Pol Pot / Staline / Cersei Lannister ; je crains que le score final ne reflète les pires prévisions.
Néanmoins et cependant, Jérémy Fel nous montre que si le pire n'est jamais décevant (par principe) il n'est pas non plus irrémédiable.
LES LOUPS A LEUR PORTE vous prends à la gorge, vous happe et ne vous lâche plus. Si parfois, certains passages sont limites soutenables, d'autres sont saisissants et d'autres encore tendres et poignants.
Impressionnant de maîtrise, il se boulotte ce livre, à grands claquements de mâchoires et nous laisse sur un dénouement ouvert (mais non frustrant), un entre deux, une pièce de monnaie sur sa tranche, qui vacille et n'a pas encore choisi son camp.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
La première impression à l'entame de ce livre fut une forme de connivence générationnelle. Tout commence par un mauvais rêve. Une ferme perdue dans les champs de maïs. Un tableau qui paraît idyllique mais dont on sent qu'il dissimule quelque chose. le malaise s'installe rapidement...
L'imagerie me ramène directement aux songes fiévreux de David Lynch. La présence terrifiante derrière le restaurant de Mullholand Drive se mèle à la répulsion provoquée par Bob, le croquemitaine de Twin Peaks. Puis, je retrouve un peu de Stephen King dans sa description de personnages, dans cette manière de dissimuler l'horreur derrière une apparente normalité.
Ne laissez pendre votre pied hors du lit de peur que le croquemitaine ne vous attrape et vous entraîne dans les ténèbres.
Et Derrière la porte close d'une petite maison cossue, image d'épinal d'une vie rangée et respectable, peut se dérouler les pires horreurs.
Au fil des pages cette familiarité se confirme. Je n'irai pas jusqu'à parler d'un sentiment de déjà-vu comme celui qui m'a accompagné tout au long de la série Stranger Things qui, à force de jouer sur le fétichisme nostalgique, m'avait donné de redécouvrir unez histoire que j'aurais lu il y a des années (le fameux effet Mandela). Quelques références musicales s'invitent pour composer une bande-son imaginaire que je complète inconsciemment des nappes vaporeuses d'Angelo Badalamenti.
Pourtant il serait réducteur de ne voir dans ce livre qu'une somme d'influences.
Les Loups à leurs Portes est aussi un livre à l'intrigue originale et à la construction ambitieuse.
A première vue, nous avons l'impression de lire des nouvelles indépendantes. Certaines se déroulent dans divers régions des USA, d'autres en France. L'époque n'est jamais clairement identifiée.
Puis les liens apparaissent progressivement.
Parfois évidents.
Parfois plus ténus.
Un ombre menaçante plâne sur ce roman. Celle d'un homme d'une cruauté incroyable, qui empoisonne tout ce qu'il touche.
Sur la jaquette, Amélie Nothomb, caution littéraire, déclare que ce livre l'a empêché de dormir la nuit. Je ne peux en conclure qu'elle a le sommeil plutôt léger parce que ce roman, aussi agréable soit-il, n'est jamais effrayant. Malgré tout, pour un premier roman, il démontre un belle maîtrise.
J'ai eu peur en lisant ce roman, oui. L'auteur sait à merveille créer une atmosphère des plus glauque tout en maintenant son lecteur en haleine.

Les descriptions de cauchemars en rajoutent une couche.

Cette lecture a presque réveillée mes peurs les plus profondes (presque).

Parce que certaines incohérences m'ont fait remettre les pieds sur terre, notamment quand l'un des personnage principal se jette sur son agresseur, sauf qu'il est attaché. Bizarre.

Une lecture pendant laquelle il faut s'accrocher : ça égorge, ça torture, ça poursuit.

Bref, cette lecture ne peut pas vous laisser indifférent-e.

L'image que je retiendrai :

Celle de Mary-Beth sautant dans le vide avec son agresseur, qui heureusement atterrit sur lui mais qui se fracture tout de même une cuisse : son os sort de sa jambe.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2320
C'est un roman bien écrit qui se lit avec plaisir mais je l'ai trouvé un peu brouillon .
Les personnages sont présentés les uns après les autres et il faut longtemps pour trouver le lien qui les unit .
On découvre tout d'abord Daryl , un ado qui met le feu à la maison de ses parents et qui les regarde mourir dans l'indifférence la plus complète . Il va disparaitre et personne ne sera capable de dire s'il est mort ou vivant .
Duane se met en danger pour sauver un enfant des griffes de sa mère qui le bat sans être inquiétée le moins du monde , protégée par sa profession .
Qui est Mary-Beth serveuse dans un fast food perdu en plein milieu du désert ?
Pourquoi Paul et Martha , un couple sans histoires est-il assassiné et où est passé leur fils ?
Il faut attendre le dénouement pour que tout s'éclaicisse
Dans ce premier roman, Jérémy Fel met en scène une galerie de personnages américains et français à travers des histoires dans lesquelles on ne trouve pas tout de suite le fil conducteur. Chaque chapitre est vu a travers un personnage différent et l'on pense avoir affaire à un recueil de nouvelles. Mais peu à peu se dessine une trame, des figures émergent et l'on est conquis par le talent naissant de storyteller de Fel.
L'histoire se resserre peu à peu sur le destin de Mary Beth, de Walter, son ancien amant démoniaque, tueur en série et parrain d'une organisation criminelle et de leur fils Scott. Mais d'autres récits gravitent autour, tous aussi passionnants.
L'auteur a réussi sans se/nous perdre à amalgamer thriller américain et roman noir français. Une réussite !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Pour moi qui aime les récits choraux et les intrigues qui s'enchassent les uns dans les autres, j'ai été servie dans ce roman. Chaque partie est bien menée et on se laisse complètement prendre dès le début.
Le seul gros point négatif, qui m'empêche de noter plus haut, est la toute fin, que je trouve trop longue et qui détonne trop avec le reste du récit. Sans en dévoiler trop, l'ambiance au cours du roman est lourde et glaçante et hop, d'un coup, sur le dernier chapitre, on change complètement de registre et tout retombe comme un soufflé. Ce décalage aurait été présent au milieu du roman, j'aurais sans doute été moins gênée mais là, en tant que final, je l'ai trouvé assez décevant et beaucoup trop gnangnan
L'histoire livre une série de meutres et de fait-divers. Les scènes violentes à glacer le sang m'ont permis de lire très vite ce livre pour effacer ces images de ma tête.
L'auteur arrive à donner un rythme à son récit et des personnages touchants. La fin (sans la spoiler) est ouverte, laissant place aux suppositions du lecteur.
J'ai terminé "Les loups à leur porte" de Jérémy Fel , auteur que j'avais découvert à la sortie du roman Helena...

1979, une maison est en flammes. A l'intérieur, le couple qui l'occupe brûle vif sous le regard d'un adolescent fasciné par le ballet des flammes.
Quelques années plus tard, un homme au passé de délinquant kidnappe un enfant. Une femme cherche à fuir son passé. Un couple invite à sa table, le mal incarné. Un mari jaloux étrangle sa femme. Deux adolescents balancent un cadavre au milieu d'un lac.
Duane, Mary Beth, Scott, Martin, Martha, Paul et d'autres. Des étrangers les uns pour les autres. Des destins qui se croisent. Mais qu'est-ce qui lie toutes ces personnes ?

Un livre effrayant qui mérite haut la main le titre de thriller. Chaque personnage est une pièce de ce livre puzzle. Un personnage central, sociopathe, qui, comme une malédiction, va lier tous ces personnages. Une plongée dans la noirceur de l'âme humaine. Il y a des scènes violentes, des scènes perturbantes. Une lecture addictive et rythmée.
Un petit côté Stephen King ressort de ce roman qui, à mon avis, est bien meilleur qu'"Helena". Mais ça n'engage que moi
Les loups à leur porte, c'est un récit choral et à tiroirs où chaque chapitre s'intéresse à un personnage en particulier. Des États-Unis à la France, des années 70 à nos jours, on suit le récit de douze personnes qui finiront tous par s'interconnecter, même si les liens sont parfois très ténus et, disons-le, par instant un peu bancal. Mais la mécanique implacable du roman fonctionne plutôt bien, les rouages s'imbriquent peu à peu et font apparaître la figure du croquemitaine qui plane sur tous les récits.

Car, comme le titre le laisse présager, tous les personnages sont en danger : le mal les guette, et ils sont tour à tour proie ou prédateur. La cruauté est l'élément central de ce livre, qui offre des scènes que les plus sensibles trouveront insoutenables. le mal cannibalise et fascine la plupart de nos personnages, même ceux qui n'étaient, au premier abord, pas destinés à se plonger dans ses ténèbres. Sociopathes, psychotiques et violeurs occupent le premier rang de ce roman qui s'intéresse à dévoiler la part sombre des hommes qui sommeille en chacun. D'une certaine façon, il me fait penser à ce célèbre conte amérindien où un vieux sage enseigne à un jeune garçon qu'en chaque homme sommeille deux loups, d'égale force et d'importance, l'un bon et généreux, l'autre maléfique. Et quand le garçon lui demande qui des deux loups remportent le combat, le sage lui répond « celui que tu nourris ».

Les loups à leur porte, c'est aussi l'histoire des désirs secrets qui animent les hommes, et de ce qu'ils sont prêts à faire pour y parvenir. Vengeance, quête de pouvoir, assouvissement de penchants pervers, l'humanité grouille de désirs malsains. Et chaque décision entraînera un enchaînement de conséquences aussi dévastatrices que la cause initiale. En somme, une humanité prisonnière de ses envies, qui ne se soucie pas d'entraîner la chute de l'autre, et parfois sa propre perte, pour satisfaire son plaisir et ses désirs.

Les loups à leur porte délivre une vision pessimiste de la nature humaine, empreinte de violence et de cruauté. La locution latine Homo homini lupus est s'applique parfaitement à cet ouvrage dans lequel l'homme est son propre cauchemar. La fin de l'histoire ne se termine pas sur un plein happy end, une menace sourde continue de peser sur nos personnages, et l'on sent que le mal peut, à tout instant, ressurgir au bout du chemin.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Les États-Unis, la France, l'Angleterre … Jérémy Fel déploie son roman - chapitre par chapitre - comme autant de mini nouvelles bien noires, nous contant l'histoire de divers personnages. Un peu comme l'a fait Pierre Raufast avec sa “fractale des raviolis” … Il faut tourner les pages une à une pour découvrir la relation entre les uns et les autres …
Jérémy Fel met en évidence la noirceur des sentiments humains, tout en posant une question majeure : peut-on échapper à son destin quand la vie a déjà si mal débuté ?
Attention ! La trame est plutôt glauque, parsemée ça et là de petites touches d'espoir … ou pas …
Un premier roman qui laisse à penser que son talentueux auteur nous surprendra à nouveau !